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Association Bureau AEGIS => La vie de l'association => Discussion démarrée par: darkdoji le 09 Novembre 2020 à 14:18:37

Titre: Finances de l'association.
Posté par: darkdoji le 09 Novembre 2020 à 14:18:37
Bonjour tout le monde, 

Je suis pas très présent en ce moment et je risque de l'être de moins en moins.

Plusieurs choses que nous avons à discuter. En raison des frais de tenu de compte, le compte de l'asso viens de passer en négatif de 20 euros environs, je vais compléter tout ça sur mes fonds propres, mais il va falloir trouver une solution plus pérenne pour le futur, entre autre le nom de domaine. J'ai supprimé l'assurance qu'on avait prise pour les tournois, qui aurait coutée cher à partir de cette année, et qui n'est que peu utilisée, ce qui nous limite les frais. Je vois un conseillé B Postale demain pour passer sur un format de compte à 6 euros par mois au lieu du ccp classique à 25euros par trimestre.

En ce qui me concerne, je n'aurai plus les moyens ni le temps de m'en occuper, vu que je suis en train de créer ma société.
Cedwfox avait proposé de faire des goodies régulièrement pour l'asso, des gens comme shlaf pourrait aussi probablement, ou encore Dunan, il faudrait leur demander. Le but serait avant tout d'organiser un fonctionnement régulier pour l'asso, avec ou sans cotisations.

Vous savez comment ça marche, à vos avis, nous déciderons de quoi faire ensemble. Mais la situation est tel qu'il faut faire quelque chose si on veut garder le fonctionnement actuel.


Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: schlaf le 09 Novembre 2020 à 14:58:26
du coup, la plus grosse dépense, c'est les frais de tenue de compte. moche, mais pas étonnant de nos "amis" banquiers...

je peux contribuer à faire des goodies, mais ça attendra le déconfinement faute de pouvoir aller à mon atelier.
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Vounchiz le 09 Novembre 2020 à 15:18:17
Pour prendre des décisions il faudrait déjà des éléments, par exemple des relevés de compte pour analyser les dépenses. Tu as reçu mon mél en MP, pourras-tu me faire passer quelques éléments ?

Déjà merci d'avoir payé de ta poche ! Et ensuite bonne décision d'annuler l'assurance.

Ensuite je veux bien m'occuper de tout ça, je l'ai déjà fait pour d'autres associations par le passé. On peut même se poser la question de l'intérêt du compte bancaire. Si tout ce qu'on a à payer est l'hébergement du site, pourquoi ne pas se contenter d'un Paypal par exemple ?

Pour finir, tu as posté ce message dans une section publique : est-ce volontaire, ou bien préfères-tu qu'on déplace la discussion dans la section réservée au Bureau ?
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Bawon Samdi le 09 Novembre 2020 à 16:52:57
Déjà merci de t'en être occupé.

Avec le calcul de ce qu'il faut payer on pourra voir ce qu'il faut rentrer comme argent. En dehors de goodies, est-ce qu'un compte tipeee et faire appel à la communauté serait envisageable ?
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Wizzy le 09 Novembre 2020 à 17:47:39
Peut être que vous pourriez vendre des impressions limités, en mode préco et en format brochures, des aides de jeu fantradés (par exemple le pdf ITS de la saison en cours).
J'ai vu que des gens le faisait pour certains jeux, sur ulule ou ks y'a 1 mois, mais faudrait peut être une autorisation avant.
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Dunan le 09 Novembre 2020 à 20:12:11
Merci à toi de t'en être occupé c'est généreux.
Pour ma part je veux bien donner une participation sans forcément acheter quoi que ce soit (un don?) car premièrement ce forum est génial et rassemble beaucoup de gens, il permet de faire vivre la communauté des jeux CB à l'échelle national, en tout cas c'est que je pense.
Deuxièmement sans lui, je n'aurais pas put faire toutes ces rencontres, passer des super moments, se faire des amis et enfin partager mes créations.
Donc merci, et si vous avez besoin je participe avec plaisir! (YY)
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: darkdoji le 09 Novembre 2020 à 21:46:57
J'ai pas fait attention pour le poste public, mais ça ne me parait pas deconnant d'en parler avec la communauté. Vouchniz j'aibpas vu ton message, je regard tout ça demain. Basiquement pour les comptes, en dehors des gros mouvelent il y a un an pour octogone, c'est relativement le calme plat, pour faire  simple en dehors des frais de compte et de l'hebergement on ne dépense absolument rien. Pour les dépenses, va falloir invoquer Anaris je crois pour les frais du site, et pour le paypal si ca fonctionne pourquoi pas, en ce qui me concerne si le fonctionnement est identique est que ca marche sans commissions pour les assos je suis partant. Merci tout le monde en tout cas poir les proppsitions de dons ou de filer un coup de main pour les goodies, on en reparle tous les ans mais ca n'avance pas trop a chaque fois, j'aimerai bien qu'on se decide et que ca parte pas dans les archives du forum cette fois 😅
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Ev0k le 09 Novembre 2020 à 21:54:26
Je vais me permettre de faire une remarque : la structure de l'asso a très peu de visibilité !
J'avais cherché les infos de base dans la section et je ne me rappelle pas les avoir trouvées : conditions d'adhésion, montant de la cotisation, buts et réalisations de l'asso, etc.
Ça devrait être le premier truc qu'on voit ! En tout et pour tout un seul post de 2017 sans le montant de la cotisation !
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: darkdoji le 15 Novembre 2020 à 09:55:48
Comptes à nouveau dans le positif du coup. On en est où? Vous avez besoin de quoi de ma part pour faire avancer les choses?
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Vounchiz le 15 Novembre 2020 à 22:34:09
Donc en gros l'association dépense chaque année :
- des frais de tenue de compte bancaire, apparemment 100 € par an actuellement
- des frais d'hébergement chez OVH, 43 € environ par an (offre perso et pas pro).

Les frais de tenue de compte me semblent prohibitifs. Même descendre à 6 € par mois laisserait un coût annuel de 72 €...

Au lieu d'augmenter les recettes, je propose déjà de diminuer les dépenses :
- soit en changeant de banque
- soit en n'ayant tout simplement plus de compte bancaire, simplement un Paypal. Probablement moins transparent, et pas très officiel, mais nettement plus pratique. Je rappelle qu'avoir un compte bancaire n'est pas une obligation pour une asso loi 1901.

Cela dit, certaines banques ont des frais de tenue de compte à 0 € :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/comparateur-tarifs-bancaires (https://www.economie.gouv.fr/particuliers/comparateur-tarifs-bancaires)

J'ai vérifié aussi d'autres frais importants : abonnement annuel aux services en ligne, validation d'un virement SEPA.

Plusieurs banques en ligne proposent tout cela pour 0 €. Donc on pourrait garder un compte je pense.
Titre: Re : Re : Finances de l'association.
Posté par: Vounchiz le 15 Novembre 2020 à 22:47:07
Citation de: Ev0k le 09 Novembre 2020 à 21:54:26
Je vais me permettre de faire une remarque : la structure de l'asso a très peu de visibilité !
J'avais cherché les infos de base dans la section et je ne me rappelle pas les avoir trouvées : conditions d'adhésion, montant de la cotisation, buts et réalisations de l'asso, etc.
Ça devrait être le premier truc qu'on voit ! En tout et pour tout un seul post de 2017 sans le montant de la cotisation !

En effet, car rien n'a été décidé depuis des années, même si on en avait discuté en section Bureau il y a environ 18 mois.

Entre 2006 et 2013, il n'y avait pas ou très peu de jeu organisé par Corvus, et l'asso était surtout active dans deux domaines : l'organisation de tournois d'une part (soutien organisationnel et financier), et les démos d'autres part (matériel de démo fourni aux bénévoles).

Puis le jeu organisé s'est structuré, et entre l'ITS et les Warcors, le périmètre d'intervention de l'asso s'est progressivement rétréci, pour ne plus concerner que le paiement de l'hébergement du forum.
Ponctuellement, quelques autres actions ont été réalisées : venue de CB à l'open de Lyon en 2016, ou utilisation de l'assurance du Bureau pour certains évènements locaux.

Adhérer à l'asso n'apporte actuellement aucun bénéfice, cela a déjà été discuté également.

Les statuts ont été modifiés en 2014/2015 pour adopter une forme collégiale, donc pas de membres du bureau, tout le monde est décisionnaire. Ou personne, c'est la limite du système...

La liste des membres n'a pas évolué depuis 2013 je crois, tout simplement parce que personne ne s'en est occupé. Le montant de la cotisation était libre à l'époque, avec un montant minimal de 2 €. Etre membre donnait le droit de participer aux discussions (dans une section cachée aux membres n'ayant pas le statut "Bureau Aegis").

Vu l'inertie actuelle, on pourrait presque se poser la question de dissoudre l'asso, et de continuer à payer l'hébergement annuel du forum par appel aux dons, un peu comme le fait Wikipédia.
(J'ai déjà liquidé plusieurs assos, je sais faire  ;D)
Mais la garder existante n'est pas un problème non plus, je pense, pourvu qu'on arrive à réduire les coûts bancaires à zéro ou presque.

PS : la seule info publique est celle-ci je crois : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=83.0 (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=83.0)
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: darkdoji le 16 Novembre 2020 à 09:35:05
Effectivement les deux frais importants sont les comptes et le maintien du forum.
Si on peut faire sans le compte en banque, pourquoi pas, après c'est plutôt pratique quand on organise un évènement.
Quand j'ai organisé le satellite à Lyon, j'ai eu besoin de passer par le compte de l'asso. Si j'avais eu besoin de passer par mon compte, ma banque aurait flag mon compte, parce que des petits montants réguliers sont un signe de trafics pour eux... 
mais il nous faudrait des rentrés d'argent quand même pour la gestion du forum. d'où ma discussion sur des goodies, à voir avec tout ceux qui font des goodies assez cool sur le forum.
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Anaris le 16 Novembre 2020 à 11:13:51
Pour le site internet c'est assez cher tout de même surtout si on inclu la sécurité/antispam.
On est annuellement à:
Au total ~67€ par ans
On va regarder pour changer d'hébergeur quand même:
https://www.presse-citron.net/hebergeur/ (https://www.presse-citron.net/hebergeur/)
Les critères:
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Anaris le 16 Novembre 2020 à 11:20:38
Pas sur que l'on gagne grand chose est actuellement coté Hébergement pure à ~3€ par mois alors que la moyenne est plutôt sur ~4 à 5€ ailleurs (les prix cassés le sont généralement pour des abonnements souscrits sur plusieurs années)
Pas sur que l'on gagne grand chose on est chez OVH 
Pas sur que l'on gagne grand chose on est chez OVH 
Pas sur que l'on gagne grand chose on est chez OVH 
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: schlaf le 16 Novembre 2020 à 12:07:41
comme anaris, je pense qu'il n'y a à gratter que des pouillèmes et que ça vaut pas les emmerdes de transfert et le risque technique. tout ça pour 20€...

par contre le compte bancaire moins cher, oui, si possible.

je doute qu'on puisse payer une assurance en paypal, donc a priori il faut quand même mieux garder un compte dédié.

Titre: Re : Re : Finances de l'association.
Posté par: Vounchiz le 16 Novembre 2020 à 12:13:25
Citation de: darkdoji le 16 Novembre 2020 à 09:35:05
mais il nous faudrait des rentrés d'argent quand même pour la gestion du forum. d'où ma discussion sur des goodies, à voir avec tout ceux qui font des goodies assez cool sur le forum.

Le souci c'est qu'il faut du temps et de l'énergie pour gérer ça. L'avantage d'un appel aux dons via Paypal, c'est que tout le monde peut le faire en 3 clics, sans aucune gestion à part rédiger l'annonce.
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Anaris le 16 Novembre 2020 à 13:00:07
On pourrait en plus ajouter au forum une page de souscription Paypal
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Mayel le 17 Novembre 2020 à 07:59:55
Puisque c'est public, je vous donne mon avis :
Je ne savais pas que l'on pouvait adhérer à une association qui gère ce forum !
Je suis prêt à le faire à condition que l'on m'expose les frais à l'année qu'il faut parvenir à couvrir. Il n'y a rien de secret là-dedans, d'autant plus si la structure est collégiale.
Je ne crois pas qu'il faille compter sur la bonne volonté de quelques talents pour financer l'asso de manière pérenne. Des propositions ponctuelles sur la base du volontariat, au bénéfice de l'asso et de manière exceptionnelle, ça peut faire plaisir à tout le monde.
Ca vaut la peine de chercher un compte bancaire pas cher avant de prendre la décision de passer sur PayPal. Si ça existe à 0€ en plus... a priori, sans carte et en ligne ça ne devrait pas coûter grand chose.
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Ev0k le 17 Novembre 2020 à 08:40:57
C'était un peu le sens de ma réflexion : si on me dit que l'adhésion est à 10€ l'année sans autre récompense que d'aider le jeu à exister, ça me va parfaitement ! C'est une somme plus que raisonnable, et il suffit qu'on soit 15 pour couvrir une grande partie des frais fixes si j'ai bien compris.
Le problème serait plutôt de gérer l'éventuel surplus, puisque que le but lucratif est interdit.  ;D

Donc si on avait une solution de paiement en ligne de notre adhésion (Paypal ? helloasso ?) ça faciliterait bien les choses, et je pense qu'on serait un nombre non négligeable de gens prêts à mettre la main à la poche avec plaisir.
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: schlaf le 17 Novembre 2020 à 08:59:00
on utilise helloasso pour notre sou des écoles, et c'est plutôt pas mal du tout.

y'a un peu d'administratif à faire pour enregistrer l'asso au départ (statut, compte en banque, justifs divers, ...) mais ça permet de mettre en place une page de paiement facilement, que ce soit pour les adhésions ou pour n'importe quelle autre "vente".

Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Starpu le 17 Novembre 2020 à 09:01:39
Si je peux me permettre, les banques en lignes proposent des formules de comptes bancaire en général moins cher que chez un conseiller classique. Je veux pas dire de conneries mais je crois bien qu'il y en a des gratuits.
Par contre je suis conscient que changer de banque c'est long et chiant.

Sinon je vous propose un bouton "donate" relié a Paypal en haut du forum. Un petit appel aux fonds quand y'a des besoins ça peut suffir.
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Vounchiz le 17 Novembre 2020 à 21:06:33
Bon je crois que le changement de banque fait consensus. Benjamin, on passe en mél perso pour la suite, je veux bien me charger du transfert de compte.
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: darkdoji le 18 Novembre 2020 à 07:51:47
oki je te file tout ça dans la journée.

Citation de: Ev0k le 17 Novembre 2020 à 08:40:57
C'était un peu le sens de ma réflexion : si on me dit que l'adhésion est à 10€ l'année sans autre récompense que d'aider le jeu à exister, ça me va parfaitement ! C'est une somme plus que raisonnable, et il suffit qu'on soit 15 pour couvrir une grande partie des frais fixes si j'ai bien compris.
Le problème serait plutôt de gérer l'éventuel surplus, puisque que le but lucratif est interdit.  ;D

le but non lucratif n'empêche pas d'avoir des sous sur le compte, on peut toujours le redistribuer en lots de tournoi ou participer aux frais pour des gens voulant organiser un satellite si besoin, ou autre (bon les satellites cette année c'est rapé mais vous me comprenez)
Titre: Re : Re : Finances de l'association.
Posté par: Ev0k le 18 Novembre 2020 à 08:14:27
Citation de: darkdoji le 18 Novembre 2020 à 07:51:47
oki je te file tout ça dans la journée.

Citation de: Ev0k le 17 Novembre 2020 à 08:40:57
C'était un peu le sens de ma réflexion : si on me dit que l'adhésion est à 10€ l'année sans autre récompense que d'aider le jeu à exister, ça me va parfaitement ! C'est une somme plus que raisonnable, et il suffit qu'on soit 15 pour couvrir une grande partie des frais fixes si j'ai bien compris.
Le problème serait plutôt de gérer l'éventuel surplus, puisque que le but lucratif est interdit.  ;D

le but non lucratif n'empêche pas d'avoir des sous sur le compte, on peut toujours le redistribuer en lots de tournoi ou participer aux frais pour des gens voulant organiser un satellite si besoin, ou autre (bon les satellites cette année c'est rapé mais vous me comprenez)
Ce qui fait parti des solutions de gestion du surplus  ;)
On peut même placer l'argent sur un livret A  :P
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: pandera le 18 Novembre 2020 à 22:06:12
Comme d'autres, j'avais en-tête l'existence de l'asso sans me rappeler exactement sa fonction. Assez peu de visibilité en somme.

Si le problème se limite au financement de l'hébergement, ça ne m'embête pas non plus de filer 10 ou 15 balles tous les ans. On s'y est attaché à ce forum, à la longue :)
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Vounchiz le 09 Mai 2022 à 19:56:03
Bonjour à tous,


Comme Anaris et Darkdoji les années précédentes, je viens de payer de ma poche la soixantaine d'euros nécessaire au renouvellement annuel de l'hébergement du forum.

Actuellement le Bureau Aegis n'a plus aucune ressource. Vu que l'asso est en mort cérébrale depuis plusieurs années, je n'ai pas réouvert de compte bancaire après la fermeture de celui de la Banque Postale en 2020.

Le statut de membre n'apportant aucun bénéfice, je pense que le financement par un simple appel aux dons peut suffire.

Pour le recueil des dons, j'hésite entre deux solutions :
- me faire rembourser directement sur mon compte Paypal jusqu'à hauteur des dépenses ;
- ou bien créer un compte Paypal pour l'asso, qui pourrait stocker plus que les 58-59 € nécessaires chaque année. Et quand le solde est épuisé après 1d4 années, on relance l'appel aux dons.

Que pensez-vous des deux options ? Les points précédents sont des constats qui sont depuis longtemps établis, donc pas la peine de refaire le monde ou d'envisager une renaissance de l'association, plus personne n'y croit depuis longtemps  ;)
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: sco le 09 Mai 2022 à 20:37:07
les 2...
option 1 jusqu'à remboursement puis option 2 pour le surplus (s'il y en a ^^')
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Wizzy le 09 Mai 2022 à 20:40:10
Pour info je t'ai fait un mail de mon adresse perso.

Perso en tant que gros écureuil la 2e solution me semble plus sereine psychologiquement.

Comme pour certains sites, s'il y'a un widget simple et dispo, on pourrait faire un bandeau sur le forum avec la somme disponible et à atteindre pour entretenir le site, comme ça le gens en le voyant n'auraient qu'à compléter tout le long de l'année en fonction de leurs visites, pour que le vase reste plein.
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Tono le 03 Octobre 2022 à 18:49:05
Option 2...
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Dunan le 03 Octobre 2022 à 19:31:24
La deuxième solution me parait en adéquation avec le fonctionnement du forum!  (YY)
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Vounchiz le 03 Octobre 2022 à 20:13:27
Merci pour vos avis ! J'avoue avoir laissé le sujet de côté, étant complètement noyé de boulot depuis juin.

Projet reporté aux calendes grecques, sauf si quelqu'un trouve le temps et la motivation pour s'en charger.

Edit pour un lien qui me semble utile :

https://www.helloasso.com/blog/la-reglementation-comptable-pour-les-associations/ (https://www.helloasso.com/blog/la-reglementation-comptable-pour-les-associations/)
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Tono le 27 Décembre 2022 à 14:00:57
Salut,

Je relance un peu le sujet. Ayant été à la place de Vounchiz durant de nombreuses années, je sais que c'est une situation peu confortable.

Il faut donc trouver une solution viable pour les années à venir  afin de financer a mimima le site, voire quelques opérations spécifiques.

L'asso n'a donc plus de compte bancaire depuis 2020 et j'imagine qu'elle n'a plus de bureau, ni de CA... Si on veut récolter des fonds avec un minimum d'encadrement, il faut envisager de remettre de l'ordre.

Je propose :
- une AG en ligne avec la désignation d'un bureau (Prez, tresorier, secrétaire)
- l'ouverture d'un compte paypal et d'un compte helloasso

Je ne me fais pas d'illusion, on ne sera pas 150 à relancer l'asso. 4-5 personnes suffiront pour redémarrer la machine de manière réaliste. Coté paperasse associative, je peux gérer. Il faut donc quelques autres volontaires pour étoffer l'équipe.


Pour info, mon but n'est pas seulement de relancer l'asso pour couvrir les frais du site mais bien de relancer la promo en VF. J'ai initié un contact avec le patron de Legion Distribution afin d'évoquer le sujet. Nous avons convenu d'évoquer le sujet activement après les fêtes en janvier.


++

JM

Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Takamura le 27 Décembre 2022 à 18:08:13
Très bonne initiative, je tiens au forum que j'apprécie depuis bien longtemps, j'ai 0 temps mais, j'ai déjà fais de l'associatif, et donner un coup de main est possible.
Deux réunions par an c'est aussi possible et je pense pas qu'un forum demande plus que cela, sinon de suivre les sujets du même forum
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: osd29 le 28 Décembre 2022 à 09:18:10
salut,

ah ben, je suis passé à côté de ce sujet.

Merci d'avoir payé l'hébergement. Cela aurait été dommage de perdre le forum. Bien sûr l'appel au don pour te rembourser est un minimum.

Après, le compte paypal pour l'asso est le mieux à mon avis.

Si besoin, je peux aussi aidé pour l'asso dans la limité de mes possibilités.

Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Tono le 28 Décembre 2022 à 10:41:45
En effet, 2 réunions par an seront largement suffisantes pour faire tourner l'asso et le forum.

Les formalités minimales pour structurer l'asso ne seront pas nombreuses et peu chronophages. Le plus important à court terme est d'avoir 4-5 personnes identifiées prêtes à intégrer le bureau de l'asso. Ensuite, on gère le dépôt en pref et on ouvre les comptes nécessaires.

Je suis en train de fouiller mes archives. j'ai une copie des statuts et de la publication initiale au JO.

Qui peut me dire si l'asso a réaliser des AG et des dépôts en pref entre 2013 et aujourd'hui ?
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Tono le 28 Décembre 2022 à 10:51:16
Après vérification sur le site des JO, la dernière déclaration en préfecture date de 2015 et a pour objet le transfert du siège social de chez moi vers le 141, avenue Berthelot, 69007 Lyon. C'est chez qui ?

Qui a la composition du bureau déclaré à cette occasion ?
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Takamura le 28 Décembre 2022 à 12:11:27
C'était chez darkdoji.
Il n'y est plus maintenant
Titre: Re : Re : Finances de l'association.
Posté par: Vounchiz le 31 Décembre 2022 à 15:09:36
Citation de: Tono le 28 Décembre 2022 à 10:51:16
Qui a la composition du bureau déclaré à cette occasion ?

Je t'ai donné accès à la section Bureau Aegis. J'avais fait un grand tri dans les archives de l'asso ; tu devrais trouver ton bonheur sur le ftp je pense.
Titre: Re : Finances de l'association.
Posté par: Tono le 31 Décembre 2022 à 17:29:08
J'ai tout récupéré, merci.