Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - mourzik

#1
Bonjour,
Un nouveau varois, enfin !
Nous sommes une petite communauté de 3 sur Toulon, si tu veux passer jouer!
a+
pascal
#2
Bonjour,
Je suis un peu déçu par les deux tags. Les plaques de blindage en écailles font trop primitives pour aleph et antinomyques pour un tag léger hassassin. Ce dernier devrait être plus comme un tikbalang, fin et léthal.
#3
Citation de: marduck le 11 Juillet 2022 à 12:41:58
Par contre pour ce qui est de l'équilibre du jeu moi je pense plutôt qu'il faut éviter d'avoir des lignes de vue d'une zone de déploiement à une autre sauf éventuellement à un endroit plutôt excentré et favoriser des lignes de vue traversante en diagonale qui qui font qu'un sniper pourra toujours être pris à courte portée si le chemin d'accès n'est pas protégé. 

Bonjour marduck, Merci pour ta réponse détaillée. Je n'ai jamais écrit qu'il fallait avoir des lignes de vues sur toute la table. Ou as-tu lu cela ? Je parle de 9 décors de grande taille + 6 capable de cacher un humain avec une disposition non alignée dans l'axe de ta table donc les ldv sont bloquées en grande majorité. Nous sommes globalement du même avis je pense en fait.

J'ai amendé mon texte initial pour en faciliter la compréhension.
#4
Bonjour à tous,

Joueur hard-core depuis la v1, j'ai observé la progression du jeu et ses dérives au sein de mon club, non pas liées au jeu en lui-même mais plutôt au type de tables. Nous avons tous vu ou avons déjà joués sur des tables surchargées par des empilements de cubes/trucs de récups ou à défaut très clairsemées comme à w40k. Lorsque j'ai organisé une manche du championnat de france d'infinity il y a une dizaine d'années, j'avais fait deux tables extrêmes. L'une "firefox" avec une piste de décollage avec un hangar ou il fallait dérober un chasseur et le faire décoller au nez et à la barbe des défenseurs. Un seul joueur (très bon) a réussi sur cette table là ou tous les autres ont échoué par manque flagrant de couverts.
L'autre table extrême était un intérieur de vaisseau labyrinthique à angles droits, aucune ldv ou presque. Un autre très bon joueur m'a démontré qu'en un tour il traversait la table et prenait l'objectif de l'autre côté. J'étais un peu vexé de ne pas avoir envisagé sa façon de jouer avant de passer des centaines d'heures sur ce décor ! On en apprend tous les jours !

Avant de me lancer de nouveaux dans l'organisation de tournois pour Infinity, j'ai approfondi ce sujet et me suis longuement documenté. Je fais suite à un excellent article en anglais sur internet concernant les décors pour Infinity  dont voici le lien https://www.beastsofwar.com/infinity/infinity-arachne-table-layout-part-one/. J'en citerai deux passages en anglais puis je donnerai mon avis.

Thèse
"At the one extreme, a very cluttered table with few if any long fire corridors will make short-range troops over-powerful for their points cost and will make Snipers and other long range troopers nearly worthless..."
En gros il s'agit des tables "corner-cover" basée sur une multitude de maisons/containers/briques empilées produisant des couverts à angle droits. Ce type de jeu favorise le joueur ayant l'initiative. En effet, le joueur réactif n'ayant quasiment aucune possibilité d'ora efficace, il doit mettre ses figurines à l'abri si cea est possible en attendant que l'orage du premier tour passe.
Dans mon club (niveau dur) , on arrive à près de 90% des parties ou le joueur actif écrase son adversaire. Si le défenseur gagne, c'est en utilisant à outrance la compétence counterinteligence, un drone à réaction totale, une nuée de nuisibles déployables et ... une bonne dose de chance. Il y a donc un problème quelque part.

Or, ce triste constat est pourtant l'inverse de l'esprit d'infinity ou le joueur réactif doit réagir et non attendre/subir. Je rajoute que ce type de table corner-cover favorise les nouvelles unités polyvalentes au mouvement 15-5 qui permet très souvent de passer d'un angle à l'autre en une seule fois.
Donc nos tables sont trop garnies et souvet à la mode « container-corner-cover ». Je rajoute le mot container à l'expression corner-cover, vous comprendrez plus tard.


Anti-thèse
(clin d'œil à ceux qui ont passé le bac il y a longtemps, voire très longtemps comme moi, snif)
"Large amounts of low cover and not many sight-blockers leads to the opposite problem, with the advantage going to the reactive player - as soon as your active trooper moves, half a dozen enemy troopers react by shooting you!"
Nous sommes ici face à l'autre extrème avec une table dénuée de couverts abritant l'assaillant qui sera la cible d'une multitude d'ora en tirs croisés et ne pourra pas avancer. Il faut tout autant bannir ce genre de table qui favorise trop la défense. Je conseille à cet effet ne de pas mettre de perchoir à sniper dans les zones de déploiement. Le joueur défensif doit aussi être imaginatif dans son déploiement et établir une défense en profondeur si le terrain le permet un minimum avec toujours quelques possibilités de tirs de réaction. C'est l'esprit du jeu.

Première Interrogation : comment réaliser ce difficile équilibre de densité des décors ?
En fait, la solution était sous nos yeux, dans l'ancien livre de règles en français d'infinity avec son schéma qui établi un postulat de :
- 9 gros décors (style maison, colline ... ). En termes pratiques : de quoi cacher un tag ou une fireteam par module de 30x30 cm.
- 6 décors moyens. Plus prosaïquement disons capable d'occulter un fantassin de taille humaine. Typiquement une camionnette, un petit kiosque à journaux, ...)
Je conseille de rajouter à cela 1 à 2 petits éléments donnant un couvert partiel supplémentaire par zone de 30x30. Ces petits éléments permettent de rendre la table plus vivante (distributeur bancaire, moto, voiture, panneau publicitaire, petite haie, etc.).

N'oubliez pas non plus de ne plus faire de table avec une disposition symétrique. Il faut que l'un des deux côtés soit un minimum avantageux afin que le fait d'avoir à choisir entre l'initiative ou le bord de table soit un vrai dilemme pour le joueur ayant réussi le jet initial de commandement.

Afin de permettre une petite défense avec un sniper vms 1, il convient de ne faut pas oublier les zones à visibilité réduites (ex des ruines et des forêts) souvent négligées au détriment des containers/maisonnettes en cartons issus des kits de démarrage. A titre personnel, je me suis totalement débarrassé de ces horreurs qui pourrissent le jeu sur un plan ludique comme esthétique. Certes, on va me dire que les décors urbains sont souvent des briques (carrés/rectangles) mais il suffit de regarder dehors : les rues ne sont pas toutes à angles droit, non ? Un moyen simple de sortir de l'horrible « corner-cover » des tables urbaines est de disposer les briques non alignées avec les bords de table en choisissant un axe décalé d'au moins 30°. Ainsi, avec des axes de progression en diagonale, l'attaquant et le défenseur peuvent jouer et s'amuser, ce qui est le but final d'un jeu en définitive. Un parfait exemple est le tapis de jeu « neo-tokyo ».


Sur un plan esthétique.

Soyons clairs, un figuriniste aime les belles choses. Nous peignons religieusement nos figurines pendant des heures/mois. alors pourquoi continuer à jouer de belles figurines sur des tables moches. Les tables d'infinity sont parmi les plus belles tables de jeux avec figurines. Ne négligez jamais cet aspect esthétique, même pour un tournoi. Un joueur débutant fera un effort de peinture pour ses figs si les tables qui lui sont proposées sont belles. Faites des tables thématiques sur un plan visuel et doté d'un minimum de cohérence pratique.
Ne me parlez pas d'argent car je vais devenir tout rouge :
Combien coute votre armée, minimum 250 euros plus au moins la moitié de cela en montage-peinture avec superglue, cutter, pinceaux, peinture bombes de sous-couche, le flocage, le vernis, etc.
Ne me dites pas que des arbres de modélisme ou les décorations d'aquariums achetés en chine sur aliexpress vont vous ruiner ... 30 euros pour végétaliser une table ... Rajoutez des gros cailloux du jardin et vous avez une table jouable a peu de frais. L'argument économique ne peut donc être retenu.

En finir avec le container-corner-cover !
Non, les containers ne tombent pas du ciel sur un champ de bataille. Par contre, on peut y trouver des épaves de voitures, de chars (pitié pas ceux de w40k ou de 39-45 !), des trous d'obus, des arbres abattus et des maisons éventrées par des explosions.
Non les containers ne bloquent pas les routes en ville à 90°, même lors de grosses manifestations style mai 68 ! Par contre des carcasses de voiture brulées ou des amas de poubelles (non je ne parle pas de Marseille) : oui !
Non les containers ne sont pas empilés n'importe comment, même et surtout sur un porte-container. Regardez les photos d'une zone de stockage pour containers ... tout est bien rangé, aligné, l'inverse de trop nombreuses tables d'Infinity, souvent chaotiques. Bien entendu, si votre chien ou votre bébé est passé au milieu, vous êtes tout excusé.
L'effet d'un container, d'une épave de char, d'un gros arbre abattu ou d'un kiosque à journaux est le même en termes de jeu (fournir un couvert) mais pas sur le plan esthétique. Soyez imaginatifs que diable !

Conclusion
Infinity est un jeu plus « réaliste » que les autres compte-tenu de la possibilité des tirs réactifs. Ne gâchez pas cette supériorité conceptuelle d'Infinity avec des tables qui tuent le jeu. Il faut au contraire renforcer l'intérêt du jeu par les interactions avec le terrain. Ne laissons plus le dé d'initiative déterminer qui gagnera la partie comme cela arrive trop souvent avec les tables corner-cover quasi-symétriques.

Soyez esthètes, faites de belles tables avec un minimum de logique intellectuelle. Au fait, vous ai-je déjà dit que les containers tombés du ciel sont la gangrène des tables d'infinity ? Non, bon alors je le répète : oubliez-les, donnez les à votre petit frère/neveu. Vos containers william-saurin/coca-cola/us army (selon ce qui est écrit dessus)  vous plaisent tant que vous ne pouvez pas vous en défaire ? Ok, mettez-les sous une grue ou mieux sur la remorque d'un camion. Oui, vous verrez, c'est vraiment étudié pour cela un container en réalité. Vous aurez ainsi un très joli décor parfaitement adapté à un usage routier.

Bon jeu à tous !
#5
Bonjour, je reviens aux nouvelles ...
#6
bonjour, non pas du tout.
#7
Jeu de Rôle Infinity / Re : [JDR] Infinity en VF
13 Décembre 2021 à 19:41:22
merci de l'info, il me tarde d'y jouer !
#8
Nouveautés Infinity / Aristeia / Re : N4 le livre
17 Novembre 2021 à 05:15:01
vite vite !
#9
Bonjour, avons-nous des nouvelles de la traduction de la n4 ?
a+
pascal
#10
super vivement la suite avec les autres factions !

#11
dès que mon imprimante 3d est reparée, je lance ce truc, yeepee !
#12
Bonjour
Ces articles sont très intéressants ! merci beaucoup.
#13
ok, mon lance grenade ne le pouvait donc pas.
merci de la précision.
#14
Bonjour,
ok mais est il possible en spéculatif de viser le sol a 5 mm du pion camo pour qu'il pris dans le gabarit ?
a+
pascal
#15
ok, merci beaucoup !
#16
bonjour,
Je viens de tirer en tir spéculatif sur mon enemi non visible. je fais un jet critique, que peut faire ma cible qui était un pion camo ? esquive ... ?
merci d'avance
péscal
#17
Peinture / Re : Haqqislamites du bout du monde
04 Février 2021 à 03:14:35
bonjour tes figurines sont magnifiques !
#18
ok, ce sont donc des proxy dog warriors, sniper and co ! Fommage je voulais faire un truc 100% outrage avec leur vaisseau.
#19
bonjour, je viens de tenter, cela ne marche pas en na2 : quelle sous faction ?
#20
bonjour,
Je n'arrive pas à trouver dans l'army les profils des figurines d'outrage character pack ? ai-je loupé un truc ou ils ont disparus ?