Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

[Entretien] Vainqueur ALEPH de l'Interplanetario 2016

Démarré par Wizzy, 29 Juillet 2023 à 11:00:31

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello la Sphère,

Voici l'indexation de l'entrevue en espagnol de la chaîne de Graviton du Vainqueur ALEPH de l'Interplanetario 2016, qui jouait beaucoup Achille. J'ai également fait créer un résumé par les sous-ia d'aleph. :P
J'en ai fait une relecture rapide en dégageant les grosses abbérations.





CitationEntretien - SirXXI - Vainqueur ALEPH de l'Interplanetario 2016

Aujourd'hui, nous interviewons l'un des joueurs les plus puissants de la scène nationale. Vainqueur du tournoi Interplanetario 2016 et popularisateur de la méta liste Aleph + lors de la N3. Le grand SirXXI vient nous donner sa vision de Infinity en N4.


(?) Pensez à activer le sous-titrage auto et avec l'autotranslate en français, si vous avez du mal.  :)


Entretien - SirXXI: un vétéran du jeu Infinity nous parle de son expérience et de sa vision

Infinity est un jeu de figurines de science-fiction qui se déroule dans un futur lointain où l'humanité est divisée en plusieurs factions qui s'affrontent pour le contrôle de la galaxie. Le jeu se caractérise par son système de réaction simultanée, qui permet aux joueurs d'intervenir pendant le tour adverse, et par son niveau de détail et de personnalisation des figurines et des scénarios.

Dans cette vidéo, nous pouvons écouter un entretien avec SirXXI, un joueur espagnol qui a remporté le championnat interplanétaire d'Infinity en 2016. Il nous raconte comment il a commencé à jouer à ce jeu, quelles sont les figurines et les factions qui l'ont attiré, et comment il voit l'évolution du jeu et de sa communauté.


SirXXI nous explique qu'il a commencé à jouer à Infinity il y a plus de 10 ans, après avoir joué à Warhammer 40 000, un autre jeu de figurines très populaire. Il se souvient de sa première partie avec un ami qui lui a fait découvrir les règles et les mécanismes du jeu, et qui l'a impressionné par la fluidité et la dynamique des combats. Il se rappelle aussi de la première figurine qui l'a séduit: un myrmidon avec un spitfire, une unité d'élite de la faction Panocéanie, inspirée par la culture grecque classique.

SirXXI nous confie qu'il a toujours été attiré par le côté historique et mythologique du jeu, et qu'il a apprécié le travail de recherche et de création de Corvus Belli, l'entreprise qui produit Infinity. Il nous donne l'exemple des Apaches, une unité récente de la faction Ariadna, qui n'est pas liée aux indiens d'Amérique, mais aux voyous qui sévissaient dans le Paris du XIXe siècle. Il nous dit aussi qu'il aime le fait que le jeu soit basé sur des dés à 20 faces, qui lui rappellent ses parties de jeu de rôle.

SirXXI nous parle ensuite de sa faction préférée, les Sections d'Assaut d'Acier (SAA), une sous-faction de ALEPH qui regroupe les meilleurs guerriers du corps à corps. Les SAA sont inspirés par la culture et la mythologie grecques, et se distinguent par leur courage, leur honneur et leur esprit de sacrifice. Ils sont équipés d'armures lourdes, de boucliers et d'armes de mêlée, ce qui leur confère une grande résistance et une grande puissance au combat rapproché.

Il nous dit qu'il a toujours aimé jouer avec Achille, le personnage principal des SAA, inspiré par le héros homérique. Achille est le leader des myrmidons, l'unité d'élite des SAA, qui sont ses fidèles compagnons d'armes. Achille est un guerrier exceptionnel, doté d'une force, d'une agilité et d'une intelligence hors du commun. Il est armé d'un spitfire, un fusil à tir rapide, et d'une épée, et un nanopulseur. Il dispose aussi de compétences spéciales comme guerrier-né ou courage, qui lui permettent de dominer ses adversaires au corps à corps.

Il nous explique que dans la version précédente du jeu (N3), Achille était le meilleur combattant du corps à corps, car il bénéficiait d'un +1 en rafale au corps à corps, ce qui lui donnait un avantage décisif sur les autres spécialistes de cette discipline. Il nous dit qu'il appréciait beaucoup cette capacité, car elle reflétait le caractère exceptionnel d'Achille et son statut de héros mythique. Il nous raconte qu'il a remporté de nombreuses victoires grâce à Achille, qui était capable de renverser le cours d'une partie en affrontant seul plusieurs ennemis.

Mais il nous dit aussi que dans la version actuelle du jeu (N4), Achille a perdu de sa puissance face à d'autres unités plus récentes et plus efficaces. Il nous dit qu'il regrette que Achille ait perdu son +1 en rafale au corps à corps, ce qui le rend moins performant face aux autres spécialistes du corps à corps. Il nous dit qu'il trouve que c'est un nerf injustifié, car il diminue l'intérêt d'Achille et le rend moins fidèle à son image de héros invincible. Il nous dit qu'il aimerait que Achille retrouve son +1 en rafale au corps à corps, ou qu'il bénéficie d'un autre buff qui le rende plus compétitif.

SirXXI nous donne alors son avis sur l'équilibre du jeu et sur les changements qu'il apporterait. Il nous dit qu'il affaiblirait Eudoros, une autre unité des SAA, qui lui semble trop polyvalente et trop puissante. Il nous dit aussi qu'il renforcerait Achille, en lui donnant un +1 en rafale au corps à corps, pour qu'il puisse rivaliser avec les autres spécialistes de cette discipline. Il nous dit enfin qu'il réduirait la prolifération des compétences comme guerrier-né ou arts martiaux, qui rendent le corps à corps trop aléatoire et trop dangereux.

SirXXI commence par dire qu'il trouve le jeu très équilibré et qu'il n'a pas rencontré de situation où une faction ou une unité était trop forte ou trop faible. Il souligne que le jeu repose sur la synergie entre les différentes troupes et les choix tactiques des joueurs, et non sur la puissance brute d'un élément isolé. Il donne l'exemple des hackers, qui sont très utiles pour contrer les ennemis cybernétiques, mais qui sont aussi vulnérables aux attaques électroniques adverses. Il explique que le jeu offre une grande variété de scénarios et de missions, qui demandent aux joueurs de s'adapter et de diversifier leurs stratégies.

SirXXI reconnaît toutefois qu'il y a quelques points qu'il modifierait ou améliorerait dans le jeu. Il cite notamment :

- La règle du tir de suppression, qu'il trouve trop puissante et trop facile à utiliser. Il propose de la limiter à une seule fois par tour, ou de la rendre plus risquée en augmentant le coût en munitions ou en exposant davantage le tireur.
- La règle du camouflage, qu'il trouve trop complexe et trop avantageuse pour les troupes qui en bénéficient. Il propose de la simplifier en supprimant les différents niveaux de camouflage, ou de la rendre plus équilibrée en réduisant les modificateurs ou en augmentant les possibilités de détection.
- La règle du saut de combat, qu'il trouve trop limitée et trop aléatoire. Il propose de la rendre plus fluide et plus dynamique en permettant aux troupes de sauter plus loin ou plus haut, ou en leur donnant plus de contrôle sur leur trajectoire ou leur atterrissage.

SirXXI dit qu'il apprécie beaucoup le jeu et qu'il le recommande à tous les amateurs de science-fiction et de stratégie. Il précise que ses suggestions ne sont que son opinion personnelle et qu'il respecte les choix des concepteurs du jeu. Il invite les joueurs à tester le jeu par eux-mêmes et à se faire leur propre idée.

SirXXI conclut en nous disant qu'il aime toujours jouer à Infinity, malgré ses défauts, et qu'il espère que le jeu continuera à se développer et à s'améliorer. Il nous invite à découvrir ce jeu passionnant et à rejoindre sa communauté. Il nous remercie pour son attention et nous souhaite une bonne journée.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Si vous avez des précisions ou des commentaires vous pouvez vous lancer.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−