Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Des avis sur un déploiement alternatif ?

Démarré par Aio, 28 Septembre 2016 à 09:52:55

« précédent - suivant »

Aio

Hello tous,

comme je l'ai déjà exprimé ailleurs, le coté "match sportif" d'Infinity commence à me lasser, avec des unités qui restent cantonnée à leur "zone" du terrain: les snipers HMG qu'on pose en hauteur et qui ne bougent pas de la partie, les infiltrés camo qu'on pose en milieu de table et qui ne bougent que au dernier tour pour chopper un objectif, les hackers qu'on prends systématiquement et qui hackent pour de vrai dans une partie sur 10 car ils sont souvent plus efficaces au tir. Et les figurine taillés pour l'assaut qui ne vont à l'assaut que quand on a éliminé toutes les HMG/reac totale c'est à dire quand il n'y a plus rien à "assaulter"... ;D

Bref j'aimerais bousculer tout ça et je propose un type de déploiement que je compte tester ce weekend:

Le principe, on ne pose pas ses figurines lors du déploiement, mais on les fait entrer par son bord de table lors de son premier tour. Ça change beaucoup de choses. Déjà ça force les sniper/HMG à passer au moins un tour pour se mettre en place ou grimper en hauteur. Ça oblige également à ce que toutes les unités claquent un ordre pour entrer en jeu, ce qui limite l'impact des pompom girls, au moins au 1er tour. Évidemment, il faut rajouter un voir 2 tours de jeu. L'idée c'est qu'il y ai plus de mouvement et pas que du tir a longue portée comme l'on voit trop souvent dans nos parties.


Comme d'habitude quand on change des règles (surtout à Infinity), ça entraine une cascade des problèmes :

- comment on gère les infiltrés, qui eux sont censé être déjà sur place, et peuvent donc bénéficier d'un ORA dès l'entrée en jeu de chaque fig adverse pour peu que je n'ai pas bloqué tous les couloirs de tirs.
- l'ordre de commandement qui permet de retirer 2 ordres au 1er joueur devient un problème, je pense qu'on peux carrément supprimer cette option. Et puis ça fera du bien de ne pas se sentir "obliger" d'utiliser cette option.
- comment on gère les FT ? S'ils entrent en jeu au tour 1 avec un seul ordre, ça leur laisse 4 ordres pour se placer en milieu de table et shooter en ora tout ce qui tenterait de se déployer en face, ça finit en massacre.


Ca vaut le coup d'y réfléchir, ou c'est complètement nul ?   :P


Mattbab

C'est pas bête! Ça change beaucoup le jeu mais des fois c'est rafraîchissant!

- Pour les infiltrés: donner un ordre gratuit supplémentaire avant la phase des impétueux. Idem pour le déploiement mécanisé. L'infiltré peut tenter un déploiement avancé avec un jet de PHY-3 pour se positionner jusqu'à la moitié de table, mais dans tous les cas il perd son ordre gratuit. Le déploiement avance reçoit un bonus de 4 sur son premier mouvement.

- Pour l'ordre de commandement c'est juste, mais il ne peut retirer que des ordres réguliers de la réserve d'ordre, pas les ordres "hors de la table". Donc pas de soucis :D .

- Pour les FT, il suffit de dire qu'elle ne peuvent arriver en FT, celle-ci se forme automatiquement à la fin du tour de joueur si toutes les figs sont arrivées en cohérence (c'est un peu bancale mais ça devrait fonctionner).

RemiZ

Le gros problème, c'est que si le premier joueur choppe des lignes de vues sur le bord de table adverse, il va avoir une pluie d'ORA avec des cibles à découvert, ou forcer l'adversaire à faire rentrer toutes ses figs sur 10 cm de largeur.

Variante un peu plus "viable" : les figs se déploient à une distance égale à leur mouvement depuis le bord de table.

Autre variante. brouillard EM : toute figurine qui n'est pas au sol est considérée comme isolée (ca évite les snipers tourelles).
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

marduck

Pas forcément fan du concept. J'aime mes parties d'Infinity comme elle sont, calibrées pour être équilibrées, symétriques, et je prend mon pied à jouer une partie d'échecs futuristes et me faire transpirer le cerveau pour gagner.

Mais aller, pour être plus constructif voici mes idées si tu veux un mode de déploiement alternatif et un jeux plus mouvant :

- Jouer Biotechnovore (on aime ou pas, mais c'est sur que ça change bien le jeux !)

- Déploiement en mode alterné (on déploie une fig par groupe de manière alternée. Cad que si j'ai deux groupe j'en déploie une de chaque groupe, puis mon adversaire et ainsi de suite. Pourquoi une par groupe et pas une ? Pour limiter l'avantage ainsi conféré aux armées populeuses.

- Déploiement en mode hors de table : cad que les figs qui ne sont pas DA ou infiltrées commencent hors de la table. Mais l'adversaire connait les figurines qui vont être posées. Au début du 1er tour, avant de compter les ordres tu dois les poser en bord de table dans ta zone de déploiement.

- (mon kif) Déploiement alterné aéroporté : Tu considère que des véhicules volants / souterrain / téléporté ont déposé les troupes directement sur zone. Avant la phase de déploiement, celui qui a gagné le jet de déploiement poses un gabarit sur la table suivant les règles des DA. Ton adversaire fait ensuite de même. Vous alternez à raison de un gabarit par tranche de 100 points (en laissant les précédents gabarits à chaque fois).
Une fois tous les gabarits en place tu te déploie, puis ton adversaire (ou vous faites ça de manières alterné suivant la méthode alterné décrite ci-dessus).
Vous devriez commencer éparpillé un peu partout sur la table et pas à couvert ce qui va imposer des mouvements en début de game ... et beaucoup de morts :)
N.B : mettez des objectifs dans les coins pour éviter que la partie se résume à une empoignade au centre.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)