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Vos Impressions/retours sur vos 1er parties

Démarré par raziel691, 25 Octobre 2021 à 09:54:15

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raziel691

Bonjour à tous.

Alors quel sont vos impressions et retour aprés vis 1er parties ?

Perso je me suis lancé dans le "grand bain" y a 1 semaine avec le scenario 1 et 2 en mode "classique Defiance".

Grosse ambiance à la Mass effect 2 qui est pour moi une référence dans le genre (bonjour le commando suicide qu'il faut recruter/ optimiser son vaisseau pour passer en zone enemis)

Le jeu tourne bien mais je reconnais qu'il est assez "hard" par rapport à d'autres jeux.
J'aime beaucoup les objectifs "à tiroirs" et multiples voir optionnels et le coté narratif qui pour le coup mériterait une petite trad FR (je croise les doigts car j'ai cru comprendre qu'on avait des pointures de la trad sur le coup.. merci les gars par avance !!!)

Petit bémol avec une FAQ 1.5 qui chamboule pas mal les choses (adieu 1er compétence dés le debut et pourtant qu'est ce qu'on en a besoin c'est pas du luxe...) mais bon rétabit aussi de belles erreurs/coquille...

M'enfin bref on va pas s'arreter à ca et j'ai hate de me lancer à la chasse au Charontide dans le scenario 3....

Mayel

26 Octobre 2021 à 09:58:15 #1 Dernière édition: 26 Octobre 2021 à 10:06:17 par Mayel
J'ai joué pour l'instant les 3 premières missions avec des gens qui ne connaissent pas l'univers (parties à 5, je jouais en mode maitre du jeu). Et une deuxième fois la première avec d'autres personnes (cette fois à 3 joueurs).
Déjà, commencer à 5 joueurs, c'était pas du luxe, le temps que j'assimile les règles. Une fois fait ça va mieux.

Gros reproche sur les textes d'ambiances. Au-delà du fait qu'il faille les lire en traduction instantané, c'est quand même de l'épique à 2 balles avec aucune subtilité dans l'écriture. On est habitué à ça, mais bon pour un jeu scénarisé, ils auraient pu s'appliquer et trouver un autre auteur que d'habitude.

Pour ce qui est du jeu, j'ai beaucoup apprécié la créativité des scénarios. Un petit peu tunnel, comme si il y avait qu'une façon de les jouer (je suis peut-être passé à côté de quelque chose ?). Mais un plaisir chaque fois différent (différent à chaque scénario) jusque là, chapeau. Pour avoir lu et préparé le 4ème, ça a l'air de continuer dans ce sens.

Pour des gens habitués aux jeux de société, les règles sont très abordables, on peut jouer tout de suite, à condition qu'une personne connaisse. Il faut bien 2-3 parties pour ne plus souffrir dans le rythme des petites choses à gérer comme faire tourner l'I.A. adverse, mais c'est normal.

Et sinon, l'écriture des règles, aïe aïe aïe. J'ai fait des erreurs de règles à CHAQUE scénarios. Très difficile de ne pas en faire, et donc très frustrant. A chaque fois les erreurs étaient à notre avantage, donc pour l'instant le jeu aura été un peu plus facile que prévu :)
L'écriture des règles des scénarios est particulièrement tordue. Le 3ème avec le Charontid est particulièrement infernal à comprendre au premier abord.

Il y a des choses que je n'ai toujours pas capté notamment dans la gestion du vaisseau. Quand nous aurons programmé la reprise de notre campagne prendrais le temps de faire un sujet avec mes erreurs et mes doutes pour tirer ça au clair.

Je n'étais pas au courant de la FAQ, je vais aller voir ça.

Dernière chose, j'ai l'intuition que la création de scénarios maison est largement faisable. Je ne m'y suis pas penché, mais ça augure du bon. Je pense que ça devrait popper un de ces quatre quand les gens auront fini la campagne.

Wizzy

26 Octobre 2021 à 17:11:28 #2 Dernière édition: 30 Octobre 2021 à 10:28:18 par Wizzy
Pas encore touché, mais niveau reviews, il me semble qu'il y'en a dans les missions que Marduck a fait pour l'instant:
[spoiler]https://www.youtube.com/watch?v=yidXySgFvNc
https://www.youtube.com/watch?v=WaMaDcCAheg[/spoiler]




Ou celle de Graviton qui a donné son avis vidéo sur la campagne:

[spoiler]
CitationInfinity Defiance - Mon avis après avoir terminé la campagne

Aujourd'hui, nous allons parler longuement de defiance, de ses forces et de ses faiblesses. A propos de notre expérience avec le jeu et ce que je pense après 11 longues missions de combat contre l'IE.

Programme:
[spoiler]0:00 Intro
1:25 Composants
6:48 Règles
13:57 Campagne
19:14 Progression du personnage et de l'équipement
33:32 SPOILERS : Histoire
41:18 Opinions finales


https://www.youtube.com/watch?v=7WZstY5PnI0
Pensez à activer le sous-titrage auto et avec l'autotranslate en français, si vous avez du mal.  :)
[/spoiler]




Et celle du fofo off: https://forum.corvusbelli.com/threads/review-and-remarks-on-defiance-gameplay.40455/
Fastrad vf: https://forum-corvusbelli-com.translate.goog/threads/review-and-remarks-on-defiance-gameplay.40455/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui
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raziel691

Idem pour moi sauf que j ai joué sans le vouloir en mode "hard" en faisant gagner un point de renfort à chaque figu ennemi éliminée au lieu d un point par unité totalement détruite....
Autant vous dire que j ai fini le 1er et 2em partie en sang...^_^

On autrement dans Outcast il y a le nécessaire pour creer des scenarios.

Gurutz

On a joué les deux premiers scénars de la campagne.
Les règles sont denses, y'a pas mal de trucs à gérer à droite à gauche et c'est pas forcément simple au début.
Je trouve la première mission pas très claire en terme de mise en page, avec ces évènements qui interviennent en cours de route et viennent rajouter une couche de complexité.

Pour moi, il manque une petite mission didacticiel pour appréhender les règles de base du jeu plutôt que cette plongée directe dans le grand bain auquel on rajoute des pirhanas parce que hey c'est bon vous avez lu le tuto sur la brasse. Cmon le fait sur Zombicide par exemple et c'est un excellent moyen de choper les mécaniques de base.
Ah et puis des aides de jeu, ça aurait été cool. Des p'tits récap' du tour, une fiche avec la signification des différentes symboles, les renforts et l'aggro etc...

Ceci dit, à la deuxième partie c'était beaucoup plus fluide et on se marre déjà bien. Le sensations de jeu sont plaisantes avec le système de dé d'aristeia. On sent qu'on est jamais loin de se faire rouler dessus. C'est vraiment cool. La phase d'après partie est bien sympa aussi, on récupère du stuff, des compétences. La montée en puissance est réelle.

Bref, très content pour ma part.

Wizzy

Pour avoir regardé l'histoire des 1er pages, je trouve que ça fait assez lourd, à mon sens que ça soit en jeu plateau ou vidéo, il faut que le texte soit restreint et pas en mode livre de fluff.

Citation de: Gurutz le 03 Novembre 2021 à 16:43:28
Pour moi, il manque une petite mission didacticiel pour appréhender les règles de base du jeu plutôt que cette plongée directe dans le grand bain auquel on rajoute des pirhanas parce que hey c'est bon vous avez lu le tuto sur la brasse. Cmon le fait sur Zombicide par exemple et c'est un excellent moyen de choper les mécaniques de base.

Peut être que la mission démo du KS pourrait faire l'affaire ?
Lien 2  https://cjoint.com/c/IKspP6Lr8aO
- Pdf Mission Démo
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Wizzy

La mission 8 de la 1er campagne a encore du texte en espagnol et des erreurs sur la carte, vous croyez qu'il y'aura encore ce type d'erreurs dans les autres campagnes Outcast et Revenant ? Parce que pour le moment la FAQ n'a pas l'air d'avoir erratée ces campagnes.

En tout cas, on a de la chance que l'espagnol ait une certaine proximité avec le français, pour certains pays ça doit être la galère ;D
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raziel691

Ben vu que Outcast et Revenant sont arrivées assez recement (en gros 2 mois avec la vague 2) et que les joueurs posent des question sur le forum anglais de Corvus dédié à Défiance, je pense qu'on devrait avoir une FAQ/ errata courant janvier.

Mais bon si vous voulez attaquer la Trad en Fr (car vous etes chaud bouillant sur Défiance dites pas le contraire...^_^ ) ben...hésitez pas on trouvera bien moyen ensuite de réctfier votre PDF  (YY)

sco

22 Février 2022 à 20:34:39 #8 Dernière édition: 22 Février 2022 à 20:37:22 par sco
retour après pas mal de partie sans trop d'erreurs de règles

Je suis rendu à la mission 6.

Le jeu est intéressant mais le gameplay n'est pas intuitif.
Venant d'Infinity, je m'attendais à un jeu musclé et létal... Et que nenni!
Les héros sont en mousse. Avec leurs armes à 2 dés, ils galèrent à éliminer un pauvre gus en 2 actions.
Les ennemis n'arrivent guère plus contre les sac à PV que sont les héros...
En gros éliminer des gens est laborieux et répétitif.


Et le système de renforts/aggro entre en jeu...
Qu'est-ce qui est plus difficile qu'un nox de base à tuer ? C'est toute une unité de nox de base à tuer -_-

Le système de renfort est bon mais pas dans le sens qu'il favorise la baston.
Il est artificiel puisqu'il favorise l'affaiblissement des unités et surtout rend inutile de buter les unités.
Il est beaucoup plus facile de réduire l'unité à un membre et l'embourber contre un tank.
Ca demande de mettre en place des tactiques de placement et tout est une bataille d'attrition, où il faut se concentrer sur les objectifs.
Cela rend les missions tendues (les PV fondent doucement mais surement) avec des instants épiques où les non-tank se retrouvent agressés par des ennemis sanguinaires ou le tank survie à quelques PV contre une horde d'ennemis.
Cela marche très bien ainsi.


Ce qui ne va pas à mon goût.
Les règles sont écrites avec le cul. C'est rempli d'erreurs, d'approximation, les règles sont éparpillées dans tous les sens. Quelle purge de remonter les règles pour retrouver ce que l'on cherche.

La rédaction des missions est horrible. Les cartes sont minuscules (il me faut une loupe pour voir quel ennemi est placé sur la carte). L'enchainement des actions très séquentiel est des fois obscur avec des cartes où il ne faut pas tout installer d'un coup (mission2). Je trouve que je passe beaucoup trop de temps à préparer la table et décrypter ce qu'il faut faire.

Le jeu est une lasagne de règles. Et c'est lourd, très lourd. Plus le jeu avance, plus les skill, compétences, armes, les bonus de défiance s'empilent, Cela rempli la table de cartes, pions.
Ils n'ont même pas foutu le portrait des héros sur leurs skill, vu que ce sont les seuls à pouvoir les prendre.
Ils auraient pu simplifier les compétences pour qu'elle "upgradent", pas qu'elle s'ajoutent les unes aux autres.
Les ennemis ne sont pas en reste où il faut regarder les caracs, les skills (listées dans les règles) et les autres ennemis qui peuvent apporter des bonus... C'est laborieux...

Trop d'ennemis tue... Les missions (genre la 5ème -_-) où l'alerte monte vite et qu'il y a beaucoup d'ennemis (8 unités  rO) ) cela devient complètement ridicule où les ennemis s'entassent et on passe beaucoup trop de temps à lancer des tombereaux de dés.
J'ai fini la mission 5 avec soulagement, pas parce que c'était épique mais juste interminable!!

Les héros sont basiques et pauvres. Quand on dirige les 4, tu élabores ta stratégie en fonction des héros à disposition. Ca marche.
Individuellement, les héros sont prédéterminés. Tous sauf Jazz galèrent pour les consoles, aucun moyen de varier l'approche du héros. Uma est faite pour tirer et c'est tout. Tous peuvent être efficace au combat, mais il faut investir beaucoup (trop) de points pour sortir une Jazz de son rôle de "consoleuse" frénétique.
Je ne pense pas que le jeu soit intéressant à plusieurs.


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Mais le jeu reste passionnant. Les ennemis sont bien différents, les missions sont immersives et très variées.
Le gameplay pas du tout orienté "baston" est très stimulant sur son aspect "contrôle de foule".
Je trouve que c'est une réussite.
Par contre, on retrouve les problèmes corvusiens des règles et de leur rédaction infame qui demande beaucoup d'investissement pour les maitriser.
Dommage que la lourdeur générale du jeu dans sa préparation et le déroulement demande trop de temps. Pendant une partie, je ne vois pas le temps passé, mais quand je me rend compte de la durée, je me demande si c'était bien nécessaire ^^

Wizzy

hahaha mais t'es maso, tu joues la campagne en anglais  :D ...Fais gaffe pour la suivante Outcast, ça sera pareil mais cette fois-ci avec de la fastrad où tu as des termes de règles et de titre de cadres narratifs qui sont trad de différentes manières, des fois c'est un peu compliqué de voir à quoi ils font référence. Et toujours dans les funfacts Outcast, à un moment on te sort un pilote de tag O-12, alors que la seule carte dispo a un artwork JSA et le Tiklabang utilise une carte de tag avec une Szalmandra.


Pour les problèmes corvusiens, j'avais vu un comm espagnol sur l'une des vidéo de Graviton qui parlait de problème de mentalité galicienne... Si ce sont les espagnols eux-même qui le disent ;D


Sinon, évite de prendre trop de Conséquences dans les campagnes, vers la fin ça se paye cher mais no spoil.
Dans certaines missions buter des unités rapporte des points mais c'est assez rare et limité.
D'ailleurs par rapport à ta remarque sur les cartes de skills à partir d'Outcast les persos partagent les skills, c'est peut être pour ça qu'il y'a pas de portraits.
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sco

j'ai investi dans le matos de Giang (vive l'amure renforcée ;D) et de Luma (casque d'assaut et pistolet silencieux).
Jazz n'a pris que l'armure "Item" et un dispositif de piratage défensif (tellement bon pour protéger Giang ^^)
Cardin n'a eu le droit qu'à un casque renforcer.
Le reste est passé dans la réparation de Billy et l'infirmerie... Les conséquences disparaissent aussi vite qu'elles viennent  :P

CitationD'ailleurs par rapport à ta remarque sur les cartes de skills à partir d'Outcast les persos partagent les skills, c'est peut être pour ça qu'il y'a pas de portraits.
Ce qui n'empêche pas de mettre les portraits pour les possesseurs d'origine ^^
(surtout quand corvus "oubli" le tableau d'assignation des skills -_-)

Mayel

De mon côté Jazz s'est blindé en piratage offensif : elle a pris un HD+ et le programme Carbonite, avec un upgrade d'un autre histoire de le mettre en passif, avec les skills pour booster tout ça, elle se croque un Charontid au ptit dèj'. Pour le coup c'est très impressionnant : 18PV sur le Charontid... Les cibles hackacbles ne nous font plus peur. Et là t'as plus l'impression de tirer au combi sur un TAG ^^

raziel691

Bonjour à tous,

Petit feedback tardif car nous avons fini et gagner la 1er campagne (celle de base) sans pour autant jouer la mission Bonus ou on affronte le "big boss" (ca sera pour une prochaine campagne avec un autre groupe de joueur)
Nous étions 4 joueurs plus on moins régulier (un perso par personne) avec l'équipe "classique"
Nous avons joué chaque semaine pendant 3 mois un scenario en soirée et cela tenait entre 19h et 23h (phase d'après partie comprise avec évolution etc..)

Je tenais à remercier le traducteur VF de la fan trad qui nous a permis de vraiment apprécier la partie narrative du jeu.


Globalement le jeu demande de comprendre "sa mécanique" ou tout du moins comment les concepteurs de chez Corvus ont vu les choses (la mise en place et effectivement laborieuse mais une fois qu'on a compris comment faut procéder ca roule tout seul)
Pour ma part je pense qu'il est nécessaire qu'une personne assure le rôle de MJ afin de lire en amont le scenario et présenter aux joueurs les enjeux et expliquer aussi comment gagner les points dispos ravitaillement/progression.

Les première missions sont les plus dur car le jeu est violent surtout si tu tentes de jouer les Rambos (là le jeu te rappel assez vite que t'as intérêt à faire profil bas si tu veux pas finir en sang....^_^)
Ensuite essayer de compenser les défauts de chacun et une autre erreur faisable. mieux vaut renforcer ses forces par un équipement et des compétences spécialisé quitte à jouer synergie entre plusieurs persos (et même en étant bien préparé, les 3 dernières missions qui n'est qu'une grosse mission découpée en 3 sans possibilité de souffler/se soigner ne garantie pas une réussite...)
Par exemple le Hacking/piratage de console est juste INDISPENSABLE !!!! je ne vois même pas comment espérer finir cette campagne sans Jazz tellement c'est une évidence.

autre astuce qu'on est bien obligé de comprendre vite : avoir fini ses objos avant d'arriver au niv 4 d'alerte sous peine d'être littéralement assaillit (en général c'est qu'on a mal géré les choses si on en arrive la..)

Enfin bref sans rentrer dans d'autre détail je dirais que nous avons pris notre pied et que c'est une expérience vraiment intéressante à vivre pour un joueur de dungeon crawler évolutif fan de SF.
Le jeu permet de très belle action héroïque et le fait de jouer en multijoueur demande pas mal de coordination de la part de chacun.

Je me referai très probablement cette campagne en solo avec un équipage alternatif prochainement avant de continuer l'aventure vers les extensions existantes.
je note que la re jouabilité est bien la car on peut faire évoluer ses persos de plusieurs façons intéressantes.

marduck

Nous en est à la mission 7 un peu sur le même rythme que vous et on kiff bien.

Par contre on en a chier un peu au début. Il faut bien comprendre que dans ce jeu tu "rush" tes missions et limite tu laisse exprès des ennemis en vie pour pas qu'ils ne reviennent trop souvent, sinon tu finis en alerte 5 avec des méchants vraiment trop violents. A ce niveau la difficulté nous semble bien dosé, bien que, depuis qu'on est tous bien stuffés (Uma en pistolet lourd, Quiang Gao en Lance roquette lourd, Jazz en hacker +) on ventile pas mal les méchants.

On verra si les dernières missions nous font renouer avec les palpitations des premières missions.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Wizzy

Perso je suis content qu'il n'y ait pas eu plus de missions comme certains s'en plaignait, il y'a trop de problème de service qualité sur ce jeu.
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raziel691

Citation de: Wizzy le 28 Juin 2022 à 17:52:25
Perso je suis content qu'il n'y ait pas eu plus de missions comme certains s'en plaignait, il y'a trop de problème de service qualité sur ce jeu.
on sent que Corvus n'est pas rodé dans ce domaine et j'espère franchement que se sera mieux organiser et plus clair dans TagRaid...!!

raziel691

Citation de: marduck le 28 Juin 2022 à 12:44:38
Nous en est à la mission 7 un peu sur le même rythme que vous et on kiff bien.

Par contre on en a chier un peu au début. Il faut bien comprendre que dans ce jeu tu "rush" tes missions et limite tu laisse exprès des ennemis en vie pour pas qu'ils ne reviennent trop souvent, sinon tu finis en alerte 5 avec des méchants vraiment trop violents. A ce niveau la difficulté nous semble bien dosé, bien que, depuis qu'on est tous bien stuffés (Uma en pistolet lourd, Quiang Gao en Lance roquette lourd, Jazz en hacker +) on ventile pas mal les méchants.

On verra si les dernières missions nous font renouer avec les palpitations des premières missions.

Ouais alors pour les 3(ou 4 si mission bonus) dernières missions mieux vaut ne pas trop prendre de conséquences des le début de la série de missions car je te garantis des sueurs froides !
Si possible et si vous pouvez économiser sur les consommables que l'on trouve en court de mission, mieux vaut avoir des kits de soins dans les poches !!

Wizzy

Games Workshop est arrivé à faire pire que la fastrad d'Infinity Defiance de Corvus Belli (´∇ノ`)ノ

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Wizzy

J'ai vu un retour sur le net inter sur le jeu, mais j'ai déjà vu ce type de réponse sur le net fr.

Q: Is Defiance anygood? How is the Outcast scenario creator and are the minis good for building a small force for N4? As a dungeon crawler are there any innovative mechanics?
Delusionist - It's the best dungeon crawler I ever played. Only imperial assault and sword and sorcery are comparable imao. It's as innovative as it could be in it's genre. For example Human Interface Nakamura Tower was very innovative dungeon crawler but Defiance is just better game with better mechanics and huge amount of tactical options.

Je veux rappeler à tous, que l'abus de stupéfiants est à la fois interdit et dangereux, interdit pour de bonnes raisons. Il peut être bon d'en prendre pour oublier qu'il manque des règles, que les règles ont été traduites en mode fastrad sans usage de glossaire pour garantir la continuité de traduction, qu'il y'a du spanglish, qu'il y'a de nombreux bugs, que le générateur de mission tient plus du prétexte que d'un vrai truc et dedans ils vous disent entre les lignes qu'il vous faudra le combler car non testé sinon ils auraient vu les bugs qui s'y trouvent, et qu'il manque même des phrases d'histoire qui sont passées à la trappe de la fastrad. Mais c'est dangereux et ça vous fera rater la plupart des DC qui sont meilleurs et plus sérieux que ce kickstarter.
Cela dit les figs sont sympas et font forts jolies dans la vitrine, c'est toujours ça de gagner pour un recyclage.
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