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Messages - Wizzy

#1
J'ai trouvé dernièrement une bd à la Appleseed, Great Trailer, l'auteur, Akira Miyagawa, avait déjà travaillé pour Appleseed sur son spin off Appleseed XIII (juste diffusé en langue anglais et japonaise).

L'auteur revient avec une nouvelle franchise où il s'inspire autant de Gunnm, de Shirow Masamune, d'Akira, un peu de Blame par le côté biocyborgs de certains persos, il semble aussi reprendre d'autres franchises sur lesquelles il a travaillé en tant que dessinateur car il y'a un certain degré de résonnance (comme Survivant - L'histoire du jeune S). J'ai l'impression qu'il a aussi repris des codes des BD de Morvan en BD franco-belges car il y'a des trucs spécifiques qui m'y font penser.
Il aime aussi beaucoup utiliser les formes animales pour en tirer des artifices de mises en scènes simplifiées.
L'histoire est comme une course effrénée dans le trip de la série Primal mais avec beaucoup plus de dialogues bien sûr, il y'a aussi un côté Games of Thrones avec différents groupes de persos qui font leurs vies plus ou moins chacun de leur côté jusqu'à la résolution finale j'imagine.

On est dans le SF post apo, à noter qu'il y'a une curieuse présence de français bien que le casting soit assez internationale.

A priori l'auteur suit des actes en 2 tomes et on en ait à 3 tomes, vu qu'il n'en sort que 1 par an, je pense que ça sera une série courte de 6-10 tomes.

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/great-trailers-1/9782203244368






CitationAprès l'apocalypse qui a ravagé la Terre, les survivants se disputent ce qu'il reste du monde : un futur classique de la SF !

Naoki travaille pour l'Institut Yao, qui exhume des vestiges du patrimoine technologique humain. Depuis quelque temps, des voix s'adressent en lui en rêve : une jeune femme, espoir de l'humanité, serait en danger, et c'est à lui qu'il reviendrait de lui porter secours. Les visions se font toujours plus pressantes, allant jusqu'à perturber les pouvoirs de mutation de Naoki, jusqu'au jour où une certaine Hinako surgit devant lui, avec à ses trousses les agents de l'organisation criminelle Akaguma.





#2
Tabletop Throwdown a fait une vidéo en anglais, j'ai fait un résumé ia que je n'ai pas relu.


Corporate Appropriation - Oban vs OSS - Infinity N5 Battle Report
Metal's Oban list: Shika-kuri
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1  10  / 2
SHIKAMI Contender, Flash Pulse(+1B), Eclipse Grenades / Assault Pistol, AP + DA CC Weapon(PS=4). (0 | 42)
KARAKURI Mk12, Chain Rifle, Panzerfaust, Flash Pulse / Pistol, CC Weapon. (0 | 38)
KARAKURI E/Mitter, Chain Rifle, Panzerfaust, Flash Pulse / Pistol, CC Weapon. (0 | 31)
DAIYŌKAI Heavy Machine Gun, Panzerfaust / Pistol, AP + DA CC Weapon(PS=4). (1 | 50)
KEMPEI (Chain of Command) Boarding Shotgun / Pistol, CC Weapon, PARA CC Weapon(-3). (0 | 17)
KEISOTSU (BS Attack [-3]) Thunderbolt / Pistol, CC Weapon. (0 | 12)
KEISOTSU (BS Attack [-3]) Thunderbolt / Pistol, CC Weapon. (0 | 12)
KEISOTSU (Lieutenant) Combi Rifle / Pistol, CC Weapon. (0.5 | 10)
TANKŌ (Deactivator) Blitzen, Light Shotgun, Disco Baller ( ) / Pistol, Monofilament CC Weapon, Shock CC Weapon(PS=6). (0 | 19)
TANKŌ (Deactivator) Blitzen, Light Shotgun, Disco Baller ( ) / Pistol, Monofilament CC Weapon, Shock CC Weapon(PS=6). (0 | 19)

GROUP 22  / 1 
RYŪKEN  (Surprise Attack [-3], Camouflage [1 Use]) Heavy Rocket Launcher, Shock Mine / Heavy Pistol, CC Weapon. (1.5 | 23)
RYŪKEN  (Surprise Attack [-3], Camouflage [1 Use]) Heavy Rocket Launcher, Shock Mine / Heavy Pistol, CC Weapon. (1.5 | 23)
WARCOR (360º Visor) Flash Pulse ( ) / Stun Pistol, PARA CC Weapon(-3). (0 | 3)

4.5 SWC | 299 Points
hE8Eb2JhbgpTaGlrYS1rdXJpgSwCAQEACgCDBQEBAACAmgEEAACAmgEFAACD6gEDAACAkwEEAACAkAEMAACAkAEMAACAkAEJAACD5wEHAACD5wEHAAIBAAMAg%2BQBAQAAg%2BQBAQAAMgEBAA%3D%3D


maseb's OSS list:  0SSS
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1  8  / 1  / 1
ASURA (Lieutenant [+1 Order], Hacker], Hacking Device Plus [UPGRADE: Trinity (PS=4)]) MULTI Rifle, Nanopulser ( ) / Pistol, AP CC Weapon(PS=6). (0 | 64)
LAMEDH Rebot Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 7)
NETROD . (0 | 6)
NETROD . (0 | 6)
GARUDA Spitfire / PARA CC Weapon(-3). (1.5 | 25)
SOPHOTECT Combi Rifle, Pulzar, D-Charges, Armed Turret(Combi R.) / Pistol, CC Weapon. (0 | 32)
YUDBOT PARA CC Weapon(-3). (0 | 3)
HAWKWOOD K1 Sniper Rifle, Nanopulser(+1B) / MULTI Pistol, DA CC Weapon(PS=7). (1 | 35)
BOUNTY HUNTER Boarding Shotgun, Heavy Riotstopper / Pistol, PARA CC Weapon(-6). (0 | 12)
MOTORIZED BOUNTY HUNTER Submachine Gun, Chain-colt(+1B) / Pistol, PARA CC Weapon(-6). (0 | 9)

GROUP 26 
SHUKRA (Chain of Command) Boarding Shotgun / Pistol, CC Weapon. (0 | 21)
PROBOT (Deactivator, Repeater)  ( ) / PARA CC Weapon(-3). (0 | 8)
SAMEKH Rebot (BS Attack ) Missile Launcher / PARA CC Weapon(-3). (1.5 | 16)
DAKINI Heavy Machine Gun / PARA CC Weapon(-3). (1 | 21)
DAKINI Combi Rifle / PARA CC Weapon(-3). (0 | 13)
DANAVAS (Hacker, Hacking Device Plus [UPGRADE: Oblivion (+1B)]) Combi Rifle, Pitcher ( ) / Breaker Pistol, CC Weapon. (0.5 | 22)

5.5 SWC | 300 Points
gr8Kb3BlcmF0aW9ucwEggSwCAQEACgCCSAEGAACCUQEBAACCUwEBAACCUwEBAABuAQQAAIC5AQMAAIDAAQEAAIYUAQYAADEBAgAAhh0BAgACAQAGAIRoAQEAAIJUAQEAAIJQAQEAAIC3AQIAAIC3AQEAAIO2AQIA


Résumé

Voici un compte rendu détaillé et structuré en français de la partie Corporate Appropriation entre Oban (Shika-kuri) et OSS (0SSS) dans le cadre d'Infinity N5. Ce résumé met en avant les stratégies, les moments clés, les erreurs, et les interactions entre les unités, tout en respectant les termes techniques du jeu.


Introduction et Contexte

Scénarios et Objectifs

  • Mission : Corporate Appropriation (Appropriation Corporative).
  • Objectifs :
    • Capturer le prototype adverse (2 points).
    • Détruire son propre prototype pour empêcher l'adversaire de le capturer (3 points).
    • Récupérer des items depuis les Ponupadoops (1 point par item).
    • Classifieds : Objectifs secrets spécifiques à chaque faction (3 objectifs possibles).

Listes d'Armées

  • Oban (Shika-kuri) : Une liste axée sur la durabilité et la puissance de feu, avec des unités comme les Karakuri, le Daiyōkai, et les Ryūken en appui.
  • OSS (0SSS) : Une liste polyvalente et mobile, avec des éléments clés comme l'Asura (hacker et lieutenant), le Garuda, et des Dinis en soutien.


Déploiement et Stratégie Initiale

Oban (Shika-kuri)

  • Groupe 1 :
    • Shikami Contender : Unité de combat rapproché puissante, avec des Eclipse Grenades et une arme AP/DA.
    • Karakuri Mk12 et E/Mitter : Robots durables, armés de Panzerfaust et Flash Pulse.
    • Daiyōkai : Unité lourde avec une HMG et un Panzerfaust.
    • Kempei (Chain of Command) : Soutien tactique avec un Boarding Shotgun.
    • Keisotsu : Troupes légères avec des Thunderbolts et un lieutenant.
    • Tankō (Deactivator) : Unités mobiles avec des Disco Ballers et des armes Monofilament/Shock.
  • Groupe 2 :
    • Ryūken (Camo, Surprise Attack) : Unités furtives avec des Heavy Rocket Launchers.
    • Warcor : Unité de soutien avec un Flash Pulse.
  • Stratégie :
    • Déploiement agressif avec des unités durables en première ligne.
    • Utilisation des Ryūken en réserve pour perturber l'adversaire.
    • Tankō en soutien pour le contrôle de vision et la pose de D-Charges.


OSS (0SSS)

  • Groupe 1 :
    • Asura (Lieutenant, Hacker) : Unité clé avec MSV3, Hacking Device Plus (Trinity), et un MULTI Rifle.
    • Lamedh Rebot et Netrods : Ordres bon marché et soutien.
    • Garuda : Unité mobile avec un Spitfire.
    • Sophoect : Unité polyvalente avec un Combi Rifle et un Pulzar.
    • Yudbot : Unité bon marché.
    • Hawkwood K1 : Sniper avec un K1 Sniper Rifle et Nanopulser.
    • Bounty Hunters : Unités mobiles avec des Boarding Shotguns et Chain-colts.
  • Groupe 2 :
    • Shukra (Chain of Command) : Soutien tactique.
    • Probot (Deactivator, Repeater) : Unité de soutien.
    • Samekh Rebot : Unité avec un Missile Launcher.
    • Dakinis : Unités légères avec HMG et Combi Rifle.
    • Danavas (Hacker) : Unité de hacking avec Oblivion.
  • Stratégie :
    • Déploiement flexible avec l'Asura en retrait pour éviter les pertes précoces.
    • Utilisation du Garuda pour une mobilité agressive.
    • Hawkwood en position de sniper pour éliminer les cibles prioritaires.
    • Dinis et Danavas pour le soutien et le hacking.


Tour 1 : Initiatives et Premières Actions

Phase de Déploiement

  • OSS gagne le jet de lieutenant et choisit de commencer.
  • Oban place ses prototypes :
    • Prototype rouge : À détruire (pour empêcher l'adversaire de le capturer).
    • Prototype bleu : À capturer (prototype adverse).

Actions Clés

  • OSS :
    • Asura reste en retrait pour éviter les tirs précoces.
    • Garuda tente un Combat Jump mais échoue (jet de dés raté).
    • Hawkwood se positionne en hauteur pour couvrir le champ de bataille.
    • Dinis et Danavas se déplacent pour couvrir les objectifs.
  • Oban :
    • Ryūken en camo se déplacent pour couvrir les approches.
    • Shikami et Karakuri avancent pour contrôler le centre.
    • Tankō posent des Disco Ballers pour limiter la vision adverse.


Affrontements et Points Tournants

1. Échec du Garuda (OSS)
  • Le Garuda échoue son Combat Jump et se retrouve hors position.
  • Conséquence : OSS perd une unité clé pour la mobilité agressive.
2. Avancée de l'Asura (OSS)
  • Asura avance pour capturer le prototype adverse.
  • Oban réagit en engageant avec les Ryūken (HRL).
  • Face-à-face :
    • Asura (BS14, MSV3) vs Ryūken (BS12, Camo, Mimétisme -6).
    • Résultat : Asura survit mais subit des pertes.
3. Destruction du Repeater (Oban)
  • Ryūken détruit le Probot Repeater d'OSS, coupant une source d'ordres bonus.
  • Conséquence : OSS perd un avantage tactique majeur.
4. Engagement du Shikami (Oban)
  • Shikami et son link de Karakuri avancent pour engager les Dinis et Danavas.
  • Face-à-face :
    • Shikami (CC23, Martial Arts L3) vs Dinis (BS12, Mimétisme -3).
    • Résultat : Dinis subissent des pertes, mais Shikami est immobilisé par un Flash Pulse.
5. Perte de Hawkwood (OSS)
  • Hawkwood est détruit par un Ryūken (HRL).
  • Conséquence : OSS perd sa principale unité de sniper et de soutien à longue distance.
6. Avancée des Tankō (Oban)
  • Les Tankō posent des D-Charges près du prototype adverse.
  • OSS tente de réagir avec Danavas, mais les Tankō résistent grâce à leur Stealth et Armure 3.
7. Fin du Tour 1
  • Oban contrôle le centre et menace les objectifs.
  • OSS est en difficulté, avec des pertes majeures (Hawkwood, Garuda hors position, Dinis affaiblis).


Tour 2 : Tentatives de Retour et Conclusion

Actions Clés

  • OSS :
    • Asura tente de capturer le prototype, mais est engagée par Shikami et Karakuri.
    • Danavas tente de hacker, mais Oban n'a pas d'unités hackables.
    • Bounty Hunters avancent pour soutenir, mais trop tard pour inverser la tendance.
  • Oban :
    • Tankō détruit le dernier Dini avec des D-Charges.
    • Ryūken continue à dominer les face-à-face.
    • Shikami capture le prototype adverse et le ramène en zone de déploiement.

Résultat Final

  • Oban remporte la partie avec :
    • Prototype adverse capturé (2 points).
    • Prototype propre détruit (3 points).
    • Contrôle des objectifs Classifieds (1 point).
  • OSS n'a pas pu inverser la tendance malgré les efforts de l'Asura et des Bounty Hunters.


Analyse Post-Partie

Points Forts d'Oban

  • Durabilité : Les Karakuri et Shikami ont tenu le choc.
  • Contrôle de vision : Les Disco Ballers et Ryūken en camo ont limité les options d'OSS.
  • Mobilité : Les Tankō et Shikami ont pu se repositionner efficacement.

Erreurs d'OSS

  • Déploiement trop agressif : Le Garuda et Hawkwood ont été exposés trop tôt.
  • Manque de soutien : Les Dinis et Danavas n'ont pas pu compenser les pertes.
  • Gestion des ordres : L'absence de Repeater a limité la flexibilité.

Leçons Apprises

  • OSS :
    • Éviter de déployer les unités clés (Garuda, Hawkwood) en première ligne.
    • Utiliser les Netrods et Lamedh pour générer plus d'ordres bon marché.
    • Prévoir un plan B en cas d'échec du Combat Jump.
  • Oban :
    • Exploiter la durabilité et le contrôle de vision pour dominer le centre.
    • Utiliser les Ryūken en réserve pour perturber les plans adverses.


Conclusion

Cette partie a illustré l'importance de la durabilité, du contrôle de vision, et de la gestion des ordres dans Infinity N5. Oban a su exploiter ses forces pour dominer le terrain, tandis qu'OSS a été pénalisé par des erreurs de déploiement et une gestion des ordres sous-optimale.
#4
Nouvelle conférence sur les codes de la SF. 8)



LE CORPS DANS LA SCIENCE-FICTION CHINOISE
De Ideas in Science

CitationLe statut du corps dans l'art chinois et par extension dans la science-fiction chinoise est  un statut ambigu. Après des siècles de conception très naturelle du corps et de ses fonctions, la domination mandchoue puis les siècles modernes jetteront un voile pudique sur les activités  physiques. Mais les jeunes artistes ont peut-être des visions nouvelles à apporter ?
Avec : Science & Fantasy Growth Foundation Modération : Gwennaël Gaffric
#5
Pour info, j'ai ajouté cette ressource :

4. Récap vidéos tactica
20/12/2025 - Podcast Yellow Snake. S4E13. Analyse de Starmada par Norfolkot et Vermisse - Yellow Snake [russe]
#6
Yellow Snake a fait un podcast tactica sur la starmada en russe.


Podcast Yellow Snake. S4E13. Analyse de Starmada par Norfolkot et Vermisse.
Dans ce treizième épisode de la quatrième saison du podcast Yellow Snake, nous explorons le secteur O-12 : Starmada. Autrefois l'une des armées les moins performantes de la fin de H3/début de H4, elle a été renforcée au fil du temps par l'ajout de nouvelles unités. Dans cet épisode, nous examinerons ses caractéristiques et les différentes approches possibles pour les styles de jeu variés de nos deux invités.

N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions : modifications, ajouts ou suppressions, et quelles armées vous aimeriez voir analysées.

Vous pouvez soutenir la chaîne mensuellement via ce lien :
https://boosty.to/foxbringer

Invités :
Dmitry Meyer (Vermisse) : tg@platz_einss
Ilya Serebrennikov (Norfolkot) : https://vk.com/serebrennicoff
Timofey Patsaev (Foxbringer) : https://vk.com/foxbringer

Liste des personnages présents dans la vidéo :
pyw
ne gonyaite pacani
g%2BoIc3Rhcm1hZGESbmUgZ29ueWFpdGUgcGFjYW5pgSwCAQEACQCFtgEBAACF5wEEAACF5wEHAACFsAEDAACG7gEDAACHUAEBAACGSgEDAACGNAEDAACGNAEBAAIBAAYAMgEBAACFvQEBAACFugEBAACFuAECAACGSQEFAACHQQEBAA%3D%3D

Smart Starmada v2
g%2BoIc3Rhcm1hZGERU21hcnQgU3Rhcm1hZGEgdjKBLAIBAQAJAIW2AQEAAIY0AQMAAIY0AQEAAIWwAQMAAIXnAQUAAIXnAQQAAIbtAQQAAIY%2FAQEAAIW9AQEAAgEABgAyAQEAAIXoAQQAAIW7AQEAAIW6AQEAAIW4AQIAAIZJAQQA

police gang
g%2BoIc3Rhcm1hZGELcG9saWNlIGdhbmeBLAIBAQAJAIW2AQEAAIY0AQMAAIY0AQEAADIBAQAAhj8BAQAAha4BAQAAhbABBAAAhb0BAQAAgxQBBQACAQAGAIW7AQEAAIXnAQQAAIZLAQIAAIWwAQMAAIW6AQEAAIW1AQYA

Norfolkot
Zeta list
g%2BoIc3Rhcm1hZGEKIFpldGEgbGlzdIEsAgEBAAoAhbgBAgAAhkkBBQAAhu4BAwAAhjQBAwAAhjQBAQAAhacBBQAAhacBBQAAhksBAgAAhbIBAgAAhbYBAgACAQAFAIW1AQUAAIW6AQEABIbtAQQAAIW7AQEAADIBAQA%3D

STAR 2
g%2BoIc3Rhcm1hZGEGU1RBUiAygSwCAQEACQCFsAEDAACFsAEEAACDFAEFAACG7QEDAACF5wEFAACGSwECAACGNAEDAACGNAEBAACHUAEBAAIBAAYAh0EBAQAAhbgBAgAAhkkBBQAAhkoBAgABMgEBAACFuwEBAA%3D%3D

Таймкоды:
00:00 - введение
04:14 - что купить?
10:08 - Kappa
13:33 - Bluecoat
17:15 - Raveneye
20:27 - Sekudroid
22:28 - Ensign Katherine Cho
25:32 - Psi-Cop
31:36 - Bronze
35:07 - Jackboot
39:53 - Vidocq
44:05 - Ment
46:39 - Shona karano
52:19 - Parvati
55:04 - Tian Gou
58:01 - Nyokka
1:05:02 - Betatrooper
1:09:20 - Epsilon
1:12:52 - Hector
1:16:21 - Bixie
1:20:50 - Santiago
1:25:51 - Varangian
1:27:45 - Lawkeeper
1:30:05 - Roadbot
1:32:54 - Oko
1:33:20 - Roadbot
1:37:27 - Casanova
1:40:33 - Cyberghost
1:42:18 - Sacha
1:43:28 - Lambda (doc/engi)
1:45:44 - Tinker
1:47:37 - Warcor
1:48:10 - Andromeda
1:50:20 - Crusher
1:53:30 - Saladin
1:57:49 - Raptor
2:00:10 - Zeta
2:02:57 - REMs
2:04:33 - Nightshade
2:07:08 - Sarko
2:11:17 - Firebat
2:14:56 - Mauvaises unités ?
2:16:40 - Effectifs
2:27:58 - Conclusion
#8
Peinture / Re : Bidules à voir...
Hier à 13:33:26
Wolfgang Amadeus Wulff en schéma mérovingien
De burlesford, sur le forum officiel :
https://forum.corvusbelli.com/threads/space-force-crashed-in-claymore-country-my-kosmoflot-turned-cha.42582/page-2#post-487956


#9
Watermelon Wargames a fait une vidéo en anglais pour warcrow.


Vous débutez sur Warcrow ? Commencez ici ! - Quelle faction choisir en 2025 ?
Envie d'essayer Warcrow mais vous ne savez pas quelle faction choisir ? Ce guide complet aborde tous les aspects : l'histoire des factions, les styles de jeu et les unités phares.
#10
Pour info j'ai ajouté le tuto :

Comment peindre trois styles d'Épées Énergétiques - Œuvres de Sam Lenz
Vive et hourra, Guerrier Chromatique ! Ici, nous posons ces défis trois en difficulté croissante. Selon le temps dont vous disposez pour peindre, voici un pack de trois approches d'armes énergétiques avec des investissements variables. Bonne lecture !
https://www.youtube.com/watch?v=rRghL9pgCbQ

La vidéo est en français.
#11
J'ai demandé à l'IA Mistral de faire un résumé que je n'ai pas relu.



Compte rendu détaillé : Profil Trauma Team pour la ligue TTS Infinity N5






Introduction et contexte

Un joueur et organisateur de ligue Infinity a décidé d'introduire un profil personnalisé inspiré de l'univers de Cyberpunk 2077 : le Trauma Team. Ce profil, conçu pour une ligue TTS (TableTop Simulator), vise à ajouter une touche narrative et une motivation supplémentaire pour les joueurs, tout en évitant la monotonie des ligues classiques.


Origine du concept

Dans Cyberpunk 2077, les Trauma Teams sont des unités médicales privées qui interviennent pour sauver les personnes ayant souscrit à une assurance haut de gamme. Le créateur de la ligue a adapté ce concept pour Infinity N5, en imaginant une unité de support aérien capable de soigner les troupes sur le champ de bataille, sans capacité offensive directe.


Profil technique du Trauma Team

Caractéristiques principales

  • MOV (Movement): 20-5
  • CC (Close Combat): –
  • CD (Close Defense): 12
  • FIS (Physical): 12
  • VOL (Willpower): 13
  • BLI (Blindage): 3
  • PB (Physique Bonus): 3
  • EST (Structure): 2
  • S (Silhouette): 7
  • Disp (Disponibilité): 1

Spécialités et équipements

  • Aerial: Unité aérienne, donc incapable de toucher des objectifs au sol comme des antennes.
  • Courage: Capacité à résister aux effets de panique.
  • Esquiva (-3): Réduction des chances d'être touché en combat.
  • GizmoKit (FIS 13): Permet de soigner à distance ou en contact.
  • Mimetism (-6): Réduction de la visibilité pour les ennemis.
  • Sensor: Capacité à détecter les unités camouflées (bien que le créateur envisage de supprimer cette capacité, car peu pertinente pour une unité médicale).
  • No Cover: Pas de bonus de couverture.
  • Super-Jump (Retropropulsion): Déplacement rapide et capacité à sauter par-dessus les obstacles.
  • Super-Jump (7.5cm): Permet des déplacements verticaux importants.
  • Tech-Recovery: Permet de récupérer des états comme Immobilized ou Stunned.
  • Terrain (Total): Capacité à se déplacer sur tous types de terrains sans pénalité.
  • Doctor: Compétence médicale de base.
  • Medikit (+1R): Permet de soigner les unités alliées à distance ou en contact, avec un bonus de +1 sur le jet de récupération.

Armement

  • Riotstopper Ligero: Arme non létale pour immobiliser un ennemi si nécessaire.
  • Pulso Flash: Arme de distraction.
  • Akrylat-Kanone: Arme à impulsion.


Règles et intégration dans la ligue

  • Unité de support uniquement : Le Trauma Team ne génère pas d'ordres et ne compte pas pour les points de victoire, afin d'éviter les déséquilibres.
  • Occupation d'un slot dans la liste : Bien que le créateur envisageait initialement de ne pas faire occuper de slot, il a finalement décidé que l'unité en occuperait un, pour équilibrer son utilisation.
  • Utilisation des Remotes : Les joueurs peuvent payer un Remote pour que le Trauma Team soigne une unité à distance, sans avoir besoin de se déplacer physiquement jusqu'à elle.


Contexte narratif et corruption

Le profil du Trauma Team est inspiré par une corporation médicale fictive opérant sur la planète Shinju, un monde désertique où les distances et les besoins en soins sont immenses. Cependant, cette corporation est corrompue :
  • Priorités de soin : Les unités médicales privilégient les clients payants, laissant souvent les civils ou les soldats de factions moins fortunées sans soins adéquats.
  • Trafics et malversations : Certains pilotes, mal formés ou corrompus, utilisent les motos médicales pour du trafic de drogues, d'armes, ou même de cadavres.
  • Immunité relative : Bien que les Trauma Teams soient censées être neutres et protégées, elles sont souvent la cible de mercenaires ou de factions cherchant à voler leurs équipements.


Objectifs pour la ligue

  • Ajouter de la variété : Le Trauma Team permet d'introduire une nouvelle dynamique de jeu, en offrant une unité de support rapide et utile, sans déséquilibrer les parties.
  • Encourager la participation : Le profil est gratuit et accessible à tous les joueurs de la ligue, afin de motiver la participation et d'éviter la lassitude.
  • Créer une mini-campagne : Le créateur envisage de développer une mini-campagne autour des Trauma Teams, avec des missions spécifiques et un arrière-plan narratif riche.


Retour des joueurs

  • Accueil positif : La majorité des joueurs de la ligue ont apprécié l'idée d'une unité aérienne de support, surtout dans le contexte de la nouvelle édition N5 qui met en avant les unités aériennes.
  • Tests en cours : Le profil sera ajusté en fonction des retours après les premières rondes, notamment concernant la pertinence de la compétence Sensor.


Conclusion et perspectives

Le profil Trauma Team est une initiative créative pour dynamiser les ligues Infinity, en s'inspirant d'un univers riche comme Cyberpunk 2077. Il permet d'explorer de nouvelles stratégies de jeu tout en ajoutant une dimension narrative et immersive. Le créateur espère que cette idée inspirera d'autres innovations pour les prochaines ligues.
#12
Hello la Sphère,

Voici l'indexation d'un profil personnalité fait par la communauté espagnole chez HexaReport, d'une traumateam en véhicule volant dans le cadre d'Infinity N5.




Traumateam




TraumaTeam Perfil para la liga TTS #infinitythegame









#13
Artwork infinitythegame de HexaReport pour la Panocéanie.


Dark Net sdq54fqs8df4qs9f4d6qs-qsdf4qs98/4fq65d



Galerie:

https://postimg.cc/gallery/PTYGHJd







Rappel Post 1 (Liens Fanart)
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16601.msg208106#msg208106
Récap pinterest
https://www.pinterest.fr/WizzyBureauAegis/fanarts-infinitythegame/
Page d'aide au forum
https://www.helloasso.com/associations/bureau-aegis
#15
Nouvelle conférence sur les codes de la SF. 8)



LES SOCIÉTÉ NON-HUMAINES
De Ideas in Science

CitationLa science-fiction a exploré bien des sociétés non-humaines, de Tschaï aux réfugiés de District 9, jusqu'à La Ruche d'Hellstrom. Sur Terre, insectes sociaux et plantes vont souvent au-delà de l'étrange : interactions et intrications entre insectes phytophages et leurs plantes hôtes par exemple. Quand la littérature s'abreuve au réel pour créer du nouveau...
Avec : Jean-Claude Dunyach, Fabrice Foucher Modération : Claude Ecken
#16
Compte rendu détaillé : Mission, Listes, Difficultés et Solutions Tactiques


1. Mission : "Area of Interest"

Objectifs et Règles Spécifiques
  • Scénario : "Area of Interest" est une mission où les joueurs doivent contrôler des zones spécifiques du champ de bataille et activer des objectifs (comme des consoles ou des antennes de communication).
  • Points de Victoire :
    • Contrôle de Zone : Chaque zone contrôlée en fin de tour rapporte des points.
    • Activation d'Objectifs : Activer une console ou une antenne rapporte des points supplémentaires.
    • Élimination d'Unités Spécialistes : Éliminer des spécialistes adverses peut rapporter des points bonus.
  • Mécaniques Clés :
    • ARO (Automatic Reaction Orders) : Les joueurs peuvent réagir aux actions adverses avec des tirs ou des mouvements défensifs.
    • Hacking : Les hackers peuvent perturber les unités ennemies ou contrôler des objectifs.
    • Déploiement et Mouvement : La gestion des lignes de vue et des couvertures est cruciale.


2. Points Clés des Listes

Liste de Noilyalife (Milices Ordinaires)

Points Forts
  • Spécialistes Polyvalents :
    • Chevalier du Saint-Sépulcre (AP Heavy Machine Gun) : Unité lourde très résistante, capable de dominer le champ de bataille.
    • Trinitaire (Forward Observer) : Permet de guider les tirs et de contrôler les zones.
    • Sergent d'Ordre (Hacker) : Peut perturber les unités ennemies et contrôler les objectifs.
  • Flexibilité :
    • Présence de Mulebot et Fugazi Dronbot pour le contrôle de zone et le hacking.
    • Chevalier Hospitalier (FTO) : Résistant et capable de soutenir les autres unités.
  • Armes Lourdes :
    • Black Friar (Heavy Rocket Launcher) et De Fersen (Spitfire) pour éliminer les cibles prioritaires.

Points Faibles
  • Manque de Mobilité : Peu d'unités rapides ou capables de se repositionner facilement.
  • Dépendance aux Spécialistes : La perte d'un spécialiste (comme le Trinitaire ou le Sergent d'Ordre) peut handicaper la stratégie.
  • Faible Résistance aux Hackers : Certaines unités sont vulnérables aux attaques de hacking.


Liste de Foxbringer (Neoterra Capitaline)

Points Forts
  • Unités Rapides et Mobiles :
    • Uhlan (Spitfire, Heavy Rocket Launcher) : Unité rapide et puissante, idéale pour les attaques surprises.
    • Redeye (Spitfire) : Mobile et capable de dominer les zones.
  • Contrôle de Zone :
    • Auxilia (Forward Observer) et Tech-Bee pour le soutien et le contrôle des objectifs.
    • Blocker (Hacker) : Peut isoler et perturber les unités ennemies.
  • Flexibilité Tactique :
    • Présence de Fugazi Dronbot et Mulebot pour le hacking et le contrôle de zone.
    • Hexa (Hacker) : Unité polyvalente pour le hacking et le combat.

Points Faibles
  • Manque de Résistance : Certaines unités (comme les Fusiliers) sont fragiles et peuvent être éliminées rapidement.
  • Dépendance aux Hackers : La perte du Blocker ou de Hexa peut limiter les options tactiques.
  • Gestion des Ordres : Foxbringer a parfois gaspillé des ordres sur des actions peu productives, limitant sa capacité à réagir.


3. Difficultés Rencontrées

Pour Noilyalife
  • Gestion des Zones : Difficulté à couvrir toutes les zones de contrôle, surtout face à la mobilité de Neoterra.
  • Pression des Hackers : Le Blocker et Hexa de Foxbringer ont perturbé ses unités, limitant leurs mouvements.
  • Perte de Spécialistes : La perte précoce du Black Friar a réduit sa capacité à contrôler le champ de bataille.

Pour Foxbringer
  • Manque de Coordination : Les unités rapides (comme l'Uhlan) n'ont pas toujours été utilisées de manière optimale.
  • Gestion des Ordres : Certains ordres ont été gaspillés sur des actions inefficaces, comme des tirs infructueux.
  • Vulnérabilité des Unités Légères : Les Fusiliers et les drones ont été éliminés rapidement, réduisant sa capacité à contrôler les zones.


4. Solutions Tactiques

Pour Noilyalife
  • Concentration des Forces : Regrouper les unités autour des zones de contrôle pour maximiser la couverture.
  • Utilisation des Spécialistes : Prioriser l'activation des spécialistes (comme le Trinitaire et le Sergent d'Ordre) pour contrôler les objectifs.
  • Gestion des Hackers : Utiliser le Sergent d'Ordre pour contrer les hackers adverses et protéger ses unités.

Pour Foxbringer
  • Mobilité et Surprise : Exploiter la rapidité de l'Uhlan et du Redeye pour attaquer les points faibles de l'adversaire.
  • Coordination des Hackers : Utiliser le Blocker et Hexa pour isoler et perturber les unités ennemies, limitant leurs mouvements.
  • Optimisation des Ordres : Éviter de gaspiller des ordres sur des actions peu productives et se concentrer sur les objectifs principaux.


5. Résumé des Enseignements
  • Gestion des Ordres : Les deux joueurs ont appris l'importance de ne pas gaspiller leurs ordres et de les utiliser de manière stratégique.
  • Contrôle des Zones : Noilyalife a mieux géré le contrôle des zones, tandis que Foxbringer a sous-estimé l'importance de la couverture.
  • Utilisation des Spécialistes : Les spécialistes (comme le Trinitaire et le Blocker) ont joué un rôle clé dans la victoire ou la défaite.


Conclusion : Cette partie a mis en lumière l'importance de la planification, de la flexibilité et de la gestion des ressources dans Infinity. Noilyalife a su tirer parti de ses forces pour l'emporter, tandis que Foxbringer a été pénalisé par des erreurs tactiques et une gestion moins efficace des ordres.
#17
Foxbringer a fait un rapport de bataille en russe, j'ai demandé à l'IA Mistral de faire un résumé que je n'ai pas relu.


Noilyalife(MO) vs Foxbringer(NCA) | TRbotS5E2 R4 | Area of Interest
Ростер Рыцарей De Fersen+Sepulchre | TRBOT1
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1  8  / 1 
DE FERSEN Spitfire, Flash Pulse / Pistol, AP + Shock CC Weapon(PS=5). (1.5 | 46)
KNIGHT HOSPITALLER FTO MULTI Rifle(PS=6) ( | TinBot: Firewall [-3]) / Pistol, DA CC Weapon(PS=5). (0 | 27)
BLACK FRIAR Heavy Rocket Launcher, Nanopulser / MULTI Pistol(+1B), CC Weapon. (1.5 | 22)
KNIGHT COMMANDER (Lieutenant [+1 Order]) Boarding Shotgun, Pulzar / Pistol, Shock CC Weapon(PS=7). (0 | 24)
CROSIER (Paramedic) Combi Rifle ( | MediKit) / Pistol, CC Weapon. (0 | 13)
ORDER SERGEANT FTO (Hacker, Hacking Device) Combi Rifle, Nanopulser, Pitcher ( ) / Pistol, CC Weapon. (0.5 | 18)
MULEBOT (Deactivator, Repeater)  ( ) / PARA CC Weapon(-3). (0 | 8)
SĀCHĀ Flash Pulse, E/M Grenades(+1B) / Stun Pistol(+1B), CC Weapon. (0 | 6)
CRUSADER Boarding Shotgun, D-Charges, Disco Baller / Pistol, E/M CC Weapon(PS=7). (0 | 23)

GROUP 21 
KNIGHT OF THE HOLY SEPULCHRE (NCO) AP Heavy Machine Gun / Heavy Pistol, Shock CC Weapon(PS=6). (1 | 53)
TRINITARIAN (Forward Observer) Boarding Shotgun, D-Charges, Flash Pulse, Shock Mine / Pistol, CC Weapon. (0 | 22)
WARCOR (360º Visor) Flash Pulse ( ) / Stun Pistol, PARA CC Weapon(-3). (0 | 3)
RAVENEYE Submachine Gun, E/Marat, Flash Pulse, Cybermine / Pistol, CC Weapon. (0 | 12)
FUGAZI DRONBOT Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 7)
CLIPPER DRONBOT (BS Attack ) Missile Launcher / PARA CC Weapon(-3). (1.5 | 16)

6 SWC | 300 Points
Zw9taWxpdGFyeS1vcmRlcnMcRGUgRmVyc2VuK1NlcHVsY2hyZSB8IFRSQk9UMYEsAgEBAAkAKAECAAAGAQIAAIMDAQQAAIYZAQMAAIYYAQUAABgBBQAAJgEBAACHUgEBAAArAQMAAgEABgAdAQQAAIX3AQMAADIBAQAAhjQBAgAAEwEBAAASAQEA

Ростер Неотерры B-p, Super, AoI
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 11 
UHLAN (BS Attack ) Spitfire, Heavy Rocket Launcher(+1B) / AP CC Weapon(PS=5). (1.5 | 80)
  CRABBOT . (0 | 3)
TECH-BEE Adhesive Launcher Rifle, Flash Pulse ( | Deployable Repeater) / Pistol, PARA CC Weapon(-3). (0 | 9)
AUXILIA (Forward Observer) Combi Rifle, Flash Pulse, Nanopulser(+1B) / Pistol, CC Weapon. (0 | 18)
  AUXBOT_2 (Forward Observer) Heavy Flamethrower, Flash Pulse ( | Deployable Repeater) / PARA CC Weapon(-3). (0 | 7)
BOLT (Multispectral Visor L1) MULTI Sniper Rifle ( ) / Pistol, CC Weapon. (1.5 | 26)
MACHINIST NCA (Warhorse, Immunity , Terrain ) Combi Rifle, D-Charges / Pistol, CC Weapon. (0 | 17)
BLOCKER (Hacker, Hacking Device [UPGRADE: Firewall (-3)]) Adhesive Launcher Rifle, Flash Pulse, Pulzar, Pitcher ( ) / MULTI Pistol, PARA CC Weapon(-6). (0.5 | 19)
FUSILIER Combi Rifle / Pistol, CC Weapon. (0 | 10)
FUSILIER (Lieutenant) Combi Rifle / Pistol, CC Weapon. (0 | 10)
WARCOR (360º Visor) Flash Pulse ( ) / Stun Pistol, PARA CC Weapon(-3). (0 | 3)

GROUP 26 
HEXA (Hacker, Hacking Device) Combi Rifle, Panzerfaust, D-Charges ( ) / PARA CC Weapon(-3), Silenced Pistol(+1B). (0.5 | 30)
AUXILIA (Forward Observer) Combi Rifle, Flash Pulse, Nanopulser(+1B) / Pistol, CC Weapon. (0 | 18)
  AUXBOT_2 (Forward Observer) Heavy Flamethrower, Flash Pulse ( | Deployable Repeater) / PARA CC Weapon(-3). (0 | 7)
REDEYE Spitfire, Chain Rifle, Blitzen / . (1.5 | 37)
FUGAZI DRONBOT Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 7)
FUGAZI DRONBOT Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 7)
MULEBOT (Deactivator, Repeater)  ( ) / PARA CC Weapon(-3). (0 | 8)

5.5 SWC | 299 Points
aBluZW90ZXJyYW4tY2FwaXRhbGluZS1hcm15D0ItcCwgU3VwZXIsIEFvSYEsAgEBAAkAIAEBAACDpwECAAAWAQIAAAQBCgAADwEEAACG1gECAAABAQEAAAEBCgAAMgEBAAIBAAYAFwEEAAAWAQIAAIcYAQEAABMBAQAAEwEBAAAmAQEA

00:00 - Début
00:39 - Déploiement des Chevaliers
01:56 - Déploiement de Neoterra
03:18 - Premier coup de Neoterra
29:51 - Premier coup des Chevaliers
1:06:02 - Deuxième coup de Neoterra
1:37:15 - Deuxième coup des Chevaliers
1:55:55 - Troisième coup de Neoterra
2:17:50 - Troisième coup des Chevaliers
2:18:59 - Résultats et discussion




Voici un compte rendu détaillé et structuré de la partie Infinity entre Noilyalife (Milices Ordinaires) et Foxbringer (Neoterra Capitaline), dans le scénario "Area of Interest" :


Contexte et Rosters

Noilyalife (Milices Ordinaires) :
  • Groupe 1 : De Fersen (Spitfire), Chevalier Hospitalier (FTO, Multi Rifle), Black Friar (Heavy Rocket Launcher), Commandant Chevalier (Lieutenant, Boarding Shotgun), Croisier (Paramedic), Sergent d'Ordre (Hacker), Mulebot, Sāchā, Croisé.
  • Groupe 2 : Chevalier du Saint-Sépulcre (AP Heavy Machine Gun), Trinitaire (Forward Observer), Warcor, Raveneye, Fugazi Dronbot, Clipper Dronbot.
  • Points/SWC : 300 pts / 6 SWC.

Foxbringer (Neoterra Capitaline) :
  • Groupe 1 : Uhlan (Spitfire, Heavy Rocket Launcher), Tech-Bee, Auxilia (Forward Observer), Machiniste, Blocker (Hacker), Fusilier, Warcor.
  • Groupe 2 : Hexa (Hacker), Auxilia, Redeye (Spitfire), Fugazi Dronbot, Mulebot.
  • Points/SWC : 299 pts / 5.5 SWC.


Résumé des Tours et Stratégies

Déploiement

  • Noilyalife : Déploiement axé sur la couverture et la protection des spécialistes, avec une concentration de troupes autour des zones de contrôle.
  • Foxbringer : Déploiement plus dispersé, avec des unités comme l'Uhlan et le Blocker en position défensive, et des drones pour le contrôle de zone.

Premier Tour (Neoterra)

  • Foxbringer commence en activant l'Uhlan pour éliminer le Black Friar des Milices Ordinaires, mais échoue à neutraliser le Chevalier Hospitalier.
  • Noilyalife répond en utilisant le Chevalier du Saint-Sépulcre pour contrôler une zone et éliminer un drone adverse.
  • Points clés : Utilisation intensive des Flash Pulse et des grenades E/M pour perturber les mouvements adverses.

Deuxième Tour (Milices Ordinaires)

  • Noilyalife active le Commandant Chevalier pour éliminer l'Auxilia et tente de sécuriser une zone avec le Trinitaire.
  • Foxbringer contre avec le Blocker pour hacker et isoler des unités ennemies, mais le Trinitaire résiste.
  • Points clés : Le Chevalier du Saint-Sépulcre et le Trinitaire jouent un rôle central dans la sécurisation des objectifs.

Troisième Tour (Neoterra)

  • Foxbringer tente de reprendre le contrôle des zones avec Hexa et Redeye, mais les Milices Ordinaires maintiennent leur avance grâce à une meilleure gestion des ordres.
  • Noilyalife utilise le Sergent d'Ordre pour hacker et perturber les mouvements adverses, tout en sécurisant une deuxième zone.

Résultat Final

  • Noilyalife remporte la partie avec un score de 5-1, grâce à une meilleure gestion des ordres, une utilisation efficace des spécialistes, et une défense solide des zones de contrôle.
  • Foxbringer a souffert d'un manque de coordination et de la perte précoce de l'Uhlan, limitant ses options stratégiques.


Analyse des Points Clés
  • Gestion des Ordres : Noilyalife a optimisé l'utilisation de ses ordres pour activer ses spécialistes au bon moment, tandis que Foxbringer a parfois gaspillé des ordres sur des actions peu productives.
  • Contrôle des Zones : Les Milices Ordinaires ont mieux couvert les zones de contrôle, limitant les options de Neoterra pour marquer des points.
  • Utilisation des Équipements Spéciaux : Les Flash Pulse, grenades E/M, et les compétences de hacking ont été déterminants pour perturber les plans adverses.


Conclusion

Cette partie a illustré l'importance de la planification et de la flexibilité dans Infinity. Noilyalife a su tirer parti de ses forces (spécialistes, contrôle de zone) pour l'emporter, tandis que Foxbringer a été pénalisé par des erreurs de déploiement et une gestion moins efficace des ordres.
#18
Nouveau rapport de bataille Infinity n5 en anglais de la semaine :)



De la chaine Fast Panda Gaming
https://www.youtube.com/channel/UCdsPIlRlECGxhTISKw5NjRg

Rapport de bataille Infinity N5 / Provisioning White Banner vs Nomads
(i) - Pensez à activer l'auto-translate en français si besoin






Liste récap des chaines apparaissant dans ce fil en Post Principal:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15599.msg195629#msg195629
Page d'aide au forum
https://www.helloasso.com/associations/bureau-aegis
#19
Nouveau rapport de bataille Infinity en anglais de la semaine :)



De la chaine Robert Shepherd
https://www.youtube.com/channel/UC-Em8ZaUhahjFC8dEdp4xGA

Rapport de bataille Infinity N5 - Tunguska Triggermen vs Neoterra (Crossing Lines)
(i) - Pensez à activer l'auto-translate en français si besoin






Liste récap des chaines apparaissant dans ce fil en Post Principal:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15599.msg195629#msg195629[/b][/size]
Page d'aide au forum
https://www.helloasso.com/associations/bureau-aegis
#20
Al Sur de la esfera a fait une conversation en espagnole sur la N5 et Corvus Belli, j'ai demandé  l'IA Mistral de faire un résumé.


Infinity the Game : N5, année 1
Dans un nouvel épisode de Al Sur de la Esfera, où nous avons beaucoup de temps, nous avons réuni les 4 "inmagnifiques", pour partager cette première année de N5. Nous espérons que nous vous offrirons des délices et que nous vous approuverons pour désirer de nombreuses fêtes festives !!!





Podcast "Al Sur de la Esfera" – Décembre 2025

Introduction
Quatre passionnés d'Infinity The Game se réunissent dans leurs chambres pour discuter de la première année de la cinquième édition (N5), un an après sa sortie. Ils partagent leurs impressions, leurs analyses des règles, des changements majeurs, et de l'impact de cette édition sur la communauté. Voici une synthèse détaillée de leurs échanges, enrichie par les règles et le contexte du jeu.

1. Bilan général de N5 : Une édition réussie ?
Un consensus positif
  • N5 est considérée comme la meilleure édition à ce jour par les joueurs vétérans. Les participants soulignent une amélioration significative par rapport à N4, souvent critiquée pour ses déséquilibres et ses règles complexes.
  • Retour des joueurs : Certains joueurs qui avaient abandonné le jeu après N4 sont revenus avec N5, grâce à des ajustements plus fréquents et une meilleure écoute de la communauté.
  • Équilibre et fluidité : Les règles ont été simplifiées et clarifiées, notamment pour les nouveaux joueurs. Les profils des unités ont été révisés pour offrir plus de variété et de viabilité.
Points forts de N5
  • Règles "fluides" : Contrairement aux éditions précédentes, où les corrections étaient rares et lentes, N5 a introduit des mises à jour régulières (ex. : ajustements des profils, des règles de saut, des fireteams).
  • Rééquilibrage des factions : Les factions comme Panoceania ou Ariadna, qui avaient perdu des sectorielles en N5, ont vu certains de leurs archétypes réintroduits ou rééquilibrés.
  • Dynamisme compétitif : Les tournois (satellites) sont plus nombreux, et la diversité des listes jouées s'est accrue.

2. Changements majeurs dans les règles
Les fireteams  (Links)
  • Simplification : Les bonus des fireteams ont été revus pour être plus accessibles, notamment pour les nouveaux joueurs. Les fireteams de 2 unités (duos) sont désormais plus viables, ce qui réduit la nécessité de former des groupes de 4 ou 5 unités.
  • Impact sur le jeu : Moins de dépendance aux grands groupes, plus de flexibilité tactique. Les bonus sont désormais plus clairs et moins "binaires" (ex. : bonus de découverte, de tir, etc.).
  • Critiques : Certains joueurs regrettent la perte de puissance des fireteams par rapport à N4, mais reconnaissent que cela a permis un meilleur équilibre.
Les sauts et la mobilité
  • Nouvelle mécanique de saut : Les unités peuvent désormais sauter plus haut et se déplacer en 3D, ce qui ajoute une dimension tactique supplémentaire.
  • Climbing Plus : Une règle introduite puis ajustée pour éviter les abus, mais qui a globalement été bien accueillie.
  • Complexité des mesures : Certains joueurs trouvent que les règles de saut et de mesure sont parfois confuses, mais cela reste un détail mineur face aux avantages tactiques apportés.
Les armes à gabarit (templates)
  • Réduction de leur puissance : Les armes à gabarit (ex. : lance-flammes) ne bénéficient plus des bonus de rafale des liens, ce qui limite leur domination sur le champ de bataille.
  • Équilibre : Cela a permis de réduire les situations où une seule unité pouvait dominer une partie entière.
Les dés spéciaux
  • Nouvelle mécanique : Les dés spéciaux (ex. : dés de hacking, dés de tir critique) ont été introduits pour diversifier les stratégies et réduire la dépendance aux liens pour les actions critiques.
  • Adoption progressive : Certains joueurs ont mis du temps à comprendre leur utilité, mais ils sont désormais perçus comme un ajout positif.
Les SpeedBalls
  • Nouvelle ressource tactique : Les SpeedBalls permettent d'obtenir des bonus ponctuels (ex. : dés supplémentaires, réactivation d'une unité) en dépensant des tokens de commandement.
  • Utilisation variable : Certains joueurs les utilisent systématiquement, d'autres les ignorent, mais leur présence ajoute une couche stratégique supplémentaire.

3. Équilibre des factions et sectoriels
Retour des sectoriels abandonnés
  • Réintroduction de sectorielles : En novembre 2025, Corvus Belli a réintroduit plusieurs sectorielles qui avaient été retirés en N5, comme ceux de Panoceania ou Ariadna. Cela a ravi les joueurs qui possédaient déjà les miniatures correspondantes.
  • Diversité accrue : Les tournois voient désormais une plus grande variété de listes, avec des sectoriels autrefois marginalisés qui reviennent en force.
Problématiques persistantes
  • Limite à 3 sectorielles par faction : Certains joueurs critiquent cette décision, qui a forcé des factions comme Ariadna ou Panoceania à abandonner des archétypes populaires.
  • Impact sur les collections : Des joueurs ont dû abandonner des armées entières, ce qui a pu décourager certains vétérans.
Exemple : Panoceania
  • Neoterra : Considéré comme la sectorielle la plus puissante de Panoceania en N5.
  • Genérique : Rééquilibré pour ne plus être un "fourre-tout", ce qui a permis de mieux différencier les sectoriels.
  • OM (Ordre Militaire) : Toujours populaire, mais avec des ajustements pour éviter la surpuissance.

4. Communauté et tournois
Augmentation des satellites
  • Plus de tournois locaux : Le nombre de satellites (tournois locaux) a augmenté, notamment aux États-Unis, tandis qu'en Espagne, certains satellites traditionnels ont vu leur fréquentation baisser.
  • Format par équipes : Certains satellites ont adopté un format par équipes, inspiré de Warhammer, ce qui a ravi les joueurs et dynamisé la participation.
Interplanétaire
  • Retour en 2025 : Après une année d'absence en 2024, l'Interplanétaire (championnat international) est revenu, avec une organisation parfois chaotique mais globalement appréciée.
  • Perspectives 2026 : Les dates pour 2026 ont déjà été annoncées, ce qui rassure la communauté.
Infinity Experience et statistiques
  • Nouvel outil officiel : Corvus Belli a lancé une plateforme pour suivre les statistiques des tournois, les listes jouées, et les performances des factions.
  • Améliorations nécessaires : L'interface est parfois critiquée pour son manque de clarté, mais l'initiative est saluée.

5. Nouveautés et controverses
Nest Wave (Neoterran Wave)
  • Nouveau sectoriel : Sorti fin 2025, il a apporté de nouvelles unités et mécaniques, comme les dinosaures cybernetiques.
  • Réactions mitigées : Certains joueurs regrettent que cette faction vienne s'ajouter à une liste déjà longue, tandis que d'autres apprécient la diversité qu'il apporte.
Les unités aériennes
  • Nouveauté sous-utilisée : Les unités aériennes ont été introduites, mais leur utilisation reste marginale, sauf après des ajustements récents.
Le Disque Ball (Diskobol)
  • Controverse : Cette nouvelle mécanique, qui permet de bloquer les lignes de vue, divise la communauté. Certains la trouvent trop puissante et peu interactive, d'autres l'apprécient pour son côté tactique.

6. Perspectives pour l'avenir
Durée de vie de N5
  • Les participants estiment que N5 pourrait durer 4 à 5 ans, comme N4, avant une nouvelle édition majeure.
  • Stabilité : Contrairement à N4, qui avait subi des changements brutaux, N5 semble plus stable et mieux équilibrée.
Améliorations souhaitées
  • Clarté des règles : Certains aspects, comme les sauts ou les mesures, pourraient être simplifiés.
  • Communication de Corvus Belli : Les joueurs aimeraient plus de transparence sur les futures mises à jour et les plans pour les sectoriels.

7. Conclusion : N5, une réussite ?
  • Oui, globalement : N5 est perçue comme une édition aboutie, qui a su corriger les erreurs du passé tout en gardant l'essence d'Infinity.
  • Diversité et équilibre : Les ajustements réguliers, la réintroduction de sectoriels, et la simplification des règles ont ravi la communauté.
  • Défis à relever : Certains mécanismes (comme le Disque Ball) ou la gestion des sectoriels restent des sujets de débat.
Mot de la fin : Les participants remercient la communauté, les organisateurs de tournois, et souhaitent une excellente année 2026, avec encore plus d'Infinity !