Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Vounchiz

#41
Mise à jour en N4.

En Ramah, Tarik est à jouer plutôt en solo, car être en Equipe Liée l'empêche d'utiliser ses deux Ordres de Lieutenant. Ou alors il faut choisir des Sous-Officiers pour les exploiter, mais il n'y en a que deux en Ramah (Ghulam et Khawarij VMS2). Et c'est coûteux, tout particulièrement dans une sectorielle d'élite.

Malgré sa légende, Tarik conserve les forces et faiblesses des Khawarijs : létal en tour actif, relativement fragile en tour réactif... et surtout très cher. Le jouer, c'est être presque certain perdre une cinquantaine de points. Il faut espérer terrasser suffisamment d'ennemis avant !
#42
Merci de l'avoir signalé ! N'ayant pas trouvé comment le remettre en route, j'ai opté pour une double vérification à l'inscription : captcha + une question simple avec réponse à saisir en texte.
#43
TACTICA Haqqislam / Re : N4 - Asawira
25 Mai 2023 à 20:46:01
Mise à jour N4, en ayant modifié seulement les passages relatifs à la N3.

L'Asawira est à la hauteur de son historique ronflant : tout simplement une des meilleures ILO du jeu, toutes factions confondues. Frénésie accorde une grosse réduction de points, ce qui en fait une véritable affaire.
De plus, il n'a aucune faiblesse : très mobile, bon en tir avec une arme puissante (Spitfire) et AP, très bon au CC et quasi immunisé au hacking (Furtif + PB 9). Même à terre, il fait dépenser encore des Ordres à l'adversaire, de peur de le voir se Régénérer.

En sectorielle Hassasin, il est Wildcard et peut rejoindre n'importe quelle Equipe Liée. Une Fireteam Core étant parfois compliquée à abriter lorsque l'on avance en milieu de table, je trouve qu'il s'intègre mieux à une Haris, plus facile à manoeuvrer.
Outre le fait de neutraliser sa Frénésie, rejoindre une Fireteam permet à l'Asawira de rester menaçant même en tour réactif (grâce à son spitfire AP Rafale 2). Cela évite de perdre un Ordre à le placer en Tir de suppression, et permet de tracter des spécialistes en milieu de table pour réaliser des objectifs.
On peut préconiser comme compagnons de Haris : le Muyib LR lourd pour l'ordre supplémentaire et le tir d'approche au-delà de 60cm, le Muyib Médecin pour avoir un spécialiste et relever les blessés, ou encore un hacker-tueur (Govad ou Leïla Sharif).
#44
TACTICA Haqqislam / Re : N4 - Saladin
24 Mai 2023 à 21:38:11
Mise à jour en N4, sans modification du texte d'origine (sauf Azra'Il remplacé par Hortlak).

Les analyses de sco, c'est comme le bon vin, ça ne vieillit pas :)
#45
TACTICA Haqqislam / N4 - Hassassin Lasiqs
24 Mai 2023 à 21:18:58
___________________________
Description

Les Lasiqs sont le long bras exécuteur de la société Hassassin, instillant la terreur et un sentiment d'impuissance en éliminant leur cible à distance extrême.

Leur Disp est de 2 en armée généraliste, et de 4 en sectorielle Hassassin Bahram.

Ce sont des IL au profil amélioré, comme il en existe tant dans l'Epée d'Allah.

Citation de: sco dans son tactica V2Ses compétences sont uniques :
> Mimétisme : augmente ses chances de survie en opposition
> Viseur X : augmente ses chances de toucher à longue portée
> Escalader+ : permet de profiter du bonus de couverture même en haut d'un mur (il peut s'accrocher partout, y rester et tirer à tout va). En cours de partie, pouvoir monter sur les bâtiment pour avoir de meilleures lignes de vue est un plus mais cela coûte beaucoup d'ordres...
Ses compétences lui donnent le rôle de tireur de fond de table.

Son armement viral termine le travail : Haqqislam n'avait pas d'armement multi (sauf le TAG...), ni de DA. En ORA, cela manquait de puissance. Le viral est arrivé ! En ORA ou en attaque, à chaque impact, c'est 2 blessures dans le PB. Les armes virales sont très puissantes. Elles changent radicalement la survie des troupes adverses : les hauts PB comme les Kamau deviennent des plaies à éliminer (les autres troupes peuvent s'en occuper) et les ILO ariadnaises deviennent des proies faciles.

Mais attention, pour que le viral soit efficace, il doit toucher : en opposition face à une mitrailleuse, le viral ne servira à rien. Avec son unique point de vie, optez pour un déploiement prudent (très loin et bien couvert): le Lasiq va être une cible à abattre au tour actif de l'adversaire.

___________________________
Options d'armement

LASIQ (dégâts de TR +1) – Fusil de sniper viral | Pistolet, Arme CC  27 pts  1,5 CAP

Avec une force de 16 et des munitions virales, ce sniper incarne parfaitement la vieille devise du tireur d'élite : "un tir, un mort". Encore faut-il toucher, avec un Tir quelconque de 12, pas de VMS et seulement deux dés. Mimétisme peut aider (un peu) à remporter le jet en abaissant la valeur adverse.
Mais le souci est surtout que peu de figurines resteront dans sa LdV, obligeant à dépenser des Ordres en repositionnement. Ou alors les seules qui seront visibles seront de trop gros morceaux pour lui : Fireteam de 5, ILO lance-missiles, drone HMG Réaction Totale... Malgré les Munitions virales, le Lasiq peine à faire mouche face à de grosses pièces d'ORA.
En défense, il vaut mieux oublier ce sniper, du moins en solitaire. Même avec Mimétisme, la moindre arme à Rafale 4 remporte facilement l'échange de tirs. C'est un peu mieux en Fireteam, mais cela devient très coûteux, et pas beaucoup plus fiable : Rafale 2 en ORA est une sécurité supplémentaire, mais pas une garantie.
Pour couronner le tout, ce profil est assez coûteux en CAP. Il s'agit pourtant d'une des seules armes à longue portée de la sectorielle.

LASIQ (dégâts de TR +1, Viseur X) – Fusil viral, Fusil à pompe léger | Pistolet, Arme CC  26 pts
LASIQ (Observateur d'artillerie, Viseur X) – Fusil viral, Fusil à pompe léger, Pulsation flash | Pistolet, Arme CC  25 pts


Le Viseur X permet de tirer à 80 cm sans malus. Par rapport au sniper, la Rafale de 3 augmente les chances de toucher en tour actif, tout en coûtant 0 de CAP. Néanmoins, la perte de bonus au tir au-delà de 40 cm limite un peu son rayon d'action.
Le fusil à pompe est totalement anecdotique pour une troupe de tir à longue distance.
L'ObsArt n'est pas inintéressant, notamment car la Pulsation flash et l'Observation bénéficient du Viseur X, soit aucun malus entre 60 et 120 cm. Ce n'est pas déterminant, mais je l'ai déjà utilisé en Fireteam défensive : dans la bande 40-60 cm, le flash est à 17- contre 12- pour le fusil viral.

LASIQ (dégâts de TR +1) – Fusil de précision viral | Pistolet, Arme CC  25 pts  1 CAP

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Son arme est à mi-chemin entre les deux autres  : meilleur que le fusil dans la bande 40-60, mais moins bon dans la bande 60-80 (car pas de Viseur X). Néanmoins, on peut penser que le premier cas surviendra plus souvent que le second, ce qui le rend préférable au profil avec fusil.
Il conserve les inconvénients des autres Lasiqs : très fragile en tour réactif, et manquera probablement de cibles en tour actif.
Cependant je l'utilise parfois en solo, dans un rôle semblable à celui décrit dans son historique : surveiller et superviser les opérations, et intervenir si les choses se gâtent. Bref, une troupe de contre-attaque qui garde un Ordre au chaud : on a vu 25 points mieux utilisés, mais cela peut se tenter.

___________________________
En Equipe Liée

En Hassassin Bahram, les Lasiqs peuvent former une Fireteam Core ou Haris, en se mélangeant avec Govads et Bokhtar.
Une Core d'attaque n'a aucun intérêt, un Asawira accompagné de Ghulams faisant bien mieux pour bien moins cher. En défense, une Core avec des Govads sera affreusement coûteuse, et sans VMS 2 sera neurtralisée par le moindre Fumigène.
Reste la Haris, que j'ai testée plusieurs fois en défense dans cette configuration : un sniper, un ObsArt, et un Muyib Médecin pour relever les pertes. Cela fonctionne correctement, mais reste cher (79 pts), assez aléatoire (le moindre Mimétique pose des problèmes) et très fragile (dès la première perte, le second Lasiq n'a plus que 1 en Rafale et succombe ensuite très rapidement).

___________________________
Conclusion

Pour faire un bon sniper, il faut une bonne arme et un bon tireur, et les exécuteurs à distance de la confrérie Hassassin n'ont hélas que la première. Ils seront donc souvent boudés au profit d'autres troupes, que ce soit en attaque ou en défense.
C'est dommage, car un petit ajout au profil (TR de 13 ou Tir Précis) serait cohérent avec leur fluff et permettrait de leur redonner un intérêt.
#46
TACTICA Haqqislam / N4 - Muttawi'ah
23 Mai 2023 à 22:11:17
___________________________
Description

Les (Ghazis) Muttawi'ah sont des agents dormants de la société Hassassin, chargés la plupart du temps de soutenir passivement la confrérie par des tâches de surveillance ou de logistique. Lorsque vient l'heure de l'action, ils prennent les armes pour défendre la cause plus activement.
NB : jusqu'en V2, ils étaient décrits comme des fanatiques religieux espérant gagner le Paradis par leur sacrifice, ce qui explique leur VOL 15 et leurs trois Compétences.

Leur Disp est toujours de 4, que ce soit en armée généraliste ou en sectorielle Hassassin Bahram.

Sco érivait dans son tactica V2 :
Citation de: scoLes Muttawi'ah sont des ILs au goût de Warband.
Des Warbands, ils ont : Irrégulier, Impéteux, Tenace, Chain rifle, un coût dérisoire de 5-6 PA.
Des ILs : un CC rachitique de 14 et l'absence (partielle) de fumigènes.

Dans leur profil, on notera surtout l'excellente Volonté de 15 et le Blindage inexistant (0).

Parmi les Compétences, seul Tenace sort du lot, permettant :
-    En attaque, de pousser jusqu'au bout les offensives suicide pour lesquelles les Muttawi'ah sont faits ;
-    En défense, de retarder au maximum l'avancée adverse.
Leurs options d'équipement sont variées, offrant deux gammes de prix et plusieurs possibilités tactiques.

___________________________
Options d'armement

MUTTAWI'AH – Chain rifle, Grenades fumigènes | Pistolet Breaker, Arme CC  5 pts

Ce profil se rapproche de celui d'un Warband classique. Il n'est pas mauvais en soi, mais manque d'originalité par rapport aux autres options d'armement. Cela reste tout de même un choix valable, qui peut remplir trois rôles :
-    défense de la Zone de Déploiement avec son chain rifle ;
-    chasse aux Camouflés en milieu de table, grâce à son excellente Volonté et son grand gabarit (en Attaque Intuitive ou non) ;
-    source secondaire de Fumigènes.

MUTTAWI'AH – Chain rifle, E/Marat | Pistolet, Arme CC  5 pts

Si le chain rifle n'effraie guère les TAG et ILO, il en va autrement de l'E/Marat qui fait transpirer les attaquants les plus puissants. Ce profil perd les Fumigènes mais gagne une arme capable de mettre un terme abruptement à toute percée adverse. Réussir deux jets de PB divisée par deux est loin d'être évident, et encore plus quand toute une Fireteam se retrouve sous le (grand) gabarit. En effet, toute troupe Isolée est immédiatement exclue de son Equipe Liée.
Rappelons que l'Etat Isolé causé par l'E/M affecte toute figurine, pas seulement les ILO et TAG (qui eux sont IMM-B en plus). Et sans Ingénieur, cela ne s'annule qu'avec un ardu Reset à -9.
Ainsi équipé, ce Muttawi'ah peut assumer les mêmes rôles que ci-dessus : défense de proximité de la ZD, ou bien attaque d'opportunité dans sa moitié de table, mais le tout avec de redoutables munitions E/M.
Si le reste de la liste ne manque pas de fumigènes, ce Muttawi'ah est un excellent moyen de combler un trou de 5 PA.
Notez que son rôle de défense est complémentaire de celui du Daylami, et non concurrent : l'un défend le milieu de table en première ligne, l'autre la ZD en seconde ligne. Mais tous deux contribuent grandement à éviter les pertes de figurines plus coûteuses.

MUTTAWI'AH – Chain rifle, Jammer | Pistolet, Arme CC  6 pts

Ce profil est proche du précédent dans son utilisation, à savoir Isoler ses cibles en défense de zone ou en attaque à courte portée.
Le Jammer diffère de l'E/Marat par plusieurs aspects :
-    Là où l'E/Marat nécessite de voir sa cible, le Jammer permet d'Isoler sans LdV dans sa Zone de Contrôle ;
-    L'E/Marat touche automatiquement si la cible n'Esquive pas ; le Jammer nécessite de remporter un jet de Volonté en Opposition ;
-    L'E/Marat peut servir à l'infini (tant que le porteur est en vie  ;D ) ; le Jammer deux fois seulement ;
-    L'E/Marat peut toucher plusieurs cibles avec son grand gabarit, contre une seule pour le Jammer ;
-    L'E/Marat provoque deux jets de PB/2, et le Jammer un seul jet de PB non modifiée.

Malgré ses limites, le Jammer est une arme si différente dans son fonctionnement (sans LdV) qu'il ouvre des possibilités inédites et parfois déstabilisantes pour l'adversaire. Il permet notamment de révéler les Camouflés assez facilement, car il possède le Trait Attaque Instinctive. Dès lors que le jet de VOL est réussi (75% de succès), le Camouflé est révélé, car il doit faire un jet de sauvegarde.

Et surtout, le fait que le Jammer fonctionne avec la Vol permet, en tour actif, de forcer un jeu très inégal, que l'on pourrait baptiser « l'ORAcle » auquel l'adversaire perd à tous les coups. Après avoir déclaré sa première Compétence courte (de Mouvement pour voir sa cible), il suffit d'attendre l'ORA adverse :
-    Si l'adversaire Esquive (craignant un tir de chain rifle), le Muttawi'ah utilise le Jammer sans Opposition sur du 15- ;
-    Si l'adversaire déclare Reset (craignant une attaque de Jammer), le Muttawi'ah tire au chain rifle sans Opposition (car pas d'Esquive) ;
-    Si l'adversaire tire, le Muttawi'ah réplique sans opposition au chain rifle ou au Jammer.
C'est une situation toujours avantageuse, mais qui n'est pas forcément déterminante puisqu'un tir de chain rifle a peu de chances d'endommager un TAG ou une grosse ILO. D'où l'intérêt du profil avec fusil d'abordage, voir ci-dessous.

MUTTAWI'AH – Fusil d'abordage, E/Marat, Grenades fumigènes | Pistolet, Arme CC  9 pts

Ce profil est une sorte de fusion entre les deux premiers, combinant une arme E/M et des Fumigènes. Le problème est qu'il coûte aussi le même prix (ou presque) que les deux profils cumulés. Et le fusil d'abordage n'apporte pas grand-chose à l'équation, surtout en regard du dernier profil ci-dessous.

MUTTAWI'AH – Fusil d'abordage, Jammer, Grenades fumigènes | Pistolet, Arme CC  10 pts

Voici sans doute le profil le plus intéressant, qui comme celui à 6 pts, peut jouer à l'ORAcle mais de manière bien plus percutante. Reprenons :
-    Si l'adversaire Esquive (craignant un tir), le Muttawi'ah utilise le Jammer sans Opposition sur du 15- ;
-    Si l'adversaire déclare Reset (craignant une attaque de Jammer), le Muttawi'ah tire au chain rifle fusil d'abordage :D  sans Opposition (car pas d'Esquive) ;
-    Si l'adversaire tire, le Muttawi'ah réplique sans opposition au chain rifle ou au Jammer. Il peut aussi tenter le tir en opposition au fusil d'abordage, ou la touche automatique au gabarit direct.
Grâce à sa force élevée, sa Rafale de 2 et ses munitions AP, le fusil d'abordage est bien plus menaçant qu'un chain rifle contre les cibles blindées. Le Muttawi'ah est mauvais au tir, mais le +6 à courte portée aide grandement à toucher. Il garde également la possibilité de poser un gabarit direct si besoin.
Pour seulement 10 pts, ce Muttawi'ah est donc capable d'en remontrer à n'importe quelle pièce d'attaque lourde, soit en l'Isolant, soit en l'endommageant. Bien entendu, cela reste une possibilité, jamais une certitude ! Encore faut-il que le Muttawi'ah ait survécu à l'avancée de ladite pièce, et qu'il soit en position. Mais pour 10 points, cela vaut la peine de tenter sa chance.

___________________________
Conclusion

Même s'ils font penser à des Warbands, les Muttawi'ah n'en sont pas : ils doivent laisser les cibles venir à eux (en défense), ou s'en approcher prudemment (en attaque courte portée). Cette dualité d'utilisation fait qu'on ne basera pas une stratégie sur eux ; ce qui incite à les recruter en nombre limité (d'autant plus qu'ils sont Irréguliers, et n'apportent pas d'Ordre à la Réserve). Leur utilisation a l'avantage de consommer assez peu d'Ordres de la Réserve, ce qui permet de les placer en groupe 2 facilement, souvent aux côtés des indispensables Daylamis qu'ils complètent bien.

Selon les goûts, un ou deux Muttawi'ah trouveront aisément leur place dans les listes d'armée, apportant de précieuses munitions E/M et un Tenace souvent utiles, le tout pour un coût modique. Ces volontaires permettent de varier « l'enclume » de l'armée, et illustrent une nouvelle fois la dévotion des citoyens haqqislamites.
#47
TACTICA Haqqislam / N4 - Hassassin Muyibs
22 Mai 2023 à 22:05:47
___________________________
Description

Les Muyibs sont les experts en démolition de la société Hassassin. Ils interviennent lorsque les méthodes subtiles ne sont pas adaptées ; en général cela implique de faire exploser des choses de manière spectaculaire  :D

Leur Disp est de 2 en armée généraliste, et de 6 en sectorielle Hassassin Bahram.

Ce sont des IM dont la principale caractéristique est leur très bon TR de 13, habituellement l'apanage des ILO en Haqqislam.

Avec leur PB de 3, Bioimmunité leur donne virtuellement 3 de BLI, pour une résistance très correcte une fois à Couvert.

Tenace leur permet soit de continuer à attaquer en cas d'ORA malencontreux, soit de résister un peu plus longtemps en défense. Pour rappel, son utilisation est facultative, et interdit d'être soigné. En fonction du contexte, cela mérite réflexion : par exemple en tour actif, dans une Equipe Liée comprenant un Médecin, il est peu judicieux de l'activer.
Notons que les Muyibs n'ont pas Immunité Shock, perdant l'avantage du Tenace face aux mines et aux armes Multi.

Ces deux compétences et leur TR élevé font de cette troupe une sorte de semi-ILO.
En dehors du lance-grenades, tous les profils portent une arme explosive, ce qui correspond bien à leur description.

___________________________
Options d'armement

MUYIB – Fusil, Lance-grenades normal et fumigène | Pistolet, Arme CC  24 pts  1 CAP
MUYIB Lieutenant – Fusil, Lance-grenades normal et fumigène | Pistolet, Arme CC  24 pts  1 CAP


Le seul Muyib sans arme EXP. Ce profil sera inévitablement comparé à l'incontournable Ghulam Sous-Officier à l'armement identique. Pour 9 pts de plus, le Muyib apporte surtout un +2 au tir, ce qui peut sembler valable. Mais en Equipe Liée, la rafale de 2 augmente nettement les chances de toucher du Ghulam : 84% contre 91% pour le Muyib. Le surcoût de 9 pts apparaît alors peu justifié, limitant son usage à fournir un lanceur de Fumigènes dans une Equipe Liée autre que des Ghulams (par exemple Lasiqs ou Govads).
La version Lieutenant ne présente guère plus d'intérêt. En imaginant qu'il opère seul et utilise son ordre pour une couverture fumigène, les chances de succès sont seulement de 2/3 environ. Mieux vaut avoir un Lieutenant planqué, et utiliser son Ordre spécial sur le Ghulam NCO.

MUYIB Poseur de mines – Fusil + fusil à pompe léger, Panzerfaust, Mines Virales | Pistolet, Arme CC  26 pts

L'un des quatre Poseurs de mines de la sectorielle, et le seul équipé de mines virales. Le profil est correct, mais souffre de la comparaison avec Aïda Swanson en généraliste. En sectorielle, il présente l'inconvénient de se déployer « normalement », le rendant moins dissuasif que les Daylamis ou Farzans Poseurs de mines, qui formeront souvent le premier rideau défensif. Il pourra cependant trouver sa place dans une Equipe Liée menée par Yara Haddad (Déploiement Stratégique). En effet, la mine sera alors placée elle aussi 10cm en amont de la ZD.
Ce profil peut aussi améliorer le potentiel défensif d'une Equipe Liée destinée à évoluer en milieu de table, en utilisant le dernier Ordre pour miner le terrain.

MUYIB (Viseur X, Conscience Tactique) – Spitfire, Charges Creuses | Pistolet, Arme CC  34 pts  1,5 CAP

Dans l'absolu, ce profil est correct, mais souffre de la comparaison avec l'étincelant Asawira. Pour seulement 5 pts de différence, Conscience Tactique ne compense pas les nombreux avantages de l'ILO star de la faction.

MUYIB (Viseur X, Conscience Tactique) – Lance-roquettes lourd, Charges Creuses | Pistolet, Arme CC  25 pts  1,5 CAP

Malgré un coût en CAP un peu élevé, voici assurément le meilleur profil de Muyib. En Equipe Liée, il peut éventuellement être utilisé en défense, mais avec modération car il n'excelle pas dans ce rôle. Pour un prix modique, une seule troupe apporte trois avantages à sa fireteam : un Ordre supplémentaire, Numéro 2 en cas de perte du meneur, et une arme d'attaque à longue portée avec gabarit et un bon score de TR. Grâce au Viseur X, il tire sans malus jusqu'à 120cm, ce qui en fait une sorte de sniper. Une recrue de tout premier choix.

MUYIB Médecin – Fusil + fusil à pompe léger, Panzerfaust, Médikit | Pistolet, Arme CC  27 pts
MUYIB Observateur d'artillerie – Fusil + fusil à pompe léger, Panzerfaust, Pulsation Flash | Pistolet, Arme CC  24 pts


Les Muyibs étant Wildcards, leurs spécialistes peuvent être ajoutés à n'importe quelle Equipe Liée. Tout comme le lance-grenades, ils seront utiles uniquement dans celles ne comprenant pas de Ghulams, qui sont bien moins chers dans le même rôle. Bien que plus coûteux, les Muyibs apportent toutefois une arme d'ORA destructrice et la compétence Numéro 2. Le Muyib Médecin pourra également être comparé à l'Asawira Médecin, encore plus cher et plus solide.

___________________________
En Equipe Liée

En Hassassin Bahram, les Muyibs peuvent former une Fireteam Core ou Haris. Mais ils sont surtout Wildcards, ce qui leur permet de rejoindre n'importe quelle Equipe Liée. En dehors de quelques Personnages, seuls les Asawiras ont également cette possibilité.
A part un seul profil de Ghulam, les Muyibs sont les seules troupes de l'Epée d'Allah à être Numéro 2. En plus de leur profil de combat convenable et de leurs armes EXP, cela incite à intégrer l'un d'entre eux dans chaque Equipe Liée ou presque. Pour un coût modéré, un seul Muyib augmente la durabilité de l'Equipe Liée, et élargit ses possibilités offensives ou défensives. Et s'il a Conscience Tactique, c'est encore mieux !

___________________________
Conclusion

« Ceux qui répondent » ne le font pas forcément en faisant tout exploser, comme le suggère leur description. Leur réponse est plutôt celle du collectif, car leur présence apporte plusieurs atouts – parfois décisifs - à leur Equipe Liée.
#48
TACTICA Haqqislam / N4 - Hassassin Barids
20 Mai 2023 à 22:41:27
___________________________
Description

Les Barids sont les cyber-opérateurs de la société Hassassin. Leur tâche principale est d'écumer l'infosphère pour accumuler des informations sur les cibles de la confrérie. Outre ce rôle de renseignement, ils excellent également dans le cyber-combat.

Leur Disp est toujours de 2, que ce soit en armée générale ou en sectorielle.

Leur profil est à peu près celui d'un Ghulam, à quelques nuances près :
-    TR +1 bien utile pour améliorer la précision du Pitcher ;
-    PB de 3 toujours appréciable en cyber-combat ; mais ne pas trop compter dessus tout de même.

En termes d'équipement, ils troquent le fusil à pompe contre un Pitcher, ou en d'autres termes un lance-Répétiteurs. Par rapport à un lance-grenades, le Pitcher a l'avantage d'une bande de portée à +3 pour toucher, entre 20 et 40 cm. Un Barid peut donc poser un Répétiteur en LdV à 40cm avec 75% de chances de succès, ce qui est très correct. En Equipe Liée, la Rafale 2 porte les chances de succès à 96%, ou bien à 75% jusqu'à 60 cm (mais épuise les deux munitions). Cela permet même d'envisager le Tir Spéculatif (en général sur du 10-) avec un succès de 75% à 40 cm.

Sans faire partie d'une Equipe Liée, deux Barids peuvent profiter d'un Ordre Coordonné pour poser chacun un Répétiteur en un seul Ordre. L'idéal est de les avoir préalablement déployés dans des secteurs différents pour assurer une couverture maximale. Avec 20 cm de rayon d'action, deux Répétiteurs couvrent 80 cm de largeur, soit les deux tiers du milieu de table. Cela laisse peu d'espace pour se faufiler hors du réseau de piratage.
Un Répétiteur bien placé amplifie significativement le pouvoir de nuisance des hackers, leur permettant d'atteindre leur cible sans s'exposer, et surtout en dépensant beaucoup moins d'Ordres qu'en avançant eux-mêmes.

Une fois les Répétiteurs placés, les possibilités sont variées :
-    Griller la cervelle des hackers adverses avec Trinity ;
-    Ralentir l'avance des ILO/TAG/drones avec Carbonite et Oblivion ;
-    Marquer une cible avec Spotlight avant de déclencher le feu du lance-missiles guidé (drone Shaytaniyah).

Déployer un bon réseau de Répétiteurs est essentiel pour gagner l'infoguerre, et constitue une stratégie à ne pas négliger pour exprimer pleinement le potentiel de ses hackers. Dans une armée comportant très peu de Répétiteurs (déployables ou non), les Pitchers sont une bénédiction. Et les Barids sont la seule troupe de l'Epée d'Allah à en être équipés, si l'on excepte des Druzes.

___________________________
Options d'armement

BARID Hacker – Fusil, Pitcher | Pistolet, Arme CC  17 pts  0,5 CAP
BARID Hacker Lieutenant – Fusil, Pitcher | Pistolet, Arme CC  17 pts  1 CAP


Comme pour tous les hackers Haqqislamites, la Volonté de 14 est un léger avantage par rapport aux autres armées. Pour seulement un point de plus qu'un Ghulam hacker, le Barid se démarque nettement grâce au précieux Pitcher et à sa PB de 3. Néanmoins celle-ci ne suffira jamais contre un hacker-tueur ; idéalement, il vaut mieux éviter que le Barid soit amené à réaliser des jets de PB. Après tout, il ne faut pas trop attendre d'un hacker à 17 points.
Pour 0,5 CAP supplémentaire, l'option de Lieutenant est assez risquée car elle groupe trop d'œufs dans le même panier. Même avec le bonus de Firewall, le rétro-piratage via Répétiteur semble un risque bien trop grand à courir pour l'avantage bien maigre d'un Ordre de hacking supplémentaire. Surtout dans une armée qui dispose d'un excellent sous-officier en la personne du Ghulam NCO, qui profitera toujours mieux de l'Ordre de Lieutenant. Donc aucun intérêt à risquer en même temps son Lieutenant et son hacker.

BARID Hacker-tueur – Fusil, Pitcher | Pistolet, Arme CC  15 pts

Attention, killer en approche ! Ce profil possède un avantage de taille avec le programme Trinity amélioré, qui inflige un malus de -3 au jet de VOL adverse. Ce programme octroyant déjà un bonus de +3 à l'utilisateur actif, cela creuse le différentiel de 6 points entre attaquant et défenseur. Avec une Rafale de 3 et VOL 14, même un Interventor tremblera devant ce cyber-assassin. Le Pitcher enfonce le clou en lui permettant d'être totalement autonome dans la chasse aux hackers adverses.
Comme son collègue hacker classique, son seul point faible est d'être relativement vulnérable en tour réactif. Il faudra être particulièrement vigilant si vous jouez en second, car vous n'aurez pas encore eu l'occasion de mettre en place le réseau de Répétiteurs.
Pour seulement 15 points et 0 de CAP, voici assurément le hacker-tueur le plus redoutable de la faction, et l'un des tout meilleurs du jeu. Indispensable dans toutes les listes !

BARID Observateur d'artillerie – Fusil, Pitcher, Pulsation flash | Pistolet, Arme CC  13 pts
BARID Observateur d'artillerie Lieutenant – Fusil, Pitcher, Pulsation flash | Pistolet, Arme CC  13 pts


Ce profil peut être intéressant. Bien que n'étant pas hacker lui-même, il possède toutefois un Pitcher et peut donc placer des Répétiteurs pour ses comparses. Et comme une option de Lieutenant existe, il peut servir comme leurre de Lieutenant, tout en étant plus utile qu'un simple Ghulam dans le même rôle, pour presque le même prix. Il peut également intervenir comme spécialiste de secours au second ou troisième tour.
Néanmoins, la Disp de 2 sera souvent une limite qui fera préférer un couple de Barids hackers (un normal et un tueur).

___________________________
En Equipe Liée

En Hassassin Bahram, les Barids peuvent rejoindre une Fireteam Core ou Haris de Ghulams. C'est un excellent choix qui permet de former, avec quelques autres ajouts (Yara Haddad, Muyib ou Asawira) une Equipe Liée extrêmement polyvalente pour un coût très modique.
Etre en Fireteam augmente nettement les chances de succès au tir avec le Pitcher. A partir de 4 membres, le Sixième Sens permet aussi au Barid de réagir en hacking contre des troupes Furtives.
Si vous avez deux Barids dans votre Equipe Liée, assurez-vous de briser le lien avant de commencer à pirater contre un hacker. Sinon, la cible peut choisir un ORA de piratage sans opposition contre l'un de vos Barids. Une fois que la cible est vaincue, vous pouvez reformer le lien avec un Jeton de Commandement.
Placer ses deux Barids dans la même Equipe Liée présente également l'inconvénient d'une vulnérabilité accrue face aux gabarits, et empêche d'étaler ses lanceurs de Répétiteur en largeur sur la table.

___________________________
Conclusion

Recruter deux Barids est un choix très défendable, que ce soit en armée généraliste ou en Bahram. Ils sont incroyablement utiles, car de bons hackers doublés des seuls porteurs de Pitcher de la faction. Le hacker-tueur est à la hauteur de sa réputation dans le fluff, se rendant vite incontournable en jeu.
Leur nom de « Messagers » est pleinement mérité, car ils délivrent les sinistres avertissements de la Société Hassassin avec célérité et létalité dans l'infosphère adverse.


#49
Chic, Yara Haddad ! Mais elle sort bien trop tard ; depuis le temps que je l'approxime, elle est devenue la Tuareg sniper de Red Veil.
#50
Peinture / Re : [osd29]Galerie
30 Avril 2023 à 21:04:40
En deux mots : beurk, bravo ! Et ce n'est pas contradictoire  ;)
#51
Peinture / Re : Quelques figs...
23 Avril 2023 à 20:43:20
Beau travail ! Les conversions sont bien trouvées, assez réussies, et ton camo est bien réalisé.
#52
J'ai testé récemment le Sunduqbut, qui m'a bien plu en version Neurocinétique avec son spitfire AP.

Par contre je trouve la fig très fade ; qui aurait une idée de proxy hors gamme Corvus ? Car j'ai déjà épluché le catalogue Aleph sans trouver mon bonheur.

Merci pour vos idées !  :)

Edit : j'ai trouvé ça dans la gamme Relic Knights / Soda Pop :

https://ninjadivision.co.uk/collections/relic-knights/products/m8-blitz-auto-tank-relic-knights

https://ninjadivision.co.uk/collections/relic-knights/products/pacer-relic-knights
#53
Citation de: TheWayOfTempest le 16 Mars 2023 à 15:06:33je vais m'orienter vers les Haqqislam car j'adore leur look.

Degemer mad ! Et tu es un assurément un homme de goût  ;)
#54
Bienvenue ! A ne pas confondre avec Julien Le F. dans le 29  ;D
#55
Voilà une refonte réussie et haute en couleur !

Je remarque deux aspects positifs :
- le sculpteur est crédité sur chaque image (mais c'était peut-être déjà le cas) ;
- les Moires ne sont plus absurdement dénudées, et leur poitrine a un volume qui n'est pas exagéré.

Mine de rien, je trouve que ça évite de prêter le flanc aux critiques sur la représentation féminine (du point de vue physique en tout cas).
#56
Citation de: Wizzy le 28 Février 2023 à 19:44:39Quelqu'un a remarqué que la Pano n'était plus number 1 mais... 23 ;D

Michael Jordan aussi était numéro 23  ;)
#57
Les Petites Annonces INFINITY / Re : Vends caskuda
23 Février 2023 à 21:05:32
Citation de: LeGweg le 22 Février 2023 à 09:40:45C'était vraiment un TAG ?

TAG avec Déploiement Aéroporté et Mimétique -6, ça cognait sévère  >:D
#58
Je pense y assister.

Par contre je pense que ce sujet devrait figurer dans la section "Nouveautés" pour une meilleure visibilité, vu l'importance du sujet.
#59
Citation de: Takamura le 22 Janvier 2023 à 18:57:13A moins que je ne me trompe mais plus de lien vers le site.

Le bandeau "Nouvelles" donne le lien vers le site, une fois sur trois en moyenne (puisque trois messages différents se relaient à cet endroit).
#60
Celui-ci me convient. Merci pour le travail de mise à jour !