Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Tactiques d'ora

Démarré par marduck, 29 Octobre 2016 à 23:26:24

« précédent - suivant »

marduck

29 Octobre 2016 à 23:26:24 Dernière édition: 01 Novembre 2016 à 06:43:36 par sco
Salut à tous

Ci dessous un article que j'ai trouvé très intéressant sur les ora et comment gérer le fait de jouer en second :

https://wellspokenman.wordpress.com/2016/10/28/deployment-interlocking-fields-of-fire-and-avenues-of-approach/


Je trouve qu'on manque un peu de ce genre de tactica généralistes par thème. D'autres idées ?

_________________________________________
Scomodo : le texte traduit par Knil

Deploiement – "Interlocking" les Angles de Tirs et les Routes d'Approche
Préambule: Le présent texte est la traduction d'un article tiré de https://wellspokenman.wordpress.com et rédigé par wellspokenman. Il est diffusé avec l'aimable autorisation de l'auteur.


Se déployer au sommet de la colline (ou du bâtiment) n'est presque jamais la meilleure option.

Être capable de défendre efficacement en jouant en second vous offre un certain nombre d'avantages à Infinity.
Bien fait, cela donne l'avantage de savoir exactement ce dont vous avez besoin pour gagner durant le dernier tour, vous permettant de disposer de tous vos ordres (ie sans jouer avec les Jetons de Commandement), et cela offre à l'adversaire l'opportunité de faire des erreurs que vous pourrez exploiter.
Mal fait, cela peut permettre à l'adversaire de vous paralyser d'une seule frappe, vous faisant ainsi concéder l'initiative, et transforme le jeu, au mieux, en un long chemin de croix.

Cet article est le premier d'une série sur l'art du déploiement. Vous ne pourrez pas gagner une partie dès le déploiement mais vous pouvez quasiment en perdre une.

Ok, vous vous déployez donc pour jouer en second. Que ce soit parce que vous avez choisi le déploiement ou parce que votre adversaire à choisi de jouer en premier, vous avez désormais l'avantage de connaître la position des figurines d'en face. C'est un bénéfice majeur sur lequel vous allez devoir capitaliser. La première étape pour y parvenir est d'analyser le terrain par rapport à la position des figurines et d'identifier les routes d'approche.



La question est donc: "Comment mon adversaire va-t-il se déplacer de sa zone de déploiement vers mes troupes, en particulier durant le premier tour?"
Les bords de la table sont dégagés, permettant à une troupe DA ou une troupe mobile d'avancer par les flancs. Les manœuvres de flanquement de ce genre peuvent être risquées et gourmandes en ordres. De plus, si vous vous déployez en second, il devrait y avoir des signes indiquant de telles intentions de la part de l'adversaire. Les motos et autres unités rapides (souvent Impétueuses) déployées sur les flancs suggèrent qu'ils pourraient être l'une des principales routes d'approche. Dans cet exemple (le scénario ITS Safe Area), mon adversaire va très probablement avancer par le milieu de la table pour sécuriser les objectifs.



Ici, j'ai indiqué les routes d'approche principales en rouge et les secondaires en jaune.
Pour ralentir ou dérouter l'avancée de mon adversaire, je cherche à concentrer mes angles de tir ou bien fermer les routes rouges, tout en gardant un œil sur les jaunes. Je veux également limiter mes pertes afin d'avoir suffisamment d'ordres pour mener la contre-attaque.



Comme je veux garder mes troupes en vie, les postes de tir sur les toits ne sont pas ceux ou je veux mettre mes troupes à ORA. Les toits sont bien pour les troupes offensives, comme un Intruder, ou pour des unités comme un Hacker ou le Lieutenant qui peuvent assurer leur rôle tout en étant allongés.
Quoi qu'il en soit, les figurines ne devraient pas être exposées durant ce premier tour. Ils auraient certes de bons angles de tirs mais seraient dans le même temps facilement abattues par des troupes tirant depuis la zone de déploiement de l'adversaire. Les unités sur un toit tendent également à être abandonnées là. Elle sont alors difficile à soigner ou réparer et ne peuvent pas soutenir le reste des forces durant leur avancée.

En plaçant des troupes avec de bonnes capacités défensives (munitions DA et EXP ou rafale élevée en ORA) dans les zones vertes (marquées YES sur la photo ci-dessus), je peux couvrir les routes d'approche principales (les rouges).

Les zones jaunes (marqués "? ??" sur la photo ci-dessus) indiquent de bons emplacements pour des troupes avec des capacités défensives moindres (comme un Combi hors fireteam). Elles peuvent toutefois ne pas être nécessaires si je trouve un moyen de fermer les routes d'approche secondaires (les jaunes).



En utilisant mes troupes infiltrées (bandits) et/ou mes unités d'interdiction de zone (comme un Moran allongé et ses Crazy Koalas), je peux efficacement bloquer les flancs et ajouter un barrage supplémentaire à l'une des routes principales. Je dois toujours garder à l'esprit la possibilité de troupes Aéroportées mais les bords de tables disponibles peuvent être aisément couverts en tournant des unités non-défensives dans ces directions. La présence des Koalas (ou des Poseurs de Mines) est particulièrement dissuasive pour des troupes DA qui doivent utiliser leur ordre complet pour arriver sur la table. Avec les flancs sécurisés par mes Morans et leurs Koalas, je peux me concentrer sur le centre de la table. Le Bandit camouflé et infiltré est bien placé pour une contre-attaque et, dans le pire des cas, il forcera mon adversaire à dépenser de précieux ordres pour le déloger. Il est malgré tout plus probable que la présence du marqueur camo pousse mon adversaire à emprunter les routes à la droite et à la gauche du Bandit.

Note : Les HVT devraient être placées de sorte à pouvoir être facilement couvertes par vos principales unités défensives.



Résumé :
⦁   Identifier les routes d'approche principales.
⦁   Placer des unités défensives couvrant les routes principales tout en les maintenant cachées vis-à-vis de la zone de déploiement ennemie.
⦁   Couvrez les routes d'approches secondaires.
⦁   Utilisez les Infiltrateurs et les unités d'interdiction de zone pour canaliser l'adversaire vers les couloirs d'ORA.

Je réalise que ceci est loin de couvrir le sujet dans son entièreté, mais j'espère qu'il aide un peu. Restez attentifs pour de nouveaux articles sur le déploiement dans le futur. N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions et bonne chance.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Anaris

Arkhos94

Une lecture intéressante, merci

Dan2501

Bjr
Très belle année !
G bcp apprécié
Daniel