Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Fil Docs / Conférences / Reportages autour de la SF/Cyberpunk

Démarré par Wizzy, 04 Juin 2021 à 19:13:19

« précédent - suivant »

Wizzy

Voici un podcast sur l'imaginaire autour de l'IA. >:D




Podcast:  De l'IA faible à l'IA forte : la paranoïa
De la radio France Culture

Citation

L'IA générale, l'intelligence artificielle qui pourrait surpasser l'humain, fait couler beaucoup d'encre. Il paraît même que c'est pour cette année : Mais a-t-on une définition commune de ce qu'elle pourrait-être ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/ia-forte-la-paranoia-5901100
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Voici une vidéo sur l'architecture en milieu désertique et sf. 8)



Villes souterraines : survivre à la planète la plus meurtrière de DUNE
De la chaîne DamiLee

CitationSynopsys Les Fremen, façonnés par le déplacement, prospèrent sur Arrakis grâce aux traditions nomades, aux tentes bayt al-shar, aux sietches et à l'ingénierie troglodyte. Ils maîtrisent la collecte de l'humidité, les pièges à vent, le cloisonnement, l'observation et la surveillance, en imposant la discipline par l'architecture. Leur psychologie de grotte, leurs sites fonctionnels et leur faim de stimulus créent à la fois des expériences spirituelles et un contrôle, assurant la survie collective.   

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

J'ai vu que les Keiretsu de la JSA qui avaient mené à la rébellion japonaise avait une réalité. >:D
Par contre il n'y a pas grand chose sur le net en podcast et vidéo, voilà 95% de ce qu'il existe en français après il faudra chercher les articles.



Dans l'ombre de Trump, la dystopie MASAYOSHI à l'assaut du MONDE
De la radio -

CitationMasayoshi Son et son capitalisme de réseau sont-ils en train de dévorer l'économie mondiale ? À travers l'ascension du patron de SoftBank, prophète de l'argent gratuit et soutien inattendu de la nouvelle ère Trump, voyons comment notre monde est en train de se keiretsuiser.
_________________ LIENS
Sources: https://docs.google.com/document/d/1V...
_________________ SOMMAIRE
00:00 - 3:34 Le projet Stargate
3:34 - 7:50 Le jeune Masayoshi Son
7:50 - 18:41 Zaibatsus et capitalisme dirigé
18:41 - 24:13 Keiretsus et capitalisme de réseau
24:13 - 32:45 Masayoshi contre les keiretsus
32:45 Masayoshi à l'assaut du monde



Le Japon : entre tradition et modernité ? (non)
De la radio -

CitationVous avez tous entendu 10000 fois l'expression "entre tradition et modernité" pour parler du Japon. Dans les faits ça veut pas dire grand chose, mais ça doit quand même bien venir de quelque part cette affaire non ?

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Un thème abordé dans le film AI de Steven Spielberg par ailleurs.


Cyberpunk Sexbots : le passé, le présent et l'avenir des modèles d'IA de plaisir
De la chaîne The Civitas Universe
CitationLes petites amies numériques, les compagnons de l'IA et les modèles de plaisir sont-ils l'avenir de l'amour et de l'intimité ? 🤔 Dans cet épisode, nous plongeons dans le monde fascinant (et parfois troublant) des relations synthétiques, en explorant les parallèles entre la science-fiction et les faits scientifiques.

Des films classiques comme Blade Runner et Weird Science aux chefs-d'œuvre modernes comme Her et Ex Machina, nous disséquons des personnages emblématiques du « modèle de plaisir » et leur impact sur notre compréhension culturelle de l'intelligence artificielle. Nous analyserons comment ces représentations fictives ont façonné nos attentes et nos angoisses quant à l'avenir de la connexion humaine. S'agit-il d'un avertissement sociétal ou d'un aperçu de l'évolution de nos besoins ?

Mais on ne s'arrête pas à la fiction ! Nous examinons la RÉALITÉ des compagnons numériques en Asie, où les changements sociétaux et les déséquilibres entre les sexes ont alimenté une industrie en plein essor des petites amies et des influenceurs virtuels de l'IA. Nous discutons des implications culturelles et économiques, y compris la baisse des taux de natalité et le remodelage potentiel des relations humaines. De la Replika aux poupées sexuelles haut de gamme, nous explorons également le paysage diversifié des « modèles de plaisir » disponibles en Occident.

Enfin, nous spéculons sur l'AVENIR de la compagnie numérique. Les hologrammes, les appareils de réalité augmentée et les chatbots avancés vont-ils révolutionner la façon dont nous vivons l'amour et l'intimité ? La fonctionnalité locale de l'IA pourrait-elle être l'application phare de ces technologies ? Nous discutons du potentiel d'entreprises comme Deepseek à perturber le marché et à nous rapprocher d'une réalité semblable à celle d'Her.

Rejoignez-nous alors que nous naviguons dans le monde complexe et controversé des petites amies numériques, explorant le passé, le présent et les futurs possibles de l'amour synthétique. Tu es prêt? Commençons !
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Voici une vidéo sur l'architecture qui a inspiré l'architecture cyberpunk, le bauhaus qui venait d'une modernisation suite au gothisme allemand a inspiré le brutalisme qui a dérivé pour inspirer les paramètres du cyberpunk. Qu'est-ce qui a bien pu faire passer les principes de cette architecture qui se voulaient humaniste en un aspect dystopique ? Et si c'est dû au fait que ceux qui pensent l'architecture sont fous de base et avec un égo de youtubeur ? Hé bien Dami répondra à tout ça à travers son analyse du film The Brutalist. 8)



Le problème du brutalisme (en tant qu'architecte)
De la chaîne DamiLee

CitationDans cette vidéo, je me plonge dans The Brutalist et dans la façon dont il capture puissamment la psychologie d'un architecte. À travers Laszlo Toth, nous explorons le brutalisme, la beauté, l'ego et le sacrifice. Je relie son histoire à de vrais architectes comme Marcel Breuer, Louis Kahn et Ernő Goldfinger, et à des mouvements comme le Bauhaus. De l'école d'architecture à l'honnêteté matérielle et au genius loci, c'est pourquoi certains architectes donnent tout pour un design intemporel et significatif.   

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Nouvelle vidéo d'architecture qui peut filer des idées pour faire des tables lunaires.



Ce que nous avons de mal à propos de la vie sur la Lune [ARCHITECTURE SPATIALE]
De DamiLee

CitationSynopsys La NASA, l'ESA, la Chine et la Russie s'efforcent de construire le premier habitat lunaire, chacun avec des propositions très différentes. Des modules gonflables de SOM aux abris en tube de lave inspirés de l'origami de Jun Sato, en passant par le dôme de gravité artificielle de Kajima, cette vidéo explore comment l'architecture façonne notre avenir sur la Lune. Plus que la survie, il s'agit de créer un foyer habitable. L'architecture spatiale pourrait-elle nous enseigner de meilleures façons de vivre, à la fois hors de la Terre et ici ? 

Moon Village, par SOM, ESA https://www.som.com/research/moon-vil...
https://www.som.com/wp-content/upload...\
Lunar Habitation, by Foster + Partners and ESA
https://www.fosterandpartners.com/pro...
https://www.esa.int/Enabling_Support/...
Moon Fiber
https://www.vittorionetti.com/project...
Leto One Mission_LEAP2
https://www.portsanantonio.us/Leto-Mi...
Haven by Sabrina Kerber
https://spacearchitect.org/portfolio-...
https://repositum.tuwien.at/handle/20...

Lunark, by SAGA architects (and additional inf
https://www.saga.dk/projects/lunark
https://drive.google.com/drive/folder...
Jun Sato
https://junsato.k.u-tokyo.ac.jp/Lunar...
https://junsato.k.u-tokyo.ac.jp/

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Nouvelle vidéo d'architecture qui peut filer des idées pour faire des tables lunaires.



Masamune Shirow : l'ÉNIGMATIQUE créateur de Ghost in the Shell (Applseed, Dominion, ...) | PDM #24
De PDM

CitationAujourd'hui, on plonge dans l'univers froid, visionnaire et technologique de Masamune Shirow, le mangaka de l'ombre qui a redéfini la science-fiction japonaise avec des œuvres cultes comme Ghost in the Shell, Appleseed, et Dominion Tank Police.
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
-- Timeline --
00:00 Intro
01:13 Origines et influences (1961 - 1983)
06:08 Débuts prometteurs (1983 – 1985)
08:47 Appleseed (1985 - 2007)
12:00 Ghost in the Shell (1989 - 2022)
20:55 Oeuvres méconnues
23:05 De mangaka à illustrateur
25:43 Discret et visionnaire

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Nouvelle vidéo sur un concept qui a finit par donner une évolution dans le cyberpunk.



Ridge Racer et la naissance d'une Race Queen virtuelle
De SuperVisual87

CitationReiko Nagase est l'une des icônes virtuelles à avoir marqué l'histoire du jeu de course, au point de devenir la mascotte emblématique de la série Ridge Racer de Namco à la fin des années 1990. Créée à l'origine comme une simple figurante, une « grid girl » destinée à agrémenter l'ambiance des courses, cette jeune nippone au sourire éclatant va peu à peu prendre une importance centrale dans la franchise. Son apogée survient avec Ridge Racer Type 4 sur PlayStation, où Reiko occupe le devant de la scène, aussi bien dans la cinématique d'introduction spectaculaire que dans le cœur des fans. Retour sur la genèse de ce personnage conçu par l'artiste Kei Yoshimizu, ses premières apparitions discrètes, son ascension en tant que mascotte, et l'impact culturel de cette « race queen » virtuelle.

____
Soutenez mon travail et devenez producteur de mon contenu sur Patreon :   / supervisual87 
____
Mes réseaux sociaux :
X :    / supervisual87 
Instagram :   / 347magnum 
Twitch :   / supervisual87 
Discord :   / discord 
Mes autres liens :  https://supervisual87.com/joe/
____
Mes publications:  / shop 

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Vidéo sur Evangelion qui sert de réf au Tiklabang, pourquoi un TAG pano alors qu'il y'a une Asuka en puissance dans les pilotes JSA ? La vidéo n'y répondra pas.  :P



La Pensée Architecturale de Neon Genesis Evangelion
De MacGuffin Maker

Citation新世紀エヴァンゲリオンの建築的思考

Quelle place occupe Neon Genesis Evangelion dans la pop culture actuelle ? Quelle importance revêt-il au sein de l'animation japonaise ? Est-ce simplement l'anime le plus profond de l'histoire ?
Autant de questions qui font de l'œuvre de Hideaki Anno un titre à part, avec ses passionnés, ses détracteurs, et, entre les deux, une infinité de spectateurs laissés sur le bord du chemin.
Evangelion est, de fait, une œuvre majeure, complexe, autant par ses qualités que par ses défauts. Elle divise autant qu'elle rassemble, fascine autant qu'elle exaspère, et, trente ans après sa création, son propos continue de susciter débats et interrogations.

Spoil Alert : Cette vidéo spoile des passages-clés de Nadia: The Secret of Blue Water ainsi que la série et les films Evangelion.

Ce documentaire a été réalisé après des années de réflexion personnelle sur le travail de Hideaki Anno, pour aboutir à cet essai reprenant les trois axes de compréhension de l'œuvre tels que je les développe sur la chaîne MacGuffin Maker : l'histoire de la création, le décryptage et "une" analyse d'Evangelion. Une, car il pourrait y en avoir de nombreuses. Mais telle n'est pas la mission de la chaîne. Il s'agit donc de soulever ici quelques problématiques, et plus concrètement de vous inviter à cerner en quoi la perdition de l'œuvre et d'Anno représente, en réalité, le thème majeur de ladite œuvre. Un acte intérieur ; intériorisé, même. Son développement reste bancal, certes, mais l'auteur tente. Et réussi, parfois, dans une certaine mesure. À dire des choses étonnamment bien définies, à défaut d'être bien construites. Fascinant, troublant par moment. Et qui interroge aussi – et surtout – sur l'acte sacré de la création, notamment contre soi-même... Il est donc normal, et souhaitable, en définitive, de consacrer ce document à Anno lui-même.

Je vous invite donc à m'accompagner dans une plongée de presque une heure dans l'œuvre de Hideaki Anno, par le biais de cette vidéo très richement documentée et sourcée, réalisée dans la meilleure qualité qui soit. Les fondamentaux MacGuffin Maker sont plus que jamais respectés ici.

__________________________

Chapitres

00:00 Introduction
03:52 Citation de Hideaki Anno sur le développement d'Evangelion

07:14 Partie 1 – Il Était une Fois... Vie & Mort : Génèse, Premier Impact, Second Impact
13:55 L'Histoire de Neon Genesis Evangelion

19:42 Partie 2 – De Secrets et d'Aventure : Daicon Film
24:35 Gainax est Né
29:59 Une Suite à Nadia, le Secret de l'Eau Bleu ?

33:42 Partie 3 – Le Dilemme du Hérisson
36:44 Décryptage des Références Bibliques
40:54 Lilith, Clé Majeure de Compréhension ?
42:55 We Form in Crystals
46:32 Neon Genesis Anno
51:09 25 & 26 : Anéantissement ou Renaissance ?

55:18 Conclusion & Générique

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Vidéo sur GHOST IN THE SHELL.  :P



GHOST IN THE SHELL - La science fiction, une histoire de philo...
De Ana D.

CitationGhost in the shell... Une véritable pépite dont je vais décortiquer l'une des nombreuses notions philosophiques détenues en son sein. Comme quoi la SF est aussi une affaire de philo ! 

FACEBOOK : pour les news un peu officielles  / anavdlb 
TWITTER : pour les news et les délires en tous genres  / anavdlb 
TIPEEE : pour soutenir financièrement mes différents projets
http://www.tipeee.com/ana-d
LES GOODIES : badges et tee-shirts
http://anavdlb.tictail.com/
TWITCH : pour les soirées jeux  / anavdlb 

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Vidéo sur le cyberpunk.  :P



LE CYBERPUNK - Un mouvement dépoussiérant la S.F.
De Ana D.

CitationUn petit tour dans les méandres sur-connectés du Cyberpunk. Retour sur un mouvement qui a considérablement marqué la science-fiction. 

FACEBOOK : pour les news un peu officielles  / anavdlb 
TWITTER : pour les news et les délires en tous genres  / anavdlb 
TIPEEE : pour soutenir financièrement mes différents projets
http://www.tipeee.com/ana-d
LES GOODIES : badges et tee-shirts
http://anavdlb.tictail.com/
TWITCH : pour les soirées jeux  / anavdlb 

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

05 Juillet 2025 à 07:07:32 #171 Dernière édition: 12 Juillet 2025 à 08:23:40 par Wizzy
Voici un podcast sur Moebius, l'homme qui a su vaincre la mort et est resté malgré tout toujours vivant dans les actus du cyberpunk et des jeux (Synergie à l'air pas mal mais j'attend qu'il soit patché). >:D




Podcast:  Jean "Mœbius" Giraud : Métal urgent
De la radio France Culture

Citation

Mœbius alias Jean Giraud a fait plus que révolutionner la BD française, il a révolutionné l'image que l'on se faisait de la science-fiction, du fantastique ou du western en BD ! Fer de lance du magazine culte "Métal Hurlant", Mœbius a influencé des tonnes d'artistes, bien au-delà de la BD.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/blockbusters/blockbusters-du-vendredi-04-juillet-2025-3936210
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Voici un podcast sur Cowboy Bebop. >:D




Podcast:  Cowboy Bebop : Jazz éternel des espaces infinis
De la radio France Inter

Citation

"Lazarus", "Space Dandy", "Samouraï Champloo"... Les œuvres de Shin'Ichiro Watanabe ont toutes un charme unique, mais aucune n'a autant résonné que "Cowboy Bebop" ! Avec sa bande son jazz, son élégance visuelle et ses faux airs de film noir, c'est devenu une référence de l'animation japonaise.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/blockbusters/blockbusters-du-vendredi-11-juillet-2025-1124989
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Vidéo sur le cyberpunk.  :P



Yukito Kishiro : l'AUTODIDACTE à l'origine de Gunnm (Battle Angel Alita) | #27
De amzouzdono

CitationDécouvrez l'univers cyberpunk de Yukito Kishiro : le génie solitaire derrière Gunnm (Alita), entre science-fiction, transhumanisme et tragédie.
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
-- Timeline --
00:00 Intro
00:59 Origines et influences (1967 - 1982)
05:05 Les débuts (1983 - 1988)
08:09 Gunnm : la genèse (1990 - 1995)
14:11 Gunnm : spin-off et suites (1995 - 2025)
21:33 Un artiste en constante évolution
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
-- Mangas cités dans la vidéo --
Gunnm / Battle Angel Alita : https://amzn.to/449UGl2
Last Order : https://amzn.to/3ZZ6yUB
Mars Chronicle : https://amzn.to/4lDss8f
Aqua Knights : https://amzn.to/4l8VVqy
Ashen Victor :  https://amzn.to/3I857Ni

👉 En passant par ces liens, tu soutiens la chaîne !
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
Yukito Kishiro : l'AUTODIDACTE du cyberpunk à l'origine de Gunnm (Battle Angel Alita)

Salut la team manga !
Aujourd'hui, on plonge dans l'univers cyberpunk poétique de Yukito Kishiro, le mangaka visionnaire à l'origine de Gunnm, mondialement connu sous le nom Battle Angel Alita. Véritable légende underground, Kishiro a marqué la SF japonaise avec son trait unique, mêlant ultra-détail et émotion brute.

De ses débuts chez Shogakukan à son passage chez Kodansha, on retrace son parcours atypique, son perfectionnisme obsessionnel et sa quête de liberté créative. Gunnm, c'est plus qu'un manga : c'est une œuvre culte qui a inspiré des générations de lecteurs, de créateurs... et même James Cameron lui-même, qui en a tiré un film en 2019.

Mais Yukito Kishiro, c'est aussi une galaxie d'œuvres méconnues : Aqua Knights, une odyssée fantasy sous-marine, Ashen Victor, spin-off sombre de Gunnm, ou encore ses expérimentations comme Hito, Headman, ou le mystérieux Iron Fist / Warmen. Peu de mangakas osent autant sortir des sentiers battus.

👉 Si vous aimez la science-fiction, les héroïnes fortes et les récits sur l'identité et le corps, cette vidéo est faite pour vous.
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
-- Mes réseaux --
➤   / amzouzdono 
➤   / amzouzdono 
twitch.tv/amzouzdono

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

NostalGeek a fait un roman vidéo de 2h sur death stranding 2.  :P



Ce que Death Stranding ne nous dit pas
De NostalGeek

CitationPourquoi Death Stranding ressemble à Death Stranding ? Pourquoi l'Islande ? Pourquoi les mains ? Le goudron ? Les échoués ? Pourquoi la combi de Sam ?

Le contenu des chaînes NostalGeek n'existe que grâce à votre soutien qui lui permet d'opérer sans partenariats ou placements de produit. Soutenez la production de davantage de contenus comme celui-ci :
SUR PATREON :   / nostalgeekchannel 
SUR TIPEEE : https://fr.tipeee.com/nostalgeekchannel

GUESTS :
ISEDITH pour les citations : ‪@Isedith‬
TOUJOURS THOMAS à l'étalonnage : ‪@Toujours_Thomas‬
JEAN JOUB à la documentation : bsky.app/profile/jeanjoub.bsky.social

SOURCES :
Toute la musique utilisée est listée dans les crédits en fin de vidéo
Isabel Guttierez - Ubasute (livre)
Yasheng She - Finding the post-postwar Japan in Death Stranding's Sublime Ruins
La vidéo de Pierre sur DS :    • HABITER • DEATH STRANDING 
Rosane Lebreton - Analyse de l'expérience vidéoludique de Death Stranding
Gabriele Aroni - The Semiotics of Architecture in Video Games (livre)
Brian Rochat - The Importance of architecture in Video Games using Brutalism
L'article de PnT sur le sublime : https://www.pointnthink.fr/fr/pacific...
Anja Kurasov - American Exceptionalism in Death Stranding
Amy Green - Longing, Ruin, and Connection in Hideo Kojima's Death Stranding (livre)
Ryan House - Likers Get Liked. Platform Capitalism and the Precariat in Death Stranding
Aftermath - In Defense of Techwear : https://aftermath.site/techwear-fashi...
Yoji Shinkawa sur le style Techwear : https://www.highsnobiety.com/p/death-...
Heather Alexandra - Death Stranding, The Kotaku Review : https://kotaku.com/death-stranding-th...

LIENS UTILES :
Contact pro : thenostalgeekchannel@gmail.com
Abonnez-vous à la chaîne secondaire :    / @nostalive1507 
Suivez-moi sur BlueSky : bsky.app/profile/thenostalgeek.bsky.social
Suivez-moi sur Twitter : https://x.com/nostalgeek_yt
Retrouvez le podcast PRISME sur vos plateformes d'écoute : https://open.spotify.com/show/4cpfE3d...

TIMECODES :
0:00 Intro
02:56 Silence
08:28 Terra Nullius
23:02 Ambivalences
30:08 Sublime Apocalypse
40:12 Ozymandias
54:00 Make America Whole Again
1:10:39 On the Beach
1:16:26 Acronym
1:31:02 Intermission
1:37:03 Should we Have Connected ?

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Voici un podcast sur Moebius qui apporte une anecdote sur la façon dont s'est créé Metal Hurlant et l'engueulade qu'il y'a eu avec Goscinny, on savait jusqu'à aujourd'hui qu'ils l'aimaient pas parce qu'ils étaient des anars qui n'aimaient pas l'autorité et qu'ils le voyaient aussi comme un sale patron trop riche, sans compter le fait que le pcf n'aimait pas Astérix, bah Moebius a dit à Jean-Pierre Dionnet qu'il avait été trop antisémite et que Goscinny ne voulait plus lui parler en disant que Moebius était un "sale con", ce qui amène donc à interpréter quel genre d'insultes les  mecs de Metal Hurlant ont dit au mec d'Astérix...




Podcast:  Une bande dessinée cultissime : "Arzach", de Moebius !
De la radio France Inter

Citation

Paru il y a cinquante ans dans le magazine "Métal Hurlant", cette épopée a marqué l'histoire de la BD. Un livre dévoile aujourd'hui les suites imaginées par l'auteur, que nous explorons en compagnie de Jean-Pierre Dionnet et de l'universitaire Aurélie Huz.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-book-club/une-bande-dessinee-cultissime-arzach-de-moebius-8996320
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Voici une vidéo sur les épidémies numériques. 8)



L'épidémie virtuelle la plus meurtrière de l'histoire
De la chaîne Corentin H.

Citation1 Garry, 4.000.000 de joueurs.

Vive la science bon sang de bonsoir

Sources : https://docs.google.com/document/d/1l...

_ _ _


Recherches :

Pascal Marrot pour la science
- ‪@Devortav2‬  pour World of Warcraft, une encyclopédie sur pattes le type ; n'hésitez pas à faire un tour sur sa chaîne Youtube pour plus de contenu WoW
Corentin H. (c'est moi)

Script :

Corentin H. (toujours moi)
Elisa

Tournage :

L'exceptionnel ‪@BiiWiX‬ , formidable en tous points, couteau suisse nucléaire
Toujours   ⁨‪@Devortav2‬  , toujours une encyclopédie sur pattes
  , toujours une encyclopédie sur pattes

3D : EkProd,  @_EkProd sur Twitter
Motion design : Lucas perez, levilllageois sur Instagram, ou https://lucasperez.framer.website/
Sound design, mix : Samuel Badel, à retrouver sur samuelbadel.com
Miniatures : Julien Lacoue, xpatate_doucex sur insta, et moi-même (enfin du détail quoi (un peu de texte (...)))
Sous-titres anglais : Shirley Morgan - https://www.fiverr.com/shirleymorgan

_ _ _

Mes réseaux :

Instagram :   / ego_yt 
Mail : ego.pro003@gmail.com
Twitch :   / ego_ 



C'est pas du fake :
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/sang-corrompu-le-virus-inopine-responsable-du-premier-confinement-numerique-de-world-of-warcraft-20200430
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_sang_vici%C3%A9
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Je me demande si le magazine ravage se base pas plutôt sur ce bouquin que sur l'adjectif, vu que techniquement ravage est né dans une époque de transition tourmentée où l'historique était roi vers le medfan et la sf, que ravage ne voulait d'ailleurs pas trop couvrir l'histo et n'avait pas trop l'air de vouloir se mêler à l'éco-système d'H&C.



Le Paris dystopique de René Barjavel | Invitation au voyage |
De la chaîne ARTE

CitationRené Barjavel, pionnier de la science-fiction française, reflète une époque tourmentée. Dans Ravage, son premier roman d'anticipation publié en 1943, l'écrivain imagine un Paris effrayant. Parsemées de panneaux qui hurlent leurs publicités, ses rues vibrent d'un bruit continu. Voitures et avions y volent par millions autour d'immeubles écrasants.


···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Rétrospective sur la franchise captain flam qui n'a curieusement pas encore inspirée corvus belli alors que dino riders c'est à fond pour le mois d'octobre. >:D



🚀 L'HISTOIRE DU CAPITAINE FLAM (CAPTAIN FUTURE)
De la chaîne ARTE

CitationSi tu aimes mes vidéos, mes thèmes et t-shirt, soutiens moi en t'abonnant à la chaîne
et en partagent mes vidéos !

0:00 Edmond Hamilton, le créateur
00:46 Captain Future
2:01 Adaptations à l'écran
2:47 Captain Future / Capitaine Flam
3:59 La narration de la série
4:58 De la plume à l'écran
5:49 Le fonctionnement de la série
7:14 Les personnages
7:41 Le passé de Curtis Newton
8:22 L'équipage du Capitaine
9:23 Le vaisseau Cyberlab / Comet Fire
10:23 Un succès ?
10:47 Les génériques de la série
14:36 La série
14:48 Premier Voyage : L'empereur de l'espace
16:12 Deuxième Voyage : Les cinq mines de gravium
18:08 Troisième Voyage : Départ pour le passé
20:47 Quatrième Voyage : Le créateur universel
22:03 Cinquième Voyage : L'univers parallèle
23:49 Sixième Voyage : Le secret des sept pierres
24:13 La Capitaine Flam Vs Ant-Man
25:31 Septième Voyage : La planète noire
26:07 Huitième Voyage : La révolte des prisonniers
26:33 Neuvième Voyage : Silence, on tourne !
27:42 Dixième Voyage : La comète de Halley
28:51 Onzième Voyage : La source de l'immortalité
29:39 Douzième Voyage : Les semeurs de givre
30:14 Les similarités entre Curtis et Kahlon
32:08 Treizième Voyage : La caverne de vie
32:49 La fin de la série
32:55 Le film / téléfilm / hors-série : Course à travers le système solaire
34:03 La fin du Capitaine Flam
34:48 Un projet de film en 2010 ?
36:41 Le retour de Flam sur bande dessinée
39:01 Le film / téléfilm / hors-série : Course à travers le système solaire
41:19 Yūji Ōno, le compositeur
42:13 Les musiques de la série
46:47 Le générique français
48:59 Les autres versions du générique..
50:16 Le générique de fin ?
51:09 Conclusion et le future du Capitaine Flam

Voici tout les liens pour me suivre ou me soutenir quelque part :

Youtube :    / @b1jamin 
Twitter :   / benjaminchadtwd 
Instagram :   / lachainedebinjamin 
Tipeee : https://fr.tipeee.com/user/benjamin-seguin


···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−