Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

la peindouille d'ak (débutant)

Démarré par akriel, 06 Juin 2016 à 11:49:00

« précédent - suivant »

akriel

06 Juin 2016 à 11:49:00 Dernière édition: 05 Janvier 2017 à 12:46:57 par akriel
Bonjour

comme dit ailleurs sur le forum je souhaite faire d'avantage connaitre le jeu dans la somme pour cela je me met à la peinture en espérant ne pas trop gâcher les figurines.  ;D (je me suis très légèrement entrainé quand j'étais plus jeune sur un petit peu de figs demonworld)
Je ne connais pas grand chose à la technique, les éclaircissements etc... je ne sais pas comment les faire, j'essai juste de copier ce que je vois à droite et à gauche.

J'avoue ne pas chercher à atteindre le niveau de certains d'entre vous dont les figurines me font baver tellement la peinture est bien faite.

Voici ma première et unique peinture pour le moment car malheureusement j'ai très peu de temps à consacrer à mes loisirs en ce moment.



J'ai commencé à peindre des antennes et console mais idem ça reste basic





Seb00n

Hello !
Bon je n'habite pas dans la Somme. Pas du tout. Probablement jamais même.  ;D
Pour la peinture, il y a pleins de tutos partout pour progresser (sur le forum et sur le net), mais ... l'important est de savoir quels sont tes objectifs.
La base c'est la dilution. Perso je dilue beaucoup beaucoup (trop?), du coup je passe beaucoup de temps pour poser mes couches, mais j'ai un bon rendu et fondu.
L'idée pour commencer serait d'essayer d'avoir ta peinture assez diluée pour avoir une bon rendu de couleur (et pas forcément complètement opaque) en ayant 2 ou 3 couches tout en conservant les détails.
Ensuite, tu éclaircis ta couleur de base par ajout successif et croissant d'une couleur plus clair (disons du bleached bone ou de l'ivoire ou un gris clair), et en posant ces mélanges de plus en plus haut sur ta fig en réduisant les zones (là où la lumière est sensée être la plus forte).
Et tu fais l'inverse pour les ombres, par ajout d'une couleur sombre (gris foncé ou marron voire d'un peu de noir).
Tout viendra petit à petit avec la pratique : le toucher, la pose des lumières et des ombres, la technique (dégradés, etc.) et surtout surtout ... le plaisir !
Tu peux aussi avoir des poses des lumières plus "franches", qui vont se voir certes, mais qui bien placées vont donner un super rendu à la fig pour du jeu.
Je ne suis pas l'exemple à suivre pour la peinture car je peins lentement, mais ce qui est dit au-dessus est presque toujours vrai.

Pour ta fig : on voit surtout les aplats, tes éclaircissements sont légers; Essaie déjà de rajouter du lining sur les arêtes avec une couleur plus clair. Rien que ça, ça va la transformer. Le problème du rouge par contre c'est qu'il ne s'éclaircit pas facilement vers le blanc, essaie donc avec un orange puis jaune pour commencer (je n'aime pas éclaircir le rouge avec de l'orange, mais c'est plus simple quand on débute).

Bon courage !
Bon courage.
Fluctuat nec mergitur

Brepost

C'est toujours difficile à dire d'après une photo, mais il y a l'air d'y avoir un problème de dilution sur ta figurine, effectivement.

Perso, y'a deux petits trucs qui m'ont fait progresser d'un coup : utiliser une palette humide, et claquer une dizaine d'euros dans un bon pinceau (voir ce sujet : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9077.0). Passer par une palette humide te fait économiser de la peinture, mais surtout ça règle tout seul quasiement tous tes problèmes de dilution. Le bon pinceau, ça rend la chose nettement plus agréable et tu gagnes moult vitesse et précision.

Pour la gestion des lumières, il y a plusieurs choses à faire :
- La première c'est d'y mettre un lavis pour faire les ombres.
- La deuxième, c'est d'éclaircir les arêtes. Tu peux y aller en lumière zénithale ou en lumière globale, c'est à toi de voir.
- La troisième, c'est de nuancer tes à-plats, par dégradés ou simplement en utilisant une lumière plus sombre par endroits,  plus lumineuse à d'autres. C'est là que la pratique et l'observation seront les plus utiles, et le post de Seb00n contient pas d'infos utiles là-dessus. ;) Au début tu auras sans doute du mal à savoir où les placer, il faut essayer, voir ce que ça donne, et comparer à d'autres figs !
- Enfin, tu peux faire un lining très fin pour séparer les différentes parties de ton modèle, pour améliorer la lisibilité.

Tu n'es pas obligé de tout faire dans la liste. Elle est triée par ordre d'importance (de mon point de vue). En pratique, si tu fais tout ça, ce sera d'abord le 3, ensuite le 1, eventuellement retour au 3 (:D ), puis 2 et 4.
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

akriel

Merci pour les conseils je regarde des vidéos quand j'ai l'occasion car je crois être l'un des rares à ne pas avoir le net chez moi  ;D
J'ai plus de facilité à lire sur mon tel même si mes yeux me disent d'arrêter.

J'utilise une palette humide mais c'est vrai que la phot est ps terrible, je l'ai prise avec mon téléphone...
Je vais tester vos conseils pour l'éclaircissement.

C'est pas évident toujours la crainte de trop diluer trop éclaircir ou trop assombrir la figurine.

Je vous remettre une photo

Brepost

Citation de: akriel le 06 Juin 2016 à 15:46:56
C'est pas évident toujours la crainte de trop diluer trop éclaircir ou trop assombrir la figurine.

Eh oui ! :D
C'est aussi l'avantage de bien diluer, on peut toujours repeindre par dessus quand on a fait n'importe quoi. ;D
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

akriel

Oui c'est vrai, je vais essayer de la retoucher un peu et de faire une photo correct.

akriel

Je n'arrive pas à prendre de photos corrects, on ne voit ni les éclaircissements ni les zones sombres, avec ou sans flash ou avec et sans lumière directe...  :-\

Seb00n

Salut,

J'ai galéré à trouver comment faire un truc potable. J'y arrive depuis peu.
Je prends ma photo sans flash, de jour, avec un fond mat ou bien un fond éloigné de ma fig (pour la mise au point). Je rajoute ma petite lampe de peinture par derrière mon appareil pour que ma fig soit visible. Je mets mon appareil à environ 50 cm je pense et je zoome pour avoir une bonne taille de fig. Après je shoote et je regarde. Et je bouge un peu mon appareil si c'est pas terrible, ou ma lumière si c'est trop sombre.

Bon tests !
Fluctuat nec mergitur

RemiZ

Citation de: Seb00n le 16 Juin 2016 à 15:02:04
Je mets mon appareil à environ 50 cm je pense et je zoome pour avoir une bonne taille de fig.
Sans être un photographe aguerri... Il vaut mieux ne pas zoomer et le faire sous gimp/photoshop/paint en post-traitement.
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

akriel

Merci pour vos conseils je vais tester ça. ;D

akriel

Début d'une autre figurine je dois ebcire faire les ombrages et éclaircissements, mais je ne sais pas par où commencer, mettre du nuln oil et ensuite passer aux éclaircissements



akriel

Voici l'autre figurine, par contre j'ai cassé sa main vous auriez une astuce pour le recoller comme il faut?

chymere

ben_the_diud

Déjà tu des aplat qui sont très propre, tu ne peut tout ombrer au nul oil. Prend du bleu foncé et dilue le a 1/8 eme , passe le dans les creux du drapé rose ... Et tu verras!  ;)

akriel

Merci je vais essayer en perçant, ça va pas être évident vue la taille.

Merci ben, je vais essayer ça demain soir et je remet une photo. J'ai pas de bleu très foncé sous la main mais ça on peut toujours faire un petit mélange.

akriel

Pas très satisfait du résultat...  J'ai mal appliquer la couleur ou mal dilué



ben_the_diud

Passe le bien au niveaux des ombres  (sous les sein, bras, ect.) Même limite sur toutes les parties après tu reprend ta couleur de base et tu le passe en éclaircissant le dessus de la figurine.

(Où alors j'explique super mal  :-\)

akriel

Non non ça vient pas des explications je te rassure  ;D

Je peint pas dans des conditions optimales, pour le dessous des seins je l'avais fait mais ça faisait trop sombre donc j'ai voulu absorber l'excédant avec un pinceau sec. Résultats il a tout absorbé et j'ai oublié de refaire idem au niveau de l'ombre de son bras.

J'ai fait ça vraiment très vite

akriel

Des fois c'est sportif de peindre



Mon mûr Infinity du moins en partie, maintenant il y a le pack onyx et quelques figurines de l'AC en plus ainsi qu'un peu de nomade... J'hésite encore pour redveil (je crois que je m'emballe un peu...)



VinZ

Non non t'inquiètes ça reste raisonnable ... comparé à d'autres :D