Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Tactica : DCD Sputniks

Démarré par Cedwfox, 02 Avril 2010 à 09:58:15

« précédent - suivant »

Cedwfox

02 Avril 2010 à 09:58:15 Dernière édition: 09 Avril 2010 à 09:14:03 par Cedwfox
Comme vu dans le dans ce sujet, voici le plan à respecter :

DCD Sputniks

Globalement:

Options:
Tsyklon (Spitfire + marqueur) :
Tsyklon (Feuerbach) :
Lunokhod (Fusil d'abordage + lance flammes lourd + crazykoalas) :
Lunokhod (Fusil d'abordage + Akrylat-Kanone + charges creuses) :


J'attends vos commentaires :)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Nod

Allez, aujourd'hui, j'ai un peu de temps, attaquons nous au spoutnik que les commentateurs semblent avoir délaissé.
A mon sens, le silence sur cette figurine tient beaucoup à sa nouveauté. Il faut tout de même un peu de temps pour la jouer, en voir les forces et les faiblesses pour donner un avis autre que théorique. Quoi que... j'aime bien les avis théoriques également, mais là n'est pas le débat, surtout en ce jour où des millions de pauvres lycéens planchent sur le bac philo pour déterminer qui sera le plus inculte.

Globalement, un psunik c'est quoi ?

C'est un gros engin à l'esthétique agréable, bien que massif, dont le gabarit imposant le rend assez difficile à cacher. C'est un drone classique, c'est à dire avec escalader plus (un drone classique Nomade, les autres, on s'en moque un peu), avec un en tir de plus, mais surtout un blindage très supérieur aux autres drones, 3 de BLI, 6 de PB.
Tout le reste c'est à peu près la même chose.
On devine donc sous cet aspect un profil bien plus solide que les précédents drones, plus difficiles à hacker sans que le mouvement (15-10, escalader plus) n'en soit altéré.

Sur le papier, c'est un excellent profil et force et de le constater, en jeu, mes spoutnik ont bien encaissé, même si leur sort, à cause de leur unique point de structure, est voué à une fin tragique. Chez nous les nomades, les armures sont rares et ça fait bizarre d'annoncer, alors que vous êtes à couvert, vos 6 de BLI.

On trouve deux types de sputnik, les Tsyklon et les Lunokhod. Ce sont sensiblement les même si ce n'est que les Tsyklon ont viseur 360° et les lunokhod nettoyeur de mine. Il apparaît au regard de leur armement que les premiers sont plus dirigés vers l'attaque, les seconds vers la défense.

Mais quel en est-il exactement. Dans leur rôle, les deux types de spoutnik sont si différent que je vais devoir séparer les tactica.

Les tsyklon peuvent bénéficier de deux types d'arme : feurbach ou spitfire. Deux armes assez efficaces, mais tout de même moins performantes que les autres machines de morts que l'on peut avoir à disposition. Il est difficile de nier que le spitfire est une mitrailleuse moins, mais alors très moins. Moins de dommage, moins de porté, à telle point qu'en duel d'arme lourde, le spitfire connait rapidement des difficultés liés aux bonus/malus de porté.
Le feurbach ne vaut guère mieux, sa portée est un chouilla meilleure, mais reste en dessous d'armes assez récurrentes sur nos tables : mitrailleuses et fusil de sniper.
Bon, c'est évidement meilleur qu'un fusil combi, mais bien moins bon qu'une mitrailleuse, ce sont des armes moyennes, donc, on peut envisager un résultat moyen.

Vous allez me dire que le feurbach tire en DA/AP, oui, mais que deux tirs, avec une force de 14. Son utilité ne se mesure que face à des grosses figurines, dont la force et la rafale ne servira qu'à blesser, mais rarement éliminer une ilo ou un tag, surtout si il y a opposition à longue portée comme c'est souvent le cas entre grosses figurines.
La mitrailleuse n'est pas AP, mais tire 4 fois, augmentant largement vos chances de toucher.
Une arme très puissante, qui ne touche pas, au final sert assez peu.

Pour toutes ces raisons, je préfère la mitrailleuse, arme que l'on retrouve sur nos chers Reaktion Zonds.
Et là la comparaison commence à être désagréable pour le Tsyklon. Certes ce dernier est bien mieux protégé, 3 d'armure ou lieu de 0, mais le tsyklon est viseur 360° alors que le reaktion est 306° et reaction total. Moins blindé mais plus de dés pour une opposition. Hors attaque d'un camouflé, l'avantage de la défense va au réaction. Le tsyklon est mieux blindé mais il sera plus souvent touché.
Pour toutes ces raisons, on peut préférer un peu le reaktion, mais lorsque l'on compare les couts, là mon cœur ne balance plus du tout.
37 et 38 points, soit 9 et 10 de plus que le reaktion, pour une figurine même pas plus efficiente. Pire encore le feurbach coute 1,5 cap. Une honte.
Plus cher, bien plus cher, avec moins d'option de défense, une moins bonne attaque, pour une meilleure armure, mais quis era plus souvent mis en défaut, honnêtement, le tsyklon n'est pas un engin satisfaisant.
En vérité, il n'est pas trop mal, il s'est régulièrement bien comporté en partie, mais il souffre de la comparaison avec le reaktion zond qui lui est supérieur dans bien des domaines.

Le tsyklon spitfire dispose toutefois d'un marqueur.
C'est vrai que chez les nomades, ça sert beaucoup... lui même étant répétiteur... C'est un bonus, mais à moins de refuser de rentrer des répétiteurs ô combien plus rapides et efficaces qu'un tir aléatoire, il est anecdotique.

La portée intermédiaire couplé avec une bonne armure et un pb solide, fait que vous allez devoir avancer sur votre ennemi. Le mouvement de 15-10 et escalader plus vous y aideront grandement. Mais soit il faut jouer le premier pour repositionner vos tsyklon, soit il faut les cacher car au sinon le sniper d'en face va se régaler.
Honnêtement, ça ne vaut pas leur cout.

Le lunokhod, lui, par contre, joue dans un registre très différent. Déjà, il est bien moins onéreux, puisqu'il coute vaguement, et pour la même armure, le prix d'un ancien drone (26 et 29 pts si ma mémoire est exacte).
Son armement est bien différent. Les deux versions sont avec fusil d'abordage, une arme bien désagréable (car AP) mais disposant d'une portée vraiment très faible.
Je n'ai jamais joué celui avec Arylat Canon. Je ne suis pas fan d'une arme qui ne tire que deux fois, mais avec une très bonne portée et qui peut se montrer désagréable si votre adversaire loupe malencontreusement son jet de phy-6. Mais avec 1 de rafale, cela reste une arme défensive. Les charges creuses peuvent servir, mais cela reste rare, bien que dans mes dernières parties, mes ingénieurs s'en donnent de plus en plus à cœur joie sur des adversaire piratés.
Cela reste une figurine un peu bâtarde, avec une arme à longue portée, une arme à moyenne portée et des charges au corps à corps. L'espérance de survie d'un drone étant ce qu'elle est, il est douteux de penser que vous arriverez à tout utiliser. En défense, il semble toutefois agaçant.
Placez le à bonne distance, lachez vos lances colles sur des tirs à longues portée et une fois épuisées, engagez le premier quidam venu tuer votre lieutenant au corps à corps. Imposez lui un jet à -6 pour qu'il se paralyse sur votre impulsion et laissez faire les charges creuses.
C'est long, c'est couteux en ordres, mais on a rarement vu un fiday ou un para survivre à une charge creuse.

L'autre profil mérite qu'on s'y arrête deux secondes.
Lance flamme lourd, crazy koala.
Si ça, ce n'est pas du bonheur en défense...
Placez le à coté de votre lieutenant et éparpillez vos koala. Il deviendra vraiment difficile à un para ou à un infiltré d'échapper à un tel dispositif. Le lance flamme lourd, après les koala peut s'avérer très dissuasif.
Il est illusoire de croire qu'une telle figurine endiguera efficacement un fiday ou un oniwaban, mais ce qui est sur c'est que dès qu'il se sera révélé pour tuer votre lieutenant ses chances de renouveler cet exploit sera des plus marginales. Seul son manque de 360° est un handicap pour surveiller tous les couloirs d'arrivée.

Si aucune de ces menaces ne pèsent sur vous, il reste assez mobile pour s'avancer vers les lignes ennemies. Lance flamme, koala et surtout répétiteur le placent dans la catégorie des troupes d'assaut assez brutales.

C'est une figurine que j'aime bien, malgré son cout élevé (un de plus qu'un réaction), et qui n'a jamais bien brillé en partie. Mais je persiste à croire que c'est une très bonne unité, très polyvalente.

Toutes ces figurines ont leurs avantages mais ils souffrent trop de la présence du reaktion. Figurine imbattable à tous les niveaux, même en défense, le reaktion ne saurait être remplacé par ces nouveaux drones. Ces derniers ne trouvent leur place qu'en surnombre, et pas en remplacement.


jal

très très bonne analyse :)

peut être est ce pour ces raisons que j'hésite à les jouer,
effectivement le LFL et crazy est la seule option vraiment intéressante

idem sur la question du surnombre de drones.
même pour le reaktion j'ai le sentiment que le salyut fera beaucoup mieux le boulot,
pour 21 pts et même pas de CAP.

Je pense quand même que l'acrylat kaonne est à envisager, bien que n'ayant que 2 tirs je l'utiliserais surement
à cause de sa portée mais aussi parce qu'il faut bien l'avouer il est assez rare qu'une unité standard seule tire plus de 2 ou 3 fois dans la partie.