Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Stuffist

#21
Yeah! Entrainez-vous histoire d'offrir un peu de résistance quand j'arriverai le mois prochain ! ;P
#24
Esprit Yu Jing / Re : Duos en YJ généraliste
27 Avril 2022 à 08:18:25
Oh, j'avoue que j'avais zappé le Bao. J'adore les figs et le style de l'unité mais j'avoue m'en servir rarement par manque de rôle efficace à lui donner...

Mais oui, les duos en vanilla ça change complètement la donne pour nous. Principal défaut : trop fort ! ;D
A moins d'être fan d'une secto pour des raisons de lore ou d'esthétique y'a encore moins de motivation à en jouer maintenant.
#25
Armées non-alignées / Re : [N4] Liste Starco
26 Avril 2022 à 10:07:57
Il est l'heure de sortir la greenstuff et de sculpter des petits gilets jaunes à tes figs ! :D
#26
Citation de: Docteur Tank le 12 Avril 2022 à 19:19:15
Merci pour le CR détaillé Stuffist c'est top !
Surtout quand on doit le réécrire  >:D :'(
;D
Merci. J'avoue que je l'ai un poil écourté du coup (sur tél c'était relou de le refaire, par rapport au PC).

Citation de: Obakami le 12 Avril 2022 à 22:13:14
Merci à vous tous pour votre présence et votre bonne humeur :)

La prochaine en juillet je pense ^^
Merci pour l'orga surtout. Si je peux (Juillet ça va être compliqué pour moi), je reviendrai avec plaisir ! =)

Je me rends compte que j'ai oublié de souligner un truc : la qualité de la peinture des armées présentes. Franchement mes 3 adversaires avait visiblement du talent et du goût, c'était un régal à voir en face... J'avais presque un peu honte avec mes vieux trucs... Mais je vais upgrade ça pour la prochaine rencontre ! ;)
#27
Pour la Team Toulouse c'est plutôt là : http://www.ttcreation.org/forum/

Mais je suppose Schoubi connait déjà, de son époque Warmachordes. :D
#28
Ooooh. Schoubi... Des Forges de lumière ? Bienvenue. =)

Là N4 est de super bonne facture, par contre pour l'importance du T1 je suis pas certain de ce que tu veux dire ; faut "juste" apprendre à se déployer correctement.
Et ça dépend énormément des scénarios aussi, certains ont de vrais atouts à jouer en second.
#29
WOPUTAIN J'AVAIS TAPE UN RAPPORT COMPLET DE MES GAMES ET MON CONNARD DE NAVIGATEUR A CRASH J'SUIS DEG.

Bref, je me joins aux remerciements et aux félicitations : excellente journée, des gens hyper agréables, des parties super sympa et des méninges maltraitées comme on aime.
Si mon niveau de sel redescend je retaperai peut-être mon rapport plus tard. ;D

Mes listes :
- Supremacy & Mindwipe
- Decapitation
Les listes de mes adversaires sont reconstituées de mémoire et donc partielles et approximatives.

Ronde 1 (Supremacy) :
vs Nainternet Kalima, qui remplace au pied levé : OSS sur la table lunaire (ZD ouvertes aux paras, mais assez safe depuis le centre de table)
Il joue et se déploie en premier. Je me cache donc bien comme il faut avec une Haris (Taï Sheng + Ingé + HRL) à gauche et la core à droite. Normalement le plan est simple : les FT prennent "mes" quadrants et on voit où on peut avancer selon son positionnement à la fin de son tour.
Kalima étant un mec sympa, il chie presque tous ses jets de pitcher et va donc poser un unique repeater à côté de son hacker infiltré... Il bute le Warcor qui prenait des photos compromettantes de ses drones en train de se polir les mécaniques et passe le tour à prendre ses consoles et à se positionner avec la HMG+2xCSU et le sniper de manière à isoler des gens de la vie plutôt que du réseau, vu que visiblement les repeaters sont pas en place.
A mon T1 j'avance prudemment, je bute la tourelle puis le Zencha va nettoyer la méchante haris. Je pick aussi le sniper en forçant un peu avec la HMG et je crame quelques ordres "gratuits" (NCO, TacAware) sur Tai Sheng et ses amis pour enlever le repeater et tenter de Discover le camo -6 (dommage, il était trop loin du repeater pour le prendre au blast).
Au final il ne tient qu'un cadrant et moi deux, je peux scorer.

A son T2 il traverse un bâtiment pour venir Spotlight Shang-Jisus qui, confiant, se contente de caresser son Tinbot en souriant pendant que ses amis hackers isole le proxy. Il plante aussi des repeaters derrière une caisse pour couvrir l'allée centrale de son côté mais ne peut plus venir les balancer chez moi sans prendre des pralines AP+Shock. Il répare ses dakinis, les replace correctement et tente de pick Jisus mais c'est mal connaître le bougre qui va prendre quelques claques mais s'en sortira dans un état acceptable. Il est assez rapidement bloqué par mes armes "longue" portée et l'absence de hacking facile et sans danger.
A mon tour, je prends mes consoles (j'en avais une au T1 peut-être d'ailleurs?) puis je bouge la core pour nettoyer tout ce qui est dangereux, ingénieur inclus. Au passage je dois soigner ma HMG mais la core s'installe sur le flan droit et domine son quadrant. Mon haris avance à gauche et prend son quadrant pendant que je bouge un truc ou deux pour garder le contrôle des miens.
Tai Sheng fait le classifié (qui compte pour 2 points) et je score encore.

A son T3 il regarde ce qu'il peut tenter, mais avec les pertes qu'il a subit il ne peut pas contester assez bien les quadrants pour m'empêcher de scorer à la fin du round et se contente de surveiller ses consoles.
Moi j'ai rien à faire pour arriver à 10 points et j'ai pas envie de courir le priver de ses consoles (si c'est même possible?) au risque de perdre des points de survie connement pour le priver de points scénars.
2/207 vs 10/297 => Victoire. Un résultat qui ne reflète pas les gouttes de sueurs que j'ai eu les premiers tours ni ce qu'aurait pu (du ?) être la game si Kalima avait eu des dés un peu plus normaux ou si je n'avais pas réussi à soigner ma HMG je pense.


Ronde 2 (Mindwipe) :
vs Nyarkoleptik : Ariadna sur la table MAS District-5 (pas de photo, on l'a montée après le départ du photographe)
J'ai l'initiative, et si c'est bien c'est quand même toujours chiant de savoir quoi faire face à une palanquée de camos/decoys/marqueurs/mes-couilles-en-ski. Heureusement le Zencha fait un peu de taf de déminage et de nettoyage de 2-3 trucs puis prend une console, laissant celle du côté le plus exposé à mon adversaire (ça le forcera à bouger/révéler des pions camos en plus). Je peux choisir mon serveur, je vais donc prendre celui en face du-dit Zencha qui va se recamo et attendre son heure.
Je place le reste agressivement en ORA sur la seconde console. C'est une erreur stupide. 493ème copie de la même note mentale : ne pas utiliser des figurines pas taillées sur mesure pour le ARO duty en ARO duty. C'était déjà con les 492 fois précédentes, ça l'est toujours la 493ème.
A son tour il fait parler la poudre de ses gros flingues et je me retrouve rapidement sans HMG, sans HRL et sans espoir de les soigner (soit y'a rien à soigner soit y'a pas moyen de passer sans se faire découper en chemin). Bref, une fois les menaces écartées il fait courir son Irmandinho sur l'objectif mais celui-ci n'arrivera pas à appuyer sur les bons boutons sous la pression malgré une paire d'ordre pour essayer.

Je commence le T2 avec un petit avantage au scénar mais une situation très complexe à garder sous contrôle. Je sais ce que je dois péter et il n'a pas pu trop blinder les défenses vu qu'il devait clear mon côté gauche pour sa console donc on va capitaliser sur ça. Je fais avancer le Zencha en mode ballec', je tente de faire mon classifié mais en fait non parce que je sais pas lire une carte, puis le grimpe des murs là où il n'y pas / peu de LdV pour aller pécho son Mormaer (ça déconne zéro ces bestioles-là dites-donc) et me sacrifier en D-Chargeant le serveur qui va bien. En chemin j'ai ostensiblement ignorer un marqueur camo et j'ai oublié de faire mon classifié une fois que j'aurai pu (il fallait un décors dans sa zone de déploiement)... C'est un peu con de ma part. Mais j'ai perdu beaucoup de temps à essayer de faire des choses sans risquer trop de conneries et sans voir de solution facile à une position forte de son côté et très affaiblie du mien. Je skip un ordre qui me reste parce que j'ai utilisé trop de temps pour faire mon tour (et je m'en excuse encore auprès de mon adversaire), le but étant qu'il puisse faire son T2 complet aussi après qu'on ait décidé qu'il n'y aurait pas de T3. On a un peu traîné lui et moi sur certain trucs et incertitudes, mais ce moment de la game était vraiment le tournant à ne pas rater je pense.
A son T3 il a un plan simple : il prend la console pour voir quel serveur il doit cibler. C'est celui en miroir du mien ; donc il lance le plan simple au doux nom de "BEARPOD RAMPAGE". Bon Jean-Michel Ourson se heurte à une Tai-Sheng véner' en suppressive fire au Breaker Combi qui défouraille assez de balles dans l'animal que même Brigitte Bardot a eu mal. Du coup, changement de plan de la part des Ariadnais ; nom de code : "COURS, UXIA, COURS". Vous vous souvenez du pion camo que j'ai snobé au T2 alors que j'avais un ordre ou deux pour le zoner et le gêner si j'y avais pensé que j'avais pas perdu trop de temps à me toucher le Boarding Shotgun avec mon Zencha ? Ben c'était Uxia, qui a couru comme une dératée sur le serveur et l'a détruit proprement. Je ne remercie pas mes Zanshis qui ne réussiront qu'une esquive sur huit (littéralement) et sur le seul qui ne pouvait pas venir faire rempart de son corps à Madame en un seul mouvement... Mais c'est une erreur de placement et de défense à la base, donc c'est plus ma faute que la leur. Ils sont tous devenus Kuang-Shis quand même, morts de honte probablement. Faut pas déconner.
4/199 vs 4/158 => Égalité (et j'ai déjà bien de la chatte que ce soit pas une défaite, lui non plus n'ayant pas son classifié).

Ronde 3 (Decapitation) :
vs Minos : Steel Phalanx sur la table du COMPLEXE DE LA MORT (une moitié en extérieur avec tous les blizzards et les zones de terrain et une dans un ensemble de couloirs et de pièces fermées)
Je ne comprends que maintenant que cette partie c'est une finale en fait. Je pensais pas au classement ni à la gagne à la base en venant et je pensais que mon égalité me mettait au mieux en milieu de classement... Tant mieux ! J'ai pas eu cette pression du résultat ; faut jamais regarder le classement en cours de tournois.
Je prends le T1. Comme il est bien planqué avec ses gars et que j'ai pas envie de m'aventurer dans les couloirs pour tomber nez-à-nez avec 5 clones de Bruce Lee suréquipés, méga-véners et avec plus de templates que de bras pour les distribuer, je vais juste me positionner en extérieur pour le laisser venir en lui jetant des sceaux de dés à la face dès qu'elle dépassera de derrière un mur. Mon con de Guijia perdra en PVs et 3 ordres à fumer la tourelle puis mettra en suppressive fire au milieu de la table. Ma core cache ses péons et laisse la HMG tranquillement à surveiller un coin. Le Zencha (dans le bâtiment) va poser une paire de mines puis se permet tuer les 2 HVTs ennemies (dans des pièces voisines) puis se met en suppressive à couvert derrière la porte qui retient la bande de forcenés. En cas d'arrivée d'Ajax impromptue je pense à couvrir le popotin de mon infiltré avec mon hacker - mais je suis obligé d'avancer une partie de la core pour ça parce que je me suis déployé comme un schlagg. J'aurai du mettre un flash bot dans le bâtiment et l'avancer lui.
Le T1 de Minos est assez simple : Ajax fait le tour, entre dans le bâtiment, ignore les mines et vient exploser ce bon vieux Zencha. Quelques ordres de passés pas sur la FT qui fait peur, et Ajax à portée de hacking : c'est pas trop mal. Bon après quelques ordres néanmoins la situation est moins sous contrôle : les bouchers des bâtiments entrent en action et viennent distribuer quelques coups de Chain Rifle sur le hacker et ses potes qui n'ont d'autres choix pour leur échapper que de sauter par la fenêtre, atterrissant dans des barils de béton frais qu'on a retrouvés ce matin immergés au large du Vieux Port. Ajax de nouveau libre, il charge le Guijia (sans Berserk, pour avoir une oppo sur les tirs de HMG quand même)... Bon, ok il fait un jet de merde (8, en comptant les bonus de stat>20)... Bon, ok je fais 3 touches de HMG... Bon ok, c'est 1, 3, 7... Une petite larme coule sur ma joue droite, je ne le cache pas... Bon ok, derrière le Guijia tanke tous les dégâts et en sort indemne... Ok ! Je reprends ma larme. Ça va. :D

J'attaque donc mon T2 avec mon Lieutenant verrouillé au CàC avec un énorme marteau manié par un mec encore plus gros. Soit. Je dépense mon ordre de lieutenant pour faire une attaque de CàC, au pire je meurs et Ajax est sous le feu de mon AP HMG (que j'ai moyen envie d'utiliser dans le CàC parce que ça va faire des trous dans mon TAG plus que dans son gars). Heureusement les 2 neurones de mon pilote de Guijia se sont miraculeusement rencontrés et il s'est souvenu d'un coup que c'est le côté tranchant qu'il faut pointer vers l'ennemi et le TAG découpe Ajax. Cool.
Je vais donc insister avec mon TAG et rentrer dans le bâtiment pour distribuer des templates de lance-flammes sur ces braves pour leur montrer que y'a pas que eux qui peuvent se la péter. Je blesse/tue presque tout le monde sauf Machaon qui fini engagé avec moi. Comme c'est un jet un peu à la con (50/50 genre un dé à 22 chacun je crois) et que j'ai pas des masses d'ordres restant je laisse tomber et j'espère juste que mon adversaire devra y dépenser quelques ordres pour s'en dépatouiller. Je blinde ma défense des HVTs (en extérieur les deux) et je passe le tour. C'était une belle connerie en fait, parce que ce couillon de Machaon il est docteur en fait ; j'avais oublié (alors que mon adversaire me l'avait bien signalé - 2 fois au moins même). Du coup à son tour il tue le Guijia, ramène et des potes depuis les morts et se place pour distribuer encore quelques templates et menacer une sortie possible sur mon côté du complexe. Fichtre. En plus y'a une mort de lieutenant partout maintenant.

Début du T3, j'ai mon Shang-Ji en nouveau lieutenant. C'est une énorme connerie encore (j'en ai clairement fait plein dans cette troisième partie, et mon adversaire a su les exploiter habilement en général). J'ai peur de partir à la chasse à son lieutenant (Machaon), parce qu'avec une paire d'esquive bien placée je me retrouve avec ce thon sur les couilles et rien pour le gérer. Je me place en tirs de suppressions croisés, je check toute les portes avec une ORA au moins et je surveille ce qu'il se passe à l'extérieur d'un peu tous les angles parce que je suppose qu'il va faire rentrer un truc quelque part (il y a un trou dans sa liste, avec ce que je vois sur la table depuis le départ). Tout ce tour, et avec la fin du T2, c'était une séquence de décisions de merde en fait - j'ai fait trop d'erreurs et elles me coûteront la partie je pense.
A mon avis j'aurai mieux fait de :
- Reculer mon Guijia (lieut) une fois qu'Ajax était mort pour le mettre en suppressive chez moi, derrière le bâtiment. J'avais un lieutenant d'avance, et même si j'avais rien pour gérer efficacement les sauvages de dedans, j'avais assez de speed bump pour qu'il tombe à court d'ordre s'il essayait de venir le chercher (idem avec la moto monofilament).
- Après avoir envoyé le TAG à l'intérieur, j'aurai du tenter les jets de dés pour tuer son docteur - il n'aurait rien eu à l'intérieur (ou presque) et ça le privait dans tous les cas de trouver une meilleure solution que le 50/50 s'il voulait ne prendre aucun risque.
- Sélectionner mon second lieutenant hors du bâtiment, hors de l'action, loin de l'autre côté de la table (couvert par le drone réac totale). Comme ça son para aurait du choisir entre chasser les HVTs ou chasser mon lieutenant...
Bref, des mauvaises décisions quoi.
A son tour, il tue donc le Guijia et fait rentrer son para (encore un sauvage au CàC avec des équipements de ouf !), butte les HVTs qui auront tout tenté jusqu'au bout en faisant des critical dodges. Comme il a peu/plus d'ordres il arrête une fois les HVTs mortes pour ne pas risquer de perdre une figurine connement - ça se jouera aux kills et on est serrés a priori. Pendant ce temps, j'avais oublié que mon Warcor n'était pas mort et j'ai zappé au moins 3 flash pulse sur Diomedes qui auraient pu le stun pour la win. Putain de moi. Avec un mec intelligent aux commande, j'aurai pu gagner j'pense ! ;D
Au final, il aura tué 157 pts d'armée et moi seulement 124. Partie hyper intéressante, surtout sur une table comme celle-là. Rétrospectivement je me dis que c'est pas plus mal qu'on se soit croisé sur ce scénar avec nos liste-là. Parce qu'avec une liste un peu plus subtile niveau hacking (il n'avait rien, j'avais le strict minimum avec HD et KHD) ni lui ni moi n'aurions fait les malins... Encore que les missiles guidés ne devaient sans doute pas tomber dans les bâtiments ?
9/176 vs 6/143 => Défaite.

A ma grande surprise je termine quand même sur le podium ! La magie des points de tournoi de CB (dus aux score de points de scénars pas trop petits je suppose). En tout cas, c'était vraiment 3 belles parties et une super journée. Encore merci à tout le monde : orgas, propriétaires des lieux, adversaires, autres joueurs et touristes de passages !
Je reviendrai si je peux pour les prochains tournois, c'est certain. =)
#30
Citation de: Starpu le 06 Avril 2022 à 09:20:39
Pour finir je dirai quand même que absolument tous les jeux compétitifs, et tous les jeux tout court, ont besoin de renouveau dans la méta. GW avec les mise a jour de codex, Guild ball avec les rework des profils toutes les saisons, Warmachine avec les nouvelles sorties, le joueur compétitif a besoin d'être tenu en haleine par une évolution constante de la méta.
Perso c'est pas comme ça que je le vois. Je ne serais pas dérangé par un jeu qui bouge peu/plus et qui permette de travailler son niveau de jeu avec des listes connues (en l'état l'équilibre me parait bon).
Tout le monde dit que c'est pas la liste qui fait gagner à Infinity, alors osef qu'il n'y ait pas de variété non ? Quand on est compétitif on veut être le meilleur et jouer "parfaitement". Ce n'est pas atteignable si faut changer les listes tous les 6 mois imho.
D'ailleurs à Warmach' ça grinçait des dents aussi quand fallait ranger 3 unités de péons pour les remplacer par 2 autres - vu le prix des figs et le temps de hobby que ça implique je peux comprendre. Et si on ne peut pas faire plusieurs parties par semaine, c'est d'autant plus usant de prendre le pli de la nouveauté avant qu'elle ne change encore.
D'ailleurs je trouve que CB s'emballe un peu sur les sorties ces derniers temps, j'aimerai que ça se calme un peu (probable avec l'arrivé de Warcrow)... Mais c'est un autre sujet.

Des restrictions maison dans des tournois, j'ai rarement vu de réels bénéfices en tout cas. Ca déporte juste l'attention sur le prochain truc "plus fort mais pas encore interdit".
#31
Avec un peu de Google-fu j'ai mis la mains sur la saison 8 et 9 :
https://assets.infinitythegame.net/downloads/itsrules/season8/en/v1.1/itsrules.pdf
https://assets.infinitythegame.net/downloads/itsrules/season9/en/v1.0/season9.pdf

Mais comme y'a pas de logique dans les noms des fichiers, c'est dur de guess pour les autres saisons et voir s'ils existent toujours sur le serveur.

#32
Perso, je pense que ça ne changera pas grand chose. Si cette règle se propage/généralise, la phase de diversité des listes ne sera qu'éphémère à mon avis.
Assez rapidement les bons joueurs auront trouvé les nouvelles figurines les plus "optis" pour la construction de listes et on les verra de partout (c'est souvent une histoire de "rentabilité en ordre" de ce que je vois).

Le contre à cet effet serait d'avoir une liste dynamique des profils interdits, genre avec des stats "si un profil est présent dans plus de 75% des listes il devient interdit pour les X prochains mois" par exemple. Mais c'est plus de travail (et on n'a peut-être pas assez de données pour ces stats ?) que ce que tu proposais il me semble.

Bref, moi, j'osef des profils forts/courants/optis/whatever. Ca fixe un meta qui permet ensuite d'apprendre à bien jouer en connaissance de causes. Une fois qu'on joue pas trop mal et qu'on connait le méta, on peut adapter ses listes en s'ajoutant éventuellement des contraintes de "pas de mercos" ou "pas de trucs habituels" pour les points de style bonus.
#33
Certains wildcard ont des mot-clefs et permettent donc de garder la cohésion dans certaines FT.


#34
Esprit Panocéanie / Re : Construction liste om
14 Janvier 2022 à 09:10:03
Oui, voilà, on s'est compris. C'est bien, je trouvais le truck du hacker en holomask un peu con avant.
#35
Esprit Panocéanie / Re : Construction liste om
13 Janvier 2022 à 13:49:27
Donc on peut plus poser la question "Est-ce que cette troupe est hackable ?" pour déjouer l'embrouille ? :O
#36
Citation de: Ayadan le 16 Décembre 2021 à 19:14:27
Sinon, oui, De Fersen est très bien comme alternative. Sa seule faiblesse, c'est qu'il fait trop de trucs et donc il est très sollicité si on n'y prend pas attention. Beaucoup de poids sur ses épaules.
Point faible : trop fort.  ;D
#37
Nouveautés Infinity / Aristeia / Re : TAG Raid
08 Octobre 2021 à 11:53:17
Presque aussi sexy que le Yu-Jing ! J'aime beaucoup. :)
#38
Y'a en a une qui est prioritaire pour départager les victoires en cas d'égalité, ou un truc du genre.
Après je suppose que dans les règles d'évolution/campagne, elles auront des usages différents aussi.
#39
J'avais un post plus long et détaillé en réponse au précédent post schlaf mais mon navigateur à crash pendant que la prévisualisait pour la relire donc c'est probablement un signe qu'il ne faut pas que j'insiste trop. ;D

Je suis très mauvais orateur, encore plus sur le net - j'ai tendance à offenser les gens sans le vouloir parce que j'utilise beaucoup de mots exagérément provocateurs ou insultants pour certains.
Je suis sans doute un peu trop sensible et je prête peut-être des propos qu'ils n'ont pas eu à des gens de ce thread.

Je me contenterai de l'essentiel de mon message : je ne veux pas défendre le modèle économique des éditeurs de JCC à packaging random qui surfent sur l'addiction au jeu pour vendre. Pour moi, c'est le cœur du problème.

Juste : la rareté des cartes est artificielle (comme leur puissance), mais bien réelle. Donc les cartes fortes et rares se négocient chèrement avec ceux qui veulent "pay to win" (ce qu'il faudrait combattre - on est tous d'accord) et avec les collectionneurs (eux ont des raisons que la raison ignore ^^).
Les différents formats de jeu peuvent aider par exemple. Il y a aussi d'autres jeux de cartes qui ne sont pas packagés aléatoirement (je crois que c'est le cas de Netrunner) - là aussi les cartes à l'unité se négocient plus chers que ce qu'on pourrait croire. C'est juste maximisé par le prix de la boite dans laquelle on peut trouver la-dite carte - tant qu'elle est éditée (ce qui est déjà un énorme gap avec Magic en général ceci-dit).
#40
Mais c'est complètement à côté de la plaque ce que tu dis.
Les cartes n'ont pas de la valeur "parce que quelqu'un le dit", mais "parce qu'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs" surtout.
Je ne veux pas spécialement défendre le modèle des JCC, mais faut arrêter de croire que les gens sont juste cons de payer les cartes d'occasion à l'unité ce prix-là. Dans 99.9% des cas, ça coûte toujours moins cher que d'essayer d'avoir ces cartes dans les packs aléatoires (ce sont toujours des cartes rares qui coûtent cher).

Il reste aussi le cas des vieilles cartes Magic et Pokémon dont on sait que le stock ne peut plus que diminuer et qui sont extrêmement appréciées des collectionneurs (et donc des holders/revendeurs)... Mais là on parle de petites quantités entre les mains de collectionneurs et spécialistes : comme les toiles de peintres célèbres ou tout autre truc de collection. Le marché fixe le prix comme le reste, mais les prix s'envolent beaucoup plus haut parce que la passion ou l'appât du gain sont plus forts aussi (avec toujours une demande immensément plus haute que l'offre).