Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Débathon : V3, quels changements sur le forum ?

Démarré par K@w@l, 24 Novembre 2014 à 11:23:08

« précédent - suivant »

K@w@l

Un nouveau forum pour la N3 et gardant une N2 "nettoyée". Serait-ce ce qu'on appelle joindre l'utile à l'agréable ?
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Brepost

Je suis pour la migration vers un truc à jour, c'est vrai que certains outils du forum pourraient être mieux faits (pm et liste des messages non lus à titre d'exemple) et à mon avis une solution plus actuelle aidera.
Si rester à l'ancienne version pose en plus des problème de sécurité, alors go !

Maintenant, si y'a possibilité de trouver une solution pour migrer certains posts, c'est d'autant mieux.

Est-ce que c'est possible de garder le même nom de domaine et de mettre les deux forums et leurs bases de données dessus ? Ca éviterait un surcoût.
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Arhnayel

J'approuve l'idée d'avoir un "forum N2" nettoyé et ne contenant plus que les questions de règles "récentes" ; cela permettrait d'avoir encore une base solide pour les irréductibles Gaulois.

Les questions étant : est-ce réalisable ? Est-ce gérable pour les admins (temps de travail...) ? Faudra-t-il de nouveaux admins / modérateurs ?

En cas d'appel aux dons, Bureau-Aegis possède-t-elle un statut d'association ? Pour les chèques j'entends... car je n'ai pas de compte Paypal et donc, si je veux faire un don du sang, j'en suis réduit à partager mes blagues Carambar sur le forum. La lose.
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

Cedwfox

Pour l'instant pas de probleme de securité, j'ai deja installé ce qu'il faut pour qu'on soit tranquille pour le moment. Par contre à l'avenir, vu comme ca evolue vite dans ce secteur, possible qu'on soit moins bien protégé à terme.

Pour ce qui est de recuperer des données. A priori, on a pas d'expert SMF dans le coin et migrer une partie des posts pourrait faire migrer les bugs egalement. Donc je ne sais pas si c'est envisageable.

Pour les bases de données, je ne me souviens plus dans le detail ce que notre contrat comprend. A voir ce qu'on peut faire, mais on devrait trouver une solution. Pour le nom de domaine, c'est pas un souci, on colle 2 url differentes (genre "forum" pour le forum a jour N3 et "forum2" ou "ancienforum" pour l'ancien. Ca reste tout sous bureau-aegis.org.


En fait, chaque solution a ses avantages et ses inconvenients. Faut y reflechir. Je peux faire un recap des + et des - de chaque solution si vous le souhaitez.


Edit : Le Bureau Aegis est une association loi 1901 déclarée.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

ben_the_diud

Ça peut-être intéressant, voir après un sondage ou pas.

La V3 va vite arriver, le temps de créer un nouveau forum prend combien de temps?

Bawon Samdi

une migration vers un nouveau forum me plait énormément. ça va bien dans le sens d un changement radical à l occasion de la sortie de la v3.

Cedwfox

Citation de: ben_the_diud le 26 Novembre 2014 à 11:15:09
Ça peut-être intéressant, voir après un sondage ou pas.

La V3 va vite arriver, le temps de créer un nouveau forum prend combien de temps?


Ca prend pas longtemps. normalement, en une soiree, je peux poser un truc utilisable et exploitable. Pour ce qui est du look, ca sera plus long ;)

Sinon, d'un point de vue technique, la base de données du forum fait 118 Mo (oui, que tu texte :P) et on a un une limite max de 2Go. On a également 3 autres bases de données accessibles de 400Mo chacune. L'une est utilisée pour le site internet. Les deux autres ne sont pas utilisées.

En clair, on est super large. Quelque soit la décision prise (création d'un nouveau forum ou garder l'actuel), on ne sera pas limitée par la place prise par la/les base(s) de données.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

ben_the_diud

donc vu la place qu'il y a, o peut tous simplement avoir deux onglet en page d'accueille N2 et N3.
les avantages:
-tout le monde garde sont profil et peut naviguer N2 N3 facilement
-les sections artiste de la sphère reste tel quel
-la cotisation du serveur ne change pas.
les inconvénients
-gros décrassage (on peu supprimer les poste out of date, si question il y a, la plupart des personnes les reposte deja!)
-mettre la mention N2 (pour les recherches)
-l'outil qui commence a veillir et pas sécurisé au top  8)

Cedwfox

Rajoute l'outil qui bug coté admin. Des bugs mineurs mais qui ont leur importance comme ne pas choisir l'ordre d'apparition des section. Genre la, on créé une section V3, elle apparaitra tout en bas du forum...

Dans les pour, la cotisation du serveur ne changera pas dans les deux cas.

Moi je verrai plutot les choses comme suit :

Garder le forum actuel :
Avantages
- Possibilité de naviguer entre V2 et V3
- On garde les artistes de la sphere (et autres sections générales) comme c'est
Inconvenients
- Le forum aura beaucoup de sections et risque de devenir un labyrinthe, compliqué à consulter (c'est parfois deja le cas...)
- Le forum garde ses bugs,
- A terme la sécurité pourrait avoir des failles

Passer à un nouveau forum pour la V3 et garder ce forum pour la V2
Avantages
- Remise à plat avec une nouvelle base de données, on aura pas à virer ce qui est devenu inutile
- une arborescence allégée et aerée pour le suivi de la V3, un forum clair et lisible
- Une mise à jour reguliere du nouvel outil
- De nouvelles options/ nouveaux outils à joindre au forum
Inconvenients
- Devoir naviguer entre 2 forums (pour ceux qui veulent encore jouer en V3)
- Les données du forum actuel comme les artistes de la sphere ou autres thèmes génériques ne seront pas rapatriés (le transfert n'est pas une bonne idée car pourrait ramener aussi les bugs)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Brepost

Je reste donc sur ma préférence pour un nouveau forum.

Citation de: Cedwfox le 26 Novembre 2014 à 21:45:50
- Les données du forum actuel comme les artistes de la sphere ou autres thèmes génériques ne seront pas rapatriés (le transfert n'est pas une bonne idée car pourrait ramener aussi les bugs)
Doit y avoir moyen de migrer le contenu d'un post vers une version plus récente. Au risque ça doit se faire en retro-engineering (un peu ch*ant, soit).
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

pi-well

d'un autre coté les artistes peuvent simplement migrer eux mêmes les liens vers leurs photos .. non ?

je pose la question..... cette question n'engage que moi.... :)
C'est quand un moustique se pose sur une de tes testicules
Que tu réalises que tout ne peut pas être résolu pas la violence

Cedwfox

oui, vous avez raison, ca peut se faire à la main... remarquez, si chacun fait son post, ca peut deja poser quelque chose de sympa d'entrée de jeu.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

ben_the_diud

bon bha vu comme ça tout le monde est contents tout le monde il est beau (je supose)
A quand l'ouverture? juste pour la N3

RemiZ

Citation de: Cedwfox le 26 Novembre 2014 à 21:45:50
- une arborescence allégée et aérée pour le suivi de la V3, un forum clair et lisible
Je pense que ce seul avantage fait pencher la balance pour un forum N3 à part.

Je rajouterais :
- une arborescence non polluée par la V3 pour ceux qui veulent jouer en V2 sur l'ancien forum.

RémiZ
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Turblush

Alors ça vaut ce que ça vaut parce je n'ai pas été extrêmement actif sur le forum (et c'est un euphémisme), mais pour ma part je pencherais également pour la solution d'un nouveau forum ! L'idéal serait peut être de lancer un sondage avec comme base la liste des avantages/inconvénients comme celle qu'a posté Cewdefox afin de recueillir les avis d'une majorité d'utilisateurs ?

Cedwfox

Un vote aura lieu, mais je ne sais pas s'il sera ouvert à tous les utilisateurs du forum ou seulement aux membres du Bureau Aegis. Avant cela, on doit regler un probleme administratif. Ensuite on ouvrira les inscriptions.

Justement, l'idée de ce sujet est de debattre sur ce theme pour en faire ressortir les arguments avant que le vote n'ait lieu. Et là, l'avis de tout le monde est interessant.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Bawon Samdi

comment ça se passerait pour le référencement d'un nouveau forum auprès de corvus ? Actuellement, le site officiel renvoi vers ce forum mais si on en crée un nouveau special N3, le renvoi se ferais vers le nouveau j'imagine ?

Cedwfox

2 possibilités. Le nouveau forum prend l'adresse de l'ancien et l'ancien change d'adresse. Dans ce cas aucun changement. Le nouveau a une nouvelle adresse. Dans ce cas on donne la nouvelle adresse à CB.
Je suis plutot partisan de la premiere possibilité ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !