Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Le Cube dans infinity

Démarré par Starpu, 02 Février 2021 à 22:45:00

« précédent - suivant »

Starpu

Bonjour,

J'ai encore un peu de mal à cerner l'univers d'Infinity, et un de mes zones de flou est en lien avec le cube.
Le composante transhumanisme est globalement assez importante dans un univers SF, et peut souvent centraliser un grande partie des intrigues de l'univers, mais dans infinity j'ai pas l'impression que cette thématique soit beaucoup présente. Quand on voit le système de pile dans Altered Carbon, on voit bien que tout l'univers orbite autour de cette technologie. On voit aussi dans la culture manga ou dans l'univers cyber punk, que l'accès à ce genre de technologie donne lieu a des excès à base de déshumanisation de la race humaine. Mais je ne trouve pas grand chose pour répondre à mes interrogations. J'ai l'impression que c'est un peu la composante TGCM dans un univers plutôt réaliste à la base. Et que l'astuce "c'est très chère donc peu de monde y a droit" est là pour pouvoir s'en servir qu'en cas de pirouette scénaristique dans le lore. Quelqu'un pourrait il me communiquer une source ou je pourrais me documenter, SVP?
Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec.
Ma chaine Twitch
Ma chaine Youtube

sco

Citationtout l'univers orbite autour de cette technologie
Pas du tout à Infinity.
Il faut bien séparer le cube et la résurrection.
Le cube est généralisé parmi les nations avancées parce qu'il est fourni "gratuitement" par Aleph. -_-'
Haqqislam reste réfractaire au cube (la majorité des troupes n'en avait pas en N1&2) et a utilisé un système d'enregistrement externe. Mais le cube gratuit fait son chemin...


Par contre les corps disponibles (Lhost) pour la résurrection sont beaucoup plus rares. La liste d'attente est très longue (surtout depuis les offensives de l'AC qui a fait exploser le nombre de cubes en attente).
Un citoyen lambda souscrit à une assurance lui assurant une pension pour s'acheter un nouveau corps mais ça coute tellement cher qu'il doit en moyenne attendre 120ans après sa mort pour se payer un nouveau corps.
Il peut y avoir des autorisations spéciales et aleph organise une loterie ^^'
Bref, c'est une super technologie mais si tu n'as pas de pognon/relation/importance, tu finis dans une banque de cubes pour l'éternité ou presque (la belle immortalité...) ;D

ps : Les cubes peuvent être connectés à une interface virtuelle pour leur permettre de parler à leurs proches (ça coute cher aussi^^)

ps2 : ces infos proviennent de N3 Human sphere où il y a 2 pages sur le post-mortem

Starpu

Merci pour ton retour, pour compléter, j'ai trouvé ça.  ;D

https://youtu.be/9lKfkPOm63E
Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec.
Ma chaine Twitch
Ma chaine Youtube

Lyrunos

Je te rassure, il y a bien des abus de cette technologie !  >:D
L'IE est tellement plus innocente

Pour citer le cas de Raoul Spector par exemple, qui travail pour le compte d'un homme qui a littéralement le droit de vie ou de mort sur lui, et l'oblige à faire tout ce qu'il veut par la simple menace de cesser ses résurrection, en se connectant à son lhost (ou son cube, je me rappelle plus) pour ressentir chacune de ses montées d'adrénaline


Il est dit aussi qu'un cube garde en mémoire tout de son possesseur.. de mémoire c'est la raison pour laquelle de nombreux Hassassin ne possèdent pas de cube.
On peut donc supposer qu'Aleph a une jolie base de donnée pour sa surveillance de masse, avec sa banque de cubes, en plus de Maya, et chaque citoyen se précipite dessus  ;D

D'ailleurs, dans la propagande de la sphère humaine, le cube est un argument pour l'enrôlement. Tout soldat a plus de chance de refouler le sol après sa mort..
Officiellement, il y a même une convention pour interdire les armes qui risqueraient d'atteindre les cubes. Ça a été un gros coup infligé par l'AC d'ailleurs, qui n'a aucune pitié à détruire les cubes de ses adversaires, voir même d'en prendre le contrôle en "tuant" son hôte


Enfin bref.. il y a beaucoup de choses à dire sur cette technologie, et même si l'univers ne tourne pas autours, ça reste un point majeur de l'histoire !

Karasou

Je suis nouveau ici, mais ça me fait plaisir de voir ces réflexions sur l'univers d'Infinity. Le sujet est vaste et chaque techno propre a l'univers implique beaucoup de choses. Même pour les créateurs, je pense que c'est compliqué de tout préciser.

NB : je précise avant toute chose que c'est ma vision de l'univers, et que je ne suis pas du tout un expert d'infinity, n'hésitez pas a relever les erreurs que je peux faire !

Des univers comme Altered Carbone ou encore Deus Ex tournent autour d'une ou deux innovations majeures qui modifient la société en profondeur. C'est donc normal que ces sociétés tournent autour des problématiques de ces innovations et soient au devant de la scène.

Dans le cas d'Infinity, il y a un grand nombre d'innovations (par rapport a ce que l'on connait aujourd'hui j'entends) à prendre en compte. Donc les problématiques sont toujours là mais elles sont diluées par les autres innovations et leurs implications respectives.

La plus grosse innovation de cet univers reste la super-intelligence artificielle qui oppose Aleph et l'humanité contre L'Intelligence Evolutive et l'armée combinée à l'échelle spatiale. C'est donc normal que tout ce qui entoure le cube passe au second plan.
Difficile également de percevoir les changements qu'implique le cube lorsque c'est une IA qui gère une majeure partie de la société humaine (avec des exceptions évidemment) ou encore quand les individus sont tellement connectés les uns aux autres par le reseau Maya et plongé dans une vraie vie virtuelle "quantronique" avec un assistant personnel. Ca devient rapidement un gouffre qui peut être difficile de conceptualiser lorsque tout s'entremêle.

Cependant, cela n'empêche pas de relever les implications lié au cube en lui même, comme par exemple, sur les religions. La technologie du cube a mis une grosse claque a toutes les religions. Notamment sur le concept d'âme qui ne semble pas vraiment évoqué. Est ce qu'une âme - si on y croit - est conservée quand le cube est réassigné a un Host ?
Coté musulman, avec l'Haqqislam, on s'est vu se tourner vers un culte du savoir et du bien être.
Coté chrétien, il semble y avoir eu un schisme dont la partie technophile semble l'avoir emporté. On se retrouve avec une "religion" qui est plus devenu un guide de cheminement de vie personnel qu'autre chose, avec des papes qui sont réassignés dans des L-hosts à leur mort. Ce qui est une vraie contradiction/hérésie avec la chrétienté en notre temps.

Il y a encore bien d'autres problématiques envisageables. Par ex, si tout est stocké dans un cube il devient possible d'altérer les souvenirs avant une réimplantation dans un L-host. On peut se retrouver par ex avec des megacorporations ou autres gouvernements pourquoi pas qui n'ont que peu de scrupules d'altérer la mémoire de leurs propres agents.

Bref, même si secondaire dans l'univers, ça reste très intéressant tout ça, pour peu que l'on se penche dessus. ^^

sco

CitationOn se retrouve avec une "religion" qui est plus devenu un guide de cheminement de vie personnel qu'autre chose,
... et une banque ;D
Neovatican possède une des banques les plus prospères de Neoterra.

Puissance économique/politique obtenue par leurs Indulgences permettant d'accéder aux Résurrection.

nb : il ne faut pas oublier les cubes Nomades pas du tout gérés par Aleph (vive les labo de Praxis)

Wizzy

Pour répondre à icarius, au sujet du Cube dans l'IE, par rapport au comm qu'il a posté dans l'article sur Dukash ( http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?page=ActuCB_Dukash ).
[Pour info, y'a pas d'alerte de publication, lors d'un comm, donc c'est possible qu'on les voit pas]

Citationicarius - Du coup je m'interroge. Je croyais que la technologie cube était une technologie humaine. S'agit il icid'une techno équivalente shavastii qui a conservé le même nom pour ne pas trop perdre les petits nouveaux dans le monde infinity ?


Réponse:
Je n'ai pas regardé dans les 3 bouquins d'histoire post N3, dans le bouquin N3, page 124, il est indiqué de manière généraliste sans précision que l'IE implante des mécanismes de contrôle, ont peut extrapoler, du fait que le cube est indiqué dans l'Army de l'IE, qu'elle implante ses propres cubes.
Il y'a peu de détails dans les livres de CB sur les cubes de l'IE, l'histoire se centrant en général sur la Sphère Humaine.
Concernant le nom, il s'agit d'un terme générique, pour un produit de la catégorie Cube, qui s'apparente au même fonctionnement que le terme ordinateur, donc comme il y'a différentes sortes d'ordis, il y'a différentes sortes de Cube.

Par contre, il existe au moins l'équivalent de ~10 pages, relatives au Cube dans l'IE, dans le sourcebook Combined Army du rpg Modiphius, d'après ma recherche mots-clefs.
https://www.modiphius.net/collections/infinity/products/infinity-combined-army-sourcebook-pdf
Il y'a pas mal de détails intéressants, il serait difficile de faire une synthèse rapide, rapidement (puis je n'ai pas vraiment lu leur pdf, juste feuilleté), néanmoins je peux vous proposez quelques fastrads de paragraphes :

CitationLes cubes - issu de sa réserve technologique, qui est la meilleure et la plus puissante. Les races clientes de la Civilisation Combinée, désignent chacune à leur manière ces sciences secrètes, mais l'humanité les appelle : "VoodooTechnologies" ou "VoodooTech", car elles fonctionnent selon des principes mystérieux et sont généralement maniées par des Husks ou des individus "guidés" par l'IE, tout comme les òrìsàs des Yoruba ou les loa dont les Vodous prennent possession, durant leur transe.

CitationDEGRÉS D'UTILITÉ
"Lorsqu'il cartographie une civilisation en vue d'une éventuelle annexion, le Corps des cartographes examine minutieusement son utilité potentielle... L'annexion sera initiée par les moyens que les tests auront prédits comme étant les plus viables... L'utilité d'une annexion potentielle est mesurée selon une série de critères : ressources, main-d'œuvre, armée et potentiel de transcendance. Les notes obtenues dans ces domaines sont pondérées par les dangers potentiels que la nouvelle civilisation est susceptible de présenter : idéologies perturbatrices, tendance à la violence gratuite, désir d'indépendance, etc... Des résultats nets positifs conduiront à une annexion, et les mécanismes de contrôle mis en place sur la civilisation nouvellement annexée varieront en fonction de ses résultats au test.

Les civilisations les plus malléables recevront des comlogs qui se connectent directement à un réseau de données restructuré lié à l'IE. Les espèces traitées de cette manière sont souvent considérées comme très peu susceptibles de créer des problèmes et peuvent, dans de nombreux cas, être désireuses de faire partie de l'Hégémonie d'Ur. Les comlogs permettent d'accéder aux systèmes de communication et de données de l'IE - du moins ceux que l'IE autorise - et fournissent en retour des mises à jour en temps réel de toute une série de points de données physiques et biométriques, ce qui permet une analyse complète de la population. Ces systèmes sont contrôlés soigneusement et silencieusement par l'EI, et la diffusion d'informations, de tendances sociales et de tropes culturels permet un contrôle presque total mais invisible de la société elle-même.

Pour les espèces qui nécessitent un contact plus direct, un implant biocybernétique est chirurgicalement implanté dans chaque individu à la naissance. Ces " cubes de l'IE " relient directement l'individu au grand réseau de données et de communications de l'IE et, bien qu'ils soient facilement accessibles, ils sont à peine remarqués par ceux qui les possèdent, tant leur utilisation est omniprésente dans la vie quotidienne des citoyens qui les possèdent.

Ces cubes sont d'une grande utilité pour l'IE, car ils rendent la surveillance des citoyens automatique et impossible à empêcher, tout en augmentant la capacité de traitement, puisque chaque citoyen possédant un cube est un processeur organique pour l'IE. L'IE, avec ce système, est dans un sens très réel un processeur en nuage où chaque petite pièce contribue à sa manière à la grande entité gestalt de l'IE. Les espèces dont le potentiel de transcendance est élevé sont aussi généralement traitées de cette manière, car cela permet à l'IE d'avoir un accès complet à toutes les facettes de la civilisation. Dans sa recherche de ses propres faiblesses, il ne veut pas manquer le moindre indice possible.

Pour les espèces jugées utiles de manière singulière, hautement volatiles ou présentant un potentiel de perturbation ou de non-conformité, l'option la plus restrictive consiste à supprimer complètement leur indépendance. Cela se fait par le biais d'implants de wetware qui submergent les individus et restructurent complètement leur société sous la gestion directe de l'IE. Cette solution n'est utilisée qu'en de très rares occasions, la première et la plus évidente étant celle des Ur Rationalistes, qui se sont ralliés à l'IE pour satisfaire son désir rapace de capacité de calcul dans les premiers temps de sa croissance. La deuxième espèce la plus connue est l'Umbra, une espèce si violemment dangereuse qu'elle n'aurait jamais pu rejoindre la civilisation hégémonique d'Ur. Mais ils présentaient également une opportunité militaire inégalée, de sorte que leur destruction était moins souhaitable que leur maintien. Il existe deux autres espèces au sein de la civilisation hégémonique d'Ur qui ont subi le même sort. Les Shoi Khasi sont une espèce primitive avec peu de ressources à offrir, mais leurs corps à guérison rapide étaient sublimement adaptés au travail manuel dans une gamme de conditions environnementales. Ensuite, les Rioji, une espèce d'invertébrés marins, ont également présenté une occasion unique d'étendre les capacités de traitement de l'IE. L'évolution a doté les Rioji d'énormes cortex cérébraux et d'une incomparable capacité de plasticité neuronale, une caractéristique qui leur permet d'être essentiellement reprogrammés de mille façons différentes pour mille objectifs différents.

CitationVIE ÉTERNELLE ET RÉSURRECTION COMBINÉE
Les cubes IE fournis à l'Armée combinée sont bien plus avancés que ceux de la Sphère humaine. Les technologies ne sont pas entièrement comprises en tant que telles, mais elles impliquent des biotechnologies Shasvastii et Sygmaa bien plus avancées que le Cube 2.0 d'ALEPH.

L'IE ne se contente pas d'utiliser ses cubes pour restaurer un sheut individuel. Selon certaines rumeurs, l'IE peut même copier des cubes et les stocker dans de vastes cathédrales d'" âmes emprisonnées ". L'IE utilise également les cubes comme une forme de torture pour les cibles de grande valeur ou comme un moyen de punition. Après tout, un sheut ne peut supporter qu'un certain nombre de traumatismes physiques, mais l'esprit peut en supporter davantage avant de se briser à son tour.
Les Cubes IE sont en quelque sorte un calice empoisonné. Ils sont évidemment issus de la VoodooTech, et les risques de les étudier est trop grand. Il n'est pas rare que l'IE implante des Cubes dans des "pièges à con", dans des corps de troupes de la sphère humaine blessés au combat, afin qu'ils deviennent fournissent des cibles militaires.
Pour les Shasvastii, leurs oeufs-embryons sont un autre moyen de résurrection. Leur mémoire génétique est transmise, et ils utilisent toujours les mêmes Cubes que le reste de l'Armée Combinée, mais leurs sheuts sont bien plus avancés...

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

icarius

Un grand merci. C'est vraiment clair.
(YY)
A tout problème il y a 2 solutions :
- une solution simple
- et une solution violente ... encore plus simple