Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - mourzik

#1
Bonjour à tous,

Joueur hard-core depuis la v1, j'ai observé la progression du jeu et ses dérives au sein de mon club, non pas liées au jeu en lui-même mais plutôt au type de tables. Nous avons tous vu ou avons déjà joués sur des tables surchargées par des empilements de cubes/trucs de récups ou à défaut très clairsemées comme à w40k. Lorsque j'ai organisé une manche du championnat de france d'infinity il y a une dizaine d'années, j'avais fait deux tables extrêmes. L'une "firefox" avec une piste de décollage avec un hangar ou il fallait dérober un chasseur et le faire décoller au nez et à la barbe des défenseurs. Un seul joueur (très bon) a réussi sur cette table là ou tous les autres ont échoué par manque flagrant de couverts.
L'autre table extrême était un intérieur de vaisseau labyrinthique à angles droits, aucune ldv ou presque. Un autre très bon joueur m'a démontré qu'en un tour il traversait la table et prenait l'objectif de l'autre côté. J'étais un peu vexé de ne pas avoir envisagé sa façon de jouer avant de passer des centaines d'heures sur ce décor ! On en apprend tous les jours !

Avant de me lancer de nouveaux dans l'organisation de tournois pour Infinity, j'ai approfondi ce sujet et me suis longuement documenté. Je fais suite à un excellent article en anglais sur internet concernant les décors pour Infinity  dont voici le lien https://www.beastsofwar.com/infinity/infinity-arachne-table-layout-part-one/. J'en citerai deux passages en anglais puis je donnerai mon avis.

Thèse
"At the one extreme, a very cluttered table with few if any long fire corridors will make short-range troops over-powerful for their points cost and will make Snipers and other long range troopers nearly worthless..."
En gros il s'agit des tables "corner-cover" basée sur une multitude de maisons/containers/briques empilées produisant des couverts à angle droits. Ce type de jeu favorise le joueur ayant l'initiative. En effet, le joueur réactif n'ayant quasiment aucune possibilité d'ora efficace, il doit mettre ses figurines à l'abri si cea est possible en attendant que l'orage du premier tour passe.
Dans mon club (niveau dur) , on arrive à près de 90% des parties ou le joueur actif écrase son adversaire. Si le défenseur gagne, c'est en utilisant à outrance la compétence counterinteligence, un drone à réaction totale, une nuée de nuisibles déployables et ... une bonne dose de chance. Il y a donc un problème quelque part.

Or, ce triste constat est pourtant l'inverse de l'esprit d'infinity ou le joueur réactif doit réagir et non attendre/subir. Je rajoute que ce type de table corner-cover favorise les nouvelles unités polyvalentes au mouvement 15-5 qui permet très souvent de passer d'un angle à l'autre en une seule fois.
Donc nos tables sont trop garnies et souvet à la mode « container-corner-cover ». Je rajoute le mot container à l'expression corner-cover, vous comprendrez plus tard.


Anti-thèse
(clin d'œil à ceux qui ont passé le bac il y a longtemps, voire très longtemps comme moi, snif)
"Large amounts of low cover and not many sight-blockers leads to the opposite problem, with the advantage going to the reactive player - as soon as your active trooper moves, half a dozen enemy troopers react by shooting you!"
Nous sommes ici face à l'autre extrème avec une table dénuée de couverts abritant l'assaillant qui sera la cible d'une multitude d'ora en tirs croisés et ne pourra pas avancer. Il faut tout autant bannir ce genre de table qui favorise trop la défense. Je conseille à cet effet ne de pas mettre de perchoir à sniper dans les zones de déploiement. Le joueur défensif doit aussi être imaginatif dans son déploiement et établir une défense en profondeur si le terrain le permet un minimum avec toujours quelques possibilités de tirs de réaction. C'est l'esprit du jeu.

Première Interrogation : comment réaliser ce difficile équilibre de densité des décors ?
En fait, la solution était sous nos yeux, dans l'ancien livre de règles en français d'infinity avec son schéma qui établi un postulat de :
- 9 gros décors (style maison, colline ... ). En termes pratiques : de quoi cacher un tag ou une fireteam par module de 30x30 cm.
- 6 décors moyens. Plus prosaïquement disons capable d'occulter un fantassin de taille humaine. Typiquement une camionnette, un petit kiosque à journaux, ...)
Je conseille de rajouter à cela 1 à 2 petits éléments donnant un couvert partiel supplémentaire par zone de 30x30. Ces petits éléments permettent de rendre la table plus vivante (distributeur bancaire, moto, voiture, panneau publicitaire, petite haie, etc.).

N'oubliez pas non plus de ne plus faire de table avec une disposition symétrique. Il faut que l'un des deux côtés soit un minimum avantageux afin que le fait d'avoir à choisir entre l'initiative ou le bord de table soit un vrai dilemme pour le joueur ayant réussi le jet initial de commandement.

Afin de permettre une petite défense avec un sniper vms 1, il convient de ne faut pas oublier les zones à visibilité réduites (ex des ruines et des forêts) souvent négligées au détriment des containers/maisonnettes en cartons issus des kits de démarrage. A titre personnel, je me suis totalement débarrassé de ces horreurs qui pourrissent le jeu sur un plan ludique comme esthétique. Certes, on va me dire que les décors urbains sont souvent des briques (carrés/rectangles) mais il suffit de regarder dehors : les rues ne sont pas toutes à angles droit, non ? Un moyen simple de sortir de l'horrible « corner-cover » des tables urbaines est de disposer les briques non alignées avec les bords de table en choisissant un axe décalé d'au moins 30°. Ainsi, avec des axes de progression en diagonale, l'attaquant et le défenseur peuvent jouer et s'amuser, ce qui est le but final d'un jeu en définitive. Un parfait exemple est le tapis de jeu « neo-tokyo ».


Sur un plan esthétique.

Soyons clairs, un figuriniste aime les belles choses. Nous peignons religieusement nos figurines pendant des heures/mois. alors pourquoi continuer à jouer de belles figurines sur des tables moches. Les tables d'infinity sont parmi les plus belles tables de jeux avec figurines. Ne négligez jamais cet aspect esthétique, même pour un tournoi. Un joueur débutant fera un effort de peinture pour ses figs si les tables qui lui sont proposées sont belles. Faites des tables thématiques sur un plan visuel et doté d'un minimum de cohérence pratique.
Ne me parlez pas d'argent car je vais devenir tout rouge :
Combien coute votre armée, minimum 250 euros plus au moins la moitié de cela en montage-peinture avec superglue, cutter, pinceaux, peinture bombes de sous-couche, le flocage, le vernis, etc.
Ne me dites pas que des arbres de modélisme ou les décorations d'aquariums achetés en chine sur aliexpress vont vous ruiner ... 30 euros pour végétaliser une table ... Rajoutez des gros cailloux du jardin et vous avez une table jouable a peu de frais. L'argument économique ne peut donc être retenu.

En finir avec le container-corner-cover !
Non, les containers ne tombent pas du ciel sur un champ de bataille. Par contre, on peut y trouver des épaves de voitures, de chars (pitié pas ceux de w40k ou de 39-45 !), des trous d'obus, des arbres abattus et des maisons éventrées par des explosions.
Non les containers ne bloquent pas les routes en ville à 90°, même lors de grosses manifestations style mai 68 ! Par contre des carcasses de voiture brulées ou des amas de poubelles (non je ne parle pas de Marseille) : oui !
Non les containers ne sont pas empilés n'importe comment, même et surtout sur un porte-container. Regardez les photos d'une zone de stockage pour containers ... tout est bien rangé, aligné, l'inverse de trop nombreuses tables d'Infinity, souvent chaotiques. Bien entendu, si votre chien ou votre bébé est passé au milieu, vous êtes tout excusé.
L'effet d'un container, d'une épave de char, d'un gros arbre abattu ou d'un kiosque à journaux est le même en termes de jeu (fournir un couvert) mais pas sur le plan esthétique. Soyez imaginatifs que diable !

Conclusion
Infinity est un jeu plus « réaliste » que les autres compte-tenu de la possibilité des tirs réactifs. Ne gâchez pas cette supériorité conceptuelle d'Infinity avec des tables qui tuent le jeu. Il faut au contraire renforcer l'intérêt du jeu par les interactions avec le terrain. Ne laissons plus le dé d'initiative déterminer qui gagnera la partie comme cela arrive trop souvent avec les tables corner-cover quasi-symétriques.

Soyez esthètes, faites de belles tables avec un minimum de logique intellectuelle. Au fait, vous ai-je déjà dit que les containers tombés du ciel sont la gangrène des tables d'infinity ? Non, bon alors je le répète : oubliez-les, donnez les à votre petit frère/neveu. Vos containers william-saurin/coca-cola/us army (selon ce qui est écrit dessus)  vous plaisent tant que vous ne pouvez pas vous en défaire ? Ok, mettez-les sous une grue ou mieux sur la remorque d'un camion. Oui, vous verrez, c'est vraiment étudié pour cela un container en réalité. Vous aurez ainsi un très joli décor parfaitement adapté à un usage routier.

Bon jeu à tous !
#2
bonjour,
Je viens de tirer en tir spéculatif sur mon enemi non visible. je fais un jet critique, que peut faire ma cible qui était un pion camo ? esquive ... ?
merci d'avance
péscal
#3
bonjour,
Je n'arrive pas à trouver dans l'army les profils des figurines d'outrage character pack ? ai-je loupé un truc ou ils ont disparus ?
#4
Bonjour,
J'aimerai avoir des précisions sur les ldv et les couverts que procurent les tags et drones désactivés et ceux détruits.
en fait cela fait plusieurs fois que l'on a le soucis. L'ingénieur derrière qui le répare est-il visible ou à couvert ou rien du tout ?
Quelle est la silhouette d'un tag / drones desactivé, offre t'elle un couvert si l'on est derrière ou dessus ?
enfin,  peut-on se déplacer sur un drones/tag ami ou ennemi désactivé ?
merci d'avance pour vos réponses !
pascal
#5
Bonjour,
J'ai deux questions pour la n4
1- quelle est la taille du socle du tag margahriba (c'est pour une conversion) ?
2- quelle est la taille des pions camo des différents tags (sphinx, ulhan et cutter) ?
merci d'avance
pascal
#6
Bonjour,

J'aimerai savoir quelles sont les cibles possibles du pitcher ?
peut-on viser :
- une figurine adverse
- une figurine amie
- une figurine inconsciente/desactivée/immobilisée
- une mine dévoilée
- une figurine en marqueur camo
- le mur vertical d'un décor
- une surface plane d'un élément de décor (toit, sol, plancher, etc)
- une console ou autre élément soclé de scénario ?

Merci d'avance

pascal
#7
Peinture / Conversion tag laizard bakunin
20 Mars 2020 à 08:59:20
Bonjour,
Voici ma conversion (la peinture est en cours depuis) pour faire le tag bakunin lizard. Je suis parti d'une salamandre et j'ai découpé, tronçonné, collé ...
a+
pascal<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />hebergeur image gratuit<br />
#8
Bonjour,
Notre club Ludistratèges à Hyères aligne trois joueurs d'Infinity
- Maxime (yu-jing + japonais)
- Vincent (corregidor)
et moi-même (aleph, nomade et pano)
Nous jouons chaque samedi de 14 à 20h. Contactez-nous au 06-50-18-14-23.
a+
pascal
#9
Et le reste / Qu'est ce qu'un grobill ?
13 Octobre 2010 à 05:26:24
Bonjour

Je vais vous expliquer, enfin à certains, ce qu'est un grobill. Les autres en ont déjà vu à l'oeuvre.

Petite leçon de philologie : Le mot grobill vient du surnom d'un joueur parisien au jeu de rôle AD&D. Il  passait leur temps à accumuler expérience et pouvoir/objets magiques pour friter les adversaires/copains. Livres de chevet préférés : le Monster manual II (il a déjà vaporisé ceux du MM I), le catalogues d'objets magiques et surtout ..... l'Unearthed Arcana ! Ce terme a été diffusé dans le monde ludique français par la très sainte revue Casus Belli dans les années 80.

Dans les jeux de figurines comme les notres, le grobill est un joueur qui dévore méthodiquement chaque livre d'armée avec une calculatrice et des tables de proba/stats pour trouver la combinaison atroce qui lui permettra d'atomiser l'adversité. Souvent amateur de tournois mais pas toujours (pour recontrer de nouveaux adversaires), sa note de composition est comprise entre 0 et pas beaucoup sur 20. A 6 ou 7/20, il jouera du mou ... dans son échelle, très subjective, de valeur !
Contre lui, une partie se finit souvent par un massacre/table rase, les conditions de victoire, les quoi ? Il s'en occupe au dernier tour.

Comment reconnaitre un grobill qui joue :
Il est concentré, passe un temps fou au déploiment. Lors du jeu, il peaufine chaque angle de tir, chaque mouvement. Cela semble long à observer au début puis tout d'un coup, tout s'imbrique, c'est sa phase de tir/combat/magie et hop, un quart de votre armée est à ranger dans la boite. Le tour suivant c'est la moitié d'un coup qu'il vous enlève ... et vous lui avez tué trois au quatre babioles ...
Le grobill reprendra son état "normal" après avoir méticuleusement achevé chaque véhicule endommagé et tout aussi méticuleusement massacré chaque unité en retraite, même si cela lui prend 3 tours ou il jouera quasiment seul car:
- vous êtes fort occupé à ranger vos figs dans leur boite
- la seule tactique possible aux vestiges fumants de votre armée est : courage, fuyons !

Comment reconnaitre un grobill qui s'ennuie un peu car il sait déjà qu'il va gagner :
- Dès le premier tour, il vous explique quelles étaient vos erreurs lors du déploiement (il veut avoir plus de répondant de votre part la prochaine fois).
- Il vous explique pendant le jeu que mieux vaut attaquer son tank avec telle arme. Son conseil est judicieux ... à première vue car son tank est vaporisé et il vous dit : tu vois, c'est mathématique/logique. Vous vous dites : super sympa cet adversaire. Puis au tour suivant, vous vous rendez compte qu'il a sacrifié son tank pas cher qui genait une de ses lignes de vue pour vous décimer la moitié de vos armes lourdes/artillerie ou vous ravir un objectif.

Comment reconnaitre un grobill qui s'ennuie beaucoup :-
Il vous laisse jouer votre tour pendant qu'il va voir ses copains aux autres tables ... N'espérez pas vaincre, la messe est dite pour votre armée. Vos effort seront vains, il le sait et le pire c'est qu'il a raison.

Comment reconnaitre un grobill qui prend son pied :
Il joue contre un autre grobill. Tels deux bons joueurs d'échecs, ils sont seuls au monde, ou plutôt dans leur monde. Chaque offensive est contrée dans des bains de sang et ils usent au mieux de chaque couvert et de chaque possibilité de maneouvre pour trouver le point faible adverse. La partie est abrégée faute de temps ou termine sur un match nul. Chaque grobill va rentrer chez lui insatisfait du résultat et va encore atrocifier si cela est humainement possible sa liste d'armées pour la prochaine rencontre avec cet enfin digne adversaire qui deviendra une bonne connaissance voire un ami.

Comment reconnaitre un grobill qui à la seule lecture de votre liste ou la connaissance de votre niveau de jeu sait qu'il a gagné la partie sans coup du sort qui vous favoriserai ?
Il vous offre le choix de la table, voire le premier tour. Fort de cet avantage, vous croirez qu'il est fou ou inconscient. Vous ferez bonne figure un tour peut être deux mais ... le glas sera sonné pour vos troupes, pas pour les siennes. Votre humiliation est totale si vous vous preniez au sérieux.

Que recherche un grobill dans le jeu avec figurines ? Trois choses en fait :
1- Comme les autres joueurs : un monde captivant
2- Avant la partie : des tas de capillotractions et de calculs pour jouer au mieux telle ou telle unité. Il change souvent d'armée car il s'ennuie rapidement avec la même armée.
3- Des parties de qualité, comme tout le monde ... sauf que pour lui, une partie de qualité est de type sado-maso sous forme ludique. Je m'explique, il adore "faire transpirer l'adversaire" (côté sado) [u:]et [/u] "transpirer" contre un adversaire de haut vol (côté maso). La partie guillerette ne l'interesse pas trop sauf :
- Avec un débutant qu'il aimerait transformer en adversaire convenable ;
- Avec un déficit de point ou une pénalité de départ qui le ferait réfléchir un peu plus que d'habitude;
- Avec ses proches (amis, famille, ...).
- S'il est très fatigué/malade
- Pour découvrir un nouvel adversaire qui lui propose une partie douce et fluff

Les trois choses que deteste le plus un grobill :
1- Préparer une liste sympa (2 semaines de boulot nocturne) contre un nouvel adversaire inconnu qui se prétend très fort et avec une liste originale de surcroit. Le grobill rêve des nuits durant de LA confrontation de qualité qui s'annonce . Mais le "fameux" adversaire est en fait une grande gueule, champion autoproclamé, qui se fait atomiser en un ou deux tours maxi avec une liste pitoyable et un déploiment dramatique pour ses troupes. La grande gueule, franchement humiliée devant témoins crie au loup, peste contre le grobill en face de lui qui ne comprend plus. Encore un guignol se lamente le grobill en rentrant tout triste chez lui. Le prochain adversaire sera peut être le bon, celui qui le fera transpirer enfin.
2- Voir un adversaire tricher ...
3- Pire que tout, être accusé de triche par un adversaire de mauvaise foi alors que le seul fait de parler de tricher lui hérisse le poil ... car cela détruit les règles de ce monde qu'il aime.

Que se passe t'il si l'on fréquente un grobill ?
- Soit votre niveau de jeu fait un bon vers le haut (et vous jouez des listes, bien dures comme il faut, pour espérer survivre quelques tours à l'ouragan d'en face)
- Soit vous abandonnez le jeu, écoeurés, après une série de défaites monumentales que vous attribuez, de "presque" bonne foi aux invraisemblances des règles ou à la malchance (10 fois de suite contres des listes différentes, hum, restons sérieux, ...) . Sauf que le grobill joue avec les mêmes règles que vous ... il joue "mieux", c'est tout et certains ont beaucoup mais beaucoup beaucoup de mal à l'accepter.
- Vous avez découvert la seule personne qui pourra parler figurines pendant des heures sans jamais bailler.

Comment reconnaitre les listes des grobill ? Facile, elles sont toujours du même type : brutales et résistantes.
- Des unités de choc  mobiles, pas nécéssairement nombreuses mais toujours équipés au mieux.
- Des unités intuables, pour vous rendre fou , que ce soit par le nombre de figs (35 socles de nurglings, 200 gobelins, ... ) la résistance unitaire (gros truc surblindé, régénération ou la présence de soigneurs/invocateurs. Vous gaspillerez dessus vos moyens en vous distrayant du choc principal mais vous ne pouvez néanmoins ignorer cette menace car si elle arrivet chez vous ...
- Des armes de soutien précises (tir/magie) à longue portée ou mieux, à tir indirect ou qui sélectionnent les cibles à l'intérieur de vos unités.
- Des petites unités qui se déploient après vous (scouts, rangers, assassins, infiltrateurs, ...) ou équipés de capacité sspéciales de nuisance (brouillage, anti-magie sur zone, ...) pour neutralisez vos éventuelles "surprises".
Les unités favorites des grobill sont souvent prises à l'identique car elles sont bonnes, pourquoi donc les remplacer par des mauvaises ? N'oubliez pas qu'un grobill est très pragmatique. D'ailleurs, les grobills n'utilisent quasiment jamais des unités aux effets aléatoires, aussi puissant soient-ils. Ils préfèrent toujours du fiable et éprouvé statistiquement (gros canons et gros thons de corps à corps, troupes qui ne fuient jamais) sauf en cas de partie fun et encore.

Deux conséquences heureuses à affronter un grobill en tournoi :
- vous aurez 1h de disponible pour flaner, manger, boire avant l'heure officielle de fin de la partie.
- compte tenu de votre nouvelle position, abyssale, au classement général, vous jouerez la prochaine fois contre un joueur qui viens, tel que vous, de se faire atomiser par un autre grobill affreux-vilain-pas beau qui s'en iront règler leurs comptes entre eux ...
Conséquence malheureuse qui découle du précédent massacre de vos troupes, vous ne gagnerez jamais ce tournoi .... mais cela vous l'aviez déjà compris, non ... ah bon .... alors vous ferez une deuxième partie contre un grobill de la poule 1 pour s'en convaincre ... Voilà, c'est compris !

Une avant-dernière chose, il ne faut pas confondre un grobill avec le tournoyeur monojeu et à liste monomaniaque qui ne sort quasiment jamais du format tournoi habituel ou sa liste exploite au mieux les faiblesses du format et des règles.
Souvent lorsque sa liste fétiche n'est plus au top par une mise à jour des règles, il se délaisse et passe à autre chose.
Le grobill joue pour jouer, dans tous type des formats (de l'escarmouche à la bataille rangée), souvent à plusieurs jeux et s'il organise un tournoi, il veut participer même s'il abandonne ses éventuels lots aux autres (là je parle pour moi) ...

Maintenant, voici une échelle comparative de résultat si vous jouez une liste moyenne.

Note de compo adverse - Commentaires
10/20: en jouant bien, on gagne si l'adversaire commet une erreur, fifty fifty
9/20: il faut bien jouer pour le vaincre.
8/20 : au deux tiers de la partie, on comprend qu'il vaut mieux se concentrer sur les objectifs pour vaincre
7/20 : On comprends au tour 3 qu'un match nul est presque une solution acceptable et on essaye de nuire au mieux à l'adversaire.
6/20 : Le match nul est une solution acceptable. La prochaine fois, on jouera en équipe et surtout ... ensemble ?
5/20 : Cela devient pénible à affonter et on a du mal à seulement gêner son adversaire grobill. C'est super une égalité, non ?
4/20 : Votre adversaire (grobill) semble anormalement détendu après votre déploiement. On comprend rapidement (tour 2 ou 3) que le match nul est diffilement envisageable, même pour les plus optimistes. Pour ceux qui se prenaient au sérieux ... euh ... le grobill téléphone déjà à sa femme pour lui annoncer qu'il sera là tôt et vos copains/copine assistent à la scène.
3/20 : Le premier tour se passe pas trop mal malgré des pertes lourdes à sens unique mais une combinaison du grobill d'en face décime sauvagement votre armée aux tours 2 et 3. On s'interroge au tour 3 sur l'efficacité réelle de son armée ... voire la question existentielle de son avenir personnel dans ce loisir impitoyable.
2/20 : On se pose rapidement la question métaphysique de l'existence de son armée au milieu de la partie à ce rythme, ...
La reddition/abandon à la moitié du jeu devient une alternative plus qu'honorable. Le grobill vous aide même à ranger vos figs car il veut aller manger/aux toilettes/voir ses copains qui devraient eux-aussi être à la finition ... de l'armée adverse.
1/20 : Après le premier tour, le grobill adverse vous explique comment vous déployer la prochaine fois car il s'ennuie déjà. On croit qu'il exagère mais au tour 2 ou 3, on comprend qu'il n'y aura pas de tour 4 même en cas de malchance adverse répétée ... Vous prévenez votre femme que serez la tôt ce soir.
0/20 : A la lecture de la liste adverse ou après son déploiement, on regarde le gogol de l'autre côté de la table qui vous attend avec un sourire radieux pour jouer (comprendre : vous atomiser) et on se pose la question : ça existe vraiment une liste/déploiement pareil, ce n'est pas possible ! Hep l'arbitre ! Ah (interrogatif), il peut (soupir), c'est dans les règles (gros gros soupir) ....

a+
Pascal, qui ouvre son coeur .... de grobill
#10
Peinture / Armée haqqislam en cours de peinture
28 Juin 2010 à 15:03:18
Bonjour,
Voici mon armée haqqislam pour Infinity en cours de peinture. Le tank merkava XXI servira de margahriba (que je trouve très très moche et imprononçable d'origine), ligne de vue et mesures à prendre sur la tourelle qui est de la taille du socle du tag. Si le reste tank gêne pour les décors, tant pis pour moi !
Manque plus que la fiday et une odalisque mais c'est déjà largement jouable à 300 pts. Vous pourrez noter la conversion du djanbazan, du viral et du sniper hunzakut.
Sous-couche Tamiya TS-68 d'excellente qualité.
Le thème visuel de l'armée sera tsahal du futur, un comble pour haqqislam  !


a+
pascal
#11
Bonjour
Je vous présente notre club (créé fn 2009) qui dispose de deux salles avec tables et chaises
Lieu : centre social Massillon, 12, rue de Verdun, 83400 Hyères
Horaires : tous les samedi (même pendant les vacances scolaires) de 14h à 20h.
Nous sommes 14 joueurs dont 4 pour Infinity.
Autres jeux pratiqués :
w40k, wbattle, confrontation, wargods, battletech, warmachine, cry havoc, Impetus, squad leader, Guerre de l'anneau, manowar et bloodbowl.
Il y a un mineur et beaucoup de trentenaires. Les débutants sont acceptés. Nous prêtons régulièrement des armées pour l'initiation.

A bientôt sur une table ...

a+
Pascal
#12
Bonjour

je me présente, c'est bien la moindre des choses.
Pascal, alias Mourzik, 35 ans, marié, gamin & co. J'habite à Hyères dans le var.
Joueurs de wargames/jdr/figs depuis mes 12 ans. Plus de 5500 figs ... à tous plien de jeux : w40k, battle, Confrontation, wargaods, warmacine, Gda, Impetus, Cry havoc et d'autres.
Président fondateur du club Ludistratèges à Hyères (4 joueurs d'Infinity sur 14 membres).
J'ai découvert Infinity par l'intermédiaire d'un ami il y a une semaine et j'ai accroché. Ce sera Nomade pour moi (Aleph et japonais par la suite ...). L'armée combinée me tenterait beaucoup mais je n'accroche pas au look des figs. A remplacer par des alien ?

a+
Pascal