Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Légion Distribution - Futur site de vente

Démarré par Wizzy, 05 Novembre 2021 à 17:20:13

« précédent - suivant »

Wizzy

05 Novembre 2021 à 17:20:13 Dernière édition: 25 Mars 2023 à 23:00:40 par Wizzy
Hello la Sphère, :)

[]Légion Distribution, le distributeur d'Infintiy, a fait une communication pour annoncer l'ouverture d'un site de vente internet, pas de quoi révolutionner nos boutiques habituelles, mais il pourrait y avoir à l'avenir des choses intéressantes comme des fonds de stocks que les boutiques ne veulent pas comme des Sukeuls Tohaa introuvables sur le marché noir du bas de l'immeuble >:D

En attendant, voici le site de Légion Distribution:
https://www.legion-distribution.com/



Post: https://www.facebook.com/legiondistribution.fr/posts/2728914307413676?__tn__=K-R
CitationDU CHANGEMENT CHEZ LÉGION

Cette année 2021 et plus largement la période depuis le premier confinement aura été riche en émotions et en enseignements chez Légion Distribution comme partout ailleurs.
Nous avons dû faire face en 2020 au brexit qui nous a énormément affecté avec des délais et des frais de livraisons et de douane qui ont explosé, sachant que nombre de nos gammes proviennent du Royaume Unis.
Nous sommes passé au travers des gouttes en 2020 en ne subissant pas de conséquences directes de la pandémie, mais nous en payons le prix en 2021 avec l'explosion des frais de port et l'augmentation du coût de fabrication de nombres de nos jeux.
Le cumul de ces trois facteurs a eu un impact majeur sur nos finances qui était au beau fixe avant tous ces évènements, nous avons continué à développer la société en misant sur une multiplication des sorties pour contrecarrer la baisse de marge et ainsi pouvoir maintenir les salaires de toute l'équipe. Légion Distribution étant maintenant une équipe de 8 personnes avec aussi des freelances depuis l'acquisition de 2 licences de jeu de rôle.

La contrepartie imprévue (pourtant c'était assez logique, mais des fois on réfléchit trop tard) de cette politique est que nous avons multiplié la somme de travail et que nous devons donc recruter pour pouvoir faire face. De plus nos locaux ne sont plus suffisants pour gérer cet afflux d'activité et de stocks et nous devons trouver de nouveaux locaux plus grands. C'est le genre de problème qu'on aime bien avoir, ça veut dire que l'entreprise va bien !
Mais du coup on se retrouve avec le même problème de marge qu'avant...

Alors on a réfléchi à quoi faire pour améliorer ça sans augmenter les tarifs de nos jeux.
Et là la solution est venue du FIJ de Cannes qui nous a humblement proposé une augmentation de 25% des tarifs de leur stand (pour cause de Covid) tout ça avec un positionnement au fond à côté des chiottes.
Du coup on a décidé d'économiser les 8 à 10000 euros que nous aurait coûtés le FIJ pour créer un site internet à destination des particuliers !

TOUT ÇA POUR ÇA ? UN SITE INTERNET ? MAIS TOUT LE MONDE A UN SITE INTERNET !

Et bien pas nous en fait et il s'agit d'une petite révolution de notre côté qui nous a demandé beaucoup de réflexion et d'hésitations. En effet nous travaillons exclusivement avec les boutiques et nos produits ne sont pour l'instant trouvables qu'auprès de vos revendeurs et dealers de jeux préférés.

Nous allons donc vous proposer dès 2022 un site de vente direct sur lequel vous pourrez trouver tous nos jeux, mais également des exclusivités qu'on stock depuis un moment sans possibilités de les vendre parce que par contrat on ne peut les proposer que sur les salons (le FiJ de Cannes par exemple) et sur notre site internet (qui n'existe pas). Il y'aura donc du matos pour War for Chicken Island, Dark Rituals, Twisted Fables ou encore Sanctuary et surement d'autres !
Ce site va également nous permettre de sortir en français des jeux que nous aimons mais que nous n'aurions pas fait autrement car le cout de transport et de fabrication sont devenus bien trop élevé pour le prix auquel nous estimons pouvoir vendre le jeu si nous n'avons pas un moyen de récupérer de la marge en vendant une partie du stock directement aux joueurs, des jeux comme Kiwi Chow Down et Lords of Vaala font partie de cette liste !
Il va aussi nous permettre de stocker, voir de traduire des gammes de jeux de figurine plus confidentiels et qui n'intéressaient pas les boutiques.
Ça nous permettra aussi de déstocker un certain nombre de jeux qui dorment au fond de cartons et qui n'intéressent plus les boutiques.
Bref ça va être un chouette site !

Voilà tout ce pavé pour un simple site internet... On aurait simplement pu l'annoncer à sa sortie mais il nous a semblé important de faire part des raisons de ce changement, puis fallait justifier la photo de François !




···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Aelune

Ils ont annoncés que ça concernait TOUT ce qu'ils avaient donc pas que les fonds de tiroir :(

Wizzy

ha... en regardant les coms j'ai vu qu'hobbyshop et le vendeur principal de trollune n'étaient pas ravis.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Numiria

Bah il nous font une Victoria Games quoi... Après avoir tanné toutes leurs boutiques de choper les gammes de chez eux (regardez le nombre de boutiques FR qui ont stocké du Infinity et autre par exemple depuis 2-3 mois) ils décident de les court-circuiter, avec soldes à la clé.

Pas étonnant que ça grince des dents chez leurs "partenaires" du coup.

Docteur Tank

Quand tu n'es qu'un intermédiaire ET que tu annonces que tu vas faire de la vente en direct c'est normal que tes revendeurs tirent la gueule.
Pour moi ils jouent dangereux vu la facilité avec laquelle les boutiques peuvent dégager infinity de leurs rayonnages (des jeux de figs à proposer y en a la pelle, avec moins de refs à stocker et plus accessibles).
Et je suis également curieux de leur contrat de distribution avec Corvus : est-ce qu'ils ont une exclusivité ou est-ce que des gros revendeurs (Philibert, Hobby Shop par exemple) peuvent aller se fournir directement chez corvus ?

marduck

C'est sur que les revendeurs vont pas être ravis. Mais en même temps ça fait un moment que je ne vois plus de Infinity, ni beaucoup de jeux distribués par légion distribution en boutique sur Paris.

Ils estiment p.e que perdu pour perdu ils feront de meilleurs chiffres en vente directe qu'en essayant de convaincre les boutiques ...

Un jeu a-t-il besoin d'être présent en boutique pour marcher ?
Je crains que la réponse soit oui mais on verra.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

bloodspiff

Étant lyonnais, je peuc témoigner que Trollune joue bien le jeu avec, de mémoire, toutes les refs code one en rayons mais aussi pas mal d'autres. Que le distributeur le fasse à l'envers, je comprends que ca énerve.

Par ailleurs à titre perso je ne suis pas franchement dans le besoin et je continuerai à acheter à trollune pour soutenir le boulot fait par cette super boutique. Mais vu les tarifs pratiqués sur la gamme je comprends qu'on ait envie d'économiser 10-15% en profitant d'une promo distributeur...

Bref, c'est moyen. Mais je sais pas à quel point ils ont le choix...

marduck

Dans la logique support perso si je devrais m'assoir sur les promo j'achèterai plutôt directement à l'éditeur de jeu (sur le site de Corvus Belli). Après ça dépend qui tu veux soutenir.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

icarius

Je suis sûrement très naïf, mais ils précisent bien que c'est pour revendre les exclus auxquelles les boutiques n'ont pas accès en temps normal, et les fonds de stock que les boutiques n'achètent plus.

Si ils restent vraiment sur cette politique ça me paraît honnête. Par contre, s'il la font façon Victoria Games, alors là ils sont foutus.

Et je rejoins Marduck, un jeu de fig ne peut pas se développer hors boutiques. Si c'est pas en rayon, les gens achèteront autre chose de disponible avec une meilleure visibilité. C'est pour ça que j'essaye toujours de jouer en boutique ... et en plus c'est plus près de chez moi!  O0
A tout problème il y a 2 solutions :
- une solution simple
- et une solution violente ... encore plus simple

Aelune

J'ai demandé, Legion m'a répondu que c'était absolument TOUTES les références qui étaient concernées.

Numiria

Citation de: marduck le 07 Novembre 2021 à 21:04:57
C'est sur que les revendeurs vont pas être ravis. Mais en même temps ça fait un moment que je ne vois plus de Infinity, ni beaucoup de jeux distribués par légion distribution en boutique sur Paris.

Ils estiment p.e que perdu pour perdu ils feront de meilleurs chiffres en vente directe qu'en essayant de convaincre les boutiques ...

Un jeu a-t-il besoin d'être présent en boutique pour marcher ?
Je crains que la réponse soit oui mais on verra.

Pour une fois que Paris est moins bien desservie que la province... (parce que partout où je suis allée ailleurs qu'à Paris, y'avait toujours du Infinity en boutique: Rennes, Lille, Strasbourg, etc)

Mais je suis d'accord qu'il faut de la présence boutique pour qu'un jeu marche MAIS SURTOUT les joueurs qui vont avec. Tous les efforts des warcors restent vains si y'a pas un pool de joueurs sur lequel s'appuyer pour émulser la communauté.

En attendant oui, Legion se flinguent un peu là dessus, et le souci c'est que si Legion se plantent, quid de la distribution en France (et des traductions)?

pandera

Je n'ai pas de boutique physique qui vende du Infinity dans mon secteur mais je suis attaché à mon crémier en ligne. Cette annonce me laisse un peu dubitatif sur la future distribution de la gamme sur le territoire.

Et de manière générale, les remarques sur la visibilité (s'il y a lieu) des groupes de joueurs, le retard à l'allumage de la N4, l'avenir de la distribution française... Bref, j'ai tendance à me demander si la bonne santé de CB se maintient (d'autant qu'ils avaient procédés à des investissements importants il n'y a pas si longtemps). J'ai beaucoup de mal à cerner le dynamisme de la communauté de joueurs et, une chose qui m'étonne particulièrement depuis pas loin de 15 ans, en dépit de toutes les qualités de design/sculpture/produits, on voit très peu de pièces Infinity peintes pour la collection et dans les expositions/concours de peinture. J'en déduits que les clients sont surtout joueurs et très peu collectionneurs.

En définitive, l'info de Legion aurait tendance à faire clignoter quelques signaux de mon côté  :-\
Gros plomb et chinoiseries

Anaris

10 Novembre 2021 à 09:53:20 #12 Dernière édition: 10 Novembre 2021 à 12:34:31 par Anaris
Je partage tes craintes Pandera surtout avec l'enchainement des 2KS et de la N4/CodeOne.
Mais concernant Legion Distribution je ne vois pas trop de lien, ça fait un moment que Légion se diversifie sur les figurines et que le support sur Infinity passe un peu au second plan.

Numiria

Perso c'est plus ce qui se passe chez CB qui m'inquiète que ce qu'il se passe chez Legion, les deux n'étant pas (à priori) liés. mais oui, entre toutes les conneries qu'enchaînent CB depuis quelques mois + Legion, ça va pas être évident pour le jeu en France (alors qu'en dehors des frontières la N4 ça a littéralement rattrapé tous les déçus de la V9 de 40K... jamais vu autant de joueurs d'Infinity que maintenant)

ealthril

Je ne vois pas ce qu'il y a d'inquiétant pour CB...

Ils continuent sur leur rythme habituel de production de nouveautés pour Infinity N4 et C1. Bon ok Aristeia est en standby depuis 2 ans, mais c'était annoncé, et le jeu vit bien avec la mise à jour de l'AGL chaque année (donc c'est suivi quand même).

Ils ont réussi leur KS Defiance et ont tout livré, le KS TAG Raid est financé aussi. Ce n'est pas le même succès que Defiance, mais le public doit être différent (pas le même nombre de figs, pas le même type de jeu, etc.). Perso j'avais pas pledgé Defiance car pas mon intérêt, mais j'ai pledgé TAG Raid, plus abordable en temps de jeu avec la famille.

Ils ont certainement plein d'autres projets en cours et on peut s'attendre à une année 2022 surprenante.
Jouer, Apprendre, Apprendre à jouer, jouer pour apprendre
Membre de l'asso de jeux L'Hay Chevaliers de la Rose (92 proche RER B Bourg la reine) : http://lhaychevaliers.forumactif.com/
Membre de l'asso de jeux La Guild (33 Gradignan) : http://la-guilde.forumsactifs.com/

pandera

Citation de: Numiria le 10 Novembre 2021 à 10:48:21(alors qu'en dehors des frontières la N4 ça a littéralement rattrapé tous les déçus de la V9 de 40K... jamais vu autant de joueurs d'Infinity que maintenant)

Quel indicateur tu as pour affirmer ça? Tant mieux si c'est le cas...

Citation de: ealthril le 10 Novembre 2021 à 12:56:08
Ils ont certainement plein d'autres projets en cours et on peut s'attendre à une année 2022 surprenante.

Espérons! :)

J'aimerais autant les voir lancer un nouveau jeu sur le long cours et pas des one-shots en kickstarter. Infinity tourne tellement bien, la gamme de figurines est top, je ne pense pas que les perspectives à venir soient si étendues si on s'y cantonne.

Je glisse du sujet de base du topic mais c'était l'occasion  :D
Gros plomb et chinoiseries

Aelune

Concernant le fait qu'il y ait plus de joueurs ça se voit assez facilement tant par la quantité d'inscrits sur les groupes FB qui a pas mal augmenté que via l'afflux de nouvelles chaînes (principalement anglophone) qui se sont penchés sur Infinity et ont fait découvrir le jeu.

En France on a Mars Aurora dont les joueurs utilisent pour bcp des figs Infinity pour leurs bandes également par exemple.

marduck

En France vu de ma lorgnette j'ai l'impression que ça stagne un peu. On ne progresse plus beaucoup sur le nombre d'inscrit à la page FB. Je constate que le nombre de vues sous mes vidéos Infinity reste stable malgré la progression de la visibilité de ma chaîne. Et jusqu'à récemment je voyais peu de nouvelles têtes en tournoi (mais ça va p.e changer, le tournoi de ce WE sur Paris semble ramener pas mal de nouveaux ou en tous cas que je ne connais pas).
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Numiria

Citation de: Aelune le 11 Novembre 2021 à 13:30:48En France on a Mars Aurora dont les joueurs utilisent pour bcp des figs Infinity pour leurs bandes également par exemple.

M:CA qui est, paradoxalement, un frein d'ailleurs à l'extension d'Infinity en France... ^^' (c'est pas un mal, mais un fait que l'existence de M:CA donne beaucoup moins de visibilité et d'attrait pour Infinity, là où les anglosaxons n'ont "que" Infinity pour chercher leur dose d'escarmouche SF grand-public).

marduck

Hum ... faut comparer ce qui peut l'être. MCA c'est juste un système de jeu. Et pour avoir joué à MCA je ne sais pas si les gens qui le préfère à Infinity joueraient à Infinity de toute façon.

MCA est quand même pensé fun, très aléatoire sur le déroulé de la partie, et vite déséquilibré dans les options disponibles au sein d'une faction (je dis pas entre les factions elle-même). Ama c'est pas du tout un jeu de tournoi par exemple. Autour de moi ça a pas mal fait flop.

Après ça fait acheter des figurines pour Infinity aussi.

A mon avis le vrai gros concurrent de Infinity sur le marché c'est Kill Team (et p.e Deadzone et Stargrave).
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)