Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Peindre des kilts..

Démarré par maddog, 15 Juin 2016 à 16:33:48

« précédent - suivant »

maddog

Hello les artistes :-)

Petite question, je m'arrache un peu les cheveux et je n'ose rien faire sur mes calédoniens du coup, est-ce que l'un de vous a une astuce pour peindre de beaux kilts "facilement" (j'entends, en mode tartan, pas juste une jupe mono-couleur bien sûr ^^) ?

Je trouve ça méchamment classe quand c'est bien peint, mais avec mon niveau de débutant qui se démerde comme il peut j'ai peur du résultat... Je cherche juste un rendu "tabletop", pas un niveau de concours, mais le seul truc que j'ai peins jusque là ça fais plus penser à une vieille toile d'araignée sur une jupe, pas beau à voir...

Seb00n

Salut,

Je n'ai pas de techniques particulièrement à te proposer, mais en tapant "tartan painting tuto" sur un moteur de recherche bien connu, il m'a sorti direct plus de 3 tuto. Prends quelques minutes pour les regarder et te faire une idée.
Maintenant un conseil : essaie la technique que tu auras choisie sur un bout de papier rapidement (ou sur une fig que tu n'as pas peur de gâcher). Tu pourras checker le résultat et la difficulté avant de te jeter dans le grand bain.

Courage !
Fluctuat nec mergitur

Darius

Salut, je ne sais pas si cela t'aideras mais j'avais fait un tuto de mon kilt sur Mac Murrough mais je le retrouve plus ^^,
Je te le remets dans les grandes lignes. C'est pas difficile et ça rend pas trop mal ^^

Premièrement la couleur de fond ^^ moi du rouge car c'est le schéma de mon pantalon de pyjamas offert par ma belle grand mère (important d'avoir des photos de vrai kilt ou de tartan, si tu peux avoir un tissu c'est encore mieux ^^)



C'est la superposition des bandes qui donnera l'impression de fils entrelacés :)

Pose de grande bande de bleu, là il ne doit pas recouvrir pour donner l'illusion de fil brodé ^^ en gros 80% de recouvrement du rouge par le bleu. J'ajoute aussitôt pour voir des fins trait quasi blanc (et pas blanc j'y reviens après ^^)



Puis j'ajoute des fin traits bleus entre les grandes bandes bleus. Elles passeront au dessus des blanche et des bleus.



Puis j'ombre les creux et zones sombres avec un rouge + bleu ^^ toutes la zone même si il y a du bleu, du rouge ou du blanc. je suis entre 50% et 80 % recouvrant. Et j'éclaircis mes carrés rouges là où il y a la lumière avec un rouge+blanc très léger (qui donnera un rose) mais je lui repasse du rouge pur dessus en 80% recouvrement pour qu'il claque plus ^^



Enfin j'éclaircis le blanc cassé avec du blanc sur les cuisses et autres zones où le traits blanc est éclairé.



Et avec une bonne lumière ça donne :



Je sais pas si cela t'aidera mais je t'assure que ce n'est pas bien compliqué ^^ cales bien ta main qui peint sur le support de la figurine et trace tes traits d'un coup (sans arrêt pas avec violence :P)

Et surtout montres nous le résultats ^^

ben_the_diud

J'ai essayé ce tutoriel et j'approuve ! +1

maddog

Excellent, grand merci pour ce tuto Darius, je vais tester ta méthode, les autres que j'avais trouvé ne m'avaient guère convaincu (et ton choix de couleur est pile dans ce que je voulais faire ^^). Pour les résultats on verra si c'est présentable hein :p

Pour répondre à Seb00n, je suis plutôt du genre à chercher avant de poser des questions, mais quand on débute parfois c'est bien d'avoir l'avis d'un initié, le moteur de recherche ne fait que montrer plein de chemins sans en conseiller un en particulier ;-) (et plus il y a de conseils, plus c'est difficile de savoir lequel il faut suivre !).

Merci pour l'idée du test sur bout de papier, c'est vrai que c'est pas un réflexe naturel chez moi, je suis plus du genre "aller on teste en live sur la fig et on verra après" ^^

Seb00n

Oui désolé ma réponse t'aidait peu je l'avoue. Ce n'était pas un reproche. Comme je n''avais jamais fait de kilts du coup je t'ai juste renvoyé vers ce que j'avais trouvé avec les mots clefs que j avais mis car je n'avais pas mieux à te donner.
Certains, comme moi, sont juste nuls en info ou malchanceux, du coup les "bons" mots clefs peuvent aider.
Il est certain que Darius t'a filé "the" tuto  =)
Mais mon conseil d'essai sur papier est valable pour te faire la main et voir si ça te plait.

Good luck !
Fluctuat nec mergitur