Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Outils d'aide aux schémas de couleurs

Démarré par Grognon, 11 Octobre 2012 à 19:53:34

« précédent - suivant »

Grognon

11 Octobre 2012 à 19:53:34 Dernière édition: 29 Octobre 2012 à 11:27:02 par Grognon
On le sait c'est pas toujours facile d'avoir un choix de couleurs harmonieux et/ou logique:

http://colorschemedesigner.com/#

est un outil très intéressant... pour les designers certes, mais utile!

il est pas toujours facile à comprendre mais pour bidouiller il est vraiment bien... et au moins on sait à peut près quoi utiliser comme pots de peinture!!!

Tibo Dingo

J'aime bien. Il va falloir que je me le mette dans la poche ce lien !

darkdoji

je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il y avait un vieux sujet sur le forum avec les même liens :)

du coup c'est cool de l'épinglé, ça évitera bien des soucis.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Grognon

Pour ceusses qui se font braire comme moi à trouver des motifs de camo...

http://camopedia.org/index.php?title=Main_Page

Talker975

Merci a toi Grognon c'est super utile pour moi :D Mais tu as trouvé ce truc pas hasard syr le web ou tu as vraiment creuse pour le trouver?

Grognon

Citation de: Talker975 le 07 Mars 2013 à 21:46:33
Merci a toi Grognon c'est super utile pour moi :D Mais tu as trouvé ce truc pas hasard syr le web ou tu as vraiment creuse pour le trouver?


ben... je crois qu'il avait été donné par Julien Casses sur Créafig à l'époque... mais plus trop sûr...

Talker975

Myrddin

Après le camo de Grognon le tartan de Myrddin

http://www.tartanmaker.com/

A Peluche
Djey  O0

Grognon

Petite digression sur les armes et la fameuse technique du NMM...
Je viens (honte à moi...) de me rendre compte (je suis un boulet) que le NMM est bien dans Infinity, MAIS qu'il ne faut pas le pousser de trop...

Pourquoi?
Heu... dans une perspective "réaliste" de peinture...
Pourquoi souhaiterait-on utiliser une technique pour figurer du métal, là où il n'y en a pas?

Je m'explique:
Le NMM sert à figurer le métal ok... Qu'est-ce qui peut être en métal dans 100 ans?
On regarde nos figurines et on voit:
- Armures,
- Armes blanches,
- Armes à feu (ou gaz...)
- divers accessoires...

Si on récapitule:
- Armures: peintes les 3/4 du temps (camos, marquages d'unités, couleurs chatoyantes...) et qui plus est mis à part pour Ariadna (Teseum), rien ne nous indique vraiment qu'elles sont en métal.
- Armes blanches: OK là on peut faire du NMM (même si à l'heure actuelle les armes blanches tactiques ont un revêtement de couleur mate)
- Armes à feu... Heu... ben, elles ont de moins en moins de métal (souvent en plastiques durs et mats) et le métal est souvent peint par le fabricant (même les Russes le font, ils ne sortent plus leurs gammes AK avec bois et acier...) Donc, là, le NMM est plus dans le hors sujet, il faut juste donner un éclaircissement de lumière à la couleur, mais ne pas la traiter en matière métallique...
- et les accessoires? Ben, là aussi, de moins en moins de métal... Les boucles de brellages sont en plastiques...

Bref, le soldat moderne n'est plus à l'âge du métal (ou du fer...) mais du composite... :/

Je sais pas si je suis clair... mais je suis raide défoncé...

aurefa

Bonnes remarque Grognon,

Mais qu'en est il des balles?  ;D

Sangarn

les carrosseries de voiture actuelle sont en plastique, pourtant elles brillent comme du métal.
Le MNM c'est juste une technique de peinture pour représenter une matière très réfléchissante.

et osef du réalisme, infinity c'est plein de flingue démesuré, de néon, de loupiottes et autres trucs vraiment pas discret.
Moi je suit la "rule of cool": si c'est cool à faire alors je le fait :p

Grognon

Mon idée Sangarn n'est pas de te brider dans ta créativité... Ni toi, ni un autre...

Toutefois, que ce soit pour Infinity ou une autre figurine, il est parfois surprenant, sans que l'on sache pourquoi de ne pas apprécier des pièces bien peintes parce que quelque chose "gène"...
Ce quelque chose, je pense le voir pour certaines pièces, c'est l'usage de NMM "chrome" ou poussé, voire de TMP, là où en fait il n'y a pas de nécessité ou de réalisme à avoir à l'usage de cela...

Après on peut très bien faire une fig entière en "chrome" (NMM ou TMP) si on veut faire un effet TO... Mais si tu sors le schéma camo poussé et qu'à côté tu mets des chromes à toutes tes armes tu perds l'effet initial (encore plus si ton camo est rose...  r))
Voilà...
Après, j'ai pas de bûcher en préparation pour cramer les "hérétiques" qui feraient pas ce que je "conseille"... Je fais une remarque on l'a prend en considération ou pas; c'est plus mon problème...

@Aurefa: balles chemisées laiton (brillant donc), différent pour les munitions de LGL qui sont souvent peintes ou dans un plastique teinté (d'ailleurs, quand on voit ça... on peut pas s'empêcher de se dire que ça a quand même bien la tronche d'un vibro...)

nzemba

En tout cas très bon truc ton appareil de schéma de couleur, ça aide bien, et ça donne de bonne idées.
Pour rebondir sur la discussion du NMM, on peut s'en servir pour créer des matières étranges lisses et brillantes: je l'ai utilisé sur des eldars qui en général utilise des matériaux composites et quasiment pas de métaux dans leur équipement ( souvent de l'or d'ailleurs plus que de l'acier).

le caillou

Pour ma part, je n'utilise pas de NMM (ni même de TMP), sauf quand c'est pour donner un effet BD prononcé à la figurine, et ce pour la même raison que Grognon : l'usage du métal est de moins en moins répandu, et les matériaux composites prennent le relais.
A une exception près : Ariadna, dont les ressources limitées et la présence de Teseum rendent probables les armes métalliques.

Après, il faut bien reconnaître que l'univers d'Infinity est plus inspiré de mangas que de la réalité (genre imaginez les Hell's Angels nouveaux Kums sur le champ de bataille), et que encore une fois c'est à chacun de faire ses choix de couleur en fonction de la façon dont il voit l'univers et ses propres figs...
Le blog du Caillou, c'est ICI

Et une page fesse de bouc toute neuve (la page, pas la fesse) : le Caillou sur FB !

VinZ

Moi je n'utilise aucune technique.
Je pose de la peinture sur les figs, c'est moche mais c'est parfois moins moche que le métal nu ou la sous-couche.
Quand j'essaye de faire des effets sur les armes c'est toujours trop contrasté entre la couleur primaire et les arrêtes, mais je me dis que la peinture c'est pas mon truc et je passe à la fig suivante
:D

Grognon

Citation de: VinZ le 17 Avril 2014 à 07:05:17
mais je me dis que la peinture c'est pas mon truc et je passe à la fig suivante
:D

C'est peut être pas ça... T'es peut être pas le truc de la peinture...  :P ;D

aurefa

Excellent !!! les tours de passes passes, excellent !!!!!  ;D ;D

Bravos, les copains !!!

Merci mon grognon pour l'explication des couleurs des balles  :D :D :D
Mais tu as raison sur le fond, les armes modernes sont tout à fait différentes des armes d'il y à 20 ans !!!!

Je me souvient pendant mon service militaire, et oui, je suis un de ces vieux c... qui ont fait leurs service et je dois dire que cela m'a aidé !!! Vraiment !!!!

Dommage que cela ne soit plus d'actualité !!  >:( cela remettrai certaine âmes en places !!!!

Donc, pendant ce temps j'ai eu l'occasion de toucher des armes comme:

MAS 49
FAMAS
12/7

et bien d'autres !!!

Déjà l'évolution entre un MAS 49/56 et un FAMAS F1 !!! Quoi dire, y'a un réel fossé !!!!

Le famas est léger comme tout, compacte, beaucoup plus polyvalent et discret !!!!

Le MAS 49/56



Le FAMAS F1



En terme de comportement c'est pas la même  chose non plus !!!

Voila ma petite contribution mon cher Grognon !  ;)

A plus

Grognon

oh bah de rien...
pour en revenir aux balles, le chemisage laiton (et variantes) reste une constante, même si quelques marques proposent des chemisages dans des métaux "plus" (fiables, létaux, etc...) la couleur reste chaude, allant d'un gris marron à un jaune cuivré, voire carrément cuivre/bronze...
Curieusement, les balles "argentées" sont vraiment rares (p'têt par manque de loups-garous... :D)

Siam

Via le forum anglophone, je suis tombé sur ce site :
http://www.kamouflage.net/country/00156.php

Une bonne source d'inspi pour la réalisation de camo, surtout pour les ariadnais  ;)