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Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Messages récents

#51
CR des affrontements / Re : [N5] Tournoi Satellite Op...
Dernier message par Wizzy - 03 Novembre 2025 à 17:11:36
Vidéo en espagnol de Gravitypool.


Bilan de Next Wave au tournoi BCN Open Satellite avec SirXXI
Aujourd'hui, nous discutons avec SirXXI après sa participation au BCN Open 2025 avec la nouvelle armée NextWave. Nous parlons de ses listes d'armée, de ses impressions sur les nouvelles troupes et des synergies entre elles.
Si vous appréciez le contenu de la chaîne, vous pouvez nous soutenir via la plateforme BuyMeACoffee :
https://www.buymeacoffee.com/gravityp...
#52
Esprit Armée Combinée / Re : [N5] Discussion : l'AC da...
Dernier message par Wizzy - 03 Novembre 2025 à 17:11:04
Gravitypool a fait une analyse du bilan de la next wave au dernier satellite qu'il y'a eu, la vidéo est en espagnol (peut être que pour le moment), au pire vous pouvez demandez à mistral de vous la résumer en lui copiant collant le texte.


Bilan de Next Wave au tournoi BCN Open Satellite avec SirXXI
Aujourd'hui, nous discutons avec SirXXI après sa participation au BCN Open 2025 avec la nouvelle armée NextWave. Nous parlons de ses listes d'armée, de ses impressions sur les nouvelles troupes et des synergies entre elles.
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#53
Esprit Panocéanie / Re : [N5] Débat de la Panocéan...
Dernier message par Wizzy - 02 Novembre 2025 à 12:25:35
Voici un compte rendu détaillé et structuré en français des échanges concernant la vidéo "PanOceania October Update - Knights have Pitchers Now" d'Infinity the Dante, suite à la mise à jour d'octobre 2025 pour Infinity N5. Les termes techniques (unités, règles, équipements, compétences) sont conservés en anglais.




Contexte et Thème Central

La vidéo analyse les changements apportés à PanOceania et aux Military Orders (MO) dans la mise à jour d'octobre 2025. Les joueurs discutent des buffs, nerfs, stratégies de liste, et de l'impact de ces modifications sur le méta compétitif et casual. Les débats portent notamment sur l'équilibrage des unités, l'utilisation des pitchers, des fireteams, et des profils d'armes.


Points Clés des Échanges

1. Problème Persistant des Profils Impétueux/Frenzy
@abdel666 :
  • Soulève le problème non résolu des unités Impetuous/Frenzy dans les profils de tir (shooty), surtout depuis les changements des règles de fireteam en N5.
Réponse de @InfinityDante :
  • Reconnaît le problème.

2. Évaluation des Hospitallers
@krobiekong4326 :
  • Défend les Hospitallers, notamment le HMG (BS14, 32 points), malgré le Frenzy.
  • Argumente que le malus n'est que de ~10% en Face-to-Face (FtF) en tour actif.
  • Compare avec Joan of Arc, qui a aussi Frenzy mais est moins critiquée.
  • Appécie le Hospitaller Doctor et le Hawkins (26 points, boarding shotgun).
Réponse de @InfinityDante :
  • Préfère Dirty D (DeFersen), Hawkins, Crux, Bulleteer, et maintenant le Knight of Justice (KoJ).
  • Trouve le Hospitaller HMG difficile à justifier face au Sepulchre Knight (plus fiable).
  • Aurait aimé une amélioration de mouvement (6-2) pour les Hospitallers.

3. Utilité du Montesa Foot
@christiansvensson-n3c :
  • Vanite le Montesa Foot (20 points), idéal pour créer des duos avec des shotguns efficaces.
Réponse de @InfinityDante :
  • Confirme son utilité, surtout en Varuna.

4. Duo KoM FTO + Crux Knight
@VermGho5t :
  • Demande s'il est possible de faire un duo entre un KoM FTO et un Crux Knight avec Special Die (SD).
Réponse de @InfinityDante :
  • Non, car ce sont deux Wildcards ; il faut un "liant" (ex. : 2 Teutons + Monty FTO + Crux).

5. Focus sur le Spitfire DeFersen
@laststandofgilead :
  • Interroge sur la focalisation sur le Spitfire DeFersen, alors que d'autres profils (ex. : ML) existent.
@RattlerNxt :
  • Note que le KoJ a le mot-clé Hospitaller, permettant un lien BS14+2SD ML.
  • Les pitchers ne sont pas indispensables avec le Peacemaker.
Réponse de @InfinityDante :
  • Préfère les pitchers liés (BS14) pour cibler des objectifs lointains.

6. Buff du Red Eye et ULTIMA RATIO
@Fifty_Two_Hz et @Lilthara :
  • ULTIMA RATIO et le buff du Red Eye suscitent de l'enthousiasme.
  • Le Hawkins (26 points) est comparé favorablement à un Orc Shotgun.
Réponse de @InfinityDante :
  • Le Hawkins est efficace, surtout avec son boarding pistol.

7. Conseils de Construction de Liste
@kaz9357 :
  • Demande des conseils sur les gunfighters, duos, haris, et cores.
Réponse de @InfinityDante :
  • Base de liste MO :
    • Knight of the Holy Sepulchre APHMG (fiable).
    • Black Friar (Thunderbolt/HRL) pour contrer le Mimetisme.
    • Crosier Link autour du Black Friar pour le Special Die.
    • Spitfire Knights (DeFersen, KoJ MMR) + Tinbot pour la protection anti-hacking.
    • Crux et Hawkins si SWC épuisés.
    • TR Bots, Crosier Blitzens, Trinitarian Snipers pour la défense.
  • Stratégie : Utiliser des armes à longue portée pour ouvrir la voie aux spitfires.
@kaz9357 :
  • Remercie pour les conseils et partage sa liste test (Crux + Santiago, Teuton Spitfire Haris).

8. Rôle des Crosiers
@novembermike512 :
  • Les Crosiers sont utiles pour des défenses actives bon marché (ex. : double Blitzen).
  • MO manque de Fugazis, donc les Crosiers comblent ce vide.
Réponse de @InfinityDante :
  • Préfère le Black Friar (Thunderbolt/HRL) au Crosier MSV HMG (BS12 jugé insuffisant).
  • Les Crosiers sont utiles en 4ème arme active, mais pas fiables en première ligne.

9. Style de Présentation et Opinions
@burlesford :
  • Critique la présentation des opinions comme des faits ("You'll never take this").
Réponse de @InfinityDante :
  • Précise que ses conseils visent le compétitif, pas le casual.
  • Assume son rôle : donner un avis honnête pour maximiser les chances de victoire.

10. Alternatives au Hospitaller Doctor
@TheSilvero77 :
  • Propose l'Infirmarer (17 points) pour soigner Joan v2.
Réponse de @InfinityDante :
  • Valide l'option, mais préfère éviter Joan en MO.

11. Duo KoJ Missile + Hospitaller
@Texas_montantero :
  • Suggère un duo KoJ Missile + Hospitaller pour des ARO missiles à 3 dés.

12. Haris avec Santiago KHD
@sneakysnake1325 :
  • Un Haris avec Santiago KHD, DeFersen MR, et KoJ MMR offre 2 hackers et 2 Trinity, avec Tinbot et pitchers (BS14).
Réponse de @InfinityDante :
  • Craint les problèmes de hacking actif avec 2 hackers dans un même lien.

13. Utilité du Teuton Missile Launcher
@6PotatoesGaming :
  • Aime le Teuton ML (polyvalent : tir, Zapper, Dodge).
  • Appécie les nouveaux duos, qui évitent les 3-cores inefficaces.


Synthèse des Thèmes Abordés

  • Équilibrage des Unités :
    • Hospitaller HMG : Puissant mais concurrencé par le Sepulchre Knight.
    • DeFersen et KoJ : Devenus des piliers des listes MO.
    • Crosiers/Blitzens : Utiles pour des défenses économiques.
  • Stratégies de Liste :
    • Fireteams : Optimisation des liens (ex. : Crosier + Black Friar).
    • Spitfires : Cœur des listes MO, soutenus par des unités anti-hacking (Tinbot).
    • Long Range : Nécessaire pour préparer l'assaut des spitfires.
  • Débats Règles :
    • Frenzy/Impetuous : Toujours problématiques en N5.
    • Stealth en lien : Fonctionne si le leader ne dodge pas.
  • Adaptation Post-Patch :
    • Pitchers : Moins critiques avec le Peacemaker, mais utiles pour la flexibilité.
    • Hacking : MO reste vulnérable, malgré les améliorations.


Conclusion et Observations

Les échanges montrent une communauté PanOceania/MO en pleine adaptation :
  • Optimisation compétitive : Recherche de listes équilibrées entre puissance de feu, mobilité, et protection.
  • Flexibilité : Les joueurs testent de nouvelles combinaisons (ex. : KoJ + Hospitaller).
  • Diversité des avis : Certains privilégient le fun, d'autres la performance pure.

#54
Armées non-alignées / Re : [N5] Discussion : Compagn...
Dernier message par Wizzy - 02 Novembre 2025 à 12:20:08
J'ai vu ce commentaire pour le dernier article sur la starco du blog o-12.

CitationHopi: L'affaiblissement des Riot Girls a durement touché le secteur à mes yeux. Bakounine a pu compenser cela avec les Zénobites. Il manque quelque chose de similaire ici. Cependant, vous pouvez former de nombreuses escouades amusantes (par exemple, Anaconda et 2 Digger pour un trio puissant)
#55
Esprit Ariadna / Re : [N5] Débat sur les change...
Dernier message par Wizzy - 02 Novembre 2025 à 12:19:26
Je ne sais pas pourquoi je vois toujours les antipodes comme un truc calédo-américain alors qu'ils y sont pas du tout. rO)
#56
Esprit Ariadna / Re : [N5] Débat sur les change...
Dernier message par Wizzy - 02 Novembre 2025 à 12:16:02
Voici un compte rendu détaillé et structuré en français des échanges concernant la vidéo "Infinity N5 Faction Focus - Tartary Army Corps" de Robert Shepherd, suite à la mise à jour d'octobre 2025. Les termes techniques (unités, règles, équipements, compétences) sont conservés en anglais pour respecter la terminologie officielle d'Infinity the Game.




Contexte et Thème Central

La vidéo analyse les changements apportés à la Tartary Army Corps (TAK) dans la mise à jour d'octobre 2025 pour Infinity N5. Les joueurs discutent des forces, faiblesses, stratégies et ambiguïtés règles de cette sectorielle, connue pour ses défenses solides et son style de jeu asymétrique.


Points Clés des Échanges

1. Critique du Kuryer Katyusha
@PapaWargamer :
  • Remet en question l'utilité du Kuryer Katyusha, dont les tirs spéciaux (Spec Fire) reposent sur des jets de 5+ ou 8+, ce qu'il qualifie d'"insulte au jeu" et de stratégie peu fiable.
  • Souligne l'absence de discussion sur les Antipodes, qu'il trouve toujours utiles pour contrôler des objectifs ou distraire l'adversaire, notamment grâce à Tactical Awareness et leur faible coût en ordres s'ils meurent.
Réponse de @R0bertShepherd :
  • Reconnaît la valeur des deux points soulevés.

2. Expérience avec les Mines E/M
@Doctorsicknote :
  • Partage une anecdote : son Gamma a déclenché une mine E/M, pensant que son unité pouvait "tanker" (encaisser) sans problème.
Réponse de @R0bertSheleur :
  • Admet que le Gamma peut survivre, mais que ce n'est pas une situation idéale.

3. Utilité du Decoy pour les Spetsnaz Parachutistes
@nathanhaylett8436 :
  • Argumente que le Decoy des Spetsnaz peut semer la confusion, surtout si l'unité n'est pas activée immédiatement, forçant l'adversaire à dépenser des ordres pour identifier la vraie unité.
@inaneimp4314 :
  • Précise que le Decoy ne peut pas déclencher d'AROs (Automatic Reaction Orders), car il n'est pas considéré comme un trooper actif. La ZOC (Zone of Control) ne peut être mesurée que pour le vrai trooper, révélant ainsi sa position.

4. Style de Jeu et Enthousiasme pour TAK
@MrPinkpanzer :
  • Complimente l'enthousiasme de Robert Shepherd pour les factions asymétriques et "scrappy" (combattantes), comme TAK et Haqqislam.
  • Appécie les conseils avancés ("201 level"), comme le "defense triangle" ou l'optimisation des SWCs (Special Weapon Costs).
@mattbissell7409 :
  • Demande des précisions sur la vidéo "SWC cheating" mentionnée.
Réponse de @MrPinkpanzer :
  • Explique qu'il s'agit d'une vidéo de SneakySnake sur l'optimisation des armes en Military Orders, en comparant des profils sans SWC (ex. : Crux, KotHS MMR) ou avec des "discounts" (ex. : Santiago LT avec un Spitfire sans SWC).

5. Discussion sur Vassily
@laststandofgilead :
  • Regrette l'absence de discussion sur Vassily, un sniper coûteux mais utile dans certaines missions (ex. : Provisioning), grâce à son combo Decoy (2), Scout, et Tank Hunter.
Réponse de @R0bertShepherd :
  • Avoue avoir oublié Vassily, reconnaissant que son équipement est intéressant, mais trop cher pour justifier son coût.

6. Comparaison TAK vs Ariadna Vanilla
@DominikSchneider-h1m :
  • Demande les avantages compétitifs de TAK par rapport à l'Ariadna vanilla.
Réponse de @R0bertShepherd :
  • TAK offre :
    • Des Kuryers (meilleurs que les Muls classiques, mais plus chers).
    • Une Gunnery Fireteam (amélioration défensive majeure).
    • Une meilleure disponibilité (AVA) des Scouts.
  • Ariadna vanilla a accès à des parachutistes DZ puissants et des unités comme le Chernobog ou les Kibervolk.
  • Préfère TAK pour son style de jeu, mais admet que le choix dépend des préférences (notamment pour les parachutistes).

7. Demande d'un Veteran Kazak avec HRL
@TorrakKeres :
  • Plaisante en demandant un Veteran Kazak avec un HRL et un X-Visor pour 30-40 points, une unité polyvalente en ARO.

8. Clarification sur les Decoys et les AROs
@paz1869 :
  • Explique que les Decoys des Spetsnaz ou Cadmus peuvent déclencher des AROs lors du déploiement (ex. : mines), comme le font les Shasvastii Cadmus avec Combat Drop.
Réponse de @R0bertShepherd :
  • Souligne que les règles actuelles ne permettent pas aux Decoys de provoquer des AROs, contrairement aux Holoechoes, qui ont une règle explicite à ce sujet.
  • Espère une clarification future de Corvus Belli.
@TimothyEdwards et @inaneimp4314 :
  • Confirmant que la mise à jour 5.2 permet aux Decoys de déclencher des AROs lors du déploiement, mais que les règles manquent de précision.
  • IJW (un développeur) travaille sur cette ambiguïté.

9. Medikit en Mode NWI
@MrLordlyCalibur :
  • Rappelle qu'il est possible de soigner une unité en NWI (No Wound Incapacitation), sauf pour les unités Dogged.
  • Un jet de PH15 offre une bonne chance de succès, mais avec un risque de 25% de tuer l'unité.
Réponse de @R0bertShepherd :
  • Confirme que c'est possible, mais risqué pour les Heavy Infantry ("euthanizing").

10. Problèmes de Déploiement avec les Vystrels
@janofe2232 :
  • Note que déployer sept bases de 55 mm (ex. : Vystrels) peut être difficile sur certaines tables, malgré les avantages des Sappers et des Forward Observers (FO).
  • Les limitations de Deployment Zone (DZ) en tournoi rendent cette stratégie peu fiable.

11. Comparaison de Coûts entre Unités
@gotresteinable :
  • Critique le coût du Line Kazak HMG (20 points), comparé au Panoc (2 points de moins pour +1 en Close Combat).
  • Soulève des incohérences dans l'équilibrage des profils.
@HexaReport :
  • Partage ce sentiment, notant que les joueurs expérimentés remarquent souvent ces déséquilibres.


Synthèse des Thèmes Abordés

  • Stratégies et Équilibrage :
    • Forces de TAK : Défenses solides, Gunnery Fireteam, Kuryers, Scouts.
    • Faiblesses : Coût élevé de certaines unités (ex. : Vassily), ambiguïtés règles (ex. : Decoys).
    • Style de jeu : Asymétrique, axé sur la confusion et les outils spécialisés.
  • Débats Règles :
    • Decoys : Peuvent-ils déclencher des AROs ? Les règles manquent de clarté.
    • Medikit en NWI : Risqué mais possible, utile pour sauver des unités clés.
  • Comparaisons Factionnelles :
    • TAK vs Ariadna vanilla : TAK est plus défensive, Ariadna plus flexible avec ses parachutistes.
  • Demandes Communautaires :
    • Clarifications sur les Decoys et les AROs.
    • Rééquilibrage de certains profils (ex. : Kazak HMG).


Conclusion et Observations
Les échanges reflètent une communauté engagée, cherchant à optimiser TAK tout en pointant ses ambiguïtés. Les joueurs apprécient son style unique, mais attendent des ajustements (règles, coûts) pour une expérience plus fluide.
#57
Esprit ALEPH / Re : [N5] Discussion : Aleph d...
Dernier message par Wizzy - 02 Novembre 2025 à 12:11:21
J'ai vu ce commentaire intéressant en commentaire du dernier article de O-12 sur Aleph vanilla :

CitationThemostgoodman : Je trouve qu'Aleph a perdu trop de ses avantages en N5.

PanO et Yu Jing ont reçu des pichets,

et toutes les factions ont désormais accès à Eclipse.

Lorsque tout le monde reçoit de nouveaux outils, les factions qu'ils possédaient à l'origine perdent leur avantage en matière d'outils.

De plus, la mise à jour N5 n'a pas fait grand-chose pour renforcer les capacités défensives d'Aleph.

D'autres factions ont reçu BS Attack (+1SD), Minelayer (2) ou des modèles de leurres supplémentaires, par exemple.

Cependant, Aleph est la faction qui a reçu le moins de renforts dans cette région.

Et il reste presque le seul groupe parlementaire à ne pas disposer d'un pare-feu.

De plus, leurs technologies uniques n'apportent plus de réel avantage.

Les Posthumains n'ont pas bénéficié d'une réduction de coût en points dans la N5 – à l'exception de la variante BSG, mais uniquement parce qu'ils ont perdu la DTW.

Comme les autres unités sont devenues moins chères, cela signifie un affaiblissement indirect pour Aleph.

RemDriver ne peut toujours pas changer de cible, donc pratiquement personne n'utilise cette capacité.

En bref, alors que d'autres factions de N5 ont reçu de nombreuses nouvelles capacités ou équipements tout en baissant des points,

Aleph n'a pratiquement pas reçu d'améliorations et leurs coûts sont restés presque les mêmes – le qualifier de « médiocre » est peut-être flatteur.



Et il y'a cette petite info dans la dernière vidéo sur la Phalange d'Acier :

Citation@kirillvodyan95 Atalanta peut encore être tuée avec du bruit blanc.
@YellowSnakeChannel Oui, c'est vrai, même si cela se manifeste très peu dans le jeu.
#58
Tactique et Stratégie générales / Re : [N5] tacticas sur les véh...
Dernier message par Wizzy - 02 Novembre 2025 à 10:41:53
Voici un compte rendu détaillé et structuré en français des échanges concernant la vidéo "Does Infinity have a flyer problem?" des Dice Gods War Gaming. Les termes techniques (unités, règles, équipements, compétences) sont conservés en anglais pour respecter la terminologie officielle d'Infinity the Game.




Contexte et Thème Central

La vidéo aborde l'introduction des flyers (unités volantes) dans la nouvelle édition N5 d'Infinity, et leur impact sur le jeu. Les joueurs discutent de leur équilibrage, de leur présence dans le méta, de leurs forces, faiblesses, et de leur accessibilité selon le niveau de jeu (casual, compétitif, mid-tier). La question sous-jacente est : ces unités sont-elles trop puissantes, ou leur intégration est-elle maîtrisée ?


Points Clés des Échanges

1. Absence des Flyers dans le Méta Local
@Texas_montantero et @Valbu2 :
  • Aucun des deux n'a encore vu de flyers sur les tables de leur méta local.
  • @Valbu2 ajoute que les flyers ne semblent pas susciter d'enthousiasme, ni comme modèles, ni comme unités de jeu, sauf peut-être chez les joueurs de niveau intermédiaire (mid tier), qui pourraient les utiliser sans forcément savoir les contrer efficacement.
  • Les joueurs compétitifs ne semblent pas non plus les adopter massivement pour l'instant.

2. Le GoPod et la White Noise
@piotrtw5 :
  • Souligne qu'il faut prendre en compte la présence de la White Noise pour le GoPod, ce qui lui permet de contrer davantage d'unités, notamment celles équipées de MSV.
Réponse de @thedicegodswg :
  • Reconnaît que les autres flyers n'ont pas besoin de ce soutien, et que l'obligation de prendre un HDP (Heavy Infantry) pour optimiser le GoPod augmente son coût en points, ce qui peut être un frein.

3. Manque de Faiblesses Apparentes
@LashknifeTalon :
  • Pointe du doigt le fait que les flyers n'ont "aucune vraie faiblesse" en dehors des Apex MSV Gunfighters (unités d'élite avec MSV).
  • Leur profil statistique (BS13-14, Mimétisme -6) les rend difficiles à contrer pour les factions qui n'ont pas accès à des unités ou armes spécifiques.
  • Propose d'autoriser d'autres modèles avec Super Jump (Jet Propulsion) à les engager en Close Combat (CC), comme l'Ekdromos, pour rééquilibrer la donne.
Réponse de @thedicegodswg :
  • Trouve l'idée "épique" ("that would be epic").

4. Faiblesses Inhérentes aux Flyers
@mattbissell7409 :
  • Liste les faiblesses des flyers :
    • Incapacité à se mettre à couvert (take cover) ou à se coucher (go prone).
    • Taille S7 (Silhouette 7), ce qui les rend vulnérables.
    • Faible efficacité en tour réactif (reactive turn).
    • Vulnérabilité au hacking.
  • Partage son expérience avec le Firebat : BS13, ARM4, et l'absence de Remote Presence le rendent vulnérable aux contre-attaques (MSV, BS Attack (-3), Panzerfausts, HRLs).
@chrispy-nz :
  • Confirme que le Firebat est bien équilibré, mais que le Redeye (pour les Kestrel) pourrait poser un problème de "feel bad" (sentiment de frustration) en jeu.
@Dagothspeaks :
  • Teste le Redeye avec les Kestrel : il est bon, mais pas aussi puissant que le Garuda.
  • Appécie la règle Jet Propulsion, qui augmente considérablement la vitesse et la manœuvrabilité.

5. Critique du Feiquan
@Space_Ranger :
  • Estime que le Feiquan est décevant, malgré son apparence.
    • Une version est non-létale, l'autre seulement un peu.
    • Ses armes efficaces au-delà de 16" sont jetables et non-létales.
    • Propose de remplacer le Multi-Rifle par un Multi-Marksman et l'E/Carabine par un E/Mitter pour le rendre plus viable.
    • Son rôle se limite à se déplacer et à utiliser des capteurs (sensor stuff), ce qui est peu utile en combat.

6. Déséquilibre et Alpha-Strikes
@Majkhelek :
  • S'accorde avec l'idée que les flyers sont "un peu trop puissants" et peuvent imposer des alpha-strikes (attaques préventives dévastatrices), ce qui tue la dynamique du jeu.
  • Regrette que toutes les factions n'y aient pas accès, et que les factions déjà fortes reçoivent les meilleurs flyers.

7. Surévaluation du Mimétisme -6 ?
@chase7176 :
  • Pense que le Mimétisme -6 est surévalué : il faut engager les flyers dans des bandes de portée positives (positive range bands).
  • Avec Mim -6 et sans couverture, c'est équivalent à Mim -3 avec couverture.
  • L'ARM6 du Redeye équivaut à un ARM3 pour une Heavy Infantry (HI) à couvert, ce qui reste léger.
  • Les flyers sont vulnérables aux tirs et au hacking, et ne sont pas des "auto-includes" (unités automatiquement sélectionnées pour leur puissance).
@mattbissell7409 :
  • Rappelle que les flyers (S7) ne peuvent ni se coucher ni se mettre à couvert, ce qui les rend très vulnérables.
Réponse de @thedicegodswg :
  • Argumente que, avec Mim -6, Multi STR et ARM6, les flyers peuvent encaissez quelques coups.
@mattbissell7409 :
  • Réitère que cela reste gérable, surtout avec des armes adaptées.

8. Retours d'Expérience en Tournoi
@skeletor957 :
  • A affronté un flyer en tournoi : "ils semblent effrayants, mais un bon tir de presque n'importe quoi les élimine".
  • Exemple : un Redeye abattu par une escouade de Lasiq.
@Shrrrg :
  • Confirme que le GoPod est un "sweeper" (unité de nettoyage) à déployer une fois les AROs (Automatic Reaction Orders) durs éliminés.
  • Il est surprenant de fragile avec seulement ARM2.

9. Suggestions d'Équilibrage
@xs7r3am :
  • Propose que les flyers subissent des dégâts s'ils entrent en état Immobilisé ou Isolé, simulant un crash ou une perte de contrôle.

10. Clarification sur les Modificateurs de Dodge et BS Attack
@svenhelder406 :
  • Demande si un flyer comme le GoPod cumule les malus de -3 pour BS Attack (-3) et -3 pour Dodge (-3), soit -6 au total.
Réponses :
  • @thedicegodswg : Confirme que c'est bien le cas.
  • @dvc1867 et @VinitoConPizza : Précisent que le joueur doit choisir entre Dodge ou Shoot, donc seul un malus de -3 s'applique.
  • @Majkhelek : Explique que Dodge (-3) et BS Attack (-3) sont des compétences qui imposent un malus de -3 à l'adversaire lors de ses AROs, comme détaillé dans le Rulebook (page 75).


Synthèse des Thèmes Abordés

  • Présence dans le Méta :
    • Les flyers sont peu présents en local, sauf peut-être chez les joueurs intermédiaires.
    • Leur adoption reste limitée en compétitif.
  • Équilibrage :
    • Forces : Profils statistiques élevés (BS13-14, Mim -6), mobilité, capacité à imposer des alpha-strikes.
    • Faiblesses : Vulnérabilité au hacking, incapacité à se mettre à couvert, taille S7, fragilité en tour réactif.
    • Débat : Sont-ils trop puissants, ou leurs faiblesses suffisent-elles à les équilibrer ?
  • Propositions d'Amélioration :
    • Autoriser plus d'unités à les engager en CC (via Jet Propulsion).
    • Ajouter des pénalités en cas d'Immobilisation ou d'Isolement.
    • Réviser les armes du Feiquan pour le rendre plus viable.
  • Retours Terrain :
    • Les flyers impressionnent, mais tombent rapidement face à des tirs ciblés.
    • Leur impact varie selon le niveau de jeu et l'accès à des contre-mesures (MSV, hacking).


Conclusion et Observations

Les échanges révèlent une communauté divisée :
  • Crainte d'un déséquilibre chez certains, surtout pour les joueurs intermédiaires.
  • Optimisme chez d'autres, qui estiment que leurs faiblesses les rendent gérables.
  • Attente des prochains tournois (Saison 17) pour voir leur réel impact.

#59
Tactique et Stratégie générales / Re : [N5] tacticas sur les véh...
Dernier message par Wizzy - 02 Novembre 2025 à 10:38:50
Voici un compte rendu détaillé et structuré en français des échanges entre les joueurs concernant la vidéo "Infinity Explained: Aerial Vehicles Analysis and Ranking" de Robert Shepherd. Les termes techniques (unités, règles, équipements, compétences) sont conservés en anglais pour respecter la terminologie officielle du jeu Infinity the Game de Corvus Belli.




Introduction et Contexte

La discussion porte sur l'analyse et le classement des nouveaux véhicules aériens introduits dans la dernière édition d'Infinity. Les joueurs partagent leurs opinions, leurs préférences et leurs interrogations sur les performances, les règles et les stratégies liées à ces unités. Les échanges sont parfois humoristiques, parfois techniques, et reflètent la passion des joueurs pour l'équilibrage et la méta du jeu.


Points Clés des Échanges

1. Débat sur le Classement des Unités Aériennes
@Heletilla :
  • Critique le classement proposé dans la vidéo, estimant que le Garuda ne mérite pas la première place au détriment du Shikami, qu'il surnomme affectueusement "my sweet cheese" (son "fromage préféré", en référence à une unité très puissante ou exploitable).
  • Argumente que le Shikami est supérieur dans le combat rapproché (Close Combat, CC), rendant la capacité de mouvement aérien (Jet Propulsion) moins cruciale.
  • Utilise l'humour pour souligner que le Shikami n'a pas besoin de Jet Propulsion car "les ninjas peuvent double sauter en l'air" (référence aux capacités surhumaines des ninjas dans la fiction).
Réponse de @R0bertShepherd :
  • Répond avec humour en suggérant une pétition à Corvus Belli pour donner le Jet Propulsion au Shikami, ce qui serait "the coolest shit imaginable" (la chose la plus cool imaginable).

2. Discussion sur le Feiquan et les TAGs
@BigCatPiranha :
  • Exprime sa déception initiale de voir le Feiquan sous-estimé, mais admet après analyse que les véhicules aériens ont été globalement renforcés (buffed).
  • Souligne que même le dernier des 8 véhicules présentés n'est "pas si mal" ("isn't bad at all").

3. Analyse du GoPod et de la White Noise
@piotrtw5 :
  • Estime que le GoPod est sous-côté, car les factions qui l'utilisent ont un accès facile à la compétence White Noise, qui affecte les troupes équipées de MSV (Multi-Spectrum Visor), supposément son principal contre.
Réponse de @R0bertShepherd :
  • Précise qu'il n'a pas oublié ce point, mais que cela ne change pas significativement la donne ("doesn't move the needle much"), car la principale menace pour le GoPod vient de son tour réactif (reactive turn), où la White Noise ne peut pas être utilisée de manière défensive.

4. Difficultés Techniques avec les Véhicules
@corbeaubm :
  • Avoue ne pas aimer les véhicules car il n'a pas encore trouvé comment vérifier élégamment la portée (range) vers des positions en plein vol dans Tabletop Simulator (TTS), un outil de simulation de parties.

5. Clarification sur le Bonus de Dodge (-3)
@frontline989 :
  • Pose une question technique : pourquoi le bonus de -3 Dodge n'est-il considéré comme utile que pendant le tour réactif (reactive turn) ? Les règles ne précisent-elles pas qu'il s'applique à tout jet de Dodge ?
Réponses :
  • @deadlysnipe12 :
    • Confirme que le bonus s'applique bien à tous les jets de Dodge, mais explique que, pendant le tour actif, il est généralement préférable d'utiliser une arme à haut Burst (nombre de dés de tir) plutôt que de tenter un Dodge.
    • En réactif, l'ennemi peut attaquer avec des unités puissantes comme le Warhorse, rendant le tir réactif moins efficace, ce qui fait du Dodge une option plus intéressante.
  • @corbeaubm :
    • Ajoute que, pendant le tour actif, les ordres sont généralement dépensés pour accomplir des actions productives. Un Dodge actif, même réussi, ne donne qu'un résultat neutre (pas de gain), ce qui n'est pas un bon calcul risque/récompense.
    • Exceptions possibles, mais rares, surtout pour les véhicules dont les options tactiques sont limitées.
Réaction de @frontline989 :
  • Remercie pour les clarifications, avouant être nouveau dans le jeu et vouloir éviter de manquer un détail crucial.


Synthèse des Thèmes Abordés

  • Préférences et Classements :
    • Débat sur la supériorité du Shikami vs Garuda, avec une touche d'humour et de passion pour les unités "cheese" (très puissantes).
    • Reconnaissance générale que les véhicules aériens ont été renforcés dans la nouvelle édition.
  • Mécaniques de Jeu :
    • Discussion sur l'utilité du -3 Dodge et son application selon les tours (actif vs réactif).
    • Importance du Burst et des attaques réactives dans la prise de décision tactique.
  • Stratégies et Contre-Mesures :
    • Rôle de la White Noise contre le GoPod et les troupes MSV.
    • Limites techniques des joueurs avec les règles de portée en 3D (via TTS).

#60
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Dernier message par Wizzy - 02 Novembre 2025 à 09:06:15
Nouvelle BD infinitythegame de la semaine :)



La Dernière Transaction 5/8, comic

https://ibb.co/nNjYq4Vm

Transcription:
[spoiler]- *PROTOCOLE 3337  : Échange du sujet AK-4721-B2P522 contre accès temporaire aux nœuds Arachne/Secteur-42. Validé par l'O-12.*
- *NOTE : Le sujet AK-4721-B2P522 n'avait que des actifs mineurs. La valeur résiduelle sera recyclée pour le Fonds Souverain de Tunguska. Fin du rapport.*
- L'échange d'actifs est autorisé.
- Ce que vous déteniez au nœud Arachne du secteur 42 sur les flux E-Cash de Svengali est plus précieux que la poursuite de votre détention.
- Bien sûr... Même ma mort, ils en font une putain de transaction.
- En refusant d'être le fusible de la Struktura, je suis seulement devenu le fusible de quelqu'un d'autre.[/spoiler]





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