Forum francophone Infinity le jeu

Infinity - Le jeu => Esprit Ariadna => Discussion démarrée par: Starpu le 25 janvier 2021 à 09:41:28

Titre: Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Starpu le 25 janvier 2021 à 09:41:28
Bonjour histoire de papoter un peu autour de la faction Ariadna.
Tout est dans le titre.
Jusqu'à maintenant j'étais pas inquiet, les TAG que j'ai pu croiser font pas trop les malin face à la multitude d'arme AP chez ariadna. Mais hier j'ai croisé un gros TAG qui tache et j'avoue que je suis resté un peu con. Bon forcement mes dés ne m'ont pas vraiment aidé, mais j'ai quand même eu comme la désagréable impression que je ne pouvais rien faire.
J'ai déjà compris que les pièces d'auras ne peuvent rien faire contre 5 dés, et en actif, les troupes capable de menacer un TAG sont assez rare en Ariadna, surtout sans hacker. Je vois peut être le tankhunter, mais en actif, ou alors une HMG, et encore ce sont des pièces fragiles qui meurent facilement en cas de foirage de dés.

Bref c'est quoi vos astuces pour gérer du gros TAG? Le CàC, sacrifier des pièces?
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: marduck le 25 janvier 2021 à 10:01:29
Comme on le dit dans le tactica de la chaîne, la HMG AP est ton amie. Sur le tank hunter, sur le vétéran kazak (en fireteam où pas).

Le ranger inconnu et Jacques Bruant on une Spitfire AP. Ça doit pas être trop compliqué de les amener a porté de 60 cm avec les fumigènes.

Enfin le CaC. Les Camo qui défoncent au CaC comme les SAS, Uxia, ou les antipodes.

Le problème c'est pas tant de tomber les tags en actif, c'est plutôt de s'en défendre en réactif. Et là on a quelques hackers. Sinon les Camo vont lui faire perdre du temps s'il veut les detecter.
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: coec le 25 janvier 2021 à 10:22:13
Salut,

Je me suis déjà retrouvé dans ton cas.

Pour ma part, je smoke et j'essaie d'envoyer un gros thon au corps à corps. Pour ma part je joue TAK et dans ce cas, j'envoie Pavel, Cadin est aussi très bien ( plus brutal mais pas camo). Sinon, d'un point de vue général, envoyer des unités au corps à corps pour l'empêcher de jouer.

Il y'a effectivement l'option force brut ( qui a mon sens n'est pas la meilleure). Il te faut pour cela une HMG AP ( vétéran kazak ap hmg en fireteam ( histoire d'avoir tous les bonus). il y a aussi le tank hunter. J'ai déjà du affronter un Jotum à couvert ( 10 blindage + 3 de couverts=> ramener à 5+3 à cause de l'AP de la hamg), franchement pour moi ce n'est pas le meilleur play.

Autre possibilité, s'approcher et freiner le mouvement du TAG avec des E/mauler. C'est très bien pour neutraliser les unités blindés. Généralement les Tag n'aime pas trop, car ça esquive mal. ça oblige ton adversaire à faire appel à d'autres pièces pour neutraliser le E/mauler et donc il jouera moins d'ordre sur le TAG.

Autre possibilité, tu as quand même un hacker ( wardriver) en ariadna. Je te rejoins, ce n'est pas le point fort de la faction. Mais depuis la N4, je me dis qu'il commence à avoir sa place dans l'armée. Il aura effectivement un rôle limité ( si trop loin de l'adversaire du TAG, ton adversaire prendra bien soin de l'éviter).

Autres possibilité, dans un scénario, les ILO avaient une arme qui pouvait immobilisé ( je ne sais plus laquelle).
Du coup, j'ai fait ordre coordonné.


En tour réactif, pour mois les meilleurs options sont:
-s 'approcher avec Pavel
- avoir miner au préalable le passage de E/ mauler
- Tank hunter auto canon ( mais ce n'est pas toujours gagné).


J'espère t'avoir aidé.

Si d'autres personnes ont des idées, je suis aussi preneur. Effectivement avec la N4, les ariadna risquent de croiser quelques TAG.

A+
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Mattbab le 25 janvier 2021 à 14:09:31
En fait, en dehors du Marut, tous les TAG sont aveuglés par des fumigènes, donc il faut en profiter à fond. Avec du cac qui est une excellent solution en effet. Pas forcément pour le détruire mais déjà le coincer et lui bloquer ses LdV.

Au tir tu as plein d'options, le tankhunter étant la plus évidente et frontale, mais si tu parviens à ramener un fusil ap à moyenne distance et/ou si tu as le TAG à découvert, tu peux en faire du papier maché très rapidement.

Pour ça tu as le strelok smg, le para spetsnaz fusil ap, le veteran kazak fusil ap, toutes ces troupes peuvent se déplacer suffisamment pour venir chercher un TAG à une portée favorable (pas trop près s'il a un lance flamme.

En gros, un TAG va être très difficile à aller chercher s'il est au fond de sa zone de déploiement. Pour le faire sortir il faut te planquer à fond et défendre à partir de ta moitié de table. S'il reste au fond il ne servira pas beaucoup, et s'il avance tu souffriras un peu mais normalement en étant bien planqué tu devrais avoir assez d'ordres à ton tour pour le sanctionner.
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: schlaf le 25 janvier 2021 à 14:30:35
les TAGs ont souvent une arme d'assez longue portée genre HMG, et éventuellement de quoi se défendre à courte portée (lance-flamme).

entre le blindage, la portée, et le gros BS de base, t'as pas forcément envie de tenter des oppos à la distance qui l'arrange, même avec le bénéfice de la rafale, parce que s'il est BLI 8 + 3 de couvert, il va tanker facilement.

la plupart des tags vont avoir des soucis si tu commences à empiler en -3 de portée (genre sniper à >80cm, ou shotgun à <20cm), un camo, et toi-même à couvert alors que t'arrives à le prendre lui à découvert. mais avec les 3 PV, faut pas trop compter le tomber direct malgré tout.

n'importe quel closeur, même s'il fait pas de dégât, va lui poser souci puisqu'il doit réussir une esquive pour sortir du close, or il oppo sur ton CC et avec n'importe quel CC > 20 tu réussis généralement l'oppo donc il peut pas partir. même avec un couteau de merde qui fait pas de dégât, ça le bloque.

après, tu peux poser des mines E/M, ça le nique bien car le TAG ça esquive pas terrible et l'E/M c'est le pire truc qui puisse lui arriver. je sais pas si t'en as en ariadna par contre. donc il devra cramer des ordres pour déminer.
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Mattbab le 25 janvier 2021 à 15:16:02
l'E/M en Ariadna y'en a pas beaucoup mais c'est précieux : le scout, le zouave, le moblot ou Isobel en ont et c'est à peu près tout. C'est effectivement un bon moyen mais i faut l'avoir prévu.
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Starpu le 25 janvier 2021 à 15:22:43
Bon si je récapitule.

En réactif
Ne pas essayer de prendre un TAG en réactif! je m'en suis rendu compte hier.
Essayer de ralentir avec des gars au cac, des E/M ou se cacher.

En actif,
Mettre plus de smoke!!
Aller au CAC, mais avec un lance flamme je vois pas trop comment s'approcher sans prendre la mort. Même avec des fumis.
Essayer de choper avec des grosses rafales et/ou du AP. Truc classique en somme.
Jouer le tank hunter en actif.

-Du coup je vais commencer par mettre Uxia dans ma liste, histoire d'avoir des smokes.
-Ensuite je vais peut être m'orienter vers les scouts qui ont des mines EM, et qui peuvent avec stealth s'approcher du TAG sans prendre la mort et poser leur D-charge.
-Et je vais essayer de me procurer la p'tiote hackeuse, parce qu'elle a aussi des mines EM, et la fige est trop mimi  ;D
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: marduck le 25 janvier 2021 à 15:38:51
Le CaC c'est une bonne solution mais comme le dit Matt c'est situationnel. Si le tag est avancé vas un fumi et ou des Camo qui vont l'engager.

S'il est planqué fond de court, alors t'es bien mieux a la HMG AP. Et un vet kazak ca met -3 a l'adversaire, ça tir a 13. Alors oui les des peuvent toujours craquer mais c'est plus efficient en ordres que le CaC dans ce cas. Surtout face a un Dragao ou Szalamendra comme dans le cas présent.
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Mattbab le 25 janvier 2021 à 16:03:40
Oui même le Tankhunter HMG ap a de bons résultats de front. Il ne faut pas avoir trop de malchance, c'est vrai, mais ça reste une option assez dangereuse pour le TAG qui vaut le coup surtout si c'est un TAG sans mimétisme.

Pour le cac ça se joue avec le fumigène justement. Si le TAG a un pied dans un gabarit de fumigène, il ne voit plus rien donc il peut être engagé sans risque. Les troupes idéales pour ça ce sont les warbands: irmandinhos, highlanders et dog warriors..

Uxia est excellente aussi bien sur, mais en Ariadna il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc. 
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Starpu le 25 janvier 2021 à 16:17:00
Avec le lance flamme il peut pas faire de tir spéculatif en ORA?  ???
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Mattbab le 25 janvier 2021 à 16:26:28
De tir intuitif, tu veux dire, le tir spéculatif c'est pour les grenades et assimilés.

Et non, dans les deux cas, ce n'est pas possible en ORA, et ce d'autant plus que ce sont des ordres longs.

La seule chose que le TAG peut faire c'est esquiver, avec un malus de -3 (parce qu'il ne voit pas la troupe active) qui s'applique à l'esquive du TAG (en général de 11).
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Starpu le 25 janvier 2021 à 16:36:52
Ah oui, ça rend les smoke encore plus fort que je croyais. Merci pour toutes ces précisions.
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Anaris le 26 janvier 2021 à 09:31:49
Ca serait intéressant de faire un article sur le sujet sur Bureau-Aegis.
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Dunan le 26 janvier 2021 à 21:11:54
En Ariadna découvrir un tag dans le camp adverse c'est rarement quelque chose d'apprécié! Car même si d'excellents joueurs savent gérer, ça reste difficile. (à mon sens). Tu peux essayer de mettre un max d'éléments qui vont contribuer à réussir en revanche. Car être bien préparé c'est 50%!
Après chaque TAG est différent donc la plupart du temps deux options se présentent à Ariadna: lui rentrer dedans et déchainer tous ce qui est possible pour le tomber ou bien l'esquiver toute la partie! (La troisième c'est réduire sa réserve d'ordres mais s'il y'a du lourd cela peut prendre trop de temps)
Tes techniques vont se parfaire suivant le TAG que tu trouveras devant toi, par exemple au CAC si tu tombes sur un Oh yoroi champion du CAC cela ne fonctionnera pas aussi bien! En revanche des camouflés face à un Marut bon courage  ;D
En résumé, tu as raison de mettre toutes les chances de ton côté et entraine toi  ;D
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Starpu le 27 janvier 2021 à 00:27:27
Merci Dunan, effectivement ton point de vue nuance un peu ce qui a été dit plus tôt, et effectivement en ariadna ça peut être compliqué.
Mais là ou tu as raison c'est qu'un gros TAG dépasse facilement les 70 pts ce qui implique qu'on peu facilement réduire son nombre d'ordre, surtout que pour le coup en ariadna, aller chercher les trucs cachés loin c'est moins compliqué.
J'ai peur de tomber dans l'excès et de faire une liste efficace uniquement contre le lourd, en 300pts on peut pas tout faire  ;D
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Mayel le 27 janvier 2021 à 09:54:18
Citer
J'ai peur de tomber dans l'excès et de faire une liste efficace uniquement contre le lourd, en 300pts on peut pas tout faire 

C'est clair, c'est une question de dosage.
Il peut être bon d'aller voir chez d'autres sectorielles les outils à disposition pour le même objectif afin de voir ce qui existe en Ariadna et pas chez d'autres. Ceci peut faire ressortir les particularités de ta faction et te les faire voir sous un autre angle.

Par exemple : je lis ce sujet alors que je joue principalement Tunguska. Car effectivement, je me demande comment faire dans le cas où j'ai perdu mes hackers, ou que le TAG reste inaccessible à ma zone de hacking. En l'occurrence, nous n'avons pas d'équivalent de la AP HMG (à moins de sortir aussi un TAG), les armes AP chez nous sont à rafale 3 et à plus courte portée, il n'y a qu'un seul profil (cher) portant des mines E/M, et pas de warband-smoke-cheap qui va servir à engluer (quoique > Zondmate). Si ces trois éléments sont fortement présents chez toi, je pense que ça donne une bonne indication sur le style de jeu qui sera efficace avec ta faction.

Je le fais de temps en temps avec des factions différentes et je trouve ça pas mal pour prendre du recul sur sa manière de jouer ou de faire ses listes.
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Starpu le 27 janvier 2021 à 10:16:10
Oui c'est claire, le recul je le prends quand j'affronte mes adversaires, quand je vois ce qu'ils font de leur ref. Mais pour l'instant c'est un peu compliqué d'querir du skill  :'(
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Mattbab le 27 janvier 2021 à 11:25:46
Pour le coup en Tungunska c'est très différent, on va plutôt passer par le hacking ou de l'E/M beaucoup plus facilement. Il y a des options de cac mais plutôt élite et chères (perseus, amadeus et raoul surtout) là où en ariadna c'est plus l'occasion qui fait le larron avec un warband.

Pour le tir frontal de loin il n'y a que la szalamandra de viable amha, et à la rigueur dans des conditions favorables le grenzer sniper en FT ou le hollow men lance missile en FT (mais c'est pas top..)
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Dunan le 27 janvier 2021 à 20:33:45
Je pense également que c'est une mauvaise idée de jouer que secto dès le début. Il vaut mieux démarrer en généraliste, apprécier les différentes unités avec leurs capacités propres. Et ensuite basculer dans la secto, car tu sauras très vite ce qui ne va pas et/ou surtout ce qui ne peux pas fonctionner, ainsi que les carences des sectos! Ceci reste mon avis, mais j'ai démarré comme tel et cela m'a beaucoup aidé ensuite pour cerner ma secto et ses points faibles, comment les compenser (si possible) sinon les diminuer et faire ressortir les forces de la secto.  ;D
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Starpu le 27 janvier 2021 à 21:38:37
Je ne sais pas à qui s'adresse ce que tu dis, mais moi j'ai commencé par généraliste, et je regrette pas, de toute façon, je connaissais pas encore le jeu et pour moi c'était évident que je voulais jouer un tankhunter et mirage5, donc de toute façon j'ai pas le choix  ;D
Mais je te rejoins, je trouve ça bien mieux de commencer généraliste, pour voir tout les styles de jeu que la faction a à offrir. Je trouve ça d'ailleurs assez triste de ne pas avoir accès aux fire teams en généraliste. :(
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Mattbab le 28 janvier 2021 à 00:21:38
C'est une question d'équilibre, les généralistes étant déjà très fortes, il faut bien que les sectorielles aient des avantages pour compenser.
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Ev0k le 28 janvier 2021 à 09:04:10
Je suis complètement d'accord avec Matt : si les généralistes ont accès à des FT, quel est l'intérêt de jouer les sectos qui ont des restrictions en termes de choix de troupe ?
Je trouve le système actuel très bien sur le fond. Après, on peut toujours discuter de la forme au niveau des règles pour équilibrer la puissance offerte par les FT, mais dans l'ensemble ça me semble plutôt cohérent.
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Starpu le 28 janvier 2021 à 09:16:54
Ah mais oui, j'ai très bien compris le pourquoi du comment les fireteams ne sont autorisées qu'en sectoriels, mais n'empêche que je trouve quand même ça triste. Ca prive les joueurs généralistes d'un aspect du jeu. Par exemple un truc en fire team duo qui passe en haris en secto aurrait pu être sympa. Et puis les sectos ont d'autres avantages, genre les CAP plus élevés et certains profils.  ;)
Mais oui dans l'ensemble je suis d'accord qu'il faut bien donner un avantage aux secto.
Titre: Re : Et vous, comment vous gérez les TAG?
Posté par: Mayel le 28 janvier 2021 à 09:28:11
En généraliste il y a toujours les ordres coordonnées pour optimiser tes déplacements (encore mieux que les FT duo), poser des mines, des fumis ou faire tomber un TAG avec des panzerfausts.

et, puis je comprends pas bien ça :

Citer
Ca prive les joueurs généralistes

Si ça frustre quelqu'un, il passe en sectorielle, avec les mêmes fig (ou presque). Pourquoi se priver ?

Pour le débutant, secto ou généraliste, je suis très partagé. Je dirais que ça dépend de l'ampleur de la faction en généraliste (en nombre de profils). J'ai commencé Nomades en N3, juste avant la refonte de Tunguska. Depuis, et avec la N4, il y pas mal de profils en plus et pour moi c'est la goutte d'eau qui fait que je me noie quand je veux faire une liste généraliste. Je n'y arrive plus du tout, j'ai besoin de plus de contraintes pour être créatif.

Après, quand on débute, on fait surtout des listes avec les figs qu'on a sous la main.