Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: N3 - Présentation générale, choix du lieutenant et exemple de liste  (Lu 707 fois)

Hors ligne Arhnayel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 431
  • Ta... chi... ko... TACHIKOMA §§
    • Voir le profil
    • Demonworld FTW §§ xD
Les Nomades


Les Nomades disposent d'une armée très polyvalente puisqu'elle a accès à quasiment tout. Néanmoins, les Nomades ne sont pas réputés pour leur solidité (très peu d'Infanteries Lourdes ou de troupes avec plusieurs points de vie / compétences spéciales "rajoutant" des points de vie) ni pour avoir une énorme puissance de feu (moins d'armes lourdes qu'ailleurs).

L'armée repose surtout sur les Infanteries Moyennes - toutes spécialisées dans un rôle - et les meilleurs hackers du jeu, la première défense (et la première attaque !) pour se débarrasser des gros machins blindés d'en face.

Avantages des Nomades :
- les Infanteries Moyennes sont vraiment excellentes et soit bardées de compétences / équipements, soit pas trop chères pour faire une fireteam ;
- d'excellents spécialistes (hackers, ingénieurs...) permettant de bien gérer le scénario et de soutenir/réparer les robots de combat (les DCD) et le reste de l'armée;
- un large panel de technologies et compétences (DDO, TO, TAG, DCD, armes MULTI etc.) assurant une bonne polyvalence ainsi que quelques armes et équipements plus exotiques (lance-adhésifs, CrazyKoalas, FastPandas...) ;
- d'excellents DCD avec l'une des meilleures compétences de déplacement du jeu : Escalader Plus !

Inconvénients des Nomades :
- un choix difficile : prendre de tout et être moyen, ou se spécialiser... pas toujours évident de composer sa liste surtout que de nombreuses troupes coûtent chères (notamment en CAP) ce qui réduit souvent les possibilités ;
- peu d'armes lourdes ;
- peu de troupes solides /qui encaissent (les Nomades comptent plus sur les compétences et équipements de type camouflage ou DDO que sur l'armure et les points de vie pour survivre) ;
- les Infanteries Moyennes sont lentes malgré les options de fireteam.

Les sectorielles

Corregidor

L'armée de Corregidor possède une bonne puissance de feu (la meilleure des Nomades) mais pas d'équipements technologiques clinquants (pas de TO, pas de DDO, des hackers "simples"...). Son style de jeu n'a pas trop dépassé la découverte du feu : on tire, on crame au lance-flammes, on tire, on crame au lance-roquettes, on tire, on crame au lance-flammes... Il y a peu de troupes de corps à corps ou d'infiltrés, mais on s'en sort très bien sans.
La sectorielle Corregidor est également réputée pour ses nombreux aéroportés permettant de bonnes prises de flanc. Spécialistes ou bourrins, il y a le choix et notamment des options uniques dans le jeu.
Les Wildcats brillent en fireteam et, assez fréquemment, la liste repose sur eux. On peut également jouer sur les troupes lourdes avec les Mobile Brigada et/ou les Geckos, sans toutefois atteindre la solidité des autres armées.

Corregidor se joue donc sur l'assaut et la destruction des cibles clefs pour sécuriser les zones / les objectifs.

Bakunin

Bakunin est une sectorielle très délicate. Elle regorge d'équipements particuliers (blitzen et autres armes e/m, lances-adhésifs, DDO, neuro-cinétique...) et de troupes plus ou moins fanatiques / suicidaires, mais tout coûte de la précieuse CAP et il sera difficile de trouver un bon équilibre sans se disperser. La puissance de feu est moyenne, mais Bakunin dispose d'excellents hackers - les Révérendes Gardiennes.
Là où Corregidor exploite les aéroportés, Bakunin préfère les infiltrés. Les Zéros et Prowlers apportent les options de prise de flanc nécessaires à l'armée.
Bakunin lutte très efficacement contre la technologie adverse en la paralysant, mais a plus de mal à gérer les camouflés / DDO (peu de lances-flammes).
Les DCD sont très utiles dans cette sectorielle : leur rapidité compense la lenteur des troupes d'élite et ils offrent de bonnes synergies avec les Révérendes Gardiennes.

Au final, Bakunin est une sectorielle très riche, permettant beaucoup de choses mais délicate à manier.


Choix du lieutenant


Chez les Nomades, le Lieutenant (Lt.) est soit une figurine emblématique/caractéristique de la faction donc visibles comme le nez au milieu de la figure, soit il coûte des précieux CAP (parfois, les deux, mais pour la bonne cause !). Comme nous n'avons aucune figurine avec la compétence Chaîne de Commandement, la perte de Lt. sera très handicapante. Il faudra donc jouer le Lt. de manière prudente et ne pas hésiter à le protéger / cacher un peu. Toutefois, nous possédons des options de Lt. permettant de le jouer planqué tout en profitant très agréablement de son ordre spécifique : les hackers. Et on retombe sur les figurines emblématiques de la faction, donc avec une grosse cible sur le front.

Nos Lt. les plus efficaces sont sans conteste les Interventors : hacker plus, volonté 15, pas très cher. Planquez-le, utilisez son ordre pour booster un DCD / Saut de Combat, pour le mettre en supplantation, attaquer une ILO / un TAG par un piratage tranquille grâce à nos répétiteurs... bref, que du bonheur, mais soyez près à le défendre. L'ennemi le repère en général très vite.

L'autre Lt. très efficace est la Révérende Gardienne. Similaire à l'Interventor, mais plutôt pour la sectorielle Bakunin, elle est néanmoins plus offensive et mieux protégée par son DDO.

Les autres Lt. sont soit :
- un(e) Alguacile / Modérateur / Hellcat / Révérende Moire : toutes ces figurines coûtent de la CAP. Les deux premiers peuvent se cacher dans la masse des pomp-poms mais n'ont aucun intérêt tactique, le Hellcat sera un gaspillage de Saut de Combat sauf en terrain 0-G et la Moire sera très agressive... mais risquée (perte de Lt. = un tour d'ordres irréguliers) ;
- un(e) Securitate / Grenzer / Wildcat / Intruder / Mobile Brigada : des figurines qui ne coûtent pas de CAP. Cependant, pour les rentabiliser, il faudra les exposer (comme la Moire) ou se cantonner à des rôles défensifs. La Mobile Brigada et l'Intruder sont toutefois des choix intéressants en sectorielle Corregidor : camouflage ou deux points de vie assurant une bonne survie. Le Wildcat, c'est vraiment histoire de dire "mon Lt. ne me coute rien" - et il quitte une fireteam s'il utilise son ordre spécifique... La Securitate possède la compétence Sixième Sens L2 ce qui lui accorde une bonne chance de survie.


Exemple de liste généraliste


Nomades
──────────────────────────────────────────────────

Group 1 10 0 0
INTERVENTOR Hacker (Hacking Device Plus) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0.5 | 25)
HELLCAT Spitfire / Pistol, Knife. (1.5 | 28)
ALGUACIL Combi Rifle / Pistol, Knife. (10)
ALGUACIL Combi Rifle / Pistol, Knife. (10)
ALGUACIL Combi Rifle / Pistol, Knife. (10)
MOBILE BRIGADA Combi Rifle / Pistol, Knife. (34)
SPEKTR (Forward Observer) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (32)
TSYKLON Spitfire, Marker / Electric Pulse. (1 | 33)
DAKTARI Combi Rifle / Pistol, Knife. (14)
ZONDBOT Electric Pulse. (3)
CLOCKMAKER Combi Rifle, D-Charges / Pistol, Knife. (18)

Group 2 3 0 0
REAKTION ZOND HMG / Electric Pulse. (1 | 26)
GRENZER MULTI Sniper Rifle / Pistol, Breaker Pistol, Knife. (1.5 | 32)
INTERVENTOR Hacker Lieutenant (Hacking Device Plus) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0.5 | 25)

6 SWC | 300 Points

Open with Army 5

La liste en détails (elle a été construite pour ne pas coûter trop cher à l'achat et n'est donc pas LA liste par excellence, mais elle représente bien les Nomades) :
- les Interventors (dont un en Lt.) pour le hacking ;
- Clockmaker et Daktari pour avoir des spécialistes pour les objectifs (mettez le ZondBot avec le Clockmaker afin de pouvoir réparer les DCD sans exposer votre ingénieur) ;
- le DCD Tsyklon spitfire pour l'assaut (boosté par un Interventor) et étendre le hacking (marqueurs et compétence répétiteur) ;
- les Alguaciles dans leur rôle de pom-pom ;
- un Spektr pour créer une surprise en milieu de table (et spécialiste pour les objectifs) ;
- un DCD Reaktion Zond pour la défense (boosté par un Interventor) ;
- un Hellcat pour un assaut aéroporté toujours efficace (boostez donc le Saut de Combat !) ;
- une Mobile Brigada un peu faliblarde mais toujours utile pour défendre une zone ou aller chercher un ennemi pas trop blindé ;
- un Grenzer pour le rôle du sniper.

----

Les informations de ce post proviennent en partie des posts suivants, que je vous encourage à lire pour en savoir plus sur nos adversaires ou sur la liste présentée en exemple :
Présentation des armées
La liste FIGHOUSE
« Modifié: 16 septembre 2015 à 09:38:02 par Arhnayel »
Si la bénédiction des Etoiles est éternelles, le Chevalier demeure simple mortel.

Dans tout vivant, il y a un mort qui sommeille... (Le Faucheur)
Si tu sais compter jusqu'à deux, tu sais compter jusqu'où tu veux ! (Le Guet des Orfèvres)
Les questions ne sont pas obligées d'avoir du sens, mais les réponses, si. (Procrastination)
Nul ne se souvient des bardes. Longtemps après qu'ils ont disparu, leur chanson court encore dans les rues. (Le Dernier Héros)

Merci, Sir Terry Pratchett.

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?