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[N4] Acontecimento - Fastrad article analyse changements N4

Démarré par Wizzy, 22 Novembre 2020 à 16:59:08

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Wizzy

Hello Hello la Sphère, 8)

Le blog anglo de Heart of the Hyperpower a fait une petite review d'ensemble, des changements qu'apporte la N4 sur la Sectorielle Panocéanienne: Armée de Choc d'Acontecimento, et quoi de mieux pour analyser une faction Pano qu'un joueur Pano ? ^^ Et du coup j'ai fait une fastrad, parce que l'internet français ne parle pas assez des paysans Panos.  :P
(C'est possible que je l'ai augmenté un peu, plus trop de souvenirs)

(YY) Allez voir son blog, c'est une référence, il fait du super taff :
>> https://heartofthehyperpower.blogspot.com/2020/11/major-points-changes-n4-acontecimento.html
>> Lien en Fastrad Français





N4 Principaux points de changement - Acontecimento




Maintenant que les Sectorielles et Factions hors production ont été ajoutés au Constructeur d'armée de la N4 et que leurs graphiques de Sectorielles et de Fireteam sont disponibles, nous pouvons enfin découvrir comment les choses ont changé.


Nous allons commencer par Acontecimento, voici leurs listes :



Pas vraiment de surprises, mais le cœur de la réflexion commence quand on regarde les changements internes aux unités, leurs coûts en points et en CAP (SWC).








En premier lieu, il y a les Réguliers d'Acontecimento ("Regulars"). Ceux-ci ont pour la plupart changé dans le même sens que la plupart des profils d'unités d'infanterie légère (fusils de sniper MULTI légèrement moins chers, changement de dispositif de piratage, etc. ), mais deux profils se distinguent.

Tout d'abord le profil Capteur ("Sensor") + Poseur de mines ("Minelayer"), qui maintient un Tir Triangulé ("Triangulated Fire") qui aurait pu facilement disparaître pour des raisons de simplification, mais surtout ils sont devenus moins chers d'un point ET ne coûtent plus de CAP ("SWC") ! Conformément à cette tendance à ne pas avoir de CAP, l'Observateur d'Artillerie ("Forward Observer") est maintenant également à 0 CAP.

L'option Hacker + lance-grenades a également baissé considérablement en points, passant de 23 à 16 points seulement. Bien sûr, avec un CAP à 1, il est difficile de les spammer, mais cela reste un excellent ensemble d'options offensives et de soutien dans un paquet très bon marché.




Le Commando Akali Sikh a vu son coût augmenter, ce qui est un peu dommage vu que son rôle réel est plus d'être un "Profil de DA pas cher", bien que le Profil de fusil d'abordage (boarding shotgun) qui est aligné sur le fusil Combi soit tout simplement parfait pour une formation N4. Il s'agit néanmoins d'options budgétaires sérieuses dans l'ensemble.




Les Bagh Mari ont repris la Compétence Numéro 2 (number 2) et ont eu quelques modifications mineures de points, en particulier pour les armes lourdes, mais globalement, ils ont très peu changé.




Kirpal Singh a effectué la conversion de la N3 à la N4 de manière totalement inchangée... dans un seul profil. Mais l'AUTRE profil a beaucoup de potentiel, abandonnant Chaîne de commandement (Chain of Command ) et reprenant plutôt Sous-Officier (NCO), une option réellement utile sur un Para (surtout dans une Sectorielle qui cache généralement son Lt).




Stephen Rao a pris deux points de plus, ce qui est un peu dur pour un personnage déjà douteux (joker ou pas), mais au moins c'est une Troupe Spécialiste (ou Opérateur Spécialiste, VO: Specialiste Operative), et peut être que sa compétence N°2 pourrait être utile dans des Fireteams ? Son profil de lieutenant est encore plus cher, mais là au moins, il se paie un Pion de Commandement supplémentaire. Mais c'est assez discutable, compte tenu de son coût global.




Drakios a troqué Agent Libre (Free Agent) contre Troupe Spécialiste (ou Opérateur Spécialiste, VO: Specialiste Operative), ce qui est une belle amélioration, mais il est plus difficile à vendre aux mêmes points et CAP qu'avant, face à des options d'ILO (HI) beaucoup moins chères avec lesquelles il est en concurrence en tant que pièce offensive agressive. En revanche, un Albedo sur une unité agressive semble encore plus intéressant en N4.




Scylla n'a pas eu de changements à ses attributs, mais, chose incroyable, elle a récupéré ECM : Hacker (-3) (en V.O) et les options de son dispositif ont complètement changé. Trinity est disponible sur toutes ses options, ce qui la rend utile contre d'autres pirates sans le problème du "Marqueur Répétiteur" (bien que la perte des Drones synchro Lance-Flammes avec Supplantation soit triste). Mais le vrai point fort est la disponibilité du dispositif EVO sur autre chose qu'un Drone MuleBot, un développement globalement prometteur pour le jeu, et qui renforce probablement l'Acontecimento comme l'une des meilleures adresses pour faire une construction de Drone lourd PanO.




Finalement, Teucer a perdu l'option inutile Viseur X, son option Feuerbach a perdu 6pts et 0.5 SWC et son Fusil de Sniper K1 a perdu 10pts. Il a aussi perdu Escalader Plus (Climbing Plus), Agent Libre (Free Agent), Tireur d'élite Nx (Marksmanship lvl X) et Multiterrain. En revanche, il gagne Attaque TR (BS) (Shock), Immunité (Shock) et Tir triangulé (Triangulated Fire). Probablement un bénéfice net pour son rôle principal de sniper actif.




Le Guarda De Assalto est redevenu la "ILO rapide" qu'il (ou elle) était en N2, avec un mouvement de 15-5. Il est descendu à 9pts pour l'option Fusil MULTI et à 6pts / 0,5 CAP pour le Spitfire. L'AuxBot est significativement affecté par le changement avec le passage d'un lance-grenades léger (qui avait une bande de portée de +3) à un lance-grenades (qui n'a pas de bande de portée de +3), ce qui le rend encore plus hasardeux à utiliser. C'est globalement mieux qu'il soit resté en Munition Eclipse que Fumigène, car il est probablement préférable (même avec des chances merdiques) de l'utiliser pour bloquer totalement les ARO que de mettre en place occasionnellement un "piège fumi" pour nos unités avec VMS.




Les Chevaliers Montesa motorisés que nous connaissions déjà, le Red Fury sera aussi bon ici qu'en Ordres Militaires, mais le principal est qu'Acontecimento peut en prendre une paire, ce qui peut être intéressant pour certaines Listes et Missions. Je me vois bien utiliser un Red Fury pour faire un trou dans un encerclement et ensuite envoyer un Infirmier pour l'exploiter (et réup des camarades à terre).




Les modifications de l'ORC sont également bien connues de ce qui existait déjà. Il n'y a pas d'ORC spécial Acontecimento, mais avec les particularités des Bagh Mari et des Regulars dans leurs options de Fireteam Core, permet par la flexibilité de leurs compositions, de pouvoir envisager d'en faire fonctionner un à leurs côtés (ce qui devrait être courant à voir). L'option Varuna Feuerbach et le Fusil d'Abordage + TinBot (Boarding Shotgun + TinBot) sont disponibles (et il est utile de les considérer comme des ORC Acon, car ils disposent d'une compétence terrain Jungle et Furtivité (stealth)) et peuvent être de grand intérêt. Les deux options Svalarheima Fusil MULTI semblent toutefois moins intéressantes en dehors de leur sectorielle.




Nous avons déjà vu le Tikbalang, et bien qu'il soit décevant que son ancien homologue de Montesa ne rejoigne pas l'Acontecimento, ce n'est pas vraiment une surprise au vu du fluff, de le voir disparaitre.




Notre nouvel ami pour la N4 est le Dragoes Acontecimento Dragoon, qui a baissé son prix de 21pts et 1 CAP. Sinon, comme pour la N3, cette pièce d'appui feu est dotée d'une valeur exceptionnelle et peut être intégrée dans de nombreux types d'armées comme solution de base contre toutes les cibles.




Il y a aussi d'autres changements mineurs, Agnes est légèrement moins chère, les Nagas ont obtenu quelques petits changements en point et de CAP (mais ils sont toujours étonnants), et quelques autres petites choses qui vont secouer dans la création de la liste.




Dans l'ensemble, les choses se présentent plutôt bien pour la SAA en N4 ! ^-^

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