Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

N4 Infinity

Démarré par Meleandre, 15 Novembre 2019 à 19:06:36

« précédent - suivant »

Arhnayel

Résumé : les développeurs éclatent chaque compétence qui en condensait plusieurs. Ce qui signifie que :

- les profils auront toutes les compétences possédées rappelées (et pas juste CH: TO par exemple, mais ils auront Camouflage, Hidden Deployment, Mimetism -6 etc.) ;

- des profils peuvent avoir une partie de ces compétences mais pas tout (pour refléter que certaines armées ou certains profils sont plus doués que d'autres dans divers domaines ; exemple : une figurine peut avoir camouflage mais pas mimétimse -3) ;

- l'intitulé des compétences avec modificateurs précisera les modificateurs (mimétisme -3, mimétisme -6) ;

- les développeurs pourront créer des valeurs de modificateurs autres que les -3/-6 dont nous avons l'habitude (Mimétisme -5 par exemple).

D'un côté, ça fera quelque chose de clair et on oubliera moins les règles possédées par une figurine (les règles à tiroirs, c'est un peu l'horreur... ). D'un autre côté, on risque d'avoir des figurines avec une liste longue comme le bras de compétences :)
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

Ayadan

Oui. Ca permettra à un débutant de savoir plus facilement tout ce qu'une troupe peut faire. Par contre, vive la noyade sous l'accumulation d'information. L'ancienne version avait ceci de pratique qu'une compétence comme TO camo résumait tout ça et permettait ensuite de ne pas se faire noyer sous l'information lors de la présentation des troupes au déploiement. 
A voir, peut-être que ce ne sera pas aussi indigeste que ça pourrait avoir l'air.

Mayel

25 Février 2020 à 17:52:57 #82 Dernière édition: 25 Février 2020 à 18:02:29 par Mayel
Citation de: Ayadan le 25 Février 2020 à 17:04:45
Oui. Ca permettra à un débutant de savoir plus facilement tout ce qu'une troupe peut faire. Par contre, vive la noyade sous l'accumulation d'information. L'ancienne version avait ceci de pratique qu'une compétence comme TO camo résumait tout ça et permettait ensuite de ne pas se faire noyer sous l'information lors de la présentation des troupes au déploiement.
A voir, peut-être que ce ne sera pas aussi indigeste que ça pourrait avoir l'air.

Je pense que ça ira, c'est surtout une question de mise en page sur Army. La noyade elle existe déjà, puisque tout ce qu'ils veulent lister existe déjà... ça ne peut être que bon de le rappeler sur le profil. Lorsqu'on joue avec une troupe dont on a l'habitude, on ne regarde pas ses compétences pendant le jeu, on jette juste un œil aux caracs pour ne pas se tromper.

Je vois surtout qu'ils vont pouvoir affiner les variations entre les profils, c'est intéressant. Par contre, ceci risque de complexifier un peut la connaissance des armées qu'on ne joue pas, certes.

Je trouve que les compétences à tiroir c'est piégeux pour rien. Je préfère tomber dans un piège que m'a tendu mon adversaire par le jeu que par une règle cachée.

Sangarn

j'espère qu'ils vont pas inventer 30 mile variation de camo, le but c'est de simplifier le jeu pas d'augmenter la quantité de truc a retenir ! :p
et va la quantité délirante de profil que j'ai appris par coeur je sent que je vais douiller xD

sco

la fin des skills "matriochka" !
Ca va dans le bon sens ^^

Ayadan

Citation de: Sangarn le 25 Février 2020 à 19:01:43
j'espère qu'ils vont pas inventer 30 mile variation de camo, le but c'est de simplifier le jeu pas d'augmenter la quantité de truc a retenir ! :p
et va la quantité délirante de profil que j'ai appris par coeur je sent que je vais douiller xD
Pareil   :P

schlaf

Citation de: sco le 25 Février 2020 à 19:42:45
la fin des skills "matriochka" !
Ca va dans le bon sens ^^

tout à fait d'accord. franchement, c'était bien illisible. genre t'as un TO camo (en vrai d'ailleurs c'est CH:TO camouflage), tu peux te déployer camouflé, mais pas avec un DDO (qui est un équipement, pas une compétence), par contre tu peux si t'as CH:camouflage, à ne pas confondre avec CH:mimétisme. quel bordel vu qu'on mélange allègrement le malus pour toucher et le statut du bonhomme (marqueur ou fig ou carrément caché)

au moins, là ça sera plus simple.

Sangarn

je touche du bois pour qu'on puisse coordonner les mines avec les E/mauler, viral mines et drop bear

qu'on puisse coordonner la remise en pion des camo avec les TO camo (ca a l'air bien partit)

que le feu détruise de la meme façon le mimetisme/DDO/camo/TOcamo

que le redfury et le spitfire soit harmonisé

que les KHD coute du CAP

que les mutta disparaissent dans un abîme sans fond

Ayadan

Citation de: schlaf le 25 Février 2020 à 20:22:02
Citation de: sco le 25 Février 2020 à 19:42:45
la fin des skills "matriochka" !
Ca va dans le bon sens ^^

tout à fait d'accord. franchement, c'était bien illisible. genre t'as un TO camo (en vrai d'ailleurs c'est CH:TO camouflage), tu peux te déployer camouflé, mais pas avec un DDO (qui est un équipement, pas une compétence), par contre tu peux si t'as CH:camouflage, à ne pas confondre avec CH:mimétisme. quel bordel vu qu'on mélange allègrement le malus pour toucher et le statut du bonhomme (marqueur ou fig ou carrément caché)

au moins, là ça sera plus simple.

C'était une approche rôlistique. CH : Camouflage et CH : TO camouflage sont deux niveaux d'évolution d'une compétence sur la base de la dissimulation dans son environnement qui part du mimétisme. D'ailleurs, il y a une vraie évolution de puissance d'un niveau à l'autre, pour bien montrer que le passage d'un niveau à l'autre représente vraiment quelque chose. Le dispositif de disruption optique, bien qu'appliquant le fameux -6 du TO se reposait sur un principe complètement différent (celui d'un holochamp eldar). Le principe d'un DDO est de rendre l'utilisateur difficile à viser, pas de le rendre discret.

Le coup des compétences à tiroir, je comprends le problème et je n'ai pas de souci avec ça. Mais était-ce vraiment nécessaire tout réduire en briques de Lego?
Personnellement, je comprends que d'un point de vue purement ludique et règles, le nouveau système soit plus simple d'accès. Mais qu'est-ce qu'on perd en immersion d'un autre côté...

Uphir

Citation de: Ayadan le 25 Février 2020 à 21:46:02Personnellement, je comprends que d'un point de vue purement ludique et règles, le nouveau système soit plus simple d'accès. Mais qu'est-ce qu'on perd en immersion d'un autre côté...

Moi qui aime le narratif, je suis 100% d'accord avec toi. :(

Je préfère annoncer que mon soldat a "un camouflage thermo-optique" plutôt que il "inflige un bonus de -6 quand on lui tire dessus" ! :-\
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Anaris

Laissons l'imertion justement au fluff et à la description des unités plutôt qu'au profil.

Uphir

Citation de: Anaris le 25 Février 2020 à 22:51:36Laissons l'imertion justement au fluff et à la description des unités plutôt qu'au profil.

C'est un tout, tu ne peux pas séparer les deux. Sinon, autant faire un tableau Excel avec des + et des - dans plein de colonnes arides.
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Ev0k

Citation de: Uphir le 25 Février 2020 à 21:56:00
Citation de: Ayadan le 25 Février 2020 à 21:46:02Personnellement, je comprends que d'un point de vue purement ludique et règles, le nouveau système soit plus simple d'accès. Mais qu'est-ce qu'on perd en immersion d'un autre côté...

Moi qui aime le narratif, je suis 100% d'accord avec toi. :(

Je préfère annoncer que mon soldat a "un camouflage thermo-optique" plutôt que il "inflige un bonus de -6 quand on lui tire dessus" ! :-\
Et 9 fois sur 10 le mec d'en face te demandes "et du coup ça fait quoi comme effet ?" "bin, -6 quand on lui tire dessus" "ah ok". Dans le genre immersion on est à la limite de la noyade, là  ;D

Arhnayel

L'immersion n'est valable que si les deux joueurs connaissent les compétences/équipements (et d'une manière plus générale : les règles), ou s'ils jouent dans un but narratif - ce qui est le cas en jeu de rôles, mais pas forcément dans un jeu de figurines. Infinity est bien le seul jeu de figurines où le côté narratif me parle, parce qu'il fait écho à des mangas que j'ai adorés (GITS, Apple Seed etc.). Le reste de l'immersion, bof - je lui préfère une certaine clarté des règles, pour jouer sur la tactique. Pour l'immersion, je préfère un jeu de rôles :)
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

Imp

Ce que j'ai vu moi c'est les pions camo To/camo vont changer avec plein de modif, ce qui veut dire en racheter encore 1000 :/

Ev0k

Citation de: Imp le 26 Février 2020 à 09:20:40
Ce que j'ai vu moi c'est les pions camo To/camo vont changer avec plein de modif, ce qui veut dire en racheter encore 1000 :/
C'est ce que j'ai vu aussi, mais en ce qui me concerne il n'y aura ni rachat ni refabrication, je me débrouillerais pour rajouter au feutre fin ce qu'il manque parceque c'est hors de question que je me réimprime 400 marqueurs et que je leur colle dessus les cabochons transparents  >:(

Uphir

Citation de: Arhnayel le 26 Février 2020 à 08:59:13L'immersion n'est valable que si les deux joueurs connaissent les compétences/équipements (et d'une manière plus générale : les règles), ou s'ils jouent dans un but narratif - ce qui est le cas en jeu de rôles, mais pas forcément dans un jeu de figurines. Infinity est bien le seul jeu de figurines où le côté narratif me parle, parce qu'il fait écho à des mangas que j'ai adorés (GITS, Apple Seed etc.). Le reste de l'immersion, bof - je lui préfère une certaine clarté des règles, pour jouer sur la tactique. Pour l'immersion, je préfère un jeu de rôles :)

Je n'ai plus le temps de faire du JdR, à part sur forum, et je joue avant tout pour raconter une histoire. Je comprends que cette approche puisse paraître marginale dans la pratique des jeux de figurines, mais je ne pense pourtant pas être un cas isolé (enfin, j'espère). 

Je vais prendre deux exemples que je connais un peu mieux, étant un grand débutant à Infinity.

On peut résumer les jeux de figurines à deux armées de pitous en plastique ou en métal qui se mettent sur la gueule à coup de dés. Pourtant, vous pensez que 40k aurait autant de succès si chaque partie ressemblait à ça...

"Figurine 1 avec arme de tir 3+ tire sur ta figurine 47 qui a sauvegarde endu 5 et save 5+, modifiée -1 grâce à munition AP"

Dans les faits, on parle d'un Space Marine qui tire au boiter sur un renégat du Chaos. Bien sûr que la mécanique se résume à ce que j'ai décrit plus haut, mais j'espère que dans l'imaginaire des joueurs, c'est bien la deuxième vision qui s'impose. Sinon, autant remplir des fiches d'imposition, c'est tout aussi ludique !

Une solution élégante (et c'est mon deuxième exemple) est l'approche FFG avec Légion et ses cartes d'unités / équipements. Certes, cela augmente la surface de jeu, mais sous les yeux, on a "escouade de droides B1 avec un effectif supplémentaire et un lance-missiles). Dans les faits, ça ajoute juste deux dés rouges au groupement de tir (c'est aussi indiqué sur la carte), mais on sait d'où viennent ces dés. Ca offre le petit plus narratif que moi, perso, j'affectionne.

"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Ev0k

Citation de: Uphir le 26 Février 2020 à 10:00:30
"Figurine 1 avec arme de tir 3+ tire sur ta figurine 47 qui a sauvegarde endu 5 et save 5+, modifiée -1 grâce à munition AP"
C'est clair, c'est net, c'est bien !
;D

Imp

Je ne pense pas que tu soi un cas isolé.

Ce qui m'attire dans Infinity c'est la cohérence de son univers et l'aspect fluffique des ces compétences/équipement. J'aime savoir que tel troupe est hyper technologique parce quelle utilise un des meilleurs dispositif de camouflage de la sphère (Ch TO camo), que celle la utilise des technique de guérilla en utilisant des leurre (ambush camouflage), etc...

Je trouve en effet un peu dommage de remplacer un nom évocateur par un simple modificateur (qui aide le nouveau joueur mais vide un peu le jeu de sa magie).

Ayadan

26 Février 2020 à 10:19:40 #99 Dernière édition: 26 Février 2020 à 10:23:03 par Ayadan
Citation de: Arhnayel le 26 Février 2020 à 08:59:13
L'immersion n'est valable que si les deux joueurs connaissent les compétences/équipements (et d'une manière plus générale : les règles), ou s'ils jouent dans un but narratif - ce qui est le cas en jeu de rôles, mais pas forcément dans un jeu de figurines. Infinity est bien le seul jeu de figurines où le côté narratif me parle, parce qu'il fait écho à des mangas que j'ai adorés (GITS, Apple Seed etc.). Le reste de l'immersion, bof - je lui préfère une certaine clarté des règles, pour jouer sur la tactique. Pour l'immersion, je préfère un jeu de rôles :)

Personnellement, c'est ce côté narratif qui m'a vraiment fait accrocher à Infinity. Parce qu'Art Martial et Protheion étaient complètement différents en terme narratif, pas seulement deux tables de CC différentes avec des compétences "Matriochka" différentes dedans.
Quand j'ai commencé et jusqu'à l'apparition de Varuna, la grande plainte de beaucoup de joueurs PanO était justement de ne pas avoir ce ressenti de faction high-tech car on n'avait pas un accès dégénéré à tout ce qui dans l'univers donnait cette sensation (contrairement aux Nomades). L'identité d'une faction tient aussi à ça. Si tu déconnectes le fluff des règles, tu toucheras difficilement les gens intéressés par ce jeu (changez la compétence "Mort au faux Empereur" par un truc générique sans saveur qui a le même effet ou retirez le terme "Marque de Nurgueul/Khorne... pour juste mettre +1 A ou Invu 5+ et accrochez-vous ensuite pour rendre les SMC vraiment à part).

Tous les joueurs de figurines sont plus ou moins des rôlistes dans l'âme. Si tu retires la partie rôlistique, comment fais-tu pour les intéresser?