Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Arme a gabarit en ora contre un camo  (Lu 1358 fois)

Bartho

  • Invité
Arme a gabarit en ora contre un camo
« le: 08 décembre 2015 à 17:25:54 »
Bonjour!

j'ai quelques petites question sur les règles, je sais que ca a peut-être déjà été posé ou que c'est simplement écrit noir sur blanc mais avouez que c'est pas toujours facile de savoir s'y retrouver...

-un camo infiltration supérieur se arrive dans ma moitié de terrain pendant la phase de déploiement (Bran Do castro le triple zero des nomades au hasard), il commence a jouer et déclenche 2 ora dont un lance flamme tout près de lui, ma question est: ai-je le droit de faire un tir spéculatif en ora contre ce camo ou suis-je forcé de faire détecter sachant qu'il attaque une figurine isolé en dehors de toute ligne de vue?

-Pour les marqueur de camouflage: c'est spécifié que les mines et les unités camo deviennent des marqueurs de camouflages mais doit ont révéler a l'adversaire qui est une unité et qui est une mine ou bien est ce qu'on a 3 marqueur camo indifférencié ? Je demande parce qu'il faut pendant la phase de déploiement être poseur de mine (chasseur ariadna par exemple) mais rien ne permet a l'adversaire de vérifier ces informations.

-Pour le duo d'unité sergent duroc et margot des ariadna: peut on les faire arrivé en ordre coordonnés ou cela nous force t-il a faire arrivé Sergent duroc avec son ordre impétueux pendant la phase impétueuse, essuyer des ora puis faire arrivé Margot qui doit elle aussi essuyer des ora?  Il me semble que oui mais du coup je comprends pas pourquoi ces unités valent 69 points...

Voila c'est a peu près tout j'espere que vous m'aurez compris, alors s'il vous plait eclaircissez moi :D

Hors ligne Brepost

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 980
    • Voir le profil
Re : Arme a gabarit en ora contre un camo
« Réponse #1 le: 08 décembre 2015 à 18:03:57 »
-un camo infiltration supérieur se arrive dans ma moitié de terrain pendant la phase de déploiement (Bran Do castro le triple zero des nomades au hasard), il commence a jouer et déclenche 2 ora dont un lance flamme tout près de lui, ma question est: ai-je le droit de faire un tir spéculatif en ora contre ce camo ou suis-je forcé de faire détecter sachant qu'il attaque une figurine isolé en dehors de toute ligne de vue?
Y'a plusieurs choses. D'abord, le tir spécu est un ordre long, donc pas disponible en ORA (la justification est peut être plus la bonne en V3, mais l'idée reste la même : caypapossib'). Ensuite, la règle de pion camo permet à ses adversaires de retarder leur déclaration d'ORA. Si la figurine se révèle en 2e compétence courte, alors tu choisis ton ORA en fonction. Sinon, tu la perds.

-Pour les marqueur de camouflage: c'est spécifié que les mines et les unités camo deviennent des marqueurs de camouflages mais doit ont révéler a l'adversaire qui est une unité et qui est une mine ou bien est ce qu'on a 3 marqueur camo indifférencié ? Je demande parce qu'il faut pendant la phase de déploiement être poseur de mine (chasseur ariadna par exemple) mais rien ne permet a l'adversaire de vérifier ces informations.
Ça sera peut-être modifié dans la version actualisée de Human Sphere, mais pour l'instant non, on ne révèle pas qui est la mine et qui est le poseur de mine. Par contre, le chasseur qui pose sa mine en partie, il aura du mal à faire croire qu'il a posé un SAS ! ;D

-Pour le duo d'unité sergent duroc et margot des ariadna: peut on les faire arrivé en ordre coordonnés ou cela nous force t-il a faire arrivé Sergent duroc avec son ordre impétueux pendant la phase impétueuse, essuyer des ora puis faire arrivé Margot qui doit elle aussi essuyer des ora?  Il me semble que oui mais du coup je comprends pas pourquoi ces unités valent 69 points...
Joker, je joue pas ariadna. :P
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3590
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Arme a gabarit en ora contre un camo
« Réponse #2 le: 08 décembre 2015 à 18:52:00 »
Citer
-Pour le duo d'unité sergent duroc et margot des ariadna: peut on les faire arrivé en ordre coordonnés ou cela nous force t-il a faire arrivé Sergent duroc avec son ordre impétueux pendant la phase impétueuse, essuyer des ora puis faire arrivé Margot qui doit elle aussi essuyer des ora?
Ne mélangeons pas tout  :P

Duroc est extrêmement impétueux : il doit arriver pendant la phase impétueuse à moins de dépenser un ordre régulier de la réserve d'ordres.

Ensuite, Duroc est irrégulier et Margot régulière : il est impossible de faire un ordre coordonné avec des unités avec un entrainement différent
cf.p156 "» Seules les troupes ayant le même Entraînement (Régulier / Irrégulier) et se trouvant dans le même Groupe de Combat, peuvent participer à un Ordre Coordonné."

Duroc et margot ne peuvent pas faire d'ordres coordonnés.

Citer
Il me semble que oui mais du coup je comprends pas pourquoi ces unités valent 69 points...
Parce qu'elles sont très fortes  ;D
Le principe est simple :
- il y a une zone sans ORA et un dog warrior débarque au bord de la zone de déploiement et peu faire un massacre avec ses 2 chain riffles.

- il y a une zone surveillée par une seule troupe. Duroc débarque et se fait tirer dessus. Avec son Immunité Totale, il ne subira qu'une seule blessure (biensûr à éviter contre tout ce qui ignore l'Immunité Totale) même si le défenseur possède un LM.
Duroc est gros et grand,  il bloque les LdV... Margot débarque discrètement derrière lui et avec son LG en Tir Spéculatif ou son fusil couplé à son 14 de TR elle supprime les obstacles.

Ces deux là sont pénibles ^^

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3590
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Arme a gabarit en ora contre un camo
« Réponse #3 le: 08 décembre 2015 à 18:58:24 »
Citer
-un camo infiltration supérieur se arrive dans ma moitié de terrain pendant la phase de déploiement (Bran Do castro le triple zero des nomades au hasard), il commence a jouer et déclenche 2 ora dont un lance flamme tout près de lui, ma question est: ai-je le droit de faire un tir spéculatif en ora contre ce camo ou suis-je forcé de faire détecter sachant qu'il attaque une figurine isolé en dehors de toute ligne de vue?
Pareil, il faut bien séparer tout ça.

Le timing des pion camo est :
1 - annonce de la première compétence : mouvement
2 - annonce des ORA : les 2 LF peuvent seulement annoncer détection, faire face et attendre qu'il se révèle.
3 - annonce de la 2 compétence du camo
4 - s'il s'est déplacé on applique les détection et ceux qui ont attendu perdent leur ORA
- s'il s'est révélé, ceux qui ont attendu peuvent annoncer Tir de LF

Le tir Intuitif (le spéculatif est pour les grenades) est un ordre long interdit en ORA.

Bartho

  • Invité
Re : Arme a gabarit en ora contre un camo
« Réponse #4 le: 08 décembre 2015 à 19:09:44 »
D'accord merci beaucoup pour vos réponses précises et rapides! J'ai appris que l'on pouvait réagir en fonction de la deuxième moitié d'ordre d'un camo :)

vulzyn

  • Invité
Re : Arme a gabarit en ora contre un camo
« Réponse #5 le: 08 décembre 2015 à 19:14:31 »
Bien le bonjour, étant le joueur débutant avec qui bartho se pose toute ces questions je me permet de m'immiscer! Page 212 du livre de règle c'est écrit que si une fig ne fait pas d'ORA pendant la première moitié d'un ordre dépensé alors l'ORA de cette fig est perdue, du coup peut-elle vraiment réagir sur la deuxième moitié d'ordre?
C'est un jeu compliqué mais on s'accroche et un jour on jouera peut être correctement :p

Hors ligne Wolfkrieg

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 190
  • Aut Caesar, aut nihil.
    • Voir le profil
Re : Arme a gabarit en ora contre un camo
« Réponse #6 le: 08 décembre 2015 à 19:53:35 »
Cette règle est le cas général.
Mais les pions camos ont une règle particulière. J'ai la flemme de rechercher la page exacte.

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3590
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Arme a gabarit en ora contre un camo
« Réponse #7 le: 08 décembre 2015 à 19:54:32 »
Oui, mais à Infinity rien n'est simple. Il y a toujours des cas particuliers.
Ce que tu cites est la règle générale. Mais c'est du côté de l'état Camouflé qu'il faut regarder.
p71 "ORA contre un Marqueur de CD
Les seuls ORA possibles contre un Marqueur de CD : Camouflage (CAMO) ou de CD : Camouflage TO (TO CAMO) sont Détecter, Affronter et Esquiver.
Gardez à l’esprit qu’en réagissant contre un Marqueur de CD : Camouflage ou CD : Camouflage TO, vous pouvez retarder la déclaration de votre ORA jusqu’à ce que le Marqueur ait déclaré sa deuxième Compétence Courte."


Il y a des règles partout  ;D
« Modifié: 08 décembre 2015 à 20:24:39 par sco »

vulzyn

  • Invité
Re : Arme a gabarit en ora contre un camo
« Réponse #8 le: 08 décembre 2015 à 20:04:30 »
aaaaah okay merci bien!!

Hors ligne Ev0k

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 2805
  • Chomp !
    • Voir le profil
Re : Arme a gabarit en ora contre un camo
« Réponse #9 le: 08 décembre 2015 à 20:08:03 »
En tour actif tu peux même faire la comdo Detecter+Tir...

vulzyn

  • Invité
Re : Arme a gabarit en ora contre un camo
« Réponse #10 le: 08 décembre 2015 à 20:19:05 »
Yes carrément mais la on avait eu le problème quand j'étais moi en actif avec mon camo et mon adversaire en réactif.

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?