Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: N3 - Groupe Tactique Djanbazan  (Lu 203 fois)

Hors ligne Vounchiz

  • Administrateur AEGIS
  • Néoterrien
  • *****
  • Messages: 958
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
N3 - Groupe Tactique Djanbazan
« le: 05 septembre 2018 à 12:41:55 »
____________________________
Description

Le Groupe Tactique Djanbazan est le corps d’assaut spécial de la Muhafiz, la force de sécurité du sultanat de Funduq. Leur mission est d’assurer la sécurité des astroports et bases orbitales de la Route de la Soie.

Ils travaillent occasionnellement comme mercenaires, mais cela ne se traduit pas dans les listes d’armée, et ils sont donc disponibles uniquement en armée généraliste (Disp 2) et en Qapu Khalki (Disp 5).

Il s'agit d'une Infanterie Moyenne, ce qui signifie :
- l'avantage du BLI 3 : soit 65% de survivre à un impact de combi lorsque l'on est à couvert, ce qui est assez confortable ;
- l'inconvénient du Mouvement de 10-5, qui incite à rester dans sa Zone de Déploiement et limite les possibilités de s'en éloigner beaucoup.

Leur profil est très ordinaire, attirant l’attention sur leurs compétences/équipements. En effet, le Djanbazan est le seul porteur de VMS2 en Haqqislam, et peut être équipé d’armes à longue portée (HMG ou sniper). Grâce à ses nombreux gabarits (directs ou d’impact), l’armée haqqislamite n’est pas dépourvue de solutions contre les Camouflés/Mimétiques/TO/DDO en milieu de table, mais le Djan HMG/sniper est le seul à pouvoir neutraliser aisément ces menaces à longue distance. Cela en fait à la fois une troupe indispensable et une cible prioritaire pour l’ennemi ; il doit donc être protégé à tout prix.
Le Djan est taillé pour le tour actif : faible capacité à remporter les oppositions en ORA (TR 12 seulement, aucun MOD négatif à l’adversaire) et BLI moyen incitent à ne jamais s’exposer en tour réactif, pour ne pas perdre inutilement une troupe si précieuse. Et même en tour actif, il est judicieux de n’orienter ses attaques que vers les cibles Camouflées/Mimétiques/TO/DDO : son Tir de 12 n’en fait pas une force irrésistible, et il est bien trop utile pour le risquer contre des troupes ne le nécessitant pas, si on dispose d’une autre solution. Aucun soldat d’Haqqislam ne résoudra tous les problèmes à lui seul (à part peut-être Tarik  8)), et tout essentiel qu’il soit, le Djanbazan gagne à respecter sa propre fenêtre d’intervention.
Le VMS2 permet également de porter des attaques à son avantage à travers des Fumigènes alliés, sublimant le Djan pour en faire une menace à prendre vraiment au sérieux. Cela crée une synergie évidente avec les Kums/Muttawi’ah/Muyib LG (en généraliste) et les Yuan Yuan (en Qapu Khalki), car au travers d’un Fumigène les chances de coup au but sont presque doublées, et le risque de prendre une balle divisé par deux. C’est aussi valable en ORA, pour empêcher l’adversaire d’avancer sous couvert de Fumigènes, mais la fragilité du Djan incitera à le faire uniquement en Equipe Liée (car Rafale 2), ou bien à longue distance (sniper en solo).

Ayant subi des traitements biogénétiques, les Djanbazans sont capables de Régénération. Néanmoins, 45% d’échec au jet (PH 11) invitent à compter plutôt sur les nombreux et excellents Médecins haqqislamites. Régénérer devrait être la dernière option, lorsqu’il n’y a plus de Médecin ou qu’il est trop éloigné. L’effet le plus utile de cette Compétence est l’Immunité Shock afférente.

Multi-Terrain ne servira que rarement, mais sera alors bienvenu pour compenser la faible mobilité inhérente au statut d’IM.

___________________________________
Options d’armement

DJANBAZAN Fusil + Fusil à Pompe Léger, Pistolet, Couteau 27 pts

La faible portée de son armement limite ce profil à de la contre-attaque en milieu de table, ce que beaucoup de troupes font pour bien moins cher (Naffatun, Odalisque…). Même pour remplir une Equipe Liée, les Hafzas seront plus adaptés. L’option Lieutenant pour 1 CAP est à oublier : trop cher pour un Lt planqué, trop fragile pour un Lt actif.

DJANBAZAN Mitrailleuse, Pistolet, Couteau 35 pts 1,5 CAP

Le profil star, adulé par les joueurs haqqislamites et haï par les autres. La Rafale de 4 compense le Tir de 12 en aidant à remporter les oppositions en tour actif, et la portée élevée permet de traiter les menaces adverses en se déplaçant peu. Sans Fumigène, se risquer à un affrontement à plus de 80cm devrait rester un dernier recours, car on perd 6 points au seuil de réussite. Il vaut mieux alors se déplacer pour atteindre la portée assurant le +3. Le lieu de déploiement aura d’ailleurs son importance : à peu près en milieu de table pour en atteindre facilement les coins opposés, à couvert total, et si possible avec des portes de sortie au cas où il faille avancer un peu pour rester dans les 80 cm.

Sco avait parfaitement résumé son utilisation dans son Tactica V2 :
Mais son rôle de prédilection est la menace. L'ennemi sachant qu'un Djan est en embuscade va éviter de laisser des snipers défendre en ORA. Par sa seule présence un Djan sniper/HMG permet de contrôler le terrain et le vider des ORA ennemis, même sans jamais tirer une balle...

Comme toute star, le Djan HMG sera entouré de ses assistants : un Médecin ou un Nasmat prêt à le relever en un seul Ordre, et si possible un lanceur de Fumigènes. Comme toute star, il travaillera peu (2 ou 3 Ordres par tour devraient suffire à neutraliser la plupart des cibles) et ira se reposer tranquillement à couvert aussitôt sa tâche accomplie. Comme toute star, il prend un gros cachet (1,5 de CAP) mais il le vaut bien.

DJANBAZAN Fusil de Sniper, Pistolet, Couteau 31 pts 0,5 CAP

Le sniper est le seul Djanbazan utilisable en ORA. Idéalement à grande distance, déployé au fond de sa zone de déploiement pour rester loin de l’ennemi, car à moins de 60cm le moindre Spitfire n’en fera qu’une bouchée. Il est le fléau des Warbands Tenaces avançant sous Fumigènes.  Mais c’est aussi un profil respectable en tour actif, même si je trouve sa Rafale trop faible par rapport à la HMG, malgré l’apport indéniable des munitions Shock. Il présente l’avantage de ne coûter que peu de CAP, et constitue un excellent complément à la HMG si l’on souhaite déployer deux Djanbazans en armée généraliste.

DJANBAZAN Hacker (Dispositif de Piratage) Fusil+Fusil à Pompe Léger, Pistolet, Couteau 35 pts 0,5 CAP

Le commentaire de sco datant de la V2 reste entièrement d’actualité : "une double casquette sur une tête fragile et chère n'est pas une bonne idée..."

DJANBAZAN Médecin Plus (MédiKit) Fusil + Fusil à Pompe Léger, Pistolet, Couteau 31 pts

Même commentaire que pour le hacker. Même si l’on veut concentrer les rôles (par exemple économiser un Ghulam Médecin), de toute façon l’armement de base fusil + pompe léger ne sera jamais le plus pertinent pour un porteur de VMS2.
Son seul intérêt est en Equipe Liée, pour relever ses comparses blessés.

DJANBAZAN Fusil de précision Shock, Pistolet, Couteau 29 pts

Sorte de compromis entre la Rafale de la HMG et celle du sniper, ce profil peut sembler séduisant sur le papier, notamment car il peut agresser le milieu de table sans bouger. En pratique, j’ai testé ce profil une demi-douzaine de fois, et j’ai toujours regretté la HMG. Si le fusil de précision a le bon goût de ne coûter aucun CAP, la différence de Rafale, de puissance et surtout de portée ne valent pas les 6 malheureux points économisés, malgré les munitions Shock. Comme doublure de la HMG, je préfère le sniper. Même en Equipe Liée, ses portées sont redondantes avec les autres armements (fusil et HMG). A utiliser en Tir de Suppression, peut-être ?

______________________________________________
Les Djanbazans en Equipe Liée

La sectorielle Qapu Khalki permet de constituer une FT (Core uniquement) de tueurs de la Muhafiz.

Tout d’abord, l’ajout de deux Hafzas est à considérer sérieusement, pour quatre raisons. Premièrement, ils diminuent drastiquement le coût de la FT, tout en n’étant pas beaucoup plus fragiles (BLI 2). Deuxièmement, l’ObsArt permet d’intégrer un spécialiste doté d’un armement Etourdissant à portée très correcte, sachant que les Djans manquent de munitions spéciales. Troisièmement, le LR lourd donne accès à un gabarit incendiaire à longue distance, complémentaire une fois encore de l’armement des Djans. Quatrièmement, les Hafzas sont immunisés à l’Albedo et au Bruit Blanc, car sans VMS2.

Ensuite, selon le rôle voulu pour la Fireteam, la composition est variable.

Le plus évident semble une FT défensive « de fond de court », destinée à dispenser des ORA en bougeant peu. Elle comprendra idéalement 1 HMG (pour le tour actif), et soit 2 snipers, soit 1 sniper et 1 Médecin. Le Hafza LR lourd dispensera lui aussi des ORA, mais devra être doublé par un Djan pour éviter de tomber face à un TO/DDO. Le Médecin peut être un Djan de la FT, ou un simple Ghulam/Nasmat. On peut aussi intégrer un Hafza Lieutenant, bien au chaud dans son bunker. Dans tous les cas, cette FT sera redoutable à longue distance, ne subissant que peu de malus (Sixième Sens N2 + VMS2) et défendant longtemps sa position. Car à couvert, le BLI de 3 + 3 rend les attaques adverses rarement fatales (intérêt d’Immunité Shock), et le Médecin aura tôt fait de les guérir. Ce n’est cependant pas invincible : en duel, une arme R4 a quand même 1 chance sur 3 d’éliminer un des membres de l’équipe, même avec les bonus de R et de TR.

Mais les Djanbazans sont également capables de monter au front (quoique lentement) pour réaliser les objectifs. La HMG restera la pierre angulaire de la formation, accompagnée d’un médecin et d’un hacker. Le médecin est primordial, car relevant les blessés bien plus sûrement que la très aléatoire Régénération, et le hacker dissuadera ou gênera l’approche des drones/ILO/TAG à courte distance. La portée de leur armement complète celle de la HMG, et le fusil à pompe Rafale 3 avec 21 en Tir sera un sésame dans de nombreuses situations, notamment grâce à son gabarit. Là encore, les Hafzas LR et ObsArt apporteront de précieuses munitions spéciales et un spécialiste de plus, sans oublier le pistolet d’assaut à courte portée.

Aucun des deux choix ne sera la Fireteam parfaite, mais dans les deux cas les Djanbazans offrent une option solide de FT Core.

_________________________
Conclusion

Troupe emblématique de la faction, le Djanbazan se montre sur le terrain à la hauteur de sa réputation. Atout indispensable contre les Camouflés/Mimétiques/TO/DDO, il se révèle une véritable épée de Damoclès pour l’ennemi, malgré son prix un peu élevé et sa relative fragilité. En recruter un en armée généraliste est à la fois nécessaire et suffisant, réservant l’achat de la boîte aux joueurs Qapu Khalki.

Allez, encore une rasade de Tactica sco V2, pour le plaisir  :)

En tant que traîne-savate fragile, le Djan doit vivre planqué. Tout simplement parce que les adversaires n'aiment pas les VMS2 et qu'ils le flingueront dès qu'ils en auront l'occasion.
Et ce pauvre Djan n'a vraiment rien pour se prémunir des blessures. Donc telle une limace, il doit ramper au sol et ne sortir que pour abattre une cible et replonger dans les profondeurs d'un couvert rassurant.
« Modifié: 26 octobre 2018 à 15:16:44 par Vounchiz »
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?