Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Tono

#41
Citation de: Vounchiz le 08 Janvier 2023 à 20:18:47
J'ai relu et comparé les deux version, effectivement tu as élagué !

1/ Par contre pourquoi avoir limité la durée à cinq ans ? Précédemment la durée était illimitée.


Quand une association se retrouve en mort clinique comme c'est le cas aujourd'hui du Bureau AEGIS, c'est le bazar. Les AG se sont plus convoquées, le bureau ne se réunit plus. A ce stade, il faudrait dissoudre l'asso mais c'est impossible car seul l'AG est compétence pour cela.

A titre d'exemple, le bureau AEGIS n'a pas organisé l'AG depuis 2015 et les statuts votés lors de cette AG n'ont jamais été déposés en préfecture. Ca donne donc une structure fantôme dont officiellement je suis encore le président 8 ans après mon départ !

La durée limitée imposera à l'AG de proroger l'existence de l'association. Si à nouveau le bureau se retrouve dans le "coma associatif", la structure légale sera automatiquement dissoute et les dirigeants ou anciens dirigeants seront de facto dégagés de leurs obligations légales.

A noter que même si l'association est dissoute, elle peut continuer à fonctionner mais sans personnalité juridique.

Citation de: Vounchiz le 08 Janvier 2023 à 20:18:47
2/ Quel intérêt d'avoir un conseil d'administration ? Dans un contexte où les membres actifs forment peu ou prou l'ensemble des forces vives, cela me semble un échelon de trop (membres < CA < bureau).

On interprète souvent le CA et le bureau dans une association comme deux échelons distincts. Mais c'est inexact.
Sur un plan légal, les membres du bureau sont des membres du CA désignés pour gérer des aspects précis de l'association. C'est donc bien le CA qui dirige l'association et son émanation opérationnelle est le bureau.
A noter que cela n'est qu'une forme juridique parmi d'autres car la loi 1901 n'impose rien en matière de forma associative. Le CA avec son émanation le bureau est une forme simple et éprouvée de fonctionnement associatif.

En l'absence de toute notion de collégialité (voir plus bas), il est important de désigner les responsabilités. Et comme tu peux t'en rendre compte, je suis allé au plus simple : 1 président  et un trésorier ! Si on arrive à avoir plus de volontaires lors de l'AG, on pourra désigner des membres du CA supplémentaires mais ça ne sera aucunement une obligation.

Citation de: Vounchiz le 08 Janvier 2023 à 20:18:47
3/ Pourquoi revenir sur la forme collégiale ? Pour avoir pratiqué les deux, c'est quand même bien plus souple et pratique que le fonctionnement classique. Et cela évite la fastidieuse déclaration en préfecture à chaque changement du bureau.

Les associations à forme collégiale étaient à la mode dans les années 2010. J'ai pu expérimenté le système dans une autre association et à l'époque, cette forme m'a paru intéressante pour le bureau AEGIS. C'est pour cela que je l'ai proposé en tant que président.
Le retour d'expérience est malheureusement très mitigée pour ne pas dire négatif. La forme collégiale est positive quand l'association compte un nombre significatif de membres actifs. Ca permet de gérer le bouillonnement des initiatives et des projets. Mais le danger est que ça peut déresponsabiliser et quand le nombre de membres actifs est très faible, ce qui est notre cas, alors plus personne n'est au commande...

Après 33 ans d'expérience associative dans des bureaux et CA de structures allant de la petit association de quartier à la fédération d'associations, je suis arrivé à la conclusion que la simplicité est la clé du succès. Des objectifs associative raisonnables, une direction allégée et des statuts simplifiés devraient nous permettre de faire vivre le bureau avec une chance raisonnable de succès.


Voilà pourquoi je propose une forme très simple de statuts.

#42
Ci-joint le projet de nouveaux statuts pour l'association.

Projet de statuts

Les statuts ont volontairement été simplifiés afin de rendre l'association plus facilement gérable dans la durée. Sont introduits notamment les modalités d'organisation de l'AG en ligne.
L'objet de l'association est clarifié et étendu à tout ce qui tourne à l'univers Infinity et non plus seulement le jeu de figurines.

N'hésitez pas à faire part de vos remarques.
#43
CB vient de nous donner leur feu vert pour utiliser des citations et des images des bouquins pour alimenter le site. On va pouvoir sereinement remplir le site :)
#44
Pour la redirection, ça me va.
#45
Bonjour,

Le nouveau Internet du Bureau AEGIS est en ligne à l'adresse http://www.bureau-aegis.org

Le forum est désormais accessible directement à l'adresse http://www.bureau-aegis.org/forum/ ou bien depuis le lien dans le menu principal du site.

Je profite de ce message pour souhaiter à tous les membres de la communauté une très bonne et très ludique année 2023 :)
#46
Bonjour à tous,

Même si l'association Bureau AEGIS est clairement en mort cérébrale depuis pas mal de temps, elle n'est pas officiellement décédée :)

Afin de pouvoir lancer plusieurs projets, il convient de réactiver l'association d'où la nécessité de convoquer une AG.

Sauf erreur de ma part, la dernière AG formellement organisée est celle de 2015. Au cours de cette AG, des modifications ont été apportées aux statuts afin de transformer l'association en association à fonctionnement collégial. Un nouveau trésorier et un nouveau secrétaire ont été désigné.
Il semble que ces nouveaux statuts n'ont jamais été déposés à la préfecture, seul le transfert du siège social a fait l'objet d'une déclaration (Annonce n° 1283 - page 5454 du 14/11/2015).

Cet "oubli" va peut-être nous faciliter la tâche. Le temps de faire un point avec les membres actifs en 2015 lors de la dernière AG et je rédige la convocation.
#47
J'ai commencé à réfléchir à une ébauche avec Wizzy.

L'idée est de centrer le site sur le guide communautaire en transformant son contenu en articles. A cela s'ajoutera la rubrique téléchargements avec les règles, les scénario, les aides de jeu maison et les tuto vidéo.

Pour conclure, on y ajoute les liens vers les sites officiels (Infinity Universe et Infinity Army).

Effectivement, on ne dépose aucune news, le forum reste le média dédié à cela. On se contentera de taguer chaque news majeure en ajoutant une bannière sur le site qui renvoie vers le post du forum (tournois, grosse sortie etc...).

De même, le site ne sera pas ouvert aux commentaires, le forum reste là aussi le media dédié.

Pour celles et ceux qui sont un peu branché communication numérique, le site sera dédié aux informations "froides" (contenus avec pas ou peu de mises à jour tels que le fluff) et le forum aux informations chaudes (contenus éphémères ou avec des MAJ fréquentes tels que les débats sur les sorties mensuelles)
#48
J'ai lu l'historique et j'avoue ne pas savoir quoi penser de Tiny portal. Ca me parait excessivement compliqué notamment par rapport à un site classique. De plus, plus de news depuis mai dernier.

Je maintiens qu'un site WP sera plus simple à poser et à maintenir.

j'ai besoin du feu vert des autres membres actifs pour poser le prototype du site. L'impact principal sera que le forum sera accessible depuis l'adresse http://www.bureau-aegis.org/forum et non plus depuis l'adresse http://www.bureau-aegis.org (je dois enlever la redirection pour poser le site).

Je suis encore en vacances pour quelques jours, du coup, j'aimerais une réponse rapide pour faire la manip avant de reprendre le boulot ;)
#49
Si je me fie à mon expérience lors de mon retour dans la communauté, le forum n'est pas le support le plus adapté pour mettre à disposition des ressources.

Bien que connaissant le jeu et le forum, j'ai galéré et je galère encore un peu pour retrouver ce dont j'ai besoin.

Il est clair que Wizzy maitrise son sujet pour la publication sur le forum, et ce qu'il fait est énorme. D'ailleurs, sans son travail et son accueil, il n'est pas impossible que mon retour eut été très court, démotivé face à cette montagne à gravir qu'est Infinity :)

Le site sera un plus pour rendre accessible les nombreuses ressources en VF (et aussi certaines en VO). Il est facile d'en remettre un en place, notamment avec un wordpress. Il ne ne s'agit pas de réaliser un site pro mais un site pragmatique et simple.
Je peux m'en occuper sans difficulté. Idéalement, ca serait cool qu'un deuxième membre actif, avec quelques compétences en webmastering suive tout ça avec moi. Ca évitera la dépendance à une seule personne et le bazar qui s'en suit lorsqu'elle quitte la communauté. C'est une précaution car je n'ai pas l'intention de partir rapidement ;)

Pour les coûts, il faut que je regarde ça de près. J'aborderai la question avec le patron de Legion lors de notre entretien début janvier.

++

#50
J'ai tout récupéré, merci.
#51
La vie de l'association / Site Internet du Bureau AEGIS
29 Décembre 2022 à 10:41:25
Salut,

Je suis en train de travailler à réactiver le site Internet du Bureau AEGIS qui en son temps permettait de localiser et télécharger facilement les ressources en Vf pour Infinity. Etant donnée la somme considérable de documents VF produites par certains membres actifs, en premier lieu Wizzy, le site est à mon sens crucial.
Il s'agit d'un site Wordpress très basique avec un rubriquage explicite permettant de trier les ressources. Il permet aussi d'atteindre les principaux sites comme le foum, Infinity Universe, Infinity Army etc...
Les membres actifs de la communauté pourront y déposer leur production. Ca rendra au forum son but originel à savoir gérer les discussions.

Pour l'instant le site n'est pas accessible en ligne. Qui peut me faire passer les codes d'accès vers l'hébergeur afin que je dépose le prototype ?

#52
Après vérification sur le site des JO, la dernière déclaration en préfecture date de 2015 et a pour objet le transfert du siège social de chez moi vers le 141, avenue Berthelot, 69007 Lyon. C'est chez qui ?

Qui a la composition du bureau déclaré à cette occasion ?
#53
En effet, 2 réunions par an seront largement suffisantes pour faire tourner l'asso et le forum.

Les formalités minimales pour structurer l'asso ne seront pas nombreuses et peu chronophages. Le plus important à court terme est d'avoir 4-5 personnes identifiées prêtes à intégrer le bureau de l'asso. Ensuite, on gère le dépôt en pref et on ouvre les comptes nécessaires.

Je suis en train de fouiller mes archives. j'ai une copie des statuts et de la publication initiale au JO.

Qui peut me dire si l'asso a réaliser des AG et des dépôts en pref entre 2013 et aujourd'hui ?
#54
Salut,

Je relance un peu le sujet. Ayant été à la place de Vounchiz durant de nombreuses années, je sais que c'est une situation peu confortable.

Il faut donc trouver une solution viable pour les années à venir  afin de financer a mimima le site, voire quelques opérations spécifiques.

L'asso n'a donc plus de compte bancaire depuis 2020 et j'imagine qu'elle n'a plus de bureau, ni de CA... Si on veut récolter des fonds avec un minimum d'encadrement, il faut envisager de remettre de l'ordre.

Je propose :
- une AG en ligne avec la désignation d'un bureau (Prez, tresorier, secrétaire)
- l'ouverture d'un compte paypal et d'un compte helloasso

Je ne me fais pas d'illusion, on ne sera pas 150 à relancer l'asso. 4-5 personnes suffiront pour redémarrer la machine de manière réaliste. Coté paperasse associative, je peux gérer. Il faut donc quelques autres volontaires pour étoffer l'équipe.


Pour info, mon but n'est pas seulement de relancer l'asso pour couvrir les frais du site mais bien de relancer la promo en VF. J'ai initié un contact avec le patron de Legion Distribution afin d'évoquer le sujet. Nous avons convenu d'évoquer le sujet activement après les fêtes en janvier.


++

JM

#55
Salut et bienvenue  ;)

#56
La suite de mes aides de jeu

Cartes d'équipement

Cartes de programmes de piratage

Comme d'habitude, n'hésitez pas à me signaler les bugs...
#57
Salut,

L'annonce est encore d'actualité ? Il reste des choses ?

++
#58
Aides de jeux maison / [N4] Cartes de compétences
26 Novembre 2022 à 15:52:36
Voici une petite aide jeu N4 pour les débutants ou les joueurs occasionnels. Il s'agit des descriptifs des compétences au format Tarot (70x120mm)


Cartes de compétences N4 v1.0
#59
salut,

Annonce toujours d'actualité ?
#60
Salut,

Je me remets tranquillement à Infinity. Je suis en train d'avaler les règles de la N4 et je suis tombé sur un truc qui m'a perturber à savoir la compétence Saut.

Une figurine peut sauter en hauteur d'une distance égal à sa première carac de MOUV ? Ai-je bien lu ?

Même si c'est cool sur le plan de la cinétique de la partie, c'est complètement fumé !!!!!!