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Sujets - Valendir

#1
Nous continuons notre apprentissage des règles avec les membres de notre club, avec une partie une peu spéciale puisqu'elle opposait 2 armées à 150 pts par camp. Je jouais une armée Ariadna et une USAriadna contre du Nomad et du Qapu Khalqi.

Voici mes listes:
Ariadna
──────────────────────────────────────────────────

Groupe 1 8 0 0
112 Fusil à Pompe Léger / Pistolet, Arme CC. (12)
ISOBEL McGREGOR Fusil, Pulsation Flash, Charges Creuses, E/Mauler / Pistolet d'Assaut, Couteau. (0.5 | 23)
LINE KAZAK (Observateur d'Artillerie) Fusil / Pistolet, Couteau. (10)
LINE KAZAK (Observateur d'Artillerie) Fusil / Pistolet, Couteau. (10)
LINE KAZAK Lieutenant Fusil / Pistolet, Couteau. (9)
TANKHUNTER Mitrailleuse AP, Charges Creuses / Pistolet, Couteau. (1.5 | 35)
UXÍA McNEILL (Covert Action) (CD: Camouflage Limité, Infiltration Supérieure, Troup Spécialiste) Fusil d'Abordage, Charges Creuses, Grenades Fumigènes / 2 Pistolets d'Assaut, Arme CC AP, Couteau. (27)
FOXTROT Fusil de Sniper, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (0.5 | 24)

2.5 CAP | 150 Points

Ouvrir avec Army 5

USAriadna Ranger Force
──────────────────────────────────────────────────

Groupe 1 7 2 1
DEVIL DOG Chain Rifle, Grenades Fumigènes + 1 Antipode K-9 / Pistolet Lourd AP, Arme CC AP. (30)
ANTIPODE K-9 Arme CC AP. (7)
DOZER Fusil, Charges Creuses / Pistolet, Couteau. (13)
GRUNT (Observateur d'Artillerie) Fusil / Pistolet, Couteau. (11)
GRUNT (Observateur d'Artillerie) Fusil / Pistolet, Couteau. (11)
GRUNT Lieutenant Fusil / Pistolet, Couteau. (1 | 10)
MARAUDER (Viseur Multi-Spectral N1) Lanzacohetes Pesado / Pistolet de Asalto, Couteau. (1.5 | 26)
FOXTROT (Observateur d'Artillerie) Fusil, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (18)
FOXTROT (Observateur d'Artillerie) Fusil, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (18)
HARDCASE FRONTIERSMAN Arc Tactique, Fusil à Pompe Léger / Pistolet, Couteau. (12)

2.5 CAP | 149 Points

Ouvrir avec Army 5

Je ne connais pas bien celles des adversaires, mais il y avait du sniper (Intruder?) nomad et une autre fig lieutenant HMG, mais surtout 1 Yuan² et une Fireteam Djabanzan + Hafza (je crois?) 2 observateurs d'artillerie, 1 HMG, 1 sniper.

Je suis désolé mais je n'ai pas pris de photo de la table de jeu. Le scénario était "Champ d'antennes", avec donc 5 antennes disposées en croix devant être contrôlées avec une troupe spécialiste en contact à la fin de chaque tour. Le scénario est pénible pour moi, car je n'ai que très peu de place pour infiltrer mes troupes, ce qui me force un peu à l'assaut frontale que je redoute à juste titre.

Ils choisissent leur bord de table, en prenant le nid de sniper, et de mon côté j'hésite, puis finis par choisir de leur laisser le 1er tour, afin d'avoir plus de facilité à contrôler les objectifs. (Peut-être une erreur?)

Déploiement:
Nomad/Qapu Khalqi => Un sniper avec un petit robot (médecin???) dans le nid de sniper. La fireteam Qapu en plein milieu de sa zone. Quelques infiltrés.
Ariadna/USAriadna => En hauteur: Foxtrot Sniper, Maraudeur, Hardcase, Leurre. Un foxtrot OA infiltré de chaque côté pour s'approcher des deux objectifs de flanc. Uxia tente l'infiltration en dernière figurine juste devant la zone de déploiement adverse, mais se loupe (19 sur le dé :( ). Elle servira ensuite de Pompom, les smokes étant presque inutiles contre eux (4 VMS2 dans leurs listes...) Les grunts et line kazaks aux angles des bâtiments, le plus possible en vue des objectifs. Ils étaient volontairement exposé pour faire consommer le maximum d'ordre en face. Sauf que j'oublie encore que je peux leur faire perdre 2 ordres avec un jeton de commandement en leur laissant le premier tour... (2e erreur) De plus, ils étaient un peu loin de leur portées optimales, ce qui permettait à la HMG de tirer à portée optimale, sans être inquiétée par les fusils. (cf. plus loin)

Tour 1 (Nomad/Qapu Khalqi):
Activation du Yuan² qui se déplace. J'ai l'occasion de tenter de le sniper avec mon Foxtrot sniper. Je ne comprend pas pourquoi il n'a déployé la ni ce qu'il va en faire. Je refuse donc l'ORA pour rester camouflé, et il lance une smoke, suivie d'une seconde devant sa Fireteam. J'avais oublié qu'ils avaient des smokes, et je savais qu'il avait des VMS2 dans sa Fireteam...  >:( Je pense qu'il s'agissait là d'une 3e erreur de ne pas tenter l'ORA du coup... Bien planqué dans ses smokes, il enchaine donc les tirs sur mes figs en ORA pour nettoyer la table avec une opposition ridicule. De son côté il m'annonce des tirs à 15 ou 18, pendant que moi je n'ai plus que 5 à cause de la smoke... Cela se termine avec la mort du lieutenant USAriadna qui était un peu trop exposé, ainsi que du tankhunter qui se prend un Détecter + tirer (je crois qu'il a raté 0 jets de détecter, même à longue distance avec sa Fireteam). Le nomad snipe mon maraudeur, mon sniper rate son tir, mais aura une seconde chance quand il se fait tirer dessus, et fait un critique. Ils mettent ensuite un spécialiste sur l'antenne de leur zone de déploiement.

Tour 1 (Ariadna/USAriadna):
J'ai pris cher, mais ils n'ont pris qu'un seul objectif. Je peux donc marquer 2 points si je prend deux antennes. Un foxtrot infiltré avance vers un objectif non défendu (enfin si, y avait une mine mal placée  :P), et le contrôle. Mon Dozer s'avance en évitant les lignes de vue, et prend mon objectif. Je suis donc assuré de marquer deux points. Il me reste les ordres de la liste généraliste. J'approche un line kazak pour couvrir l'objectif du flanc droit que je n'ai pas contrôlé de manière à avoir une meilleure portée (mais restera tout de même le problème "smoke + VMS2"). Isobel fait de même sur l'objectif que je contrôle à gauche. Je tente enfin une manoeuvre osée pour marquer un 3e point et creuser l'écart. Le 112 escalade l'échelle pour s'approcher du Foxtrot sniper qui était tombé sous les tirs de HMG Fireteam, mais prend la terre entière et meurt.

A la fin du tour 1, je mène 2-0 de manière assez inespérée.

Tour 2 (Nomad/Qapu Khalqi): Le nomad avance vers l'objectif du flanc gauche, et déloge le foxtrot. Mais en voulant ensuite trop avancer, il se fait descendre par un grunt placé en ORA en vue de l'objectif. La fireteam continue son avancée inexorable au centre, à grand coup de smoke + VMS2. Je perd presque toutes mes troupes, et serai en situation de retraite à mon prochain tour. Je leur annonce donc que si je ne me trompe pas, la partie prendra fin après mon tour de jeu, et que je mène toujours 2-0. Il sécurise donc l'objectif centrale et marque ainsi 4 points.

Tour 2 (Ariadna/USAriadna): Il me reste 1 Grunt (devenu lieutenant), Uxia, 1 Line Kazak lieutenant. Retraite déclenchée, tout le monde sort de la table. Partie terminée.

Je perd donc 2 - 4.

Petites questions de debriefing:
- Est-ce que les malus imposés par mimétisme s'ajoutent au malus des smokes? Genre sa fireteam tire à travers la smoke (-6), sur une fig mimétisme (-3), avec un VMS2 (+6). Ca donne 0 ou -3 comme malus? Je ne prend pas en compte les couverts ni la portée ici.

Edit: Après relecture des règles du VMS2, celui-ci réduit à 0 tous les modificateurs de Camouflage (donc de Mimétisme), ainsi que le malus de -6 des smoke. Je suis donc bien à poil contre les VMS2.

- Que faire contre une accumulation de malus imposés par la portée de la HMG, les smokes, la fireteam et les VMS2? J'ai beau chercher, sur un scenario comme celui là où les prises de flanc sont rendues difficiles par le déploiement qui interdit une bande centrale de 40 cm au déploiement, je ne trouve pas de vrai solution. Même les smoke de Uxia/Devil Team étaient inutiles!
#2
Peinture / L'atelier de Valendir [Peinture]
05 Septembre 2015 à 11:11:06
A mon tour de me lancer dans la peinture des figurines que je viens de recevoir. C'est en échangeant que je progresserai, donc j'espère obtenir ici des conseils ou remarques intéressantes.

Je profite de ce nouveau jeu pour tester la peinture sur sous-couche blanche, avec beaucoup de lavis. Même si j'ai débuté la peinture il y a longtemps, je ne peins pas souvent, donc mon niveau reste faible. J'ai encore plein de techniques à découvrir.

Voici ma première figurine presque terminée, je retoucherai probablement quelques petites choses, surtout si les artistes de la sphères me donnent des conseils avisés!



#3
Le club des aventuriers est une association basée à SUcy-en-Brie dans le Val-de-Marne (94) et ouverte tous les samedi de 13h30 à 20h. L'activité principale est le jeu de rôle (entre 3 et 5 tables chaque week-end), mais nous pratiquons également les wargames, le plus courant étant W40k.

Cela dis, nous avons plusieurs membres qui se sont récemment mis à Infinity, une partie d'initiation est dors et déjà prévue. Donc ce jeu sera probablement au programme de nos activités dans les mois qui viennent.

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à vous inscrire sur notre forum, à rejoindre notre groupe de discussion Facebook ou simplement à répondre à ce sujet:
http://leclubdesaventuriers.forum2jeux.com/