Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Questions en vrac...

Démarré par Merc, 03 Octobre 2016 à 11:16:50

« précédent - suivant »

Merc

Hello, à fond sur ma table (photos coming soon!) je commence à m'atteler aux figs mais me heurte à quelques points techniques auxquels je n'ai pas trouvé d'astuces satisfaisantes !

1/- Comment "coupez" vous la barre sous les pieds des figs sans faire bouger les jambes ? (C'est léger mais ça m'arrive souvent et voilà la galère pour retrouver la position d'origine) Je dois pas avoir le matos approprié, je le fais avec une pince de bricolage. Celle de modéliste me semble trop fragile :/

2/- Quelle méthode utilisez vous pour figer une fig sur un support pendant la peinture ? (ça bouge, ça glisse, ça se décolle, ça m'énerve grrrr)

3/- Comment "dé-socler" une fig peinte sans trop l'abîmer ? Possible, ou vaut mieux retravailler le socle ?

4/- La greenstuff n'aime pas beaucoup le four (si j'en crois ce que j'ai lu), mais en la recouvrant de pate FIMO, pensez-vous que ça ira ? (la fig métal elle passe sans problème).


Merci d'avance  ;D
Merc

Aio

1. la pince de modélisme est faite pour ça...

2.contre-perçage des pieds de la figurine à la mini-perceuse à main, tu colles ensuite une tige en métal qui dépasse d'au moins 1cm, et tu enfonces cette tige dans un bouchon en liège. Bonus, si tu fais les 2 pieds ça évite que ta figurine fasse la toupie sur ton bouchon de liège  O0 !

3.Jamais fait, tout dépends de comment elle est soclée ! Si c'est contre percé, je dirais de pousser avec une pince plate la tige  par en dessous du socle.

4.Aucune idée non plus, mais même recouverte, la GS va chauffer dans un four.

Ev0k

1/ petite scie à métaux pour une première coupe de la barre, puis ensuite je taille avec une mini pince coupante (la pince coupante peut casser les chevilles trop fines par effet d'écartement lors de la coupe

2/ je fais une incision sur le sommet d'un bête bouchon de liège dans lequel je viens coincer les pieds de la fig (les restant de la barres sous les pieds, si tu préfères). J'ajoute souvent un peu de patafix

3/ je n'ai jamais fait ça donc je ne pourrais pas t'aider :/

4/ il faut éviter de manger ses figs, même cuites...

marduck

Perso je coupe pas la barre du milieu.
Je fais plutot une coupe dans le socle dans lequel j'insère la barre. Ça fait une surface de collage plus importante que juste les pieds.

Et je peins la fig sur le socle. Mais j'avoue que du coup c'est plus contraignant.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

RemiZ

Citation de: Merc le 03 Octobre 2016 à 11:16:50
3/- Comment "dé-socler" une fig peinte sans trop l'abîmer ? Possible, ou vaut mieux retravailler le socle ?
Je coupe le socle à la pince coupante. Ca marche bien, mais il faut souvent repasser un petit coup de peinture sur les pieds.
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Darius

La GS supporte bien le four recouverte de fimo c'est d'ailleurs la méthode pour faire coller la fimo à une structure métal ^^ fine couche de GS et on recouvre de fimo quand elle est pas sèche :)

Merc

Top !

@Marduck, je faisais ça aussi, mais je voudrais réaliser des socles plus élaborés et pas simple du tout avec une fig au milieu...

@Rémiz, radical! Mais j'essaierais ça, merci ^^

@Aio et Evok, Ah la mini scie à métaux, pas bête ! Et j'aime bien ta méthode d'entaille Evok, simple à mettre en oeuvre. Si j'y arrive pas, celle d'Aio fera très bien l'affaire. Et... j'ai ouï dire que les Tohaa gratinés étaient exquis  ;D

@Darius, Oo carrément génial ! Merci du tuyau  :)

Vulkan

Pour ma part je coupe la barre pour laisser deux tenons sous les pieds (je le fais avec une mini scie-circulaire mais la scie à métaux est parfaite pour ça) que je lime pour arrondir; ça évite de brutaliser la figurine et de devoir tiger.

J'ai trouvé une photo pour illustrer mon propos: je pars de la figurine de droite et je coupe pour obtenir la même chose qu'à gauche:


puis je lime pour en faire des cylindres et je fixe direct dans mon socle en perçant en 2 mm

VinZ

Tu changes le métal en plastique !
Alléluia !!

:D

Ev0k

Citation de: VinZ le 04 Octobre 2016 à 12:29:10
Tu changes le métal en plastique !
Alléluia !!

:D



Putin Vulkan est trop fort  :o

;D

Vulkan

Citation de: Ev0k le 04 Octobre 2016 à 13:03:24
Citation de: VinZ le 04 Octobre 2016 à 12:29:10
Tu changes le métal en plastique !
Alléluia !!

:D



Putin Vulkan est trop fort  :o

;D

Ouais c'est aussi ce que me dit ma maman ;)

Merc

Hello, de retour d'un pélerinage sur Bourak... ^^

1ière fig peinte ! Il y a, malgré la théorie glanée ici et là, quelque chose qui m'échappe.

Je peins avec un Raphael 2 (gros réservoir, pointe fine). Aplats ok, ombres ok, la ou je galère c'est les éclaircissements. N'aimant pas trop l'effet granuleux du brossage à sec, j'ai opté pour la méthode des couches successives, sauf que des que j'essaie avec une couche plus claire donc, la peinture s'engouffre dans les creux, annihilant les effets d'ombres réalisés auparavant...

Faut-il changer de pinceau pour cette étape ? En pur noob que je suis, je pêche surement quelque part mais où à votre avis ?


Ev0k

Citation de: Merc le 17 Mai 2018 à 12:14:50
Hello, de retour d'un pélerinage sur Bourak... ^^

1ière fig peinte ! Il y a, malgré la théorie glanée ici et là, quelque chose qui m'échappe.

Je peins avec un Raphael 2 (gros réservoir, pointe fine). Aplats ok, ombres ok, la ou je galère c'est les éclaircissements. N'aimant pas trop l'effet granuleux du brossage à sec, j'ai opté pour la méthode des couches successives, sauf que des que j'essaie avec une couche plus claire donc, la peinture s'engouffre dans les creux, annihilant les effets d'ombres réalisés auparavant...

Faut-il changer de pinceau pour cette étape ? En pur noob que je suis, je pêche surement quelque part mais où à votre avis ?

C'est ta peinture qui est trop diluée. Tu as 2 solutions :
- décharger ton pinceau sur un essuie-tout
- moins diluer ta peinture (mais elle sera moins transparente)

Tu peux également ajouter du medium pour améliorer le contrôle de ta couleur, mais c'est plutôt une option pour améliorer la transparence et éviter les effets d'auréoles sur les lavis et les glacis.

Si tu prends un pinceau plus fin, donc avec un réservoir moins grand, tu travailleras sur de plus petites surfaces, donc ce n'est pas indiqué sur les grandes zones, plutôt sur les détails. Hors les détails étant généralement saillants, les risques de coulures dans les creux sont multipliés, donc la technique de moindre dilution sera à nouveau plus indiquée.

Quantrill

Citation de: marduck le 03 Octobre 2016 à 11:56:54
Perso je coupe pas la barre du milieu.
Je fais plutot une coupe dans le socle dans lequel j'insère la barre. Ça fait une surface de collage plus importante que juste les pieds.

Et je peins la fig sur le socle. Mais j'avoue que du coup c'est plus contraignant.

Pour la barre du milieu, une astuce est de la couper sauf en dessous des pieds (ou surface reposant sur le socle) pour créer deux "inserts" qui serviront à bien maintenir la figurine. Comme Marduck en fait, mais en devant juste creuser deux petits trous dans le socle au lieu d'une ouverture complète pour la barre :)

Comme ça en gros:



EDIT: ah punaise j'avais pas vu la date du début du sujet...!

Merc

@Evok: Hum ok alors il faut jouer sur la dilution. Mais du coup on travaille avec des couches plus opaques, dans mon esprit ça donnerait un dégradé en "escalier" mais je testerais ça. Merci pour ces... éclaircissements  ;D

@Quantrill: Sorry pour le dépoussiérage. Mais effectivement après avoir essayé toutes vos techniques, je garde la barre sur les fig "relou" type Djanbazan sniper et préfère tiger pour les autres (plus précis pour le soclage je trouve, surtout si les bases sont élaborées).

Ooook

En fait tu te retrouves à faire un lavis là où tu as besoin d'un glacis.
Pour moi c'est un soucis de pinceau trop chargé.
Comme dit Evok, tu peux vider le réservoir sur un essuie tout. :)

Merc

Merci pour ces judicieux conseils amis peintres, toujours en phase d'expérimentation dont vous verrez l'horrible résultat à la fin du mois  ;D

En passant pourriez-vous me dire comment nettoie-t-on ses pinceaux ?
J'ai l'impression d'avoir abîmé le mien (une petite partie semble avoir durcie :/)

schlaf

Citation de: Merc le 26 Juin 2018 à 13:16:25
En passant pourriez-vous me dire comment nettoie-t-on ses pinceaux ?
J'ai l'impression d'avoir abîmé le mien (une petite partie semble avoir durcie :/)

règle n°1 : la peinture ne doit JAMAIS atteindre la partie métallique (la virole) en haut des poils. jamais.

ensuite, un pinceau ne doit pas être utiliser pour "touiller" la peinture. utiliser un vieux pinceau pourri juste pour ça.

mettre de la peinture uniquement sur la pointe, rincer souvent à l'eau propre. toujours remettre la pointe en forme.

utiliser pour le nettoyer en fin de séance un "savon à peinture", ça se trouve en magasin d'arts graphiques. sinon, acheter en boutique de figurines un flacon de nettoyant pour aérographe, verser qq gouttes sur une palette propre, et frotter le pinceau dedans pour faire partir la peinture qui pourrait l'encroûter, et surtout bien rincer. recommencer jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de jus crasseux du pinceau.

Merc

Merci Schlaf, je savais pour la virole mais pas le reste, ce qui m'a permis de "récupérer" mon pinceau  :)


Ancien utilisateur de GW et Prince Auguste (à l'époque ou la peinture pour moi se résumait aux aplats ^^), j'ai repris les pinceaux avec une nouvelle gamme (Army Painter), et est-ce moi ou elle est pas top ? Le bombe de sous couche blanche de cette même gamme est horrible aussi (la noire passe nickel).

Galthan Ironsturm

La sous-couche blanche Army painter à cette mauvaise réputation...cependant, on est jamais à l'abri de d'une fausse manipulation...pour preuve...2500pts de DeathGuard et quelques Nomades Tunguska sous couchés en Corax White à decaper et ré soucoucher...