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Tactica: La 1er vague de TAG à Infinity CodeOne



Par Andy “Riker” Roo, Adam Potts


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Infinity est bien connu pour sa touche Cyberpunk/Anime. Et il n’y a rien de plus Cyberpunk/Anime que des armures autonomes, blindées, armées et géantes ! Les TAG (Tactical Armored Gear) ont toujours fait partie d’Infinity et il vient d’en sortir 4 nouveaux qui peuvent être utilisés dans Infinity CodeOne !

Les TAG peuvent être une bénédiction et une malédiction dans Infinity CodeOne. Leur impact sur le champ de bataille ne fait aucun doute. Ils sont généralement lourdement blindés, rapides, et leur armement leur donne un véritable impact. Mais ils sont plus grands que la plupart de vos unités, ce qui en fait une cible idéale pour l’adversaire. Leur coût peut être élevé, entre 25 et 33% du coût total de votre force. Les perdre prématurément peut avoir un impact catastrophique sur votre plan de bataille. En plus d’être de grandes cibles, les TAG (à l’exception du Sphinx) sont également susceptibles d’être piratés.

Andy “Riker” Roo, spécialiste d’Infinity, a étudié ces nouveaux TAG. Il nous parle des forces et des faiblesses de chacun. Il fournit aussi une liste expliquée pour Infinity CodeOne en 30 points utilisant chacun d’eux. Vous pouvez trouver l’article original en anglais ici : https://techraptor.net/tabletop/previews/infinity-codeone-tags-preview?fbclid=IwAR0sDGVfE16YjakwHc6yKPfKjNRLIotzyMLwcj1sXYEjiqYSlAd00eJ52w0





Cutter




Le Cutter est l’engin blindé tactique commandé à distance du Régiment des Chasseurs de Varuna de la Division d’Intervention Rapide. Il a été conçu pour les opérations d’infiltration et les opérations amphibies ou sous-marines. Sa conception comprend un équipement d’insonorisation et un revêtement capable de s’adapter à l’environnement, en modifiant à volonté ses propriétés réfléchissantes, radiatives et électriques, annulant efficacement ses émissions optiques et thermiques.

Points forts : apte au Déploiement Caché, MOD -6 aux Tirs contre lui. Le Cutter est un élément d’attaque exceptionnel. Pouvoir le recamoufler et obtenir le bonus d’attaque surprise le rend encore plus dévastateur.

Faiblesses : pas d’arme à courte portée ou de de gabarit direct signifie que le Cutter pourrait souffrir en combat rapproché. Les spécialistes en CC ou tout ce qui possède un fusil d’abordage lui donneront des raisons de s’inquiéter.


Liste de l’armée Infinity CodeOne TAG PanO.



Infinity CodeOne Army Link.
https://infinitytheuniverse.com/army/list/p3UKcGFub2NlYW5pYQhQYW5PIFRBRx4BAQoAAQEBAAABAQEAAAEBCQAAhdEBBwAAheMBAQAAhc8BAgAAhcwBAgAAhc4BAgAAgwEBAwAADAECAA==

La PanOcéanie est réputée pour sa grande compétence balistique et ses gros canons, et cette liste confirme cette réputation. Le Cutter est votre attaquant principal, utilisant son état Camouflé et le Mimétisme (-6) pour se mettre en position. Son TR de 15 permet d’éliminer efficacement ses cibles, soit une par une pour les cibles les plus fortes, soit plusieurs d’un coup pour l’Infanterie de Ligne. En tant que Lieutenant, le TAG dispose également d’un ordre supplémentaire. Vous pouvez l’utiliser pour continuer à marteler l’ennemi ou pour vous camoufler de nouveau et lui rendre la tâche plus difficile.

Le reste de la force est là pour soutenir le TAG. Le Nokken doit se positionner pour dissuader les pirates et les tirailleurs ennemis d’attaquer le Cutter. Le Varg doit aller chasser tout ce qui possède un Viseur Multi-Spectral (VSM) ou une arme perforante. Le Chevalier de justice (Knigth of Justice) et l’Infirmier (Infirmarer) sont là pour accomplir les objectifs des missions, en utilisant leur CC supérieur pour prendre les choses en main au contact. Le Locust les couvre avec son fusil de précision. Prenez soin de ne pas exposer ces 3 unités aux armes à longue portée adverses. Enfin, votre arrière-ligne compte 2 fusiliers qui doivent être à l’affût des troupes parachutées, un fusilier Infirmier qui est là pour garder le Bøyg, votre unité spécialisée pour les ORA, vivant et alerte.




Sphinx




Le Sphinx est spécialisé dans les opérations clandestines, où la furtivité devient son arme la plus puissante. Ces machines de guerre largement invisibles se déplacent en silence en se fondant dans l’environnement jusqu’à ce qu’elles déploient toute leur puissance blindée au milieu des lignes ennemies, où elles peuvent faire plus de dégâts.

Points forts : Super mobile avec un mouvement de 15-15 et Escalade Plus. Le Sphinx peut s’en servir en combinaison avec son état Camouflé (et son Déploiement Caché et son Mimétisme -6) pour se mettre en position parfaite pour tirer parti de son Spitfire ou de 2 gros lance-flammes.

Faiblesses : Avec un modeste BLI de 6, si le Sphinx est touché, il le sentira passer. Les unités avec VSM2, en particulier celles équipées de Mitrailleuse (HMG) ou de munitions PA, sont une menace pour ce TAG.


Liste de l’armée Infinity CodeOne TAG Armée Combinée.



Infinity CodeOne Army Link.
https://infinitytheuniverse.com/army/list/qWkNY29tYmluZWQtYXJteQEgHgEBCgCFCgEBAACFCgEBAACFCgEBAACCEAEEAACCEAEHAACCCAEBAACB9gEFAACB9QEBAACFDAEEAACCDAEBAA==

Dans cette liste, vous utilisez d’abord les Gwailos pour vous occuper de tout ce qui a un VSM et surveille le champ de bataille. Son nano-écran vous permet de l’utiliser de façon agressive, car il sera toujours à couvert. Cela permet d’éliminer tout ce qui présente un avantage contre vos unités camouflés. Lorsque ces menaces sont gérées, votre Sphinx peut pousser l’avantage et commencer à éliminer des éléments à courte ou moyenne portée, tandis que le hacker Malignos le met à l’abri des pirates ennemis et peut aussi activer des consoles dans les missions qui le nécessitent. L’Enseveli (Shrouded) agit comme un leurre ou une fausse menace.

L’Ingénieur Caliban est là pour soutenir le Sphinx, le réparant si nécessaire. Mais c’est également un combattant à courte portée exceptionnel et un Spécialiste qui peut donc également remplir des objectifs. Le Spitfire du Caliban permet de faire face à toute menace camouflée ou d’agir comme unité de choc et d’intimidation en combat rapproché. Les Nox et le Mentor sont là pour générer des ordres. Mais les positionner pour couvrir vos arrières lorsque vos autres unités avancent vous évitera d’être débordé.




Blue Wolf




Le Blue Wolf Regiment est une compagnie nomade qui change constamment de position. Cela n’est possible que grâce à ses TAG légers. Ils offrent une plus grande mobilité et nécessitent moins d’équipement et de personnel de soutien qu’un régiment mécanisé classique.

Points forts : Rapide, avec Terrain (Total), le Blue Wolf est capable d’approcher rapidement. Avec sa CC élevée et une Arme CC DA, il fera des dégâts en arrivant. Il peut aussi utiliser Berserk pour se déplacer de 25cm avant de faire une attaque et forcer un Jet Normal (non Opposé). Ce qui est parfait pour hacher de l’infanterie légère. Il dispose également de plusieurs canons pour protéger son avance.

Faiblesses : Son BLI relativement faible et son TR de 14 signifient qu’il sera dépassé par des TAG plus puissants et qu’il aura des difficultés dans les combats à longue distance lorsque ses Panzerfausts seront vides.


Liste de l’armée Infinity CodeOne TAG Yu Jing.


Cette liste nécessite un proxy et l’utilisation d’une figurine de Silhouette 1, bien qu’un jeton ou un marqueur puisse également fonctionner.

Infinity CodeOne Army Link.
https://infinitytheuniverse.com/army/list/p9kHeXUtamluZwtZdSBKaW5nIFRBRx4BAQsAfAEBAACAigEBAACAoQEBAACF1AECAACAhgECAACAggEIAACAlgEHAACF2wEBAACF1wEBAACF1gECAAB8AQkA

Cette liste effectue une poussée regroupée en faisant feu sur les menaces lorsqu’elles entrent à portée des MOD positifs de ses armes à courte et moyenne portée et en les arrosant avec des lance-flammes, ou en les éliminant en CC.

Le lieutenant Dàofěi est votre tireur principal. Utilisez son TR élevé, son Camouflage et son Tir Surprise pour éliminer les unités d’ORA adverses qui vont retarder votre avance, puis retourner en Camouflage avant la fin de votre tour.

Le tirailleur Gŭiláng est là pour dissuader les ennemis de s’approcher trop près des objectifs ou sur vos flancs. Le Jujak peut le soutenir avec ses Lance-flammes Lourds ou son Fusil Breaker pour menacer les ennemis disposant d’un blindage élevé.

Le hacker Shàng Ji et Jing Qo doivent se concentrer sur la prise d’objectifs en utilisant leurs TR et leurs Fusils MULTI pour faire face à ce qui se trouve sur leur chemin. Jing Qo est également une menace en CC ; alors n’ayez pas peur si elle se retrouve coincée en mêlée.

Le TAG doit veiller sur vos spécialistes et utiliser ses canons (qui ont tous deux +1 de dégâts et +1 en Rafale) pour dégager un chemin vers l’objectif ou contenir les agresseurs à distance.

Le Hùndùn est votre soutien à longue portée. Il couvre les voies de progression en restant sous forme de marqueur le plus longtemps possible. L’Infirmier Zanshi doit le relever s’il tombe. Le second Zhanshi surveille vos arrières contre les troupes parachutées. Votre dernier Zhanshi sert d’Ingénieur accompagné d’un Périphérique Yȧo Zăo. Cela lui permet de réparer votre TAG et de supprimer tout effet de statut auquel vos unités auraient pu succomber et découlant d’un piratage adverse.




Zeta Unit




Les unités Zeta sont le marteau du Bureau Aegis, l’arme de dissuasion ultime, la réponse finale. Les pilotes des Zeta sont des guerriers reliés par implant aux TAG pour devenir des machines à tuer, 3 fois plus rapides et plus efficaces qu’un simple soldat.

Points forts : le Zeta est un chasseur de précision, avec un TR élevé, un bon blindage et un gros canon. Il a aussi Escalade plus et peut se mettre en hauteur pour surveiller le champ de bataille.

Faiblesses : Il n’en a vraiment pas beaucoup. Les munitions de type Breaker ou E/M, surtout tirées à travers la fumée, sont les meilleures armes contre lui. Sinon, il faut faire appel à un spécialiste du CC, toujours sous le couvert de la fumée, pour le clouer sur place.


Liste de l’armée Infinity CodeOne TAG O-12.


Cette force est hyper-agressive et tire parti de sa puissance de feu supérieure pour remporter la partie ou forcer l’ennemi à faire profil bas pendant que vous récupérer les objectifs.

Infinity CodeOne Army Link.
https://infinitytheuniverse.com/army/list/qvkEby0xMgdPMTIgVEFHHgEBCgCFsgEBAACFrwEDAACFtAECAACFpwEBAACFpwEBAACFpwEHAACFrQEBAACFrgECAACFsAEGAACFsQEEAA==

Le Zeta devrait servir de menace principale sur le plateau, utilisant Escalade Plus pour se mettre en hauteur et faire pleuvoir la mort avec son Canon Magnétique Hyper-Rapide. Attention cependant : le TAG sera la cible prioritaire de l’adversaire. Ne négligez pas le Couvert qui permet d’atteindre un BLI total de 11. Suffisant pour encaisser la plupart des coups, à l’exception des plus puissants.

L’Omega est là pour détourner une partie des tirs du Zeta. Avec sa puissance de feu, l’ennemi ne peut pas l’ignorer. Méfiez-vous des unités avec VSM cependant, car elles peuvent lui faire perdre son principal avantage. Le Gangbuster devrait passer en mode Camouflé pour chasser les unités ennemies qui sont hors de vue du Zeta.

Le Delta devrait atterrir au tour 2, près de la zone de déploiement ennemie pour semer le chaos dans les lignes arrières adverses et forcer votre opposant à diviser encore plus son attention. Les unités Epsilon et Gamma sont vos spécialistes des ORA et doivent protéger le Zeta des tireurs ennemis. Vous pouvez aussi utiliser l’Epsilon pendant votre tour actif pour sniper des unités ennemies camouflées. Mais évitez alors d’offrir des opportunités d’ORA. Gardez votre Infirmier Kappa prêt d’une de ces unités permettra de prolonger leur utilité. Les autres Kappas doivent couvrir vos arrières. Enfin, l’unité Beta utilise sa vitesse et son Escalade Plus pour atteindre les objectifs. Elle n’est pas impuissante lors d’une fusillade, mais évitez les échanges à longue portée si possible.




En résumé


Un grand remerciement à Andy ‘Riker’ Roo pour cette analyse et sa compréhension d’Infinity. Il possède son propre blog consacré à Infinity où il développe des analyses tactiques et de rapports de tournois.

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