Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Au nom de la Soie

Démarré par gus, 23 Juillet 2015 à 17:39:38

« précédent - suivant »

gus

23 Juillet 2015 à 17:39:38 Dernière édition: 24 Juillet 2015 à 06:00:29 par gus
"Vous savez, le Sultanat a pour responsabilité de garantir la sécurité de la Soie depuis sa collecte à la station mag-lev de Khiva Kala jusqu'à sa livraison où que se soit dans la sphère humaine. Du palais impérial Yu jing aux astro-repaires des human edges en passant par la cité néovaticanne de San Pietro Di Néoterra : il y aura toujours un détachement surarmé de Qapu Khalqi pour l'escorter. Il est inenvisageable de prendre d'assaut un chargement sans un soutien logistique important et un armement lourd.

Néanmoins, la mission du sultanat ne débute que lorsque la soie est chargée dans le mag-lev en direction de Dar el Funduq. La responsabilité de l'acheminement de la soie entre les centres de production et la capitale du Gabqar incombe aux producteurs de la Soie. Mercenaires, mafias Kum et autres services de sécurité privée font la loi et protègent les convois des bandits et des concurrents.

Des dizaines de convois et de leurres empruntent chaque jour les routes sinueuses qui serpentent dans les rocheuses du sud de Khiva Kala. Les points les plus vulnérables des itinéraires sont bien évidemment les étapes et autres comptoirs dans lesquels les haltes sont de rigueur pour la nuit ou le ravitaillement, permettant un assaut sans utiliser d'explosifs pour préserver la fragile cargaison."




Je suis en train de fabriquer une table de jeu avec pour thème une étape commerciale situé dans un défilé du chaîne de montagnes rocheuses. Voici quelques illustrations pour vous présenter ce que j'ai à l'esprit :



















Une route, d'environ 40 cm, de large sépare deux flans de rocheuses. Elle part d'un bord de table (hors zone de déploiement) avant de faire un angle de 90° au niveau du centre de la table pour finir à l'intersection entre le bord de table opposé et un bord de table d'une zone de déploiement.

La table est divisée en deux plateaux d'1m20 par 60 cm pour 20 cm de hauteur.

Les parois rocheuses ont une hauteur d'environ 16 cm pour quatre niveaux de 4 cm de hauteur. Une petite portion atteint seulement les 8 cm, mais à d'autres endroits les parois s'élèvent de 25 à 30 cm (deux tours à snipers socle 40 et 25mm et le niveau le plus haut de la villa du gouverneur qui est une terrasse ombragée avec vue sur la ville pour les réceptions et quelques ordalies à l'arme blanche entre des combattants d'aristeia). Tout ce qui dépasse des 16 cm n'est pas collé, je procéderai à un emboîtement par tubes pour les ajouter au montage (3 éléments maximum, plus est le décor sera trop haut pour être jouable).

Les montagnes sont creusées à l'intérieur avec des niveaux suffisamment larges pour que les grosses mains des joueurs et autres grosses pièces puissent bouger facilement sans avoir à se contorsionner, plier le poignet ou casser le décor. Le maître mot est jouabilité (lignes de vue, taille des silhouettes, ergonomie et confort pour les joueurs).

Au niveau des détails :

D'un côté des habitations troglodytes (seuls les couloirs entre les habitations seront accessibles et creusés) et la villa du gouverneur sur plusieurs niveaux avec quelques pièces et terrasses.

De l'autre côté une cantina/arcades espagnoles logée dans une caverne avec plusieurs niveaux, un salon VIP à part et une réserve à l'arrière.

La pièce centrale de 20X20 cm est le prolongement de la partie montagne avec cantina et surplombe la route à une hauteur d'environ 12 cm. La montagne de l'autre côté a également un accès à cette pièce avec un pont la reliant à la villa. Pour les accès sur les côté un seul est accessible depuis le sol (échelle).

La route est bordée d'étales et de portes vers des boutiques en tous genres (fermées, raison pour laquelle les deux premiers niveaux (8cm) sont inaccessibles en dehors de la cantina.

Sur tout le décor il y a quelques morceaux destructibles à la charge creuse, des échelles, des multiples accès dont certains réservés aux S1/S2 etc...

Le terrain est juste un peu compliqué pour les paras N1/2 (même si je leur réserve au moins un accès par côté) et les gros TAG (même si hors maghariba, ils peuvent manœuvrer sur la quasi totalité du terrain). Les infiltrés, escaladé +, super-saut et autres déploiements avancés pourront se faire plaisir. Ces légers restrictions/bonus sont plutôt raccord avec le thème de table et permettent de jouer n'importe quelle unité donc ce n'est pas trop un problème à mon sens.

L'ensemble du décor est en polystyrène extrudé et carton. Pour le moment j'ai terminé une moitié de table (celle avec la cantina), il ne me reste plus qu'à coller les éléments et lui donner vie (portes, fenêtres, écoutilles, ameublement, etc). La semaine prochaine, j'aurai terminé l'ensemble de la structure polystyrène et je vous ferai parvenir des photos.

Douille

Alors d'un côté, ton projet fait super envie et ça sera un régal de jouer dessus. J'applaudis et j'ai hate de voir les photos.

Mais comme j'ai déjà fais une table en un "bloc" peu modulable comme tu le prévois, je vais quand même te mettre (un peu) en garde. C'est super génial de jouer dessus... Mais apres 10 parties sans pouvoir bouger les falaises... Ça devient lassant... Et avec un plateau de cette taille, c'est difficile à transporter.

Bref, met le paquet sur tout ce qui pourrait apporter de la modularité a ta table, voire à prevoir ne pouvoir associer les plateaux dans différentes orientations.
Si la force brute ne règle pas votre problème, c'est que vous n'en utilisez pas assez.

gus

Merci pour ces conseils (je suis preneur de tous les conseils d'ailleurs ^^), c'est pour ça que je la prévoie jouable dans les deux sens en tentant de conserver un asymétrie dans les décors, non déséquilibrée entre chaque côté (je ne sais pas si je suis compréhensible là  ;D). Avant collage des éléments, je posterai les photos pour que vous puissiez me donner vos idées sur l'ajout d'éléments modulables.

Je mets le paquet sur cette table surtout pour en avoir une sur laquelle jouer chez moi de temps en temps. La plupart du temps je joue en boutique mais le fait est que nous jouons principalement sur quatre tables : une table toundra recouverte de neige, une table forêt, une table sur les toits d'une ville propre et la table cube de sco (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8476.0).

En tournoi ou pour des événements infinity d'une journée, c'est toujours sympa de changer de tables et du coup je pourrai aussi l'amener (mais voiture oblige ^^), mais ça reste de l'occasionnel.

Si vous avez des idées de création de mobilier et autres petits éléments pour lui rendre vie je suis preneur (par ex: paille pour la tuyauterie et des conduits, fil de fer pour des câbles, carton épais (type pizza) pour les portes, fenêtres et écoutilles, etc).

Je cherche notamment comment faire des étals avec auvent et des panneaux publicitaires/enseignes (ceux de CNC workshop reviennent chères avec les fdp).

sco

Citationles gros TAG (même si hors maghariba, ils peuvent manœuvrer sur la quasi totalité du terrain)
Ca ne colle pas avec le sujet -.-
Sur Bourak, la Maghariba est libre d'aller partout !

ps : je suis impatient de voir ça ^^

ben_the_diud

beaucoup d'idées, un mec motivé et du talent! allé hop hop hop on veut voir ça!

darkdoji

idem, une nouvelle belle table à lyon pour jouer dessus je suis partant!
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

gus

Merci à tous pour ces encouragements!

La maghariba aura tout de même de nombreux accès. Pour éviter de se poser la question de savoir quel socle peut passer j'ai décidé de faire trois types d'accès : 30mm (pour les socles de 25mm), 50mm (pour les 25 et 40mm) et 80mm (pour toutes les figurines y compris les 55mm et la maghariba 70mm). La largeur des accès permettra au premier coup d'oeil de savoir quelle figurine peut passer sans avoir à mesurer (en gardant à l'esprit que les 55mm ne pourront passer que dans les plus grands accès).

A titre d'exemple, les couloirs séparant les habitations troglodytes feront 50 mm pour que les gros humanoïdes (qui ne manquent pas sur haqquislam ^^) puissent circuler mais aussi les petits TAG style gecko parce que c'est fluff (d'après leur background). En revanche, je ne veux pas voir des motos Kum y déambuler, mais ils pourront foutre le boxon dans la cantina  ;D (en se foutant au milieu de la cantina, il est possible de toucher n'importe qui dans la grande pièce centrale avec un chain rifle).

gus

Voici les premières photos de la cantina. Il tout n'est pas fini, il manque une grande partie du niveau le plus élevé (sur la façade avant, côté grande porte).





1 : emplacement de la moitié de la salle d'objectif

2 : entrée principale de la cantina (pour toutes les figurines y compris maghariba)

3 : balcon pour toutes les figurines hors maghariba

4 : porte dérobée avec un accès depuis la route pour les socles 25-40mm, point d'arrivée des paras lvl2

5 : salon VIP et second point d'arrivée des paras lvl 2 (un passage secret a défoncer à la charge creuse ou hacker sur un jet de vol permet d'ouvrir un accès socles 25 mm vers une autre pièce en contrebas de deux niveaux : un couloir vers des chambres (portes fermées))

6 : couloir vers des chambres (portes fermées) accessible pour tous sauf maghariba

7 : réserve avec accès à la cantina ccessible pour toutes les figurines y compris maghariba (point d'entrée des paras lorsqu'on joue dans l'autre sens)

8 : sortie de la réserve avec escalier donnant sur la rue (ok pour maghariba)





(autres vues, la corniche n'est accessible que pour les socles 25mm, mais on peut poser un TAG un maghariba en retrait, il faudra juste qu'il saute pour descendre ^^)

1 : on voit le balcon au loin

2 : le passage dérobé d'entrée dans la cantina depuis la rue pour les socles 25mm et entrée des paras

3 : salon VIP (second point d'entrée des paras)

4 : couloir vers les chambres (et les "accompagnatrices")

5 : réserve

6 : sortie de la réserve vers la rue)



Deux lines kazak et un mètre pour appréhender un peu mieux la taille de l'édifice et les différents niveaux (le salon VIP est encore surélevé par rapport au line kazak de droite) :






zoom sur le salon VIP avec passage secret :






Zoom sur la sortie de la réserve vers la rue :






Vues d'ensemble :






Douille

C'est gros, donc c'est sympa 😜.

Tu vas avoir du taf pour la sculpture! Tu connais le truc de la pierre? Après avoir donné une forme à la roche, tu donnes des coups avec une vraie pierre pour imprimer la texture.

Bon travail à toi! 😉
Si la force brute ne règle pas votre problème, c'est que vous n'en utilisez pas assez.

gus

Pour texturer et proteger j'ai pensé à un enduit de rebouchage. Qu'est-ce que tu en penses?

Belakar

Le mieux, c'est les "roches liquide", mais sur cette surface ça va faire cher...
Fan des figurines et de l'univers, pas assez de temps pour peindre...

gus

J'ai un pot de roche liquide et il y en a un paquet dedans, c'est pas con. Mais pour lier le tout et avoir une couche de protection et protéger des chocs des manipulations et du jeu je pensais à un enduit (ça s'applique très vite au couteau). Si vous avez d'autres idées iu des tutos je suis preneur.

takezo

Nikopol

Je me permets de poster ce lien car j'avais commencé à une époque un décor type désert rouge avec bâtiment au milieu.
Je ne l'avais pas terminé car j'avais foiré le rendu de la texture des rochers.
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=4822.msg66248#msg66248

Je t'ai mis le lien du topic. Pas grand chose pour ce décor.
Pour masquer les lignes marquant les différentes plaques et les jointures avec les différents bouts de polystyrène, j'avais utilisé du papier journal trempé dans la colle à bois et de l'eau.
C'est assez résistant et surtout léger.

Après j'avais voulu texturer les rochers en prenant de la colle à bois avec de l'eau puis saupoudrés avec de l'enduit et boum ça a foiré. Alors que j'avais déjà utilisé cette technique sur un plus petit décor avec succès puisqu'on me demandait souvent si j'avais pris de vrai pierres.

Après d'où vient l'erreur: manque de patience pour saupoudrer après en avoir eu marre de faire le papier journal? Erreur sur l'enduit (rebouchage ou lissage)? Erreur sur le dosage de la colle à bois et le papier. Peut être un peu des trois.

Pour la peinture, j'avais pris un truc genre feu de foyer chez leroy merlin pour avoir des rocher type désert rouge orange
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Alliance

Ah ouais, chouette projet!  ;D
Je  plussoie sur le fait de prévoir un décor modulable au maximum sous réserve de se lasser assez vite (même en 4 plaques de 60x60)

Pour la réalisation des rochers, je rajoute un petit lien également. C'est un décor que l'on a conçu pour les démos : il n'est donc pas modulable, mais le but était de faire un truc sympa pour arrêter les gens qui passent devant le stand.
Tu peux passer les constructions des bâtiments puisque c'est pour un décor western, mais il y a les différentes étapes pour les rochers...
http://www.respectetonsix.fr/zenphoto/index.php?album=modelisme/decor-kolossal/western

Bon courage pour mener ce projet au bout!

gus

Merci Takezo et Alliance, vos liens seront très utiles! (particulièrement ton premier et ton dernier Takezo). Alliance, quel enduit as-tu utilisé?

Nikopol ton décor était vraiment impressionnant, tu n'as tout de même pas réellement balancé le tout ?! qu'est-ce qu'il s'est passé pour que tu considères à ce point le résultat comme foiré?

J'ai réfléchis à vos retours sur les décors modulables et le transport, du coup le décor sera divisé en quatre plaques : deux de 90 par 60cm et deux de 30 par 60 cm. J'essaierai d'avoir une autre configuration de table mais avec une table à plusieurs niveaux creusés, ce n'est pas l'idéal. Je n'exclue pas de créer d'autres éléments qui seront le prolongement de la table pour faire une table d'1m80 par 1m20 pour des parties multijoueurs voir deux tables.

Mais cette éventualité ne se fera que sous deux conditions : finir d'abord ce projet et avoir la place pour stocker (en l'état, ça tient sur un espace de 90cm par 60cm par 50cm de hauteur.

Arphyss

Pour l'enduit à pas cher, je suggère la colle blanche de bricollage, dilluée avec un peu d'eau et mélangée à du sable et/ou de la lessive en poudre.

Alliance

Je suis donc parti de plaques isolantes, comme toi  et j'ai fait une méthode de "coups de cutter" proche de ce qui est montré dans la vidéo. J'ai notamment découpé pour donner cet aspect d'érosion horizontale : couches géologiques de différentes dureté érodées par le vent et le sable.
J'ai ensuite couvert d'un fine couche d'enduit pour durcir : les enduits sont assez lourds (par rapport aux plaques isolantes) et j'essaie de ne pas alourdir le décor.
Personnellement, j'évite le plâtre qui durcit trop vite : je prends un enduit de rebouchage de base (je viens de regarder, c'est environ 12€ pour 5kg... tu as de quoi faire! A mon avis, ça suffit largement pour cette table)
Je rajoute du sable pour créer de la texture
et de la colle à bois pour éviter que ça s'effrite une fois durcit : l'ensemble gagne en résistance car l'enduit devient dur, mais friable et la colle donne cet aspect plastique et élastique qui fait que ça résiste aux chocs.
Je dilue avec de l'eau pour obtenir un mélange qui s'étale bien au pinceau sans boucher le relief que j'ai gravé (comme une peinture épaisse), mais qui suit assez épaisse.
J'ai regravé quelques détails, soit quand c'est quasi sec, soit une fois durcit totalement.

Et pour la couleur, j'ai également utilisé des pigments rouge, ocre et jaune pour donner un meilleur rendu : ça peut être fait juste sur certaines lignes, pour marquer le relief.
Les techniques des vidéos montrent sinon globalement ce que j'ai fait

Alliance

Citation de: gus le 23 Juillet 2015 à 18:28:19Si vous avez des idées de création de mobilier et autres petits éléments pour lui rendre vie je suis preneur (par ex: paille pour la tuyauterie et des conduits, fil de fer pour des câbles, carton épais (type pizza) pour les portes, fenêtres et écoutilles, etc).

Je cherche notamment comment faire des étals avec auvent et des panneaux publicitaires/enseignes (ceux de CNC workshop reviennent chères avec les fdp).
Tiens, j'avais zappé : tu peux aussi regarder les autres parties de la table sur le lien que j'ai envoyé, il y a une petite ville orientale, avec quelques échoppes. (tu remontes d'un cran dans l'album photo : "décor kolossal")
D'ailleurs, si j'ai bien compris, tu es sur Lyon : tu peux passer voir la table à l'assoc si tu veux et on pourra discuter en direct sur les méthodes...

gus

J'essaierai la technique d'Arphyss et d'Alliance demain sur deux petits éléments à part pour tester.

Auriez vous des conseils pour fabriquer des auvents d'étals marchands ?