Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Conseils au niveau matériel

Démarré par ARAWN, 12 Mars 2016 à 12:58:35

« précédent - suivant »

ARAWN

Bonjour à tous,

Je possède un bon paquet de figurines Infinity, mais voilà j'aimerais perdre mon sobriquet de "ferrailleur" en commençant à les peindre.
Pas totalement "newbie" dans ce domaine, je me suis la plupart du temps contenté de tabletop, et rien qu'à ce niveau, je peux y passer pas mal de temps  :-[

En bref, ça fait un bon moment que je n'ai pas touché un pinceau. J'utilisais la gamme citadel qui a depuis beaucoup changé. Du coup je suis complètement largué sur le choix du matériel (layer, shade, glaze, dry  ???) n'ayant auparavant utilisé que des teintes de bases diluées pour les ombrages.

Niveau figurines, je dois peindre du yu jing (sectorielle impériale à 95% Je possède peu de figurines rattachées à la Jsa). Je pense garder le schéma de Corvus Belli : teintes orangées/jaune pour les ilo, pantalons et tenues verts etc...

Auriez-vous des conseils tirés de votre expérience sur les choix à faire s'il vous plaît ?  r)   

Ev0k

Alors déjà quelques généralités :
- tu vas avoir droit à tous les sons de cloche, depuis ceux qui ne jurent que par une gamme de peinture jusqu'à ceux qui utilisent toutes les gammes
- concernant les peintures Citadel, voilà comment ça fonctionne : sous-couche, puis Base, puis Shade, puis Layer, puis Edge ou Dry (Edge se peint et Dry se brosse), puis Glaze. C'est la manière canonique, après tu fais varier selon tes envies. A noter : les nuanciers de nombreuses gammes concurrentes commencent à proposer des nuances type ombre/base/eclaircissements (ou presque) : c'est le cas chez Vallejo (donc Prince August), chez Privateer Press et chez Army Painter il me semble. Du coup c'est à toi de voir comment tu veux faire. Comme dit plus haut, chacun va y aller de sa préférence, tu finiras donc par être le seul vrai juge car tout sera fonction de ton style de peinture
- pour les pinceaux c'est la même chose : chacun a ses petites préférences (Raphael 8400, Winsor&Newton Serie 7, ou autre). 1 seule vérité absolue : éviter Citadel ! (sauf pour des travaux destructeurs de pinceaux).

Pour te donner un exemple concret : j'utilise des pinceaux W&N S7, et aussi des Raphaels 8400 et 8404, avec des peintures Citadel et Vallejo/Prince August. J'utilise parfois un aerographe dont la marque ne gagne pas à être connue... Le tout sur une sous couche pour metal de chez Norauto ! Comme quoi rien n'est figé...

En espérant que ce pavé te soit utile ;)

ARAWN

Woh effectivement, ça confirme ce que je pensais : les peintres de ce forum se fournissent un peu partout en matériel. Merci Ev0k !

L'aéro donne de sacrés résultats mais doit demander une certaine expérience non ? En plus avec tous les modèles proposés, impossible de s'y retrouver sans demander à droite à gauche les retours des utilisateurs...

Je vise un rendu propre : des aplats et au moins le minimum syndical question éclaircissements/ombrages.

Concernant les marques, je reproche un peu à citadel de proposer des pots qui sèchent relativement vite  :-\
Après c'est peut-être pareil pour tous les fabricants.

J'entends beaucoup parler de la gamme Prince August (et leur fameux "Ivory"). Vallejo est une marque à part c'est bien ça ?

Existe-t-il des sites que vous privilégiez pour vous fournir ?

Siam

12 Mars 2016 à 13:39:32 #3 Dernière édition: 12 Mars 2016 à 13:43:55 par Siam
Je rejoints Ev0k au niveau de son commentaire dans l'ensemble, après d'un point de vue perso, j'ai tendance à éviter le matos gw, et à remplacer au fur et à mesure mes pots gw par leur équivalents vallejo/PA. Les dernières peintures gw ont la fâcheuse manie de sécher très rapidement dans le pot après ouverture.

Et le nuancier vallejo/gw s'est considérablement enrichi avec le temps. Et surtout les couleurs d'origines restent.

Pour les pinceaux, pas mieux, évite les produits gw qui ne tiennent pas la route à l'usage.

Edit pour la réponse entre deux:

Les vieilles ref gw tenaient le coup sur la durée, et les pa/vallejo n'ont jamais eu de soucis. J'ai de vieux pot qui datent de 15 ans.
Pour vallejo/PA, même fabricants, juste PA qui est le reconditionnement français des vallejo.

Pour se fournir, farfouille sur le web, pas mal de boutique en proposent.

Darius

J'ajouterais : L'expérience ^^ j'ai un ami qui peint super bien, et qui peint ses fig à la PA ^^ moi je la trouve pas couvrante, qui se mélange mal, j'aime pas leur couleur etc Sauf la version aéro que j'aime bien même pour le pinceau ^^

Si tu as l'occasion de tester un peu les différentes gammes ^^ essaye :)

Après les nouveaux pots  games, hors mis leur prix sèche moins vite que ceux qui se vissaient.

Ev0k

Citation de: ARAWN le 12 Mars 2016 à 13:32:06L'aéro donne de sacrés résultats mais doit demander une certaine expérience non ? En plus avec tous les modèles proposés, impossible de s'y retrouver sans demander à droite à gauche les retours des utilisateurs...
La technique aero pour avoir un rendu propre vient très vite : j'ai peint 5 figs à l'aero et la différence entre la 1 et la 5 est impressionnante.
Pour le matos : tant que tu tapes dans une marque connue (Badger, Iwata, Harder & Steinbeek) et un modèle orienté modélisme (buse entre 0.5mm et 0.1 mm à la louche) et pas "façade et bâtiment" ça devrait aller ! Après : même regaine, tu auras ceux qui ne jurent que par la marque X ou Y et les autres (Giraldez utilise de l'Iwata et du H&S, j'ai pas encore vu la différence sur ses travaux, lui pourrait certainement nous faire une thèse sur le domaine d'utilisation de chacun !). Moi j'ai un aero chinois, j'ai pas l'impression de faire de la merde avec, mais en même temps j'ai jamais testé autre chose  ;D

Citation de: ARAWN le 12 Mars 2016 à 13:32:06Je vise un rendu propre : des aplats et au moins le minimum syndical question éclaircissements/ombrages.
Citadel est ton ami : base+shade+2 ou 3 layer+edge et c'est marre ! Tu auras fini tes pots avant qu'ils sèchent !! Et de toute façon tu peux les transvaser dans des compte-goutte : vas voir sur ebay ! Et rien ne t'empèche de mettre 3 gouttes de medium mat dans les pots pour qu'ils ne sèchent pas.
Perso j'ai le coffret Citadel depuis 2012 et à part les couleurs metal, rien n'a séché parmis ceux que j'ai ouverts. J'en suis venu à bout avant !

Citation de: ARAWN le 12 Mars 2016 à 13:32:06Concernant les marques, je reproche un peu à citadel de proposer des pots qui sèchent relativement vite  :-\
Après c'est peut-être pareil pour tous les fabricants.
Presque impossible de faire sécher un pot compte goutte si tu ne le laisse pas ouvert ! (j'ai bien dit presque : mon pot "Terre Mat" a réussi à "épaissir"...). Sinon : réponse ci-dessus : dès que ça devient un peu pâteux tu rajoutes 3 gouttes de medium.

Citation de: ARAWN le 12 Mars 2016 à 13:32:06J'entends beaucoup parler de la gamme Prince August (et leur fameux "Ivory"). Vallejo est une marque à part c'est bien ça ?
PA est le repack français officiel de AV. C'est les mêmes peintures !

Citation de: ARAWN le 12 Mars 2016 à 13:32:06Existe-t-il des sites que vous privilégiez pour vous fournir ?
T'emmerdes pas : va sur ebay ! Pas cher, tu trouves des vendeurs en france. Seul problèmes : tu ne peut pas réellement appréhender la tonalié de ta couleur, les nuanciers sont souvent trompeurs. Mais à part ça... Donc si tu as un magasin dans ta ville fournis toi là bas, tu pourras voir les pots.

Comme dit Darius : rien ne remplacera ta propre expérience !

ARAWN

12 Mars 2016 à 15:44:20 #6 Dernière édition: 12 Mars 2016 à 16:04:12 par ARAWN
Ok merci les gars, j'apprécie beaucoup vos conseils !  :)

Je vais peut-être me laisser tenter par l'aéro et la gamme PA dans ce cas.

Pour l'aéro, quelque chose dans ce goût là ?

http://www.boutiqueaerographe.com/Iwata/c101/p1694/A%C3%A9rographe-Iwata-Neo-CN-et-Compresseur-compact/product_info.html

Ev0k

12 Mars 2016 à 16:25:30 #7 Dernière édition: 12 Mars 2016 à 16:27:53 par Ev0k
Juste 2 remarques :
- 1 buse de 0.35 c'est bien, mais dommage qu'il n'y ai pas une buse supplémentaire. Mais pour commencer c'est bien !
- le compresseur ne semble pas avoir de réservoir. Il risque de souffrir. Et sa pression max est vraiment faible ! Il est bien de pouvoir travailler jusqu'à 2 bar, voire 2,5 bar. Ca, ce serait vraiment mieux :
http://www.boutiqueaerographe.com/p1661/A%C3%A9rographe-Iwata-Neo-CN-et-Compresseur/product_info.html?osCsid=270a68e75e17721eb202a226678c911c

Rappelle-toi bien que dans 90% des cas les problèmes avec le saero viennent de la dilution de la peinture et de la pression, pas de l'appareil en lui-même ;)

Amuse-toi bien, tu verras c'est jouissif l'aero !!!!

ARAWN

Huhu je visualisais justement une vidéo sur tric trac TV à ce sujet et le gars conseillait de travailler à 2,5/3 bar (les grands esprits... :))

Bah j'ai du bâtiment micro art à peindre également, donc au final ce serait bien d'avoir ce genre de matériel j'imagine.

sakurazuka38

12 Mars 2016 à 17:26:57 #9 Dernière édition: 12 Mars 2016 à 17:36:49 par sakurazuka38
Je suis un peu dans ton cas....joueur avant tout et pas du tout peintre.

J'ai ramené un aéro du Japon (j'y suis allé grâce au boulot) et depuis je prend un pied fou à peindre (alors que cela a toujours été une plaie).

Je ne gagnerai jamais un prix de peinture mais pour du tabletop joli et rapide c'est super gratifiant et donc motivant!
Et effectivement on apprend super rapidement. En quelques figurines la technique s'améliore grandement.

Effectivement il n'y a pas de risque si tu pars sur une marque reconnue.

A titre personnel je suis parti sur cette marque qui est destinée au marché intérieur japonais (le paradis du hobby) et dont la qualité est équivalente à l'iwata Hi-line (le haut de gamme de Iwata). A priori cela vient de la même usine, (les pièces sont d'ailleurs compatibles) pour un prix défiant toute concurrence (bon par amazon en import du japon j'imagine qu'il peut y avoir un risque de frais de douane)!
http://www.amazon.fr/Procon-Platinum-double-action-0-2mm-nozzle/dp/B0031M5RE8/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1457802934&sr=8-4&keywords=procon+boy

Pour le compresseur, habitant à la campagne j'utilise un de garage de 50 litres acheté à bricomarché 85€ (je peux gonfler mes pneus ^^) mais bonjour le bruit quand il se déclenche (une fois toutes les 2 heures à peu près lors d'une session aéro)...donc rédhibitoire en appart! Faut juste un adaptateur à 5€ pour passer du diamètre 1/4 (garage) à 8mm (aéro).




Ev0k

Citation de: sakurazuka38 le 12 Mars 2016 à 17:26:57bon par amazon en import du japon j'imagine qu'il peut y avoir un risque de frais de douane

C'est pas dit ! C'est un paquet plutôt petit donc y'a des chances que ça passe !

Citation de: sakurazuka38 le 12 Mars 2016 à 17:26:57Pour le compresseur, habitant à la campagne j'utilise un de garage de 50 litres acheté à bricomarché 85€ (je peux gonfler mes pneus ^^) mais bonjour le bruit quand il se déclenche (une fois toutes les 2 heures à peu près lors d'une session aéro)...donc rédhibitoire en appart! Faut juste un adaptateur à 5€ pour passer du diamètre 1/4 (garage) à 8mm (aéro).

Alors là, j'ai bien rit !!  ;D

hiso

Moi j'utilise:

un compresseur pas cher:
http://www.wiltec.de/mini-airbrush-kompressor-airbrushkompressor-model-af186-mit-lufttank.html
2 aéro
- 1 pas cher pour le noir (version Polyurethane qui bouche un peu) et l'argenté pour pas avoir de résidu.
http://www.wiltec.de/airbrush-compressors-spary-gun-accessoires/airbrush-spray-guns-pistole-single-double-action/professional-airbrush-gun-typ-186-with-double-action.html
- 1 bien, le InfinityCRPlus de H&S

Et niveau peinture je prends d'abord en fonction des couleurs plutot que la marque. J'ai la chance d'avoir Hobby Shop à coté de chez moi qui possède une grosse gamme de peinture toutes marques confondues. J'avoue avoir une préférence pour les pots PA pour leur usage principalement. Les PA air sont cool car super liquide.

Et en pinceaux, j'utilise de la merdouille pas chère de chez Army Painter à 4€ l'un. Ca me fait moins mal quand je le casse ou colle les poils parce que j'ai pas attendu que la glue sèche ^^

désolé du gros pavé, mais si ça peut aider.

EON

Citation de: ARAWN le 12 Mars 2016 à 16:35:01
Huhu je visualisais justement une vidéo sur tric trac TV à ce sujet et le gars conseillait de travailler à 2,5/3 bar (les grands esprits... :))


Il y a de tout, personnellement je travail en basse (0,5bar), moyenne (1bar) et haute pression (2,5bar) tout dépend de la technique utilisé, pour bien faire il faut que le compresseur délivre jusqu'à 3 ou 4 bar pour ne pas être trop juste, j'en ai de 5l, et 50l, le 5l a tellement pris qu'en haute pression il ne remplit plus la cuve, il tourne plient pot, et ce n'est plus le top, quant au 50l, en peinture intensive je le déclenche toutes les 45minutes (faut pouvoir l'avoir dehors ou dans une pièce inoccupée), avant j'avais la possibilité de me brancher sur un industriel de 200l haute pression, seul je ne le déclenchais qu'après 10h de peinture non stop mais ça c'est une autre histoire...

concernant le matos, il faut de la marque pour être sûr d'avoir de la pièce de rechange (buse, aiguilles joints) qui s'use toujours plus vite qu'on ne le pense, ensuite choix de la marque et du modèle c'est souvent l'ergonomie ou les gadget livrés avec qui vont décider du choix. La grande question réside dans le réservoir gravitaire ou par aspiration, mais ça c'est une question de style.

Question : les réglages rapides de pression, de débit, de buté ... sont ils utiles?
Réponse : oui

Question : les réglages rapides de pression, de débit, de buté ... sont ils nécessaires?
Réponse : non sauf pour un pro (et encore...)

Si le budget nest pas un problème fais toi plaisir, sinon même un basique suffit, par exemple je n'ai plus sorti mon infinityCRplus full option depuis 18mois, ça ne m'empêche pas d'être précis.

Cedwfox

12 Mars 2016 à 21:29:01 #13 Dernière édition: 13 Mars 2016 à 07:46:06 par Cedwfox
Je viens de me mettre à l'aero. Pour l'instant j'utilise une buse de 0.4mm pour sous coucher en noir et faire un zenital en blanc. Voila un exemple :



Ensuite, j'ai enchainé au pinceau avec une encre verte et j'ai commencé le boulot sur la tete :



Comme tu peux le voir, pour l'armure, le resultat correct est vite là. Je n'ai fait que passer une couche d'encre par dessus mon travail à l'aero.

Je me suis fourni chez Aerographe Discount avec le matos suivant :
H&S Infinity Evolution Silverline. Le Silverline parce que je pense l'utiliser pour faire de la peinture de radio-modélisme. La différence avec le standard c'est que l'interieur est plaqué argent. (La base de l'aero est en nickel). Les peintures pour Lexan utilisent des solvants un peu plus costaud et il faut ca pour travailler avec sans tuer l'aero. Si tu ne travailles qu'à l'acrylique, ca n'est pas necessaire ( et ca coute moins cher de prendre le standard). J'ai une premiere buse de 0.4mm pour faire du decor ou sous-coucher, et une seconde buse en 0.15mm pour le jour ou j'irai plus loin que la sous-couche et le zénital :P Avec ce matos, normalement, je ne devrais pas avoir besoin de plus.
La qualité des produits de cette marque, la bonne prise en main et la precision de ce materiel m'ont fait choisir ce modèle.

compresseur MLD RM3600+. Il est pas trop gros et assez silencieux. Je suis en appart ;) Il a une cuve de 3l. Il se reveille de temps en temps durant mes seances, mais avec 40dB(A), ca ne gene meme pas ma femme qui regarde un film dans la meme piece. Je travaille à 2bar de pression.

Ce qui est tres important à coté, c'est de prevoir les gants latex pour ne pas te peindre la main, les pipettes pour faire tes melanges, de l'eau déminéralisée, du cleaner, du diluant, un pinceau (pour tes mélanges et le nettoyage de ton aero), un support d'aero (si tu ne veux pas le peter, c'est quand meme bien recommandé). bref, il faut bien penser aux à coté, ca n'est pas négligeable.
Perso, j'ai pris un cours pour me lancer, j'avais peur de dompter la bete seule (et de péter mon matos). Je n'ai pas regretté une seconde mon investissement ;)
Selon ce que tu souhaites faire, ca peut etre un budget ;)

Pour les pinceaux, j'ai investi dans un set de 4 pinceaux Brokentoad, je ne regrette pas. J'ai vraiment un super feeling avec. La pointe garde bien sa forme. J'ai pas aimé le Winsor & Newton serie 7. Depuis que Raphael a changé sa production, je trouve le 8404 de vraiment moins bonne qualité qu'avant. La pointe ne tient pas dans le temps.

Pour les peintures, je suis tombé amoureux de la gamme Scale75. juste un truc, les billes pour bien melanger les pots sont indispensables. Sinon, les pigments et le medium se séparent...
quand j'ai besoin de teintes couvrantes, j'utilise la P3 de chez Privateer Press. Si tu aimais la peinture de Games Workshop dans les années 90 (pots hexagonaux), et bien sache que c'est Mike McVey qui a egalement conçu cette gamme de peintures (quand il a quitté GW début 2000).
Pour certaines teintes j'utilise egalement de la Prince August/Vallejo pour certaines teintes (Oui, le Ivoire Os est une teinte magique :P).

Nota : Edit du matin pour corriger les fautes de la veille au soir :P
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

sakurazuka38

CitationAlors là, j'ai bien rit !!  Grimaçant

Je te dis pas quand une nuit il s'est déclenché pour se recharger...ça surprend!
Désormais je le débranche ^^.

ARAWN

Ben je n'espérais pas tant d'engouement, merci beaucoup les gars !  ;)

Une dernière question : si je souhaite une aiguille plus petite (le 0,4 me semble assez gros pour certaines figs d'Infinity...) il suffit d'acheter une aiguille et une buse supplémentaire ?

Darius

oui si ton aéro le permet :) en général sur le site de vente tu trouves cela :) (des fois juste en bas où  c'est mis :"les acheteurs de ce produits ont aussi acheté...")
Sinon plus tu es prêt pour des choses petites, plus la pression est faible (moi je descends à 0.8bar) et plus ton aiguille doit être petite (moi suis en 0.15)
Certains vendeurs vendent en général un pack : un aéro et son aiguille plus une aiguille plus petite :) (moi y'avait 0.4 et 0.15)

Ev0k

Citation de: Darius le 13 Mars 2016 à 19:33:43
oui si ton aéro le permet :) en général sur le site de vente tu trouves cela :) (des fois juste en bas où  c'est mis :"les acheteurs de ce produits ont aussi acheté...")
Sinon plus tu es prêt pour des choses petites, plus la pression est faible (moi je descends à 0.8bar) et plus ton aiguille doit être petite (moi suis en 0.15)
Certains vendeurs vendent en général un pack : un aéro et son aiguille plus une aiguille plus petite :) (moi y'avait 0.4 et 0.15)

Voilà !
Tout est dit !! (et bien dit en plus)

ARAWN