Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Il est une jonque chinoise...

Démarré par gus, 16 Mars 2016 à 12:06:27

« précédent - suivant »

gus

"La station astéroïdale Helios XJ-43910Y surnommée "la nouvelle Saïgon" est le point de rencontre de nombreux voyageurs, nomades, bohémiens, commerçants et autres déserteurs ou soldats en permission rentrés du front de Paradisio qui n'ont ni la solde, ni le temps de rentrer chez eux. Après tout, les confins de l'humanité sont la destination la plus proche de la planète en guerre et le retour momentané à la vie civile est souvent plus difficile qu'un séjour au sein des nombreux astro-repaires qui pullulent dans les Confins, aussi malfamés soient-ils.

Suffisamment grande pour attirer les badauds stellaires et accueillir quelques curiosités exotiques et marchandises en tous genres, bien trop petite pour attirer la surveillance que suscitent les immenses complexes voisins, "la nouvelle Saïgon" survit, humblement, du commerce et de l'extraction du gaz enfoui sous sa croûte rocheuse.

La station astéroïdale est constituée d'un morcellement de nombreux sites reliés par le Mékong Express, un réseau de communication qui n'a de cesse d'expédier des navettes depuis sa gare centrale localisée dans l'astroport de la station, le plus grand édifice bâtie sur (ou sous) cet immense caillou.

Mais c'est précisément l'un de ces sites qui nous intéresse, l'unité coloniale Helios XJ-43910Y-ZHK4. Installation pionnière des industries gazières de Yu Jing et propriété de l'empereur, concédée à Corregidor et convertie en base avancée pour mineurs, l'unité coloniale a ensuite été rachetée par une organisation commerciale par le biais d'entreprises écran une fois la totalité du gaz de la région extrait.

Officiellement, l'installation propose un hébergement de transit, loi des tumultes de l'astroport, pour les mineurs, les voyageurs et pour quelques géomètres espérant faire fortune en trouvant une poche de gaz inconnue.

Officieusement, la "Jonque de Saïgon", propose des jeux de hasard, un service de prostitution, mais surtout... renferme un fumoir d'opium clandestin. Autant réputée pour son chandoo de haute qualité que pour sa quiétude, nombreux sont les contrats, pactes et complots qui se concluent et se trament au sein de cette si petite et banale installation."



J'avais pris un énorme plaisir à faire ma première table (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9904.0), aussi l'idée m'est venue d'en faire une seconde, plus commode pour le transport, en alliant des thèmes qui me fascinent : la colonisation spatiale, la ruée vers l'or (ou le pétrole), l'indochine et l'ambiance des fumoirs d'opium sino-occidentaux.

Je vous pose le cadre : un intérieur de station spatiale, comprenant deux niveaux sous-terrains, avec une surface terrestre qui sera très peu visible, impraticable, uniquement présente pour agrémenter le décor et lui donner une âme. Il y a aura plusieurs pièces et couloirs (dérobés pour certains), avec un générateur, des réservoirs d'eau, une petite station du Mékong Express, un bar, un fumoir, un salon privé avec compagnes, un local à marchandises etc...

J'essaierai de conserver un thème asiatique et d'apporter un peu de lumière à ce décor.


Et pour vous mettre dans l'ambiance, je vous propose Opium (fumée de rêve), interprétée par Jacques Dutronc : https://www.youtube.com/watch?v=CurZMXrzOsg  ;).

En teasing, voici mes fumeurs d'opium et le mobilier du bar :






pi-well

comme j'ai extrêmement apprécié ta table au tournoi de Lyon
j'avoue que j'ai hâte de te voir faire le "pas à pas" de celle ci !
:)

mais pleazzzz étudie aussi le rangement,
ça m'avait fait mal au cœur comme tu l'avais rangée le dimanche aprem ;)
C'est quand un moustique se pose sur une de tes testicules
Que tu réalises que tout ne peut pas être résolu pas la violence

gus

Je me souviens de ta stupéfaction quand j'avais... empilé les décors en mdf les uns sur les autres  ;D. A l'époque j'avais dû trouver rapidement une solution. Aujourd'hui encore, la seule idée que j'ai trouvé et de les ranger dans plusieurs boîtes (les décors systema gaming ont l'avantage de s'empiler) : les pièces d'un côté, les passerelles de l'autre. Mais j'avoue que c'est pas terrible.. une des raisons qui fait qu'elle reste à la maison (elle était sensée donner le goût du jeu à mon frère pour guerroyer quand il me rend visite, je lui ai même peint ses premiers nomades du mieux que j'ai pu mais... il préfère warmachordes  >:().


Je galère à trouver des décors asiatiques d'intérieur (cloisons chinoises, lanternes, etc), si vous avez des idées de tuto ou de vendeurs je suis preneur merci!

gus

Les décors asiatiques sont très rares ou coûtent un bras, je pense utiliser des baguettes quadrangulaires de balsa de 0,3 à 0,5mm d'épaisseur (je ferai également un parquet avec). Si quelqu'un a des idées ou des conseils/avis/retour d'expérience sur la découpe je suis preneur.

Anaris

gus

Bien, j'ai besoin de vos avis sur la réalisation de la table.

Je suis très septique sur le fait d'avoir deux niveaux sous terrains (soit 8,5cm par plaque (deux épaisseurs de polystyrène 4cm + plancher en mdf) pour une taille de la table rangée de 60X60X34cm. La table n'est pas trop volumineuse mais je pourrais gagner la moitié en hauteur.

Voici l'ébauche de table :







1 : salon VIP

2 : bar/cantine (sera agrandi et aura deux niveaux si je retiens cette méthode)

3 : salle d'objectifs

4 : salon avec compagnes (sera agrandi)

5 : fumoir (sera agrandi)

6 : couloir principal bordé de chambres (des chambres seront ajoutées sur les côtés)

7 : entrepôt clandestin

8 : quai du Mékong Express



Voici le résultat envisagé si je garde deux niveaux :






En noir :

- deux couloirs menant aux portes latérales de la salle d'objectifs
- le tracé des agrandissements prévus pour la cantine, le fumoir et le bordel

En rouge :

Deux passages sous terrain de second niveau accessibles au socles 25mm, qui longeront des bords de table (Pi well avait fait des égoûts de la sorte ;) )

En vert :

Des exemples de tracés de chambres (qui devraient faire du 6cm X 8cm).

En bleu :

des caches sous le couloir principal qui seront des cubes de 3,5cm pour que des socles de 25mm s'y cachent (il suffira de se relever pour ouvrir la trappe et de s'allonger pour s'y enfouir.  Toujours sympa de planquer un TO sous une dalle ^^.

Si je me passe de second niveau, vous l'aurez compris, il n'y aura pas de trappes, ni de passages "secrets", ni de salles à deux niveaux (salon VIP, cantina et les quais) mais je gagne en stockage en divisant par deux son volume...

Ahiezer Barsaentes

Pour les agrandissements en noir, pourquoi ne pas gruger en créant des éléments qui se poseront par dessus, ça aurait l'avantage de pouvoir se ranger "dans" la table après coup.
De même pour les caches/trappes en bleu, creuser légèrement et clairement indiquer en début de partie ce qu'elles sont.

Pour les souterrains en rouge, par contre je vois pas trop...

pi-well

18 Mars 2016 à 17:01:07 #7 Dernière édition: 18 Mars 2016 à 17:12:54 par pi-well
C'est quand un moustique se pose sur une de tes testicules
Que tu réalises que tout ne peut pas être résolu pas la violence

Dunan

C'est pas mal et très cohérent je trouve. En revanche c'est ambitieux!
Pour les bâtiments MS, je montrerais les photos des miens une fois montés et peint pour que cela puisse te donner une idée.
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

nikopano

Citation de: gus le 17 Mars 2016 à 06:57:42
Je galère à trouver des décors asiatiques d'intérieur (cloisons chinoises, lanternes, etc), si vous avez des idées de tuto ou de vendeurs je suis preneur merci!

alors tu connais peut être mais il y l'excellent site de décors miniatures pour les décors asiatiques:
http://www.decorsminiatures.fr/category.php?id_category=154

sinon pour les lanternes:
- si tu recherche des lanternes sur pieds, j'avais fait ça pour mon décors de jardin japonais:

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=5252.20

-si c'est plutôt des lanternes suspendues, j'ai utilisé des "perles métal citrouilles" avec un clou:


tu peut trouver ça la par exemple:
https://www.alittlemercerie.com/perles-citrouille-metal.shtml



Nikopol

1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

gus

Merci à tous pour tous ces bons petits liens! Même si je ne vais pas intégrer des bâtiments à ma table cette fois, ça peut donner des idées pour décorer murs et portes.

Ahiezer Barsaentes : j'ai pensé aussi à ajouter un niveau amovible mais je crains que ce ne soit contraignant d'avoir un niveau au dessus de la surface (et le cloisons qui vont avec pour éviter les confusions) et un niveau sous la surface (ce qui demanderait certaines contorsions du poignet peu commodes) sachant que j'ai fait l'erreur de prendre des plaques de 40mm d'épaisseur (j'aurai dû prendre du 30mm... Mais je garde l'idée ;)

Pi well : le torri ce CNC me faisait "grave" de l'oeil mais les fdp australiens et les histoires que j'entends sur les taxes d'importations ne me rassurent pas :D. En revanche la gamme antenocities est vraiment intéressante, bon je me suis ravisé pour les tables et bancs, je les trouvais trop simplistes, mais j'aime beaucoup les lampes.

Nikopano : tu mets le doigt dans le mille avec decors miniatures, qu'ils soient maudits de ne pas réapprovisionner leurs fameuses lampes depuis des lustres! Je pense que je vais devoir me rabattre sur du scratchbuild à grand coup de balsa!

darkdoji

J'ai peut etre encore les lampes que j'ai jamais monté on regardera ca a l'occas 😛
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Ryuken

Salut!
Beau projet que voilà!
La table sera uniquement indoor ou les niveaux supérieurs seront à ciel ouvert?
As tu en prévision de faire effectivement une jonque?
Si oui, ça m'intéresse car j'en ai une en projet, j'ai déjà quelques idées à partager ;).

Pour le balsa que tu comptes prendre, les épaisseurs me paraissent trop fines, ça va être très fragile!
Sinon ça se travaille très facilement.

Pour les paravents chinois (différents des japonais), ça me parait très simple à faire avec une structure en carton plume ou pvc expansé modelée en accordéon.
Tu n'as plus qu'a imprimer puis coller des motifs récupérés sur le net.
Exemple: https://www.google.fr/search?q=paravent+chinois&biw=1366&bih=627&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwibl-mYxszLAhXsC5oKHZR2A68Q_AUIBigB

Pour les lanternes, je cherche moi même une solution maison rapide et cheap, j'ai pas encore trouvé, mais les perles et billes de bois dispo en shop de loisirs créatifs sont déjà une bonne piste ;).

gus

CitationJ'ai peut etre encore les lampes que j'ai jamais monté on regardera ca a l'occas 😛

Je serais carrément intéressé si tu en trouve!! L'idée est de piquer l'astuce d'Eon et de mettre des ampoules/leds dedans... c'est un peu fou, mais l'éclairae (si je trouve un ruban ou des guirlandes convenables) sera la partie la plus technique et laborieuse de la table.

Ryuken :

Pas de jonque, même si avant la station j'avais en tête un bidonville Atek/yu jing de seconde zone en périphérie d'une ville pano ou impériale dont on apercevrait seulement un bout de mur high tech et, à l'autre bout de la table, un quai sale donnant sur une mer dégueulasse avec une jonque "space opera" amarrée.

Non, son nom est plus une allusion au côté portuaire, exotique et aventurier des confins de l'humanité... mais je t'avoue qu'aujourd'hui encore je suis tiraillé à l'idée de foutre une vieux rafiot spatial collé à cette foutue station :D! Mais scratchbuilder un vaisseau de cette taille relève de compétences que je n'ai pas :(.

Sinon, la surface ne sera pas jouable (même si je l'agrémenterai de quelques décors. Je n'arrive pas à m'imaginer une partie d'infinity à gravité 0 ^^ ou alors exit les décors partiels et avec des règles d'inertie (recul à chaque tir de 5cm, mouv-mouv impossible mais valeur de mouvement = physique et tout le monde a super saut etc  ;D).

les paravents seront effectivement de la partie dans le salon des compagnes ;), mais sur un support en papier cartonné je pense.

Knil

Pour couper les baguettes balsa, tu les entailles profondément de chaque côté puis tu "casses".

ben_the_diud

de super idée tout ça, je t'en piquerai bien une ou deux! 8)

2drk

Pour le balsa, j'en utilise pour un décor pour un autre jeu (jonque pour Briskars justement  ;D), et pour que cela soit plus économique je te conseille des planches de 10*100*3 ou 5 comme tu souhaites plutôt que des baguettes, ca reviendra beaucoup moins cher. Si tu as besoin de cintrer des baguettes (chose que j'ai fais pour mon bateau), laisse les tremper dans de l'alcool à brûler pendant 2h, puis tu les mets dans un seau (ou à l'extérieur) parallèle au bord, et pincées avec des pinces de maquettes par exemple, laisser sécher.
Un lien avec mon wip (modeste) de jonque. http://tgcmcreation.forumprod.com/jonque-pirate-t527.html

gus

Excellent cette jonque! Du très bon boulot! Qu'entends tu par cintrer?

2drk

Courber le balsa pour éviter qu'il ne casse quand on doit le coller sur une courbe, comme une coque de bateau.