Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: N3 - Hunzakuts  (Lu 963 fois)

Hors ligne Vounchiz

  • Administrateur AEGIS
  • Néoterrien
  • *****
  • Messages: 925
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
N3 - Hunzakuts
« le: 21 septembre 2015 à 12:10:40 »
Description

Les Hunzakuts sont les éclaireurs "ruraux" de l'armée haqqislamite. Ils sont pour le moment accessibles uniquement en armée générale (Disp 2), mais on les retrouvera probablement avec une Disp augmentée dans la future sectorielle du Khanat de Gabqar.

Le profil est celui d'un Ghulam, avec BLI 0, mais un PH amélioré de 12. Autant dire que le moindre impact est quasi-synonyme de trépas ! Le Hunzakut devra compter sur son Camouflage et son placement pour assurer sa survie.
D'autant plus qu'il ne possède pas de Cube, à la différence du Touareg ou du Al'Hawwa ; il est donc impossible de relancer un jet de Médecin raté (mais ce n'est pas comme si nous avions de mauvais médecins en Haqqislam  8)).

Notez que le Hunzakut est Irrégulier : il ne fournit pas d'Ordre à la Réserve, et pourra difficilement se joindre à des Ordres Coordonnés.


Armement

Fusil + lance-grenades léger : 18 pts et 0,5 CAP

Ce profil est une variante du profil ObsArt, remplaçant cette compétence par un LG léger. Il ne pourra donc pas réaliser les objectifs de scénario, ce qui est assez gênant en format ITS ou même en YAMS.
Par contre le LG léger est une option intéressante contre les Camo/TO révélés et les DDO. En effet, la portée efficace faible du LG (moins de 40 cm) est compensée en partie par l'Infiltration. Un Hunzakut en milieu de table peut dès le premier Ordre atteindre (une partie de) la zone de déploiement (ZD) adverse, ou les Infiltrés adverses révélés.
Attention car si le Tir Spéculatif s'affranchit des malus de camo/TO/DDO comme de ceux du couvert, il reste à la fois assez hasardeux et gourmand en Ordres : Rafale 1 seulement, et jet systématiquement en Opposition avec au mieux du 8 au dé contre le PH adverse.
Pour le reste, se reporter au commentaire du profil ObsArt.

Fusil de sniper : 21 pts et 0,5 CAP

La portée efficace du fusil de sniper (plus de 40 cm) fait qu'on préfèrera déployer ce Hunzakut près de, voire dans sa ZD.
Il peut avoir plusieurs fonctions :
- défense de la ZD grâce à ses mines : comme il a de toute façon un Ordre Irrégulier, autant l'utiliser pour poser une mine. Par contre cela demande un Ordre Régulier en plus si on souhaite se recamoufler après.
- couverture en ORA d'une partie ou de tout le champ de bataille (attention aux VMS2 adverses en tour réactif)
- attaque ciblée lointaine lors de son tour actif. Attention, avec 11 de TR, une R de 2 seulement et souvent le malus de Couvert de -3, la réussite est loin d'être automatique.

On pourra le comparer au Al'Hawwa sniper, qui pour 27 pts aligne les mêmes performances (1 pt de blindage en plus). Je préfère de loin le Hunzakut, car pour 29 pts (soit 2 pts de plus que le Hawwa) on a un Hunzakut sniper + un drone à 8 pts, soit 2 Ordres au lieu d'un.
En outre, le coût du Hunzakut et son statut Irrégulier font que sa perte est presque sans conséquences.
Evidemment la comparaison n'a de sens qu'en armée générale.

Fusil + fusil à pompe léger, Observateur d'artillerie : 18 pts

Ce profil est une vraie aubaine car très polyvalent pour un coût dérisoire. Il peut remplir de nombreux rôles :
- réalisation d'objectifs de scénario : Infiltration pour commencer la partie au plus près des objectifs, Camouflage pour se protéger, et bonne VOL haqqislamite pour le jet de dé, c'est la combinaison gagnante.
- porter une attaque précise contre un ennemi gênant : ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, le Hunzakut n'a qu'un fusil ! Le faire si possible en restant à Couvert, et en Attaque surprise pour infliger un -3 supplémentaire à l'adversaire. Des conditions moins favorables deviennent vite hasardeuses.
- rester en milieu de terrain pour contrôler les objectifs : les Mines et le Tir de Suppression sont alors ses meilleurs atouts. Un Hunzakut à Couvert en Tir de Suppression inflige un -9 à l'adversaire, ça commence à compter.
- rester en milieu de terrain pour ralentir les troupes d'assaut adverses: même topo, mais les chances de succès sont minces. Une troupe à 18 pts ne peut pas non plus stopper 3 ILO à elle seule...
- extension de la zone de hacking grâce aux Répétiteurs : le Hunzakut est le compagnon naturel de nos hackers d'assaut. C'est un des rares porteurs de Répétiteurs de Position, et le seul à être Infiltré. Il peut soit se rapprocher sciemment d'une troupe piratable pour l'attaquer en tour actif (un  TAG par exemple), soit poser son Répétiteur pour effectuer plus tard des ORA et ainsi forcer l'ennemi à contourner la zone ou détruire le Répétiteur (et ainsi lui faire dépenser des Ordres).

Le fait d'être Irrégulier est alors presque un avantage, car le Hunzakut a toujours quelque chose d'utile à faire, tant ses possibilités sont variées.

En armée générale, on pourra le comparer au Al'Hawwa ObsArt, dans la même gamme de prix. Ce dernier a un armement avec plus d'impact (Fusil d'abordage, Charges creuses) mais le Hunzakut exerce un bien meilleur contrôle sur son environnement grâce aux mines, aux Répétiteurs et à la possibilité d'utiliser le Tir de Suppression. Néanmoins l'absence de charges creuses le prive de la possibilité de réaliser certains objectifs classifiés en ITS.


Conclusion

Le Hunzakut est un très bon Infiltré offrant de nombreuses options tactiques. Son coût réduit incite à en prendre au moins un dans chaque liste d'armée généraliste. Il ne fera pas forcément de miracles par lui-même, mais pourra réserver des surprises à l'adversaire grâce à son équipement varié et sa capacité de nuisance indirecte.
« Modifié: 22 novembre 2016 à 11:55:25 par Vounchiz »
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?