Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

? Conseils pour les pinceaux ?

Démarré par ZARAKI, 27 Novembre 2014 à 20:15:05

« précédent - suivant »

Sangarn

Le même à Nantes 13.50 :p
taille 1 c'est le bon choix, 0 c'est trop petit pour les surfaces et au dessus ca deviens galère pour les détails

Cedwfox

Je pense qu'en cherchant mieux à Lyon, j'aurai trouvé moins cher, mais j'etais sur de le trouver là-bas.
En effet, 13,50€ c'est plutot son vrai prix.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Ev0k

Le mien je l'ai carrément pris sur Amazon (45 min pour aller à lyon ça fait cher le pinceau, sans savoir ou aller en plus), ça fait un bon 20 balles fdp in !
Taille 1, c'est effectivement le mieux.

sakurazuka38

Comme maintenant je prend de plus en plus de plaisir à peindre je compte investir dans un pinceau de qualité pou rcompléter le travail à l'aéro.

J'ai pris note des 3 marques citées dans ce fil : raphael 8404 (est-ce que la production s'est améliorée depuis ?), Scharff (j'arrive pas vraiment a en trouver sur le net) et Winsor And Newton Series 7.

La taille 1 est un bon compromis ?

Sinon quelles sont les précautions à prendre lors de l'utilisation et comment vous procédez pour nettoyer vos pinceaux afin de les faire durer ?

Chouak

J'ai actuellement des pinceaux de chez brokentoad.
Le set de 4 pinceaux et c'est plutôt pas mal...

Mes raphael battent de l'aile et la pointe dure de moins en moins...
Pour le moment, rien à dire sur les brokentoad.

Pour le rinçage, j'utilise de l'eau propre et parfois du liquide vaisselle... Mais je ne sais pas si c'est une bonne solution...
C'est aussi la salive qui maintiens la pointe de mes pinceaux en vie...
Mauvaise habitude qui fais que je lèche les pinceaux et que beaucoup me regardent bizarrement ;) mais entre peintres on se comprend ;)

En tout cas, tu verras que le changement de pinceau fait beaucoup!!!
Bonne soirée!!!!

Chouak

Ev0k

1 : ne pas les nettoyer à l'eau chaude
2 : les savonner en fin de session (le liquide vaisselle est pas mal)
3 : reformer la pointe et stocker dans le tube de protection
4 : entreposer tête en bas si possible

Darius

Citation3 : reformer la pointe
:P Et comment tu fais :)

Chouak

Entreposer tête en bas evok???
L'eau s'évapore vers le haut, donc laisse un espace à ton pinceau pour évacuer l'eau non?
Quoi que moi je les laisse dans la boîte, allongés aussi! Lol

Knil

Il est bel et bien recommandé de les laisser sécher tête en bas. Pour être oprimal, je dirais séchage tête en bas puis stockage à plat ou tête en bas avec le tube de protection.

Ev0k

03 Mars 2016 à 06:59:38 #89 Dernière édition: 03 Mars 2016 à 07:01:31 par Ev0k
Citation de: Darius le 02 Mars 2016 à 21:44:19
Citation3 : reformer la pointe
:P Et comment tu fais :)



doigts ou lèvres, à toi de voir, mais avec un peu de salive dans tous les cas  ;)

Citation de: Chouak le 02 Mars 2016 à 21:47:36
Entreposer tête en bas evok???
L'eau s'évapore vers le haut, donc laisse un espace à ton pinceau pour évacuer l'eau non?
Quoi que moi je les laisse dans la boîte, allongés aussi! Lol


Moi aussi je les range allongés par faute de réceptacle adéquat, mais tête en bas ça permet d'evacuer l'eau par la pointe au lieu de la virole donc si j'ai bien compris ça abime moins la soie (d'après JBT, alors je préfère me ranger à son avis ^^)

sakurazuka38

J'ai vu qu'il existait des produits pour nettoyer et aussi un autre pour restaurer les pinceaux chez prince auguste.

C'est vraiment utile ou c'est gadget ?

Aio

Le produit bleu pour nettoyer est correct sans être révolutionnaire. L'autre pour restaurer est un gadget. Je n'ai jamais pu récupérer un pinceau grâce à lui. Tout au plus légèrement réorienter les poils d'un pinceau qui m'a servi pour des brossages à sec, mais pas de quoi redonner une seconde vie à ton pinceau principal.

Par contre, en ce moment j'utilise une brique de savon, je parle pas des crèmes lavantes pour les mains hein, une vrai brique de savon à l'ancienne, qui réagit en faisant des micelles etc. C'est vraiment le must pour nettoyer correctement un pinceau de peinture acrylique.

sakurazuka38

Une brique de savon type savon de Marseille ou un truc spécifique pour pinceau ?

Aio

Un savon spécifique genre ça : http://noobsandtheirpaintbrush.blogspot.fr/2015/08/wamp-brushes-kickstarter-and-extras.html

C'est parfait.

Mais je soupçonne que ça ne contient rien de plus que ce qu'il y a dans un savon de marseille.

Darius

Citation de: Ev0k le 03 Mars 2016 à 06:59:38
Citation de: Darius le 02 Mars 2016 à 21:44:19
Citation3 : reformer la pointe
:P Et comment tu fais :)



doigts ou lèvres, à toi de voir, mais avec un peu de salive dans tous les cas  ;)



On est d'accord, je fais toujorus un coup de passage aux lèvres une fois propre ^^ et pour avoir suivi un stage de JBT, il le fait aussi :P

Anaris

Moi également, cela fait parfois des surprises si on nettoie mal le pinceau :D

EON

les "vieux" peintres peuvent même te donner la couleur au goût du pinceau... hmmm, devland mud!
Pour le séchage tête en bas rien de mieux que le support de pinceau (trouvable dans tout bon magasin d'art).

la goule

Depuis plusieurs mois j'utilise ce savon, cela faisait des années je me disait faut j' en achète ^^ , j'aurais dû c'est super.

Ev0k

J'ai, et cay le bien !

Mais ça reste optionnel si on lave bien ses pinceaux au paic !