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Infinity - Le jeu => Esprit Nomade => Discussion démarrée par: Bab le 30 Septembre 2020 à 08:43:41

Titre: N4-Tunguska
Posté par: Bab le 30 Septembre 2020 à 08:43:41
Bon, ba vu que personne ne s'y met, je m'y colle.
Je tiens à préciser que je débute avec Tunguska, aussi les tomates en cas de connerie de ma part ne sont pas nécessaires...

Tunguska faisant partie des listes récentes, il est logique d'avoir des modifications à la marge, selon moi.
Néanmoins, on peut noter :
dans les down:
- une révision des Hecklers, qui passent du café au chocolat (pour ceux qui aiment les pâtisseries): le jammer est bridé à 2 utilisations, le prix de la troupe est augmenté, ce qui est logique vu leur efficacité et leur nuisance sur le terrain, mais à 20 points de base, c'est moins simple d'en caser deux dans les listes
- le Kriza Borak qui perd son full auto L2 donc marchant contre les VMS, contre un simple mimétisme. Ca a l'air de rien, mais c'est un down...

dans les ups:
- une diminution du cout en CAP d'un peu partout, ce qui permet de faciliter l'accès aux armes un peu plus léthales
- une diminution de quelques points par ci par là des troupes qui permet (en tout cas pour moi), d'avoir une fig de plus qu'en N3 pour des compos iso
- le grenzer qui comme toutes les IM a un magnifique 10-10 de mouvement. Perso, j'applaudis. Dans les FT, c'était la plaie...
- le Salyut zond baggage EVO qui passe à 15 points... miam.
- l'arrivée des Cheerkilleurs, qui va permettre d'avoir accès à un VMS2 pour 25 points, plutôt une bonne chose dans une armée qui n'avait accès aux VMS 1 que via le grenzer, pour plus de 30 points
- la Szalamandra, qui prend un bon UP comme tous les TAG (+1 Damage, tactical awarness), mais qui est bien valorisé ici par le HRMC et ses 5 dés dommage 16, ça fait moins rire...

Bref, comme tout le monde, je pense qu'on va voir plus de Szalamandra sur le terrain, ce qui est une bonne chose vu qu'elle est juste splendide.
Ensuite, pas de révolution en Tunguska, mais une liste plus facile à faire, compte tenu de la revue de la CAP et des points, qui permet d'être un peu plus populeux.
Donc de mon côté, mes listes vont tourner comme aujourd'hui autour d'un mix de FT de securitate et de Hollowmen, mais en plus solides grâce aux économies de CAP.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Mayel le 30 Septembre 2020 à 10:41:46
Je rejoins ton avis, et même plus. Fin N3, je ressentais une frustration au moment de boucler une liste Tunguska. En reprenant certains de mes archétypes préférés de liste, ça se passe beaucoup mieux en N4.

J'ai fait une liste avec une Fireteam Core + Haris de Hollow-men, l'une pouvant compléter l'autre en cas de perte, avec en guest stars la Kriza HMG, Persée et Mary Problem, ainsi qu'un Clockmaker ! C'était impossible de tout caser avant (pour des raisons de CAP, de points et de slots pour ne pas se retrouver à 11 ordres) et ma liste de FT Core Hollow-men manquait toujours d'une HMG compétente.
gfgIdHVuZ3Vza2EPSG9sbG93IFByZXNlbmNlgSwBAQwAg7oBBQAAhEQBAwAAhE0BAQAAhEQBAgAAgZgBAgAAhEQBBAAAhEQBBQAAgZgBAgAAhEsBAQAAgZYBAQAAgakBAQAAgakBAQA=

J'ai aussi essayé une liste à 15 ordres et... ça passe très bien. Et même avec des puppets! Core Securitate, Haris Cheerkillers, Puppets, Reaktion Zond, EVO pour les booster, Clock pour les décoller, Stempler/Tranductors pour sonder... On a tout et plein d'ordres.
gfgIdHVuZ3Vza2EOQ3Jvd2RlZCBWZXNzZWyBLAIBCgCBiQEIAACBsgECAACBlwEHAACBsgEKAACBsgEBAACGBQEFAACGBQEEAACGBQEBAACBqgECAACBmAEBAAIIAIRKAgEAAIRKAgIAAIRKAgIAAIRKAQIAAIGZAQEAAIGcAQEAAIGcAQEAAIGWAQEA

Avant, il était difficile de sortir de l'insertion limitée et impossible de dépasser 12 ordres avec les puppets... Alors que le puppet-master apporte counter- intelligence, si utile lorsqu'on a 2 groupes sans l'initiative. Il fallait passer en généraliste pour en profiter pleinement.

On peut embarquer beaucoup plus d'équipement lourd, plus de hacking aussi par conséquent, les wildcards permettent à la fois de réduire le coût des fireteams, mais aussi de "compresser" la liste pour faire de la place à une unité spécialisée (l'interventor dans les securitates, c'est un sécuritate de moins qui libère une place dans la liste pour autre chose de plus utile, Persée dans les Hollow-men aussi, tout étant utile là où il faut).
La suppression du coût en CAP pour former une haris fait que l'on peut tourner presque systématiquement à 2 FT par liste.
Enfin, les grenzers wildcards apportent beaucoup de flexibilité à l'ensemble.

Donc pour moi, c'est le jour et la nuit !
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: mike brant le 30 Septembre 2020 à 11:51:33
persé dans les hollowmen ... mais j'ai loupé ça -_- les hollowmen en haris on une fumi? m'ais c'est génial ça :)
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Bab le 30 Septembre 2020 à 12:18:58
Ouaip, il y a plein d'options...
On fait une campagne Paradisio en ce moment, et je pensais sortir ça par exemple:
Double détente (https://infinitytheuniverse.com/army/list/gfgIdHVuZ3Vza2EBIIEsAgEJAIGJAQgAAIGyAQMAAIGyAQEAAIGyAQoAAIGXAQcAAIGqAQIAAIGcAQEAAIGcAQEAAIGoAQEAAgcAhEQBBQAAhEQBCAAAhEQBBAAAgZYBAQAAgakBAQAAgakBAQAAhEcBAQA=)
ou ça, c'est pas mal non plus:
Hollow assaut (https://infinitytheuniverse.com/army/list/gfgIdHVuZ3Vza2ENSG9sbG93IEFzc2F1dIEsAgEHAIRHAQEAAIGqAQIAAIGyAQoAAIGyAQEAAIGJAQgAAIGXAQcAAIGyAQUAAgkAhEQBCAAAhEQBBAAAhE0BAgAAgagBAQAAgZwBAQAAgZwBAQAAgakBAQAAgakBAQAAgZYBAQA=)
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: darkdoji le 30 Septembre 2020 à 13:12:53
le kriza borac burst 6 dans une team d'hollow...
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Arhnayel le 30 Septembre 2020 à 13:15:34
C'est quand je vois ce genre de trucs que j'attends avec impatience la disparition des Fireteams, et leur remplacement par des Command Tokens supplémentaires. Ou bien, une limitation à des FT de 3 membres, avec un seul bonus, pas trop fort. Ou des limitations du genre "en aucun cas, la B d'une arme ne peut dépasser 5".

Sur ce, je m'en vais faire une liste avec un Wildcat HRL en FT de 5 :P
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Bab le 30 Septembre 2020 à 13:49:24
Oui, enfin le Kriza Burst 6, pour l'avoir tu mets tout dans le même panier... ça reste joueur selon moi...
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Mayel le 30 Septembre 2020 à 14:23:22
Pour une Kriza B6, c'est juste 100pts : accompagnée d'un Hollow-men TinBot et un Stempler FTO. Le prix d'un TAG avec 3 ordres, quelques options en plus et moins mobile.
Tiens je vais tester une liste avec de ce pas tellement ça a l'air bien :)
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Valorel le 30 Septembre 2020 à 15:01:49
Y a plus des masses de TAG à 100 points ;)
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Bab le 30 Septembre 2020 à 15:20:50
Hum... et c'est là que je trouve que la N4 est puissante, parce que pour 100 points, l'équivalent de la FT Kriza, tu as une Szalamandra avec un Clockmaker et son zondbot et un zondbot...
Pas mal, Corvus, pas mal...
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Bab le 17 Octobre 2020 à 17:44:20
Plop!

Petit retour suite à notre avancée de Paradiso, avec le scénario 102 face à Varuna, géré par Kura.
Je jouais une FT core de grenzer marksmanship sniper + sécuritate repetiteur + interventor + securitate fueurbach + securitate combi  et une haris de Perseus + hollow specialiste boarding + hollow tinbot combi, le tout soutenu par plein de zondbot (flashpulse) et un lunokhold avec LFL et heavy shotgun crazycoalas et un

Bon, ba clairement le jeu a changé.

Les critiques qui ne passent plus auto, je n'avais pas fait gaffe, mais ça modifie pas mal les choses. Typiquement, j'ai pris le Cutter en mode full ordres en pleine face. J'ai fait des jets de dés de fou avec mon grenzer qui a du passer 2 critiques sur 4 séances de tir. Ba au final, le cutter ne perd qu'un point de structure, donc reste pleinement operationel, et tombe mon vaillant grenzer. En N3, le grenzer aurait tombé le cutter...

Le lance flamme lourd ne camant plus le TO... ouch! Le cutter, il picote!

Les crazycoalas qui ne bougent pas avec le  lunokhold une fois posés: ça je sais pas si on les jouait mal avant ou quoi, mais du coup mon lunokhold s'est fait fumer sans pouvoir générer de grosse sournoiserie. Du coup les crazycoalas sont toujours bons, mais sont juste des mines plus efficaces, quoi.

Au final, ce fut une partie tendue, qui ne se résoudra qu'au dernier lancer de dés: un vrai bonheur!
Face à Varuna, j'ai vraiment galéré: le cutter aurait pu tomber mon grenzer rapidement et venir exploser toute ma team. Face à un joueur expérimenté qui sait éviter les risques avec les répétiteurs à gogo, c'est une pièce difficile à gérer. Je suis preneur de vos astuces : moi il a pris des tirs de sniper multi, de fueurbach et de heavy shotgun pour le tomber...


Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Mayel le 17 Octobre 2020 à 18:11:20
Je parle en théorie pure :
Prendre Mary pour l'immobiliser, puis l'allumer en pleine rafale pendant qu'il reset.

ou, l'immobiliser puis placer quelqu'un à bonne portée en tir de supp si à court d'ordres.

Facile à dire hahaha...
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Aelune le 17 Octobre 2020 à 18:47:42
en Tunguska ta plus grosse frappe c'est le kriza hmg qui aligne 6 rafales ET le vostok, ce drône est une diablerie sans nom.
Tu joues mary + un interventor et tu tentes de pitcher pour spotlight/carbo/oblivion/tutti quanti.

Ne pas oublier que le fait de bagage se fait en ZOC et que le Crazykoala/fastpanda se déploie maintenant en ZOC et plus avec un déplacement de 20cm (pour le fastpanda) et qu'ils ne bougent plus après, ça te permet de facilement mettre une belle zone de trucs débiles sans nom aka: le réseau de repeater
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Arhnayel le 17 Octobre 2020 à 20:14:23
Il ne faut pas compter sur les critiques - c'était une stratégie avant, plus maintenant.

Pour gérer les TAG en général :
- les Hackers(**) (Carbonite, Olbivion, et Spotlight pour gérer en partie le Mimétisme -6 - tout cela peut se faire en ORA), surtout avec tous les bons Hackers de Tungunska et les répétiteurs/pitchers à disposition (Tsyklon, Mary Problem etc.). Pour moi, dorénavant, il faut au moins deux Hackers dans une liste et peut-être un Killer Hacker en prime (mais avec des persos comme Mary Problem, on s'en passe). Le Cutter n'a qu'une WIP de 12 et un BTS de 6 : il craint énormément le Hacking lorsqu'il n'est plus camouflé(*) ;
- les munitions PARA (lance-adhésif & co) ;
- les munitions E/M (mines E/M, blitzen etc.) ;
- les munitions AP (toutes les armes MULTI), AP+DA (Feuerbach), AP+EXP (lance-missiles, panzerfaust etc.) ;
- le corps-à-corps ;
- les fumigènes, grenades éclipse et autres moyens de casser les lignes de vue.

(*)Le vrai problème, c'est le camouflage qui empêche le piratage. Il faut donc sacrifier une pièce pour faire tomber le camouflage ou bien forcer le Cutter à s'exposer à des ORAs différentes : tir, esquive, piratage, des mines E/M (ou même une simple mine AP, ça peut le blesser)... Il ne pourra pas tirer et faire Reset en même temps. Surtout si le tir que tu mets en ORA est PARA, E/M, AP+DA. Dès que tu forces le TAG adverse à entrer dans ta zone de piratage, il est en désavantage. Il te flinguera peut-être une pièce avec sa MULTI HMG, mais il se prendra du piratage sans pouvoir faire Reset... En revanche, tu t'exposes aux Killer Hackers adverses, mais c'est autant d'ordres en moins sur le TAG et surtout, avec nos excellents Hackers, le Killer Hacker va devoir distribuer sa rafale... et s'il passe à travers tes répétiteurs, tu bénéficies du Firewall (-3 WIP adverse, +3 à ton BTS).

(**)Le truc pour le piratage, c'est d'avoir un réseau de répétiteurs sur toute la table. Ça bloque l'avancée du TAG (du moins,  ça le ralentit sacrément, et avec les Hackers de Tungunska, tu ne crains pas un Killer Hacker sauf s'il est excellent). Des profils de troupes infiltrées avec répétiteurs de position font le taf', aussi.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Bab le 18 Octobre 2020 à 10:53:44
Ouaip, je suis bien d'accord avec vous: le hack, c'est la vie en Tunguska. Et vu que le TO a été renforcé, ainsi que les TAGs et les critiques, le Cutter vaut aujourd'hui ses points et représente une sacré plaie à gérer.

Et je dirais qu'il est indispensable d'avoir un KHD avec soi : vendredi dernier, j'ai un crocman hacker planqué sur un objo qui s'est fait isoler deux fois et qui a eu l'outrecuidance de se reset à -9 deux fois. Avec un KHD, la messe aurait été dite plutôt que de cramer des ordres à le gérer... pour au final le laisser tranquille.



Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Arhnayel le 18 Octobre 2020 à 13:50:07
Oui, alors si le Crocman réussit un jet de WIP-9 pour Reset deux fois de suite, tu as le droit de t'y opposer s'il est toujours dans ta zone de piratage. Et Mary Problem cumule Hacing Device et Killer Hacking Device, donc...
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Aelune le 18 Octobre 2020 à 16:55:19
Ca devait être l'ora du croc donc difficile :p

Par contre j'ai un doute, la ZOC d'un hacker est elle celle des autres hackers de son armée également ?
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Arhnayel le 18 Octobre 2020 à 17:39:06
La zone de piratage d'un Hacker et sa propre zone de contrôle augmentée des zones de contrôle de tous les répétiteurs de son armée.

Chaque Hacker d'une même armée a donc en commun les zones de contrôle des répétiteurs, mais sa propre zone de contrôle ne peut pas être utilisée par les autres Hackers.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Bab le 20 Octobre 2020 à 12:05:26
Pour préciser: j'avais avancé ma FT de hollowmen sur l'objectif.
Du coup pour aller chercher le croc, j'ai avancé une sécuritate repetiteur qui a permis à mon Interventor de clouer le bec à ce malotru.

Mais le moindre mouvement de ma FT à généré des ORA, qui ont permis au crocman de systématiquement s'en sortir. Rageant...

Bon en tout cas je retiens le Criza Borak.
Mais à la différence de tout le monde, je crois que je kiffe le profil Mk12 : son viseur 360 me parle, vu que mon précédent Criza s'est fait prendre par un para Yu Jing dans le dos.. .
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Mayel le 20 Octobre 2020 à 19:21:26
Je trouve ça cohérent si tu as l'habitude d'avancerta Kriza sur lesobjos avec la FT : elle est automnome en portées de 0 à 60 avec le SMG. Le tir de supp étant très intéressant sur la Kriza (mimétisme + armure), si en plus c'est à 360, c'est pas mal.Maintenant lr prix n'est pas beaucoup plus élevé que la version HMG, ya pas de raisons de s'en priver. Ce qui me retient personnellement, c'est que j'aime bien avoir une HMG pour déblayer au premier tour, et si c'est pas la Kriza, c'est forcément le sécu, dans une FT... Mais si on veut donner une FT au Kriza...
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Bab le 21 Octobre 2020 à 12:01:50
On peut toujours associer un Kriza mk12 dans une FT Haris avec un stempler zond pour la protection hacking et un hollowman spécialiste, et une FT core avec un grenzer marksman MULTI, un securitate HMG, un securitate répétiteur, un Interventor et un dernier sécuritate.. .

Après je me demande ce qui est mieux dans la core: un Interventor hacker plus ou un Interventor KHD au final... vous avez des retours?
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Ev0k le 21 Octobre 2020 à 13:11:55
Est-ce que le choix HD+ / KHD n'est pas situationnel en fait ?
J'entends par là que le choix va dépendre de la présence de (bons) hackers dans la liste adverse. Si le hack ennemis peut poser un vrai problème alors KHD, sinon HD+ ?
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Bab le 21 Octobre 2020 à 15:23:14
Après mes divers expériences, je pense au final que le KHD est indispensable...

Voilà ma proposition, un peu légère en armes lourdes (3,5 de CAP), mais avec 2 hackers...
Double Détente (https://infinitytheuniverse.com/army/list/gfgIdHVuZ3Vza2EBIIEsAgEKAIGJAQgAAIGyAQUAAIGyAQIAAIGyAQoAAIGXAQEAAIRLAQEAAIGWAQEAAIGpAQEAAIGVAQEAAIGpAQEAAgYAg7oBAwAAhEQBCAAAgZgBAgAAgZwBAQAAgZwBAQAAgZwBAQA=)

J'en dites quoi?

Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Mayel le 21 Octobre 2020 à 18:40:14
Citation de: Bab le 21 Octobre 2020 à 15:23:14
J'en dites quoi?

Il en dites que le lien ne fonctionne pas chez moi. Il me fait arriver sur Army sans liste.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Arhnayel le 21 Octobre 2020 à 20:38:30
Il me dit la même chose.

Personnellement, toutes mes listes depuis la N4 (en 300 pts) ont deux Hackers : Jazz et un Wildcat ou la Mobile Brigada (avec TinBot firewall -6).
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Mayel le 22 Octobre 2020 à 07:21:48
Chez Tunguska, (pas encore eu l'occasion de jouer), je me retrouve pour l'instant dans une de ces deux configurations sur mes listes

- Mary + Interventor HD+ en FT
- Interventor KHD en FT + Interventor HD+ hors FT (ou autre hacker qui va faire des objos)

J'ai envie de jouer avec une bonne couverture de répétiteurs, donc il me semble indispensable d'avoir un hacker avec 6e sens pour utiliser cette couverture en réactif.
En réfléchissant, je ne serais pas très fan du hollow-man hacker+Firewall (équivalent de ce point de vue de la MB en CJC). Pour moi, si il y a une FT d'assaut, elle est éventuellement là pour se débarrasser ce qui a été entravé par le hacking. Si une cible se fait piéger sous un de mes répétiteurs dans son tour actif, je ne veux pas qu'elle puisse reset à chaque ordre pendant l'approche de ma FT d'assaut.
Arhnayel je suis curieux de connaitre ton expérience là-dessus ? Peut-être que tu mets la MB hacker dans une FT défensive ?
Titre: Re : Re : N4-Tunguska
Posté par: Ev0k le 22 Octobre 2020 à 08:22:13
Citation de: Mayel le 21 Octobre 2020 à 18:40:14
Citation de: Bab le 21 Octobre 2020 à 15:23:14
J'en dites quoi?

Il en dites que le lien ne fonctionne pas chez moi. Il me fait arriver sur Army sans liste.
Pareil, et même en copiant l'adresse du lien ça ne marche pas, ça doit être un bug de l'army  >:(
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Arhnayel le 22 Octobre 2020 à 08:57:47
CitationArhnayel je suis curieux de connaitre ton expérience là-dessus ? Peut-être que tu mets la MB hacker dans une FT défensive ?
Pour l'instant, j'ai gardé Jazz hors FT, et la Mobile Brigada a été en FT Duo avec un Gecko ou en FT Core de Wildcats (quand je mettais l'Evader ingénieur avec le Gecko). Le Wildcat Hacker se retrouve parfois en FT.

Mes adversaires commencent doucement à jouer des (Killer) Hackers camouflés pour venir faire un Trinity à Jazz, mais si j'ai bien compris les règles, Sixième Sens n'est pas nécessaire pour retarder l'ORA d'un Hacker contre un pion camouflé. Je vérifie après mon p'tit déjeuner, mais pour l'instant, les tentatives de piratages adverses sur mes Hackers ont donné ça :
- le Hacker n'est pas camouflé et il entre dans mes répétiteurs : Jazz fait Trinity, l'autre Hacker fait Oblivion. Le Hacker adverse annonce Reset (ça n'es arrivé qu'une fois, et on a repris l'ordre de mon adversaire pour éviter ça) ;

- le Hacker est camouflé et se faufile jusqu'à un de mes répétiteurs : je retarde toutes mes ORA potentielles. À partir de là, a) le Hacker se révêle et tente un truc sur Jazz seule : je réagis par Trinity avec Jazz, et Oblivion avec mon autre Hacker ; b) le Hacker adverse répartit sa rafale de Trinity sur mes deux Hackers. Les bonus/malus donnent : +3 Trinity -3 Firewall pour le Hacker adverse, donc WIP de base ; +3 Trinity -3 Attaque Surprise pour Jazz, donc WIP de base ; -3 Attaque Surprise pour mon autre Hacker donc, WIP 10. Dans tous les cas, j'aurais +3 BTS par le Firewall, donc je passe à des BTS 9 pour Jazz et le Wildcat, 6 pour une Mobile Brigada (et deux pv) : on peut encaisser un jet de Trinity ;

- le Hacker adverse n'est pas camouflé mais a des Pitchers : il réussit à poser un Pitcher près de Jazz et lui lance Trinity. Jazz réagit par Trinity aussi. Cela donne : WIP +3 pour l'attaquant, WIP de base pour Jazz (+3 pou Trinity, -3 pour le Firewall). Comme le Hacker en question était un Barid (UPGRADE: Trinity -3), Jazz est tombée à WIP -3 et est morte. Sixième Sens n'y aurait rien changé...

Donc, le truc le plus difficile à affronter : les Pitchers. Toutes les armées n'en ont pas... le truc sera d'arriver à les neutraliser ou de leur faire consommer tellement d'ordres qu'ils auront du mal à rentabiliser la mort de ton/tes Hackers (vive les mines, CK, tirs de suppression etc.). N'hésite pas à sacrifier un infiltré ou un aéroporté pour défoncer la troupe adverse avec Pitcher, s'il le faut (ou le Killer Hacker le plus dangereux). N'oublie pas non plus que tu as tes propres Pitchers en Nomades, et qu'il est possible d'aller chercher n'importe quel Hacker adverse s'il n'est pas camouflé. Enfin, tous nos Hackers + et Killer Hackers peuvent passer en Cybermask et se protéger ainsi des Hackers adverses.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Bab le 22 Octobre 2020 à 08:59:36
Bon, ba du coup je vais l'écrire :

Groupe 1
FT Core
Grenzer Marksman MULTI
Securitate HMG
Securitate Combi
Securitate Boarding + Repetiteur
Interventor HD+

Mary Problem
Daktari
Zondbot
Clockmaker
Zondbot

Groupe 2
FT Haris
Kriza Borac Mk12
Hollowman Boarding Specialiste
Stempler Zond FTO

Transductor Zond
Transductor Zond
Transductor Zond

14 ordres, pas de surprise, un maillage avec 5 répétiteurs mobiles, 5 spécialistes.
A voir, mais je sais pas si c'est vraiment jouable en fait...

Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Mayel le 22 Octobre 2020 à 09:03:22
Pour 6e sens, je pensais au cas où une troupe avec stealth traverse un de tes répétiteur sans agir sur ton hacker. Sans ce cas, sans 6e sens ta couverture de répétiteur ne sert à rien en défense.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Arhnayel le 22 Octobre 2020 à 09:06:07
CitationPour 6e sens, je pensais au cas où une troupe avec stealth traverse un de tes répétiteur sans agir sur ton hacker. Sans ce cas, sans 6e sens ta couverture de répétiteur ne sert à rien en défense.
Vive les mines :D

Citation14 ordres, pas de surprise, un maillage avec 5 répétiteurs mobiles, 5 spécialistes.
A voir, mais je sais pas si c'est vraiment jouable en fait...
Je n'aime pas ta liste du tout, mais cela tient de mon style de jeu. Rien au milieu de table ? Aucune surprise ?
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Bab le 22 Octobre 2020 à 09:27:02
Je t'avoue que je n'aime pas cette liste non plus...
Elle est solide certes mais elle ne présente pas de percussion pu de surprise.

Faut vraiment que je planche dessus, Tunguska n'est pas aussi évidente que ce que je pouvais en penser de prime abord en lisant les profils.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Arhnayel le 22 Octobre 2020 à 10:13:46
Je pense que je mettrais toujours deux Spektrs dans une liste Tungunska : le profil E/M Mines et Répétiteurs de position, et un profil avec Shock Mines. Cela te permet d'avoir des surprises pour miner le terrain. Avec des ordres coordonnées, tu peux faire agir tes Spektrs en même temps pour poser tes mines/répétiteurs, puis les camoufler à nouveau.

Je jouerais aussi une ou deux troupes avec Forward Deployment (Hecklers, éventuellement le Tsyklon Spitfire).

Pour partir rapidement à l'assaut, je prendrais bien le Zondnautica (Smoke Grenade Launcher et Spitfire <3), ou des Hollow Men (parce que 6-2 de MOV, c'est bon). Le Kriza Boracs est excellent aussi. Perseus a l'air balaise.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Bab le 22 Octobre 2020 à 12:18:07
Mouais... le double spectre, c'est 66 PA pour deux ordres en moins dans la liste, sans avoir un répétiteur mobile mais un répétiteur à poser sur la table donc une conso d'ordre en plus... tu ajoutes une Mary pour avoir un Hacker qui fait tout, et pas, tu as déjà 100 PA sur la table pour un seul ordre... je ne suis pas convaincu pour le coup, mais ça pourrait se tenter.

Les Hecklers sont super bons, pour les avoir joué plusieurs fois, même avec le nerf du Jammer. Le profil e/marat reste très bon selon moi.

Perseus, c'est effectivement un tueur : en FT il peut se frotter à pas mal de choses. De mon côté le seul qu'il l'ait tombé est un Cutter, c'est dire. Il s'intègre parfaitement partout, et apporte vraiment un plus que ce soit pour les Securitate ou les Hollowmen.

Les Hollowmen sont tops, mais ils restent toujours des drônes, sans répétiteur qui les protège. Pour moi le Stempler Zond sortira en systématique à partir de maintenant après ma dernière partie, où mes Hollowmen se sont retrouvés confrontés à un hacker qui les a parfaitement maitrisé et inactivé.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Alkymedes le 22 Octobre 2020 à 19:22:41
Kirza en Haris avec mk12 ? Le profil qui aime être en suppression au milieu de la table ? Autant prendre le HMG, même si il fait rager pour sa rafale (malgré son énorme Nerf)

Accessoirement, 3 transductor c'est pas possible avec une AVA de 2.
Après c'est personnel mais je hais la daktari, elle est incompétente et beaucoup trop chère à mes yeux, je préfère risquer un medikit qu'une relance potentielle.

Pour le reste, TJC a "peu" accès aux surprises par rapport à Corregidor ou Bakunin (zéro combatjump/parachutiste, je compte pas Raoul même si il est bon car je le préfère dans un rôle en FT/ très peu de Camo et d'infiltrés)
Globalement on est les Pano de la faction Nomade.
J'ai du mal perso à inclure un spektr, visiblement ils ont baissé en N4 donc peut-être, mais me passer de Zondnautica ou de superjumper c'est inpensable ;)

Niveau hack, pour moi c'est un tsyklon (pitcher et en FT) Mary, un interventor HD+ Lt et vu que j'en abuse un puppetmaster hacker. Autant le tsyklon peut ne pas être présent mais le reste est un noyau dur de mes compos.
Sauf si je sors Szally auquel cas je multiplie les KHD (désormais je dirais un EVO et un KHD vu le BTS de szally et fairy dust ça devrait suffire)
Titre: Re : Re : N4-Tunguska
Posté par: Ev0k le 22 Octobre 2020 à 19:53:45
Citation de: Alkymedes le 22 Octobre 2020 à 19:22:41Globalement on est les Pano de la faction Nomade.
C'est comme ça que je vois Tunguska aussi : les plus High tech et les moins fourbes des space gitans !
Titre: Re : Re : Re : N4-Tunguska
Posté par: Alkymedes le 22 Octobre 2020 à 20:16:34
Citation de: Ev0k le 22 Octobre 2020 à 19:53:45
Citation de: Alkymedes le 22 Octobre 2020 à 19:22:41Globalement on est les Pano de la faction Nomade.
C'est comme ça que je vois Tunguska aussi : les plus High tech et les moins fourbes des space gitans !

Je préfère dire qu'on est les plus honorable en combat et qu'on fait face à nos adversaires en étant juste meilleur, dans leur domaine, en tout humilité bien sûr.

Blague à part, on ne manque pas forcément de fourberies, surtout avec N4 (spotlight ARO j'en ai rêvé).
On manque un peu de présence en milieu de table au déploiement, les hecklers et spektr sont facilement identifiables, ces dernier ont certes le déploiement caché, mais au prix de nos troupes c'est rare (pour moi en tout cas) de pouvoir se permettre un ordre en moins, la plupart du temps tout sera déployé sur table sans trop de surprises.

Mais on a tellement de bons profils, les securitate depuis leur rework en N3 sont pour moi une des meilleures infanteries de base.
Titre: Re : Re : Re : Re : N4-Tunguska
Posté par: Ev0k le 23 Octobre 2020 à 06:08:49
Citation de: Alkymedes le 22 Octobre 2020 à 20:16:34
Citation de: Ev0k le 22 Octobre 2020 à 19:53:45
Citation de: Alkymedes le 22 Octobre 2020 à 19:22:41Globalement on est les Pano de la faction Nomade.
C'est comme ça que je vois Tunguska aussi : les plus High tech et les moins fourbes des space gitans !

Je préfère dire qu'on est les plus honorable en combat et qu'on fait face à nos adversaires en étant juste meilleur, dans leur domaine, en tout humilité bien sûr.

Blague à part, on ne manque pas forcément de fourberies, surtout avec N4 (spotlight ARO j'en ai rêvé).
(https://i.giphy.com/media/4c2aWVPj82pGw/giphy.webp)
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Bab le 23 Octobre 2020 à 08:41:07
Bon, ba fort de vos remarques, je suis parti sur un format sans doute un poil plus piquant, mais je tatonne toujours:
gfgIdHVuZ3Vza2EBIIEsAgEGAIRKAQMAAIRKAgMAAIRDAY+dAACDugECAACERAEIAACBpwEBAAIHAIGXAQcAAIGyAQoAAIGyAQUAAIGJAQgAAIGyAQkAAIGWAQEAAIGpAQEA
Titre: Re : Re : N4-Tunguska
Posté par: Alkymedes le 23 Octobre 2020 à 11:59:11
Citation de: Bab le 23 Octobre 2020 à 08:41:07
Bon, ba fort de vos remarques, je suis parti sur un format sans doute un poil plus piquant, mais je tatonne toujours:
gfgIdHVuZ3Vza2EBIIEsAgEGAIRKAQMAAIRKAgMAAIRDAY+dAACDugECAACERAEIAACBpwEBAAIHAIGXAQcAAIGyAQoAAIGyAQUAAIGJAQgAAIGyAQkAAIGWAQEAAIGpAQEA

Dans mon experience, des puppets/zondnautica en plus du kirza c'est très difficile à placer. le kirza est cher (d'autant plus dans une FT), les zondnautica sont chers (et un seul ne suffit jamais pour moi), les puppets sont pas données (un seul est une hérésie pour moi, 1 AP MMR + 2 FO c'est le kit, limite les autres possibilités n'ont pas d'intérêt à mes yeux).

Ce n'est que mon avis, mais dans ton groupe 1 tu as 3 figs qui veulent dépenser des ordres (KB, Zondnaute, Puppet) et dans le groupe 2 personne pour dépenser des ordres(ta FT est très bien mais ça reste une FT défensive, il manque un securitate Feuerbach pour moi, mais j'ai des TOC).

En partant de ta liste, moi je ferais ça (je dis pas que c'est forcément mieux ou autre, c'est mon point de vue principalement) :
Lien vers army (https://infinitytheuniverse.com/army/list/gfgIdHVuZ3Vza2EBIIEsAQENAIRKAQMAAIRKAgMAAIRKAgIAAIRKAgIAAIO6AQIAAIRNAQIAAIYOAQEAAIGXAQcAAIGnAQIAAIGyAQoAAIGJAQgAAIGyAQkAAIGWAQEA)

ou code pour les gens sur l'app :
gfgIdHVuZ3Vza2EBIIEsAQENAIRKAQMAAIRKAgMAAIRKAgIAAIRKAgIAAIO6AQIAAIRNAQIAAIYOAQEAAIGXAQcAAIGnAQIAAIGyAQoAAIGJAQgAAIGyAQkAAIGWAQEA

Avec le puppetmaster tu réduit l'impact des ordres en moins sur le premier tour, et la team de puppet est parfaite pour Rambo tour 1, les deux FO peuvent Targeter les gens, ne jamais l'oublier.
Le Tsyklon est dans la FT de securitate, il pourra profiter des bonus pour lancer ses pitchers et son viseur 360° va aider pour défendre un parachutiste qui voudrait venir te masser le dos. (puis il prends le rôle du securitate Feuerbach).
La haris, que le Kirza soit dans la FT d'hollow-men, c'est fort, très fort, mais ce n'est bien QUE pour le Kirza, les Hollow-Men pleurent en voyant une Kirza dans leur FT car ça détruit toute la mobilité de la team. (pour ça que je rigole quand je vois des gens pleurer d'une Kirza Rafale 6 en FT core à 180points et dont tu sacrifie la moitié des compétences, déjà que la perte de full auto est dure).
Du coup il faut utiliser le plus lent des Hollow-Men : Perseus, La femme du tennisman est une superbe spécialiste, pas trop chère et wildcard (avec une fig très classe) ça en fait une team parfaite pour avancer en alternant Perseus/KB selon si Mimétisme ou HMG sont plus utiles pour les FtF.


voilà mes 2 (gros) cents
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Mayel le 23 Octobre 2020 à 19:49:46
Je suis d'accord que la Fireteam qui va bien à la Kriza c'est Perseus et un spécialiste pas cher.
Je préfère le stempler qui propose plus d'option que Kovac, alors que le Breaker est déjà sur Perseus.
J'ai très hâte de tester cette petite haris.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Alkymedes le 23 Octobre 2020 à 20:01:53
J'ai en effet pas pensé au Stempler.

Je lui préfère kovac dans tous les cas, avec sa WIP supérieure, son X-visor et son rarement utile mais potentiellement utile triangulated fire.

Dans mon expérience on a jamais assez de Breaker, mais c'est peut-être une préférence personnelle
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Aelune le 24 Octobre 2020 à 06:09:54
J'ai pas compris ce que tu voulais dire sur la perte du full auto, que maintenant il est sensible aux VMS ?
Titre: Re : Re : N4-Tunguska
Posté par: Kyuu le 24 Octobre 2020 à 06:23:26
Citation de: Aelune le 24 Octobre 2020 à 06:09:54
J'ai pas compris ce que tu voulais dire sur la perte du full auto, que maintenant il est sensible aux VMS ?

Oui il perd le -3 en opposition du Full auto L2 pour gagner mimétisme -3.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Aelune le 24 Octobre 2020 à 07:05:55
Ouep, mais en contrepartie il gagne +1B en FT et pour remporter les oppo c'est pas forcément du luxe, c'est effectivement dommage pour le -3 mais bon c'était voulu pour simplifier le jeu
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Arhnayel le 24 Octobre 2020 à 08:26:06
À force d'utiliser des profils pétés, on devient pourris gatés (moi le premier : impossible de me passer de Jazz). +1B et Mimétisme, c'est juste super fort ! Surtout que le Kriza Borac a ARM 5 BTS 6 et 2 pv.

Citationson X-visor et son rarement utile mais potentiellement utile triangulated fire
En fait, non.
Citation de: Triangulated Fire, p.116Allows the user to declare a BS Attack with one of his BS Weapon against a target wihtin LoF by making a BS-3 Roll, ignoring all other MODs(Range, Cover, Special Skills such as Mimetism...)
Titre: Re : Re : N4-Tunguska
Posté par: Alkymedes le 24 Octobre 2020 à 13:02:50
Citation de: Arhnayel le 24 Octobre 2020 à 08:26:06
À force d'utiliser des profils pétés, on devient pourris gatés (moi le premier : impossible de me passer de Jazz). +1B et Mimétisme, c'est juste super fort ! Surtout que le Kriza Borac a ARM 5 BTS 6 et 2 pv.

je te le fais pas dire haha, mais le concept derrière Full Auto était très fun, et ça collait bien mieux à la troupe je trouve. Je valide totalement la volonté de CB de simplifier (ie mimetisme - 3 plutôt qu'une compétence niche réservée à 2 figs), c'est juste que sans FT le Kirza m'allait très bien dans son rôle (en tout cas celui que je lui donnais, à savoir profil 360 en suppressif pour faire chier), maintenant il peut avoir un autre rôle et il y excèle !

Citation de: Arhnayel le 24 Octobre 2020 à 08:26:06
Citationson X-visor et son rarement utile mais potentiellement utile triangulated fire
En fait, non.

Je parlais des deux choses de façon séparées, mais j'avoue que ma ponctuation ne le montre pas (dire que j'ai un master en linguistique).
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Arhnayel le 25 Octobre 2020 à 09:47:00
Errare humanum est :)
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: mike brant le 28 Octobre 2020 à 14:41:22
Pour info j'ai testé le kriza à 6 de rafale. Ca demonte du tag au pti dej le dés en plus rapporte tellement niveau stats :)
Titre: Re : Re : N4-Tunguska
Posté par: Alkymedes le 28 Octobre 2020 à 18:06:12
Citation de: mike brant le 28 Octobre 2020 à 14:41:22
Pour info j'ai testé le kriza à 6 de rafale. Ca demonte du tag au pti dej le dés en plus rapporte tellement niveau stats :)

Making enemies 101  ;D


Par curiosité tu peux partager ta liste ? Et en dire un peu plus sur la liste adverse (et la mission).
Je cherche à tester le bestiau aussi et j'arrive pas à être satisfait des listes que je fais :)

(Faut dire que j'essaye aussi de faire une liste avec deux Szally et que ça me hype tellement ce genre de conneries)
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Mayel le 28 Octobre 2020 à 20:17:37
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer, mais voici une liste qui me fait rêver :

gfgIdHVuZ3Vza2EBIIEsAQEKAIO6AQIAAIRNAQIAAIYOAQEAAIGJAQgAAIGnAQIAAIGyAQkAAIGXAQUAAIGXAQcAAIGSAQQAAIRDAY+dAA==

La haris KB+Persée+Kovac doit permettre de sortir de sa zone sans aucun problème, tout en approchant Persée pour faire son boulot, le sensor pour les camos sur le passage, Kovac pour un tit objectif selon la mission, et la Kriza et Kovac sont bien en tir de supp,chacun à leur manière.
En défense, Grenzer Sniper Marksmanship + Tsyklon Feuerbach (ou spit selon les préférences/l'adversaire) dans une Core, avec le double pitcher Viseur X et les deux Interventors pour controler une partie du terrain par le hacking.

Les deux autres, c'est à varier selon le scénario. On a la place pour deux profils à un peu plus de 30 pts : Raoul, Spektr, Zondnautica...

Il manque à mon avis un Puppetmaster pour le counterIntelligence, et au passage un petit deuxième groupe, ou des puppets.
C'est le Tsyklon qui bouffe du points. Il y a moyen de le virer, mettre un SPektr Déployable repeater à la place de Raoul et un Heckler Fast Panda (pour compenser les pitchers), mais ça ne crée pas tant d'air que ça.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Alkymedes le 28 Octobre 2020 à 22:00:45
Ça a l'air sympa en effet, j'avoue que le puppetmaster est un autoinclude pour moi.
Soit avec 3 puppets soit minelayer.

Mais avec la Haris et une core dont le grenzer MSR/MM c'est vite compliqué de mettre des puppets ou un deuxième groupe :/
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Mayel le 29 Octobre 2020 à 08:15:56
Oui, les points montent vite chez Tunguska. Sinon, il faut lâcher la Core pour une défense plus disparate, avec un Reak total + EVO, transductors et 1 ou 2 puppets en tir de supp avec leur master en minelayer, c'est sûrement très efficace si bien déployé.

Quelque chose comme ça :

gfgIdHVuZ3Vza2EBIIEsAgELAIGSAQQAAIRHAQEAAIO6AQUAAIRNAQIAAIGYAQIAAIRLAQEAAIGZAQEAAIGcAQEAAIRKAgMAAIRKAQMAAIGqAQEAAgQAgaoBAgAAgZwBAQAAgZYBAQAAgakBAQA=

Le paradoxe c'est qu'on a plus de magic pitcher, alors que Mary trouve une place, et c'est elle notre hackeuse de tour actif.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Alkymedes le 29 Octobre 2020 à 11:23:12
C'est dommage en effet, mais avec le spektr et le hecklers tu as de quoi déployer de la zone de hack.

Par contre autant la défense avec TR bot j'aime, et je comprends le EVO pour les supportware markmanship. Mais, je suis peut-être parano mais avoir une potentielle belle zone de hack et un hacker fragile sans défense autre que reset ça me gêne.

Idem le salyut à 8, je comprends son rôle de cheerleader et potentiellement de bagage (d'ailleurs je trouve plsu de trace du fait que les drones bagages compte plus de points pour le contrôle de zone, c'était seulement en ITS ?)

Le kirza Lt aussi, j'ai déjà testé je suis pas fan car il a une énorme ciblé sur la tête et on a pas de CoC :/ (et puis il a une wip de Pano)
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: mike brant le 29 Octobre 2020 à 13:25:41
Alors de mémoire:

haris avec perseus un hollow men boarding operateur specialiste et kryza HMG.

Une core avec le grenzer sniper marksman 3 securitate et 1 interventor lieutnant hacking plus fastpanda.
un heckler KHD.
Groupe 2 daktari avec un zondbot
un spektr boarding et 2 transductor zond.

En face Ordre militaire avec tikbalang en duo avec le drone DDO une fireteam de 5 avec un LM et un TO qui pose une mine.
Le tout sur le scenar looting and saboting.

Alors sur la partie il me manque de la chance surtout. mais vraiment de beaucoup en moyenne sur 6 dés sur tikbalang à 13 je fait une touche sur 3 jets à 6 dés ,etc. le sniper grenzer meure direct contre tikbalang qui est a mauvaise porté: 2 tir à 19 contre du 13 ... 3 pv direct. bref la poisse.

Mais honnêtement l'ajout des smoke de persée pour mettre le kryza en position idéal à 6 dés ça fait très très mal. Je transformerais bien le hollowman spec opérative en hollowman multi pitcher. Histoire de vraiment être une plais a TAG en tour actif ou sécurisé des oppo difficile avec le spotlight mais en même temps ca laisse moins d'option au scenar donc a voir avec le prochaine ITS.
Après dans le scenario il m'a beaucoup manqué le fastpanda sur l'interventor car tikbalang c'est approché très proche et j'aurais pu lui faire plein de total control. Mais j'ai mal lu ma liste et j'ai pensé que je ne l'avais pas  rO)

Sinon la liste est un poil originale dans un sens mais bon il y a des trucs a retravailler je pense.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Mayel le 08 Décembre 2021 à 09:01:48
Salut les Nomades !

Petites tartines histoire de partager mon expérience du week-end.

Je vous propose un rapport de bataille du tournoi de Saint Astier du dimanche 5 décembre. ça manque peut-être un petit peu de synthèse, bon courage pour le lire jusqu'au bout ^^ Je rentre dans le détail parce que selon la méta du jour, la stratégie semble avoir plutôt bien fonctionné. ça m'intéresse de savoir ce qui peut facilement contrer la liste pour aller plus loin. (l'aéroporté en ZD ?)

Les scénarios étaient donc : SUPREMATIE, FRONTLINE puis FIREFIGHT.

Commençons par la construction de la liste. (je n'ai joué qu'une liste sur les 2, l'autre n'était peut-être qu'une pâle copie de la première...)
2 scénarios sur 3 ont de la prise de position, fin du round ou fin de partie. Les hackers peuvent marquer facilement sur Suprématie, et faire des classifiés un peu partout. (dois-je avoir une excuse pour prendre des hackers rO)) J'essais toujours de sortir avec Smoke + Bruit blanc, afin de pouvoir atteindre mes objectifs même en cas d'ORA très dur. Je prends 1 ou 2 VMS (pas forcément sniper) pour contraindre les WB à ne pas utiliser l'esquive spéciale smoke face à ces troupes. Je voulais aussi réussir à construire une liste sans concession sur l'efficacité d'ordre et en me servant de tout ce qui est à ma disposition chez Tunguska pour cela :

- 2 groupes, avec un spécialiste dans le G2 qui peut marquer sans ordre du G1, sauf soutien.
- HARIS + CORE
- les PUPPETS, qui sont, en terme d'efficacité, une mini-haris supplémentaire  8)
- le Grenzer "boite à outils" NCO, qui permet à l'interventor de profiter du 6è sens en FT Core tout en refourguant son ordre de Lieutenant (car c'est habituellement mon Lt).
- le Déploiement avancé qui permet d'économiser un ordre de mouvement. Bon, sur ce point, il n'y a que Mary P. J'aurais bien voulu mettre un Heckler Fast Panda, mais j'avais pas le droit de faire une liste à 320 points...

Autre objectif, sortir avec minimum 2 hackers, dont un KHD, et la possibilité de déposer des répétiteurs loin de ma ZD sans risque et sans beaucoup d'ordres, pour gêner les déplacements en milieu de table. Donc un Tsyklon, et Mary pour les pitchers.

Un défaut à cette liste vu les scénarios joués : ça manque d'un aéroporté, Raoul (gros bonus d'atterrissage sur FIREFIGHT) ou d'un déploiement caché infiltré, le SpektR ou d'un, voire deux Hecklers. Pour prendre le terrain au dernier moment et/ou contrôler une zone et ralentir, c'est top. Par contre, ça m'aurait demandé de sacrifier Mary Problem ou les puppets. Je m'attendais à trouver du TAG, alors je ne voulais pas lâcher l'Oblivion +1B de Mary P., et les puppets sont pour moi incontournables :

- le contrôleur a contre-espionnage (zut, je l'ai oublié le jour du tournoi :P)
- minelayer dans la ZD
- les puppets font les objos
- peuvent s'attaquer à du lourd avec un Fusil AP Rafale 4 (sur leur 1er PV)
- elles ont grosso modo 2 PV
- sont rapides
- et quand on les perd, on ne perd pas d'ordre !

A mon avis c'est fumé ! en N3 je ne parvenais pas à les faire rentrer dans une liste à 2 groupes, parce que c'est un petit paquet qui coûte en tout entre 40 à 54 points pour 1 ordre. Donc 3 puppets c'est l'équivalent d'une Kriza, il faut les faire rentrer. Je comptais les utiliser comme une frappe chirurgicale de début de partie, en marquant un objectif au passage. Finalement, ce n'est pas toujours elles qui ouvrent la danse, selon le déploiement adverse.


GRENZCORE CANARDS
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1 : 10 réguliers 
PUPPETBOT (BS Attack ) AP Marksman Rifle / PARA CC Weapon(-3). (0 | 14)
PUPPETBOT (Forward Observer) Boarding Shotgun, Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 12)
PUPPET MASTERS (Minelayer) Submachine Gun, Shock Mines / Pistol, CC Weapon. (0.5 | 14)

HARIS
TSYKLON Spitfire, Pitcher / PARA CC Weapon(-6). (1 | 33)
PERSEUS FTO (Fireteam: Haris) Breaker Combi Rifle(+1 Dam), Nanopulser, Smoke Grenades / Heavy Pistol(+1B), DA CC Weapon. (0 | 32)
GRENZER (Forward Observer, Sensor, NCO) Combi Rifle, Light Flamethrower(+1B), Flash Pulse / Pistol, Breaker Pistol, CC Weapon. (0 | 29)

CORE
GRENZER (Marksmanship) MULTI Sniper Rifle / Pistol, Breaker Pistol, CC Weapon. (1.5 | 35)
SECURITATE MULTI Sniper Rifle / Pistol, CC Weapon. (1.5 | 20)
INTERVENTOR (Hacker, Hacking Device Plus) Boarding Shotgun ( ) / Pistol, CC Weapon. (0.5 | 24)
SECURITATE (Lieutenant) Combi Rifle / Pistol, CC Weapon. (0 | 13)
SECURITATE Combi Rifle / Pistol, CC Weapon. (0 | 13)

SALYUT (Deactivator, Repeater)  ( ) / PARA CC Weapon(-3). (0 | 8 )

GROUP 2 : 3 réguliers  / 2 irréguliers  / 1 impétueux
MARY PROBLEMS (Hacker) Submachine Gun, Zapper, Pitcher / Pistol, CC Weapon. (0.5 | 28)
BOUNTY HUNTER Submachine Gun, Chain-colt(+1B) / Pistol, PARA CC Weapon(-6). (0 | 8 )
TRANSDUCTOR ZOND Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 7)
TRANSDUCTOR ZOND Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 7)
WARCOR (360º Visor) Flash Pulse ( ) / Stun Pistol, PARA CC Weapon(-3). (0 | 3)

5.5 SWC | 300 Points


Donc une Core avec le Grenzer Sniper Marksmanship et ses 2 dés à 19 en ORA presque tout le temps... Si je peux le faire, l'adversaire aussi... alors je ne sors pas sans bruit blanc :) L'interventor avec lui pour le 6è sens. un sécuritate lieutenant et un sécu de base pour faire leurre. Ils ont 14 de WIP, et l'interventor peut se faire griller la cervelle par un KHD d'élite avec tous mes répétiteurs. Et puis un sécuritate sniper. ça c'est parce qu'il me restait des points et du CAP. Mais je la remplacerais plutôt par un paramedic, en donnant un Fast Panda à l'interventor et upper le BH à moto avec un Boarding Shotgun. En plus ça fait un classifié le paramedic. Le Sécuritate sniper n'est pas toujours utile, selon la table. Le garder pour une seconde liste éventuellement et plutôt prendre dans ce cas le Feuerbach...

Une Haris-à-tout-faire (ça j'adore), avec :

- Tsyklon spitfire pour avoir un répétiteur embarqué (bruit blanc pour sortir de sa ZD, défendre la haris, menacer une cible hackable sur un toit sans avoir à grimper), avoir un pitcher efficace (le viseur X permet de tenter de tirer le répétiteur très loin) et une arme Rafale 5 sans VMS, pour tirer au travers du bruit blanc.
- Persée en tant que garde du corps, sa smoke pour compléter le bruit blanc, et son combi breaker combiné au mimétisme -6 et NWI pour s'attaquer aux blindés.
Il est cependant inefficace au CàC face aux autres troupes avec Arts Martiaux. Pour cela il faudrait Raoul et son Natural Born Warrior. Il apporte des Drop bears, rigolo, mais pas de smoke :/
- Grenzer FO parce que c'est un spécialiste, il a un sensor (discover en zone de contrôle à WIP+6=19), il est NCO et il a un lance-flammes +1B, ce qui combiné à son VMS1 + la smoke de Persée peut s'avérer très drôle !
Le défaut du Tsyklon en Fireteam c'est la taille de son socle. Souvent difficile de bien placer tout le monde en milieu de table. Et puis il est un peu fragile. Un mauvais jet peut suffire à le faire sauter. Le Hollow-man Spitfire serait bien, mais dans ce cas, pas de pitcher, que j'utilise à chaque partie ! Et comme je n'ai pas su mettre de Heckler Fast Panda...

Ensuite, des Puppets
- soit pour protéger ma haris sur un flanc : elles sont rapides pour passer devant et peuvent esquiver correctement ou se mettre en suppression
- soit pour exploiter un trou et aller chercher une cible spécifique.
En fin de partie, la puppet Boarding Shotgun +1B peut trouver un trade avantageux, avec 3 gabarits...

Dans le G2 Mary Problems pour marquer. Elles sera plutôt en défense ou plus offensive selon la liste adverse. Mais avec son Oblivion +1B et les pitchers, je me dis qu'elle peut entraver certaines pièces clés adverses.

Le BH à moto, principalement pour défendre Mary ou la Haris, selon le déploiement des puppets. Selon son jet de booty, il peut partir à l'assaut, et pour si peu de points, il y a toujours un trade avantageux à tenter.

Et puis du remplissage avec des flash pulse sacrifiables quitte à passer Mary dans le G1 si ils sautent, et le drone bagage pour recharger un pitcher et les 20 points de contrôle de zone.

à suivre les rapports des 3 parties !
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Mayel le 08 Décembre 2021 à 09:15:41
(https://i.ibb.co/HCJjS21/Table-3.jpg)

1- SUPREMATIE (avec les tourelles qui n'ont servi à rien parce qu'on ne les a pas bien déployées)

Avec VASH
Premier joueur : Mayel (TUNGUSKA)
Premier déployé : Vash (JSA)

La Liste de Vash, d'après mes souvenirs (il semble manquer quelques points):
──────────────────────────────────────────────────

10  / 1  / 2
NINJA (Hacker, Killer Hacking Device) Tactical Bow ( ) / Pistol, DA CC Weapon. (0 | 29)
DOMARU Spitfire / Pistol, E/M CC Weapon. (1.5 | 33)
KARAKURI Mk12, Chain Rifle, Panzerfaust, Flash Pulse / Pistol, CC Weapon. (0 | 45)
KARAKURI Heavy Shotgun, Chain Rifle, Panzerfaust, Flash Pulse / Pistol, CC Weapon. (0 | 41)
TANKŌ Missile Launcher / Pistol, Monofilament CC Weapon, Shock CC Weapon. (1.5 | 27)
OYAMA (Lieutenant) Chain Rifle, E/M Grenades / Breaker Pistol, E/M CC Weapon, DA CC Weapon. (0 | 29)
KEMPEI (Chain of Command) Boarding Shotgun / Pistol, CC Weapon, PARA CC Weapon(-3). (0 | 20)
TANKŌ Blitzen, Light Shotgun / Pistol, Monofilament CC Weapon, Shock CC Weapon. (0 | 18)
DOMARU Spitfire / Pistol, E/M CC Weapon. (1.5 | 33)
TOKUSETSU EISEI (Doctor) Combi Rifle ( | MediKit) / Pistol, CC Weapon. (0 | 14)
YÁOZĂO PARA CC Weapon(-3). (0 | 3)
YÁOZĂO PARA CC Weapon(-3). (0 | 3)

4.5 SWC | 295 Points


Je remporte le jet de Lieutenant et je garde le déploiement. Vash choisi de jouer en deuxième. Je déteste me déployer en premier pour jouer en deuxième, donc je laisse ce choix à mon adversaire quand je peux ! Sur ce scénario on marque à chaque round, donc jouer deuxième est plutôt intéressant. Etant premier joueur, je me suis dit que je devais marquer dès le premier tour pour imposer le rythme et faire en sorte que le deuxième joueur s'adapte, et pas l'inverse. Dans le cas inverse, je ne peux pas m'adapter, je n'ai pas le dernier tour !

TOUR 1a TUNGUSKA

Je décide de marquer dès les premiers ordres, donc de commencer par prendre les consoles, histoire de mettre la pression. La table est assez fermée, difficile de défendre les objectifs dans la moitié adverse depuis sa ZD. C'est à mon avantage, la console de droite est libre, j'y avais donc déployé Mary Problem pour le prendre (2 jets à 17, facile). Elle s'avance ensuite au centre pour défendre la console juste en face, dans sa zone de hacking. J'aurais bien tiré avec son pitcher pour mettre la pression à la sortie de sa ZD, mais un Ninja KHD se révèle au pied de la console en face. Duel de Trinity et Mary l'emporte. Je pense que le Ninja s'est révélé trop tôt, mais Vash n'avait pas tout à fait réalisé que Mary Problem était aussi KHD. Dommage, ça aurait fait la différence si il avait attendu son tour.
Le bounty hunter motard (booty : Fusil MULTI) dépense son ordre irrégulier pour avancer sur mon quadrant, mais Mary a bouffé tous ses ordres.

Dans mon groupe 1 je place ma FT Core, qui est en partie déployée sur un toit, en limite de ZD. En atteignant le parapet je suis à couvert et mets des points dans un quadrant. Merci la table.

J'avance ma haris sous smoke pour éviter le Tanko LM en FT Core. Je prends la console avec le Grenzer, il s'y reprend à deux fois, lance un répétiteur avec le pitcher du Tsyklon et m'organise pour mettre tout le monde à couvert avant le milieu de table. Je trouve cette Haris magique. Tout le monde trouve sa place. Le Ninja ne se serait pas révélé, j'aurais fait un sensor, sous smoke, avec le Grenzer, autour de la console où j'ai placé un répétiteur. ça aurait été rigolo si il avait été là...

Avec le reste des ordres j'avance les 2 Puppets vers la console de gauche. J'en pousse une sur les deux au-delà de la ligne médiane, ce qui met quelques points dans un troisième quadrant. Elles sont censées faire tampon avant la Haris. Là je me dis qu'en face c'est une liste à 10 ordres, avec ma smoke et le Ninja révélé il n'y a rien qui m'empêche de courir. En 3 ordres les 2 Puppets parcourent énormément de distance à faire MOU+MOU sans ORA.

TOUR 2b JSA

A son tour Vash tente de réduire ma FT en s'attaquant au Securitate Sniper avec le Domaru Spitfire en Haris. Mon warcor a pris position juste sous mon sniper. Je crois qu'il est un peu trop loin pour le Spitfire, en diagonal, et qu'il splitte sa rafale : un peu de chance de mon côté et le Domaru tombe en deux ordres. Le Docteur envoie son Yao-Zao relever le Domaru et échoue je crois, malgré la relance. Les Karakuri se retrouvent définitivement deux. Le Yao-Zao continue son chemin vers le Ninja, ignore courageusement un Carbonite en courant vers son patient à l'agonie mais se fait immobiliser par Mary au moment où il relève le Ninja. Le Ninja tente ensuite d'effacer Mary P., sans succès. Il aurait mérité, après le courage de son petit bot servant.

C'est la fin de son premier tour et seul le Ninja est sorti de sa ZD et vivant. J'ai plus de quadrant grâce à ma puppet de 12 points et son MOU 15!

TOUR 2a TUNGUSKA

J'entame le deuxième tour par les basses oeuvres et grille de nouveau le cerveau du Ninja avec Mary. J'en profite pour l'avancer, hop un pied dans un 4ème quadrant. La moto utilise son ordre pour couvrir le couloir d'accès à Mary (emprunté par le Yao-Zao précédemment).
Je suis en avance, mes puppets ont traversé la zone dangereuse grâce à la smoke de Persée au premier tour. Je me souviens que je les prévois pour rentrer dans le lard, alors j'y vais. Je prends une console au passage en m'y reprenant à 2 fois, c'est plus pratique en hackant. Mais bon, j'ai pas pris 4 hackers dans ma liste, faut pas pousser Mary dans les orties. Remarquons tout de même que la WIP 14 des puppets est indécente.

Bref, les puppets poussent un peu. Le AP Marksman Rifle monte sur un bâtiment, pendant que le Boarding Shotgun reste au sol. Le Marksman Rifle ouvre le feu sur le Tanko LM en ORA. La Puppet est blessée et le Tanko tombe. Remarquons tout de même que le BS Attack (+1B) des puppets est indécent.

La puppet Boarding shotgun s'engage dans le couloir désormais libre pour atteindre d'autres membres de la FT. Elle "trade" le Kempeitai en posant ses gabarits. Je crois que le Tanko Blitzen tombe aussi, ou alors c'est au T3, je ne sais plus. Bref il reste une Puppet qui court sur le toit, dans la ZD adverse, invisible grâce à sa S1. Pour se faufiler rapidement, c'est pratique. Tout est bon dans la Puppet. Nerf please.

Sans le Tanko LM en ORA, je peux avancer ma Haris pour les placer au-delà de la ligne médiane.
J'avance aussi les flash pulse et le drone baggage pour compenser en points dans mes premiers quadrants le départ de la haris.

TOUR 2b JSA

Sa Core est grignotée, son Lt est intact, Vash décide de mettre ses Karakuri sur le flanc opposé en duo pour prendre la console et ensuite déloger Mary. Mais bon, ce sont des ILOs et elle est sur un toit... La Karakuri MK12 dégage le Bounty Hunter en avançant et parvient à prendre la console mais se fait immobiliser dans l'opération. Après ça, il doit lui rester 1 ou 2 ordres, je ne sais plus ce qu'il tente. Il est possible que, face à la faillite de sa FT Core, Le vénérable Lieutenant Oyama s'avance dans l'espoir de prendre les choses en main personnellement.

Les Karakuris ont pris une console et un quadrant face à Mary et la moto, mais j'ai toujours 3 quadrants (et 3 consoles).

On se tâte d'arrêter là, vu l'heure, et par dignité, mais Vash me propose de jouer mon troisième tour en supposant qu'il n'aurait plus rien à jouer son tour venu (et que donc on a le temps de faire comme ça).

TOUR 3a TUNGUSKA

Je n'ai rien d'autres à faire que d'éliminer ses troupes pour l'empêcher de me contester les quadrants. La dernière Puppet s'occupe du médecin et du Domaru Spitfire de la Core. Le Tsyklon descend une Karakuri par une transversale pendant qu'elle reset. Inutile d'aller plus loin, la partie se termine là.

Tunguska l'emporte 9-1

Très content de ma Haris Tsyklon Spit + Persée + Grenzer FO/NCO/Sensor
Securitate MSR en Core en tour réactif, ça se défend.
Puppet très efficaces en pièces à la fois spécialiste et "rambo".
Le spécialiste en groupe 2 qui marque un objectif avant d'entamer les ordres du groupe 1 c'est plutôt agréable.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Mayel le 08 Décembre 2021 à 09:24:46
(https://i.ibb.co/kyBJnxm/Table-2.jpg)

2- FRONTLINE (avec les +2,5cm pour Climb+ et Terrain (Total))

Avec GRAVIEL LOKEN
Premier joueur : Graviel Loken (TUNGUSKA)
Premier déployé : Graviel Loken (TUNGUSKA)

La Liste de Graviel Loken, d'après mes souvenirs, il semble manquer une troupe :
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1  9 
KRIZA BORAC Heavy Machine Gun / Heavy Pistol, CC Weapon. (1.5 | 54)
HOLLOW MEN (Hacker, Hacking Device) Combi Rifle, Chain-colt ( | TinBot: Firewall [-3]) / Breaker Pistol, CC Weapon. (0.5 | 34)
PERSEUS FTO (Fireteam: Haris) Breaker Combi Rifle(+1 Dam), Nanopulser, Smoke Grenades / Heavy Pistol(+1B), DA CC Weapon. (0 | 32)
GRENZER (Marksmanship) MULTI Sniper Rifle / Pistol, Breaker Pistol, CC Weapon. (1.5 | 35)
TSYKLON Spitfire, Pitcher / PARA CC Weapon(-6). (1 | 33)
INTERVENTOR (Lieutenant, Hacker, Hacking Device Plus) Combi Rifle ( ) / Pistol, CC Weapon. (0.5 | 24)
SECURITATE (Paramedic) Combi Rifle ( | MediKit) / Pistol, CC Weapon. (0 | 15)
SECURITATE Combi Rifle / Pistol, CC Weapon. (0 | 13)
PUPPET MASTERS (Minelayer) Submachine Gun, Shock Mines / Pistol, CC Weapon. (0.5 | 14)

GROUP 23  / 1 
CLOCKMAKER Combi Rifle, D-Charges ( | GizmoKit [+1B]) / Pistol, CC Weapon. (0 | 18)
TRANSDUCTOR ZOND Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 7)
TRANSDUCTOR ZOND Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 7)
WARCOR (360º Visor) Flash Pulse ( ) / Stun Pistol, PARA CC Weapon(-3). (0 | 3)

5.5 SWC | 289 Points


La guerre de territoire Corpo peut commencer.

TOUR 1a TUNGUSKA (Graviel Loken)

Il commence gentiment, sans trop s'avancer. Je me suis déployé tête baissée, la Kriza en FT Haris ne me fais pas rigoler. Rien ne dépasse à part un Flash Pulse et le WarCor. Alors forcément, ces deux-là se font ratiboiser. Mes snipers couvrent des diagonales n'allant pas vraiment plus loin que le milieu de table, histoire de ralentir une tentative d'Alpha Strike. Il replace sa FT Core pour bloquer ma Haris et mes puppets, avance le Master pour commencer à prendre du terrain sans risque et prépare sa haris à partir sans trop quitter sa ZD.

TOUR 1b TUNGUSKA (Mayel)

Il s'est bien replacé : il bloque vraiment ma haris, mes puppets, ma moto et Mary avec son Grenzer et son Tsyklon en FT Core. Aussi, j'ai placé tout mon assaut sur le même flanc. Personne ne bouge une oreille sans se prendre un ORA de 2 dés à 19 et son Tsyklon. Qu'à cela ne tienne, j'avais prévu : je pose un bruit blanc autour de mon Tsyklon pour son Grenzer. Zut, mal placé, il reste un passage, rebelotte. Ensuite Persée pose une smoke. On peut bouger jusqu'au bâtiment suivant pour aller chercher les pom-pom de la FT Core un par un en transversal. Et quelle idée me prend : je décale mon Tsyklon jusqu'à un couvert suivant, passant à découvert, en engageant 2 securitates et l'Interventor. 6 tirs de Combi en ORA plus tard, fin du Tsyklon. Je réalise à ce moment, que j'avais les Puppets à côté dédié à ce rôle... Persée et le Grenzer se retouvent tout nu dans la Pampa, je les allongent à couvert près de Mary. J'avance les puppets juste devant eux dans l'idée de ralentir sa Haris. Mary trouve un angle sans sortir un cheveux pour lancer deux Répétiteurs côte à côte. J'ai l'impression de m'être enlisé dans un coin de la table.

TOUR 2a Graviel Loken

Sa Haris approche, la Kriza se place à couvert partiel pour me bloquer encore un peu plus. Il aurait voulu entrer dans mes répétiteurs avec son Hollow-man Hacker, mais lorsque je lui ai expliqué en détail le profil de Mary Problem il s'est ravisé :P Il avance un peu plus sa Core (seulement Sécus+Interventor), le Clock et le Master pour s'approcher de la zone centrale. Il prend un meilleur angle avec son Grenzer. C'est à peu près tout, un jeu très prudent en renforçant le verrou sur mes troupes d'assaut.

TOUR 2b Mayel

Je passe Mary dans le groupe 1. Mon flanc droit empêtré, je commence à regarder vers ma FT Core placé au centre/gauche. Je bouge le Grenzer en avant et à gauche pour aller chercher une ligne de vue sur sa Kriza qui a quitté son couvert total, en dégageant un Flash Pulse sur la route. Le Grenzer voit la Kriza dans la diagonale de la table à 110cm et je fais ce lancer magique de 3 dés à 19, outrepassant le couvert et le mimétisme de la Kriza. Les trois tirs passent, 6 jets de blindage, Kriza inconsciente. Son paramedic est un peu loin, je suis soulagé pour mon tour réactif. Je n'ai plus qu'à éliminer le Hollow-man pour me sentir tranquille. Donc Bruit blanc dans le répétiteur lancé par Mary au tour précédent, afin de lui permettre de pousser jusqu'au milieu de terrain et atteindre dans sa zone de contrôle le Hollow-man au travers d'un bâtiment. Malheureusement le Trinity ne passe pas et Mary se fait isoler. Argh! Qu'à cela ne tienne, il est temps pour les Puppets de se démarquer. Dans le bruit blanc et sans la Kriza, le Marksman Rifle peut s'avancer pour affronter le Tsyklon et le rend inconscient contre une blessure.

TOUR 3a Graviel Loken

Son Clockmaker rebrousse chemin pour relever le Tsyklon. Mince alors, quel bourbier ! Le Hollow-man en remet une couche sur Mary et lui ajoute un Carbonite sur son Oblivion. La voila isolée et Immo B. : Reset à -12, soit une réussite sur 1 ou 2. Bye bye Mary. Persée tente une percée. Il lance une smoke et franchit la zone de répétiteur seul contre un spotlight et engage la première puppet venue. Certainement pour gagner un ordre, Graviel engage la puppet sur sa deuxième partie d'ordre. La Puppet parvient à passer sa touche Paralysante. Persée s'enlise et ne parvient pas à réussir son dodge -6. Pendant ce temps, à chaque ordre Mary loupe son Reset -12... :D Je crois que c'est à peu près tout.

TOUR 3b Mayel

Les ORA de fer sont toujours là, Mary hors-jeu et je ne veux pas agir autour de son Persée pour lui laisser l'opportunité de se désengager. C'est donc ma Ft Core qui finit la partie en remontant le flanc gauche de la table. Un à un, le Grenzer et ses 3 dés à 19 grignote l'interventor, les securitates et le clockmaker, certains de dos. Le reste de sa FT suivent comme des potiches en se bouchant les oreilles. Un massacre. Tout ce beau monde se retrouve ainsi à contrôler le milieu de table.

Je crois que je l'emporte 3-1.

Grenzer MSR Marksmanship en Core monstrueux en tour actif.
Puppet toujours très pratiques, cette fois pour enliser une pièce.
J'ai eu du mal à me déployer, j'ai mis du temps et donc pour me presser, j'ai finit par faire de mauvais choix. J'ai ensuite mal joué ma haris en prenant trop de risques. J'ai été sauvé par mon adversaire qui, concentré sur un côté, a oublié de protéger le flanc de sa Core en fin de partie.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Mayel le 08 Décembre 2021 à 09:42:06
(https://i.ibb.co/2tHbDCk/Table-1.jpg)

3- FIREFIGHT (avec les 4 zones de terrain difficile Montagne et Zone de Saturation)

Mes souvenirs sont plus flous sur cette dernière partie...

Avec SITSU en TAK
Premier joueur : Mayel (TUNGUSKA)
Premier déployé : Mayel (TUNGUSKA)

La Liste de SITSU était constituée d'une FT Core avec un AP Sniper, une AP HMG, un Ratnik, Dozer et 2 Mules, 2 Irmandinos et des camos (Tank Hunter Autocanon, Vassily COC et ? ...)

TOUR 1a TUNGUSKA

Sur le jet de Booty, le bounty Hunter à Moto tire grâce au reroll une HMG !
Grosse erreur sur le premier ordre : j'engage avec mon Sécuritate sniper le Ratnik HRL, alors qu'il a un copain dans l'emprise du gabarit. Le sniper passe une touche mais le Ratnik sauvegarde. Sans l'oppo, il avait par contre réussi son jet et je perds un pom-pom. Heureusement ce n'était pas mon lieutenant. Ma Core n'a plus que 4 membres.
Je joue Mary du Groupe 2 qui va lancer un répétiteur pour coincer le Ratnik. Je sors ensuite le Bounty Hunter à moto et sa HMG toute neuve pour se servir dans une panoplie et aller retirer un PV au Ratnik. Plus d'ordres dans ce groupe 2, là je me rappelle de mes Puppets. Bien déployées pour aller affronter ce Ratnik à découvert sans rien croiser d'autres. C'était à elles de faire ça depuis le début. Elles y vont donc, je fais attention à ne pas placer la deuxième juste derrière la première pour le gabarit, et le AP Marksmanship retire son dernier PV au Ratnik qui passe en Dogged. Je décide de rester tranquille et de le laisser mourir sur place. Sans ça, j'aurais peut-être tenté un contournement pour placer les puppets dans la ZD adverse, sur un flanc.

TOUR 1b TAK

Sitsu a déployé sa FT Core allongée sur un toit. Elle joue ses Irmandinhos pour aller se servir dans les panoplies sous couvert de smoke et prendre position. Son AP HMG s'en prend à mon Grenzer. Le grenzer perd, sauvegarde et se cache. Elle sort mes flash pulse. Peut-être quelques autres choses dont je ne me souviens plus.

TOUR 2a TUNGUSKA

Une puppet tente d'aller se servir dans la panoplie. Un jeton camo en face se révèle et un Tank Hunter Auto-canon apparait. La Puppet loupe son esquive et se fait vaporiser. C'était drôle.
La Haris sort avec de la smoke car il y a maintenant une AP HMG debout et un Auto-canon. Une fois le passage dangereux passé, je suis safe autour de la panoplie. J'en profite et les 3 membres de ma haris se servent tour à tour. Enfin, la moto vide les ordres du Groupe 2 pour aller affronter le chain rifle d'un Irmandinho. Echange de gabarits, la moto reste.

TOUR 2b TAK

Sitsu révèle Vassily (en fait, son CoC) pour se débarasser de ma moto. Je ne me souviens plus du reste de son tour malheureusement. Fin de partie en fin de tour 2.

J'ai eu son Lt qui était la AP HMG, j'ai tué plus de points d'armée, j'ai pillé plus de fois les panoplies et on a du tuer chacun 1 spécialiste.

Donc victoire assez conséquente mais je ne me souviens pas du score.

La fatigue m'a fait faire une grosse bourde en début de partie. Sitsu en était à sa 8ème partie d'Infinity. De ce point de vue, elle s'est très bien débrouillée. De la part d'Ariadna, je m'attendais à plus d'agressivité de la part des jetons Camos (pas d'antipodes). C'est assez déstabilisant de jouer face à si peu de troupes "visibles" et plus de 15 socles/jetons en tout.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Arhnayel le 09 Décembre 2021 à 17:48:20
Merci pour le CR !
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: sco le 09 Décembre 2021 à 19:01:51
merci pour les CR  (YY)
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Wizzy le 08 Avril 2022 à 17:55:10
Pour info Goonhammer a écrit un petit article tactica sur cette secto:

VO: https://www.goonhammer.com/infinity-faction-focus-tunguska/
VF: https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&u=https://www.goonhammer.com/infinity-faction-focus-tunguska/


(https://d1w82usnq70pt2.cloudfront.net/wp-content/uploads/2022/03/HollowmenKungfu.jpg)
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Durutti le 19 Février 2023 à 12:52:28
Salut à tous.
Jeudi dernier, partie amicale contre du PanOc avec la liste ci-dessous. Scénario Frontline.

[imglogoarmy=14]https://assets.corvusbelli.net/army/img/logo/factions/tunguska.svg[/imglogoarmy]Frontline
──────────────────────────────────────────────────

(https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/orden_regular.png)10  (https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/orden_irregular.png)1 
[imglogoarmy=14]https://assets.corvusbelli.net/army/img/logo/units/mary-problems-tactical-ueberhacker-1-1.svg[/imglogoarmy] MARY PROBLEMS (Hacker) Submachine Gun, Zapper, Pitcher / Pistol, CC Weapon. (0.5 | 28)
[imglogoarmy=14]https://assets.corvusbelli.net/army/img/logo/units/hecklers-1-1.svg[/imglogoarmy] HECKLER Boarding Shotgun, E/Marat / Pistol, CC Weapon. (0 | 20)
[imglogoarmy=14]https://assets.corvusbelli.net/army/img/logo/units/kriza-boracs-special-crisis-unit-1-1.svg[/imglogoarmy] KRIZA BORAC Heavy Machine Gun / Heavy Pistol, CC Weapon. (1.5 | 54)
[imglogoarmy=14]https://assets.corvusbelli.net/army/img/logo/units/szalamandra-1-1.svg[/imglogoarmy] SZALAMANDRA Hyper-Rapid Magnetic Cannon, Heavy Flamethrower / CC Weapon. (2 | 72)
(https://assets.corvusbelli.com/army/img/print/sep.gif) [imglogoarmy=14]https://assets.corvusbelli.net/army/img/logo/units/szalamandra-2-1.svg[/imglogoarmy] SZALAMANDRA PILOT Contender(+1B) / Pistol, CC Weapon. (0 | 0)
[imglogoarmy=14]https://assets.corvusbelli.net/army/img/logo/units/securitate-1-1.svg[/imglogoarmy] SECURITATE (Lieutenant) Combi Rifle / Pistol, CC Weapon. (0 | 13)
[imglogoarmy=14]https://assets.corvusbelli.net/army/img/logo/units/securitate-1-1.svg[/imglogoarmy] SECURITATE (Paramedic) Combi Rifle ( | MediKit) / Pistol, CC Weapon. (0 | 15)
[imglogoarmy=14]https://assets.corvusbelli.net/army/img/logo/units/securitate-1-1.svg[/imglogoarmy] SECURITATE (Repeater) Boarding Shotgun ( ) / Pistol, CC Weapon. (0 | 16)
[imglogoarmy=14]https://assets.corvusbelli.net/army/img/logo/units/spektrs-1-1.svg[/imglogoarmy] SPEKTR Boarding Shotgun, Shock Mines / Pistol, CC Weapon. (0 | 31)
[imglogoarmy=14]https://assets.corvusbelli.net/army/img/logo/units/tsyklon-sputniks-1-1.svg[/imglogoarmy] TSYKLON (Forward Deployment [+10cm]) Spitfire, Pitcher / PARA CC Weapon(-6). (1 | 35)
[imglogoarmy=14]https://assets.corvusbelli.net/army/img/logo/units/stempler-zonds-1-1.svg[/imglogoarmy] STEMPLER ZOND Combi Rifle, Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 16)

5 SWC | 300 Points

Open in Infinity Army (https://infinitytheuniverse.com/army/list/gfgIdHVuZ3Vza2EJRnJvbnRsaW5lgSwBAQoAhEsBAQAAhEcBAgAAg7oBAgAAgaQBAQAAgbIBCgAAgbIBCQAAgbIBBQAAgZIBAgAAgacBAwAAgZgBAQA%3D)

Le Kriza s'est fait éliminer dès le tour 1 sur la percée du TAG adverse. Le szalamandra, appuyé par les deux DCD, a réussi quelques tirs de loin et a du contrer l'avancée de son homologue panoc ainsi que celle de la Fireteam (2 orcos et trois fusiliers) ce qui lui a valu de finir la partie en état "isolé" par le orc-hacker. Ce dernier sera éliminé par Mary Problem. Femme du match car elle avance au tour 3 au centre de la table pour en prendre le contrôle avec l'aide du membre survivant de la fireteam de Securitate, le Lieutenant. Le Heckler (déploiement avancé) et le Spektr (déployé près du centre de la table) ont suffisamment avancé - et survécu - pour contrôler la partie de la table proche de la zone de déploiement adverse.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Wizzy le 25 Septembre 2023 à 16:25:09
J'ai fait la trad d'un tactica sur les Zellenkriegers et leur héro Denma, qui sont issus du manga Aftermath et qui débarque cet automne dans un pack spécial. Ce sont en gros des warband cc avec fumi avec une aka chimère.

[N4] Tactica Zellenkriegers & Denma http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=17345.0

Si le net semble plutôt froid pour leur intégration dans les autres factions, il semble plus accueillant par rapport à leur insertion dans Tunguska.


CitationLes Zellenkrieger sont des Troupes qui vont apporter de la diversité et de la polyvalence aux factions qui peuvent les recruter. Ils vont notamment renforcer la capacité de ces factions à jouer le Corps à Corps, ajouter des accès aux Warbands Fumigènes et à la loterie de la Métachimie. Ils vont aussi offrir des options de Troupes très bon marché et Impétueuses, ce qui peut être utile pour générer des Ordres, permettre d'investir plus pour une VIP Rambo ou pour créer du désordre chez l'adversaire.

Parmi les factions qui peuvent recruter les Zellenkrieger, celle qui va le plus bénéficier de leur arrivée est sans doute Tunguska. En effet, Tunguska est une faction qui manquait cruellement de Warbands jusqu'à présent, et qui devait se contenter du Zondnautica ou de Perseus pour jouer le jeu des Fumigènes. Avec les Zellenkrieger, Tunguska va pouvoir disposer de Troupes rapides, agressives et peu coûteuses, qui vont lui permettre de jouer plus facilement le scénario ou de soutenir ses autres troupes comme des vip rambo ou des fireteam de Securitates.

En conclusion, les Zellenkrieger sont des troupes qui vont apporter du dynamisme et de la nouveauté au jeu Infinity N4. Ils vont surtout changer la façon de jouer de Tunguska, qui va pouvoir exploiter pleinement son potentiel nomade. Ils vont aussi offrir des possibilités intéressantes aux autres factions, qui pourront profiter de la Métachimie, de leur fumigène et de leur corps à corps. Les Zellenkrieger sont donc des troupes à surveiller de près, et à tester dès que possible.
Titre: Re : N4-Tunguska
Posté par: Wizzy le 23 Janvier 2024 à 16:28:14
Y'a l'anglais Ryanj4043 qui a fait un tactica avec les dernières news de la faction.


Ryanj4043 https://www.youtube.com/watch?v=yRwprMVax5Q

N4 : Guide de la sectorielle de Toungouska
Un guide pour la sectorielle qui décrit le Commandement Juridictionnel Nomade de Tunguska, en parlant de chaque unité et de mes pensées personnelles à leur sujet après Endsong.
Intro : 00:00
Infanterie légère : 00:22
Infanterie moyenne : 22:11
Infanterie lourde : 26:00
TAGs : 31:29
REMs :  33:02
Skirmisher: 37:59
Warbands: 39:20