Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Comment prendre une photo de ma figurine préférée ?

Démarré par Darius, 23 Novembre 2011 à 18:20:21

« précédent - suivant »

Darius

23 Novembre 2011 à 18:20:21 Dernière édition: 23 Novembre 2011 à 18:36:03 par Darius
Cela fait plusieurs fois que le sujet revient, et c'est parfois rageant de voir une superbe fig ne pas être mise en valeur à la hauteur de sa peinture ^^

Si vous n'avez pas Le grand livre de la peinture sur figurine, voici un bon site ou tout est bien expliqué :)

J'utilise la méthode une lampe et cela rend pas mal :)

Darius

Je m'auto répond avec ma création ^^ même si il me reste quelques essais à faire et améliorer le tout :)

voilà la bête :



en lumière :



un essai :



voilou ^^

matériel : une boîte à chaussure, une feuille imprimé en dégradé de bleu, des diode 1 euros pièce, du fil, une pile, un interrupteur et un peu de soudure ^^ conception totale de 45 min ^^

Nikopol

10 Février 2012 à 15:27:46 #2 Dernière édition: 10 Février 2012 à 16:51:30 par Nikopol
tu as ce site:

http://jfp.jimdo.com/le-coin-technique/prendre-vos-figurines-en-photo/

Le problème avec ce que tu as fait, c'est l'ombre derrière la figurine et peut être pas assez de lumière.
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Darius

oui j'avais vu ce site ^^ mais c'est lourd, encombrant ^^ je cherche le mode lite ^^ surement moins bien mais plus léger et compacte :)

Pour la luminosité j'ai rajouté deux crans pour réduire l'ouverture de mon appareil et diminuer la lumière en entrée. donc j'en ai assez mais surement mal orienté dû au LED qui cible la lumière dans une direction ^^ je vais faire des essais pour les orienter au mieux :)

Voilà la version sans crans de lumière en moins sur l'APN :



Une dernière LED qui éclairerait vers son dos peut-être, à tester :) je dois ajouter aussi une cage de papier calque pour diffuser au mieux :)


Cedwfox

Place tes lumieres uniquement sur les cotés ( pas du coté où est ton appareil ) et pas de lumiere directe ( filtre avec papier calque par exemple ). Ca limite les ombres ;)

On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Toshi

ouais bon ben un bon coup de genoux dans les couilles tu vas voir james bond par terre avec un coup de tatane dans la gu eule ce qu'il va devenir !

Darius

Pour les résistances, c'est du jeuna-violet-marron donc du 470 ohms ^^

Les diodes, si je me souviens c'est du DIODE LED BLANCHE 5MM 7200mcd 20mA, alimentées par une pile de 9V classique. ça coûte autour de 1 euro la pièce ^^ mais c'est du blanc sans déformation de couleur.

Toshi

ouais bon ben un bon coup de genoux dans les couilles tu vas voir james bond par terre avec un coup de tatane dans la gu eule ce qu'il va devenir !

Nikopol

En voyant ton post, ça m'a motivé à finir ma boite.



Deux ampoules lumière blanche à 6400K de 86watts plus une ampoule de 60 watts sur le dessus. Il reste plus qu'à finaliser un peu et faire des tests de rendu. J'ai fait environ 200 photos de figurines hier avec différents réglages de l'apn. Les réglages jouent énormément sur le rendu. Et ce soir encore quelques tests.

Pour les leds, il y a le site planet led qui n'est pas mal.
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Nikopol

15 Février 2012 à 15:56:00 #10 Dernière édition: 15 Février 2012 à 16:12:05 par Nikopol
Deux photos:



A gauche: réglage de l'ouverture 8. Pas de retouche d'image.

Je viens de tester la retouche de l'image de gauche et là je me rapproche plus des couleurs originales. Il faut aussi un support pour l'appareil photo pour éviter une photo légèrement flou.



Une dernière pour comparer les retouches:



Je n'étais pas adepte mais ça semble plus que nécessaire pour récupérer un semblant de couleurs réelles.

Les détails ressortent sur la photo retouchée et on voit mieux les tâches mauves sur le front, les épaules et l'assombrissement mauve dans le cou.
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Darius

Pour une photo nette, moi je pose l'appareil et j'utilise le retardateur de 2s, car même la pression de mon doigt sur la touche de déclenchement faisait une vibration.

Cedwfox

On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Toshi

ouais bon ben un bon coup de genoux dans les couilles tu vas voir james bond par terre avec un coup de tatane dans la gu eule ce qu'il va devenir !

Nikopol

je joue juste sur le contraste et rien de plus et ça change beaucoup en qualité. il faudrait que je regarde demain les valeurs sauvegardées sur gimp au boulot.

je vais tester DxO pour voir.
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

naerleth

Une autre lightbox sympa : http://www.instructables.com/image/FRM4K3FFT3KA697/Photography-Light-Box.jpg

C'est sur qu'avec un reflex c'est plus simple. Avec un trépied et une télécommande filaire, on peut mettre pousser le vice avec blocage du miroir + retardateur.
Pour les couleurs, il peut être utile de faire une photo avec une charte de gris, ou à défaut, un objet gris neutre, pour faire la balance des blancs plus facilement.
Pour les réglages, en ouverture je mettrai qqchose comme F5.6 (souvent c'est le meilleur réglage d'un objectif) pour que toute la figurine soit nette, mais on peut ouvrir plus avec un objectif correct. Sur un compact ou un bridge, autant ouvrir au max, la taille réduite du capteur augmente la "zone de netteté"

Sinon, on peut aussi faire une photo sur fond noir (genre velour noir ou un tshirt), avec les bons réglages ça doit faire ressortir joliment la fig !

Wizzy

Ré-UP pour compléter cette page tuto, suite à la vidéo d'Infinity Gamer donnant des conseils pour prendre des photos de ses figurines. C'est assez complémentaire à ce sujet je trouve, en plus ça utilise des figs infinity.

Voici la vidéo en anglais d'Infinity Gamer


Comment prendre de superbes photos de vos figurines ?


https://www.youtube.com/watch?v=J8OrFKtFdeM
(i) - Pensez à activer les sous-titres et l'autotrad en français si besoin ^^


Et en vidéo française, il y'a aussi la vidéo d'AS Miniature par exemple.

STOP LES PHOTOS POURRIES ! INTRODUCTION A LA PHOTO DE FIGURINE.


https://www.youtube.com/watch?v=gb-BTdViCv8
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Pour info, fastrad de l'article d'actu de Corvus Belli: Conseils pour prendre vos photos comme CB. Qui donne quelques conseils et sur leur matériel photo.
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?page=ActuCB_Conseils_Photos_studio


···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

osd29

 (YY)

Citation de: Wizzy le 12 Février 2022 à 07:09:06
Pour info, fastrad de l'article d'actu de Corvus Belli: Conseils pour prendre vos photos comme CB.
Vu. Merci. J'ai posté un commentaire.

En relisant de nouveau cet article, il y a des valeurs (F/30-f/35) qui me semblent étonnantes car je n'ai jamais vu d'objectifs avec de telles valeurs. ;)

Wizzy

Si je ne me suis pas planté, j'ai corrigé l'article avec ton post.  (YY)

Pour ce qui est du matos, quelqu'un dans les comms de la publication facebook et qui semble s'y connaître sur ce matos a apporté une réponse:
[spoiler]
CitationQ: "It's the first time in my life I've heard of f16 as wide open . Is this the f distance as opposed to the aperture on the lens? Or do you mean F1,6?"
R: "when you zoom at 55 mm, as they say that is their main lens, with dx croo factor you get very decent zoom. At that level, compared to f30 or 35, f16 is pretty open. When I shoot my minis at 75mm full frame ićI go as far as f22 as my lens let me but at 16 is still shallow dof."
[/spoiler]
Quand aux valeurs je pense aussi comme le comm que ça doit être cohérent avec l'équipement, car Bostria de mémoire s'y connait bien car il était photographe avant de finir chez CB avec le krach financier de 2008.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−