Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Creation d'un serveur Discord

Démarré par Mirage, 03 Décembre 2017 à 16:04:41

« précédent - suivant »

Mirage

03 Décembre 2017 à 16:04:41 Dernière édition: 03 Décembre 2017 à 16:11:23 par Mirage
Hey!

Ce post fait suite a une discussion que j'ai eu IRL avec les participants du Tournois Rennais du 02/12/17. J'avais demande ou en etait le slack et ils m'ont dit que c'etait au point mort. J'ai alors propose d'utiliser Discord pour le remplacer et couvrir a peu pret les memes fonctions.

Discord est un service de communication en temps reel et differe gratuit destine aux joueurs (de jeux videos en general) ayant pour objectif de remplacer Teamspeak, Skype et une partie des fonctionnalites d'un forum en meme temps. Il propose de creer des serveurs via le client (egalement disponible sur iOS et Android) ou un navigateur web comportant des canaux vocaux et textuels.
- Les canaux vocaux fonctionnent comme TS, prenant la forme de salons uniquement vocaux ou les membres du serveurs voient les autres membres presents dans le salon et sont libres de s'y connecter pour parler avec eux.
- Les canaux textuels prenent la forme d'un fil de message persistant ou chacun peut poster des messages, des photos ou des liens en temps reel comme dans une conversation de groupe sur Skype ou Facebook.

Les canaux sont regis par un systeme de permission permettant d'en autoriser ou refuser l'acces a des individus particuliers suivant leur role, comme sur TS. Cependant, les roles ne sont pas une simple hierarchie ou les plus hauts de la pyramide peuvent acceder au plus de salon, mais un systeme flexible ou chacun (hormis les moderateurs) ont acces aux salons qui les concernent.

Les fonctionnalites textuelles en particulier me semblent repondre parfaitement aux besoins de l'association en terme de communication en temps reel. Quelques exemples qui me viennent en tete.
- Tout d'abord, un salon textuel ouvert (le #general par defaut) remplacerait parfaitement un systeme de Slack ou de chatbox sur le forum.
- Un salon dedie aux debutants permettrait de repondre rapidement aux questions simples ne requerant pas un sujet dedie sur le forum.
- La facilite de creation des salons permetrait d'en creer a la volee pour les evenements, comme les tournois ou les rencontres IRL, evitant ainsi de devoir passer par le forum ou d'echanger nos numeros pour gerer les imprevus ou finaliser l'organisation. Le systeme de permission rendrait ces salons uniquement accessibles aux participants a l'evenement.

L'acces au serveur Discord se fait via une lien d'invitation de la forme discord.gg/xxxxx. Tres facile a partager donc. Ces liens sont egalement parametrables, aussi bien concernant leur duree de validite (de 30 minutes a imperissables) que de leur nombre d'utilisation precis.

Je precise qu'il ne s'agit absolument pas de remplacer le forum ou l'eventuel blog/site de l'association. Il s'agit simplement d'un outil complementaire permettant d'accelerer les interactions et la communication, et de debarasser le forum d'une partie de ses sujets les moins fournis ou a propos.

Le site du service est disponible ici. Si les pontes du bureau sont interesses par le concept, je peux me charger de la creation du serveur et de son organisation (utilisant le service depuis 3 ans, j'ai l'habitude) mais je ne me sens pas la legitimite de l'administrer dans la duree. Cela dit, je serai ravi de prendre le temps qu'il faudra pour expliquer a quelqu'un de plus legitime comment le client fonctionne et comment gerer l'administration et la moderation.
« Vous avez déjà fait une psychanalyse ? Non ? Vous devriez essayer. C'est un jeu très facile où la réponse à toutes les questions est toujours la même : « C'est à cause de ma mère ». »

Avatar par Rashed AlAkroka

darkdoji

Je connais le principe mais je ne suis pas sûr de l'utilité en plus du forum. À part peut être pour ceux qui font le jdr par forum, pour s'organiser des sessions, ou pour du temps réel pendant les tournois. À vous de voir, perso pas trop intéressé mais je suivrai 😁
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

K@w@l

J'ai déjà testé Discord et j'aime bien. Et ça ne passe pas par MS comme Skype.
Pourquoi pas du live de jdr par forum et/ou du live de tournoi. À tester dans un premier temps.
Je vote pour.
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

marduck

Y'a tactique nordique qui en a déjà un. Ils ont déjà une audience. Si vous avez des idées de sujets pour utiliser un discord vous pourriez voir avec eux pour faire synergie.

Mais j'avoue que j'ai moi aussi un peu du mal à voir l'intérêt.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Mirage

De toute facon, c'est gratuit et sans engagement. Si le staff veut que je bosse un truc je serai bientot en vacances, je pourrais me pencher activement sur la question du contenu et de l'animation.
« Vous avez déjà fait une psychanalyse ? Non ? Vous devriez essayer. C'est un jeu très facile où la réponse à toutes les questions est toujours la même : « C'est à cause de ma mère ». »

Avatar par Rashed AlAkroka

darkdoji

Citation de: Mirage le 07 Décembre 2017 à 14:13:12
De toute facon, c'est gratuit et sans engagement. Si le staff veut que je bosse un truc je serai bientot en vacances, je pourrais me pencher activement sur la question du contenu et de l'animation.

J'aurai peut être besoin de toi pour autre chose dans pas longtemps, on en reparle rapidement 😉
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Torgaddon

Salut à tous,

Je n'avais pas vu cette proposition de Mirage pour le serveur Discord ( my bad ! ) et du coup j'avais lancé le même genre de post pour sonder un peu si ça brancherais du monde !

Visiblement, l'idée à l'air d'intéresser :)

Je peux vous proposer qu'on se réunisse sur le serveur Tactiques Nordiques que j'avais créé pour les lives, et après coup, je me suis dit qu'un chat en direct pourrait peut être intéresser les joueurs ! ( Si on à une question, on se connecte sur son tel et les joueurs en ligne peuvent répondre en texte ou en vocal ) et même parler d'Infinity tout court ! :)

Evidemment, je ne veut pas dissocier le forum et le discord, mais plutôt agir ensemble :) C'est pourquoi ceux qui le souhaite, je peux les passer modos pour gérer également le serveur !

On peut créer des rubriques pour organiser les "salons"

Voici le lien : https://discord.gg/yzkJpcB

L'avantage c'est qu'on à pas forcément besoin d'installer de logiciel et il est disponible sur smartphone.

Alors voilà si j'ai votre bénédiction, on peut peut être le partager à tous les joueurs ensuite ?

Qu'en pensez-vous ?

L'univers d'infinity en vidéo, c'est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCUTHUiOrn56x9ufoGpZsSgA

K@w@l

Comme je l'ai déjà dit, je suis pour. Mais je ne suis pas seul décisionnaire. Exprimez-vous  ;)
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Mirage

Torgaddon m'a passé les droits de modération sur le serveur déjà, je vais pouvoir faire un premier jet d'organisation des rangs et des salon. J'ai plusieurs idées que je vais essayer de mettre en place avec l'accord des gars de TN. Si les gens du bureau ne se sentent pas convaincus, ça sera de toute façon pas perdu, ça profitera à leur communauté. Et pour ceux qui n'ont jamais utilisé Discord activement auparavant, ça sera plus facile de se rendre compte de l'intérêt et du potentiel avec un exemple concret sous les yeux.
« Vous avez déjà fait une psychanalyse ? Non ? Vous devriez essayer. C'est un jeu très facile où la réponse à toutes les questions est toujours la même : « C'est à cause de ma mère ». »

Avatar par Rashed AlAkroka

Torgaddon

Merci à toi Mirage pour ce que tu as fais jusqu'à présent ! C'est top !!

Est-ce que je peux faire la promo du discord quelque part sur le Forum ? Est-il possible d'avoir un post sur le groupe Facebook également ? :)
L'univers d'infinity en vidéo, c'est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCUTHUiOrn56x9ufoGpZsSgA

Vounchiz

Citation de: Torgaddon le 20 Décembre 2017 à 23:15:12
Est-ce que je peux faire la promo du discord quelque part sur le Forum ? Est-il possible d'avoir un post sur le groupe Facebook également ? :)

Pour la pub tu peux poster dans la section "La vie de l'association" un sujet dédié.

Pour la publication FB, contacte Darkdoji par MP, c'est lui qui s'en charge.

En tout cas bravo et merci à vous deux !  (YY)

Torgaddon

L'univers d'infinity en vidéo, c'est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCUTHUiOrn56x9ufoGpZsSgA