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Auteur Sujet: Une cape - lumières et dégradés  (Lu 419 fois)

Hors ligne Chouak

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Une cape - lumières et dégradés
« le: 04 avril 2017 à 20:37:52 »
Hello !

Allez je me lance sur ma dernière en date.
Quelques photos et quelques explications (et quelques réflexions perso aussi...) sur la cape du monsieur en question.
Des petites choses bêtes parfois mais qu'il est bien de rappeler il me semble...

Après la préparation (découpe, collage - a condition qu'il n'y ait pas de parties qui m’empêchent d'atteindre une autre zone - et limage), je sous-couche à l'aérographe en gris foncé.
Le gris à l'avantage de pouvoir être éclairé facilement et l'ombre, du fait des pigments souvent en grande densité, ne pose pas trop de problèmes non plus.

Je poursuis (quitte à sortir l'aéro...) par une couche de base principale et un "psssshiiitt" de blanc mélangé avec la couleur de base restante pour faire apparaître les lumières. (Ici, du bleu)


Je sais que la suite va vous sembler un peu bizarre mais bon :p
Lorsque j'ai un doute sur le schéma de couleur, je passe par dessus le travail précédent.
Je n'ai donc plus d'aide pour les ombres et les lumières... (C'est la que vous devez vous dire que je suis pas logique :p )



Ici, je suis satisfait du schéma général et le propriétaire aussi. Très bien, on commence!


Pour avoir déjà fait une cape pour le même propriétaire et la même armée, je sais presque comment j'avais fait !
(Du coup avec ce tuto, je reviendrais voir pour recopier!!!! :p)
Je sors donc mes boîtes et je prends : Teinte de base + 1 lumière (souvent le blanc cassé) + 1 ombre
Je dispose sur ma palette humide 1 goutte de chaque.

Je dilue jusqu’à obtenir un aspect liquide entre transparent et opaque... (Je sais, ca veut pas dire grand chose, mais là, je ne vois pas trop comment vous l'expliquer :p )


Une fois diluée, les couleurs peuvent être mélangées entre elles afin d'obtenir une palette de dégradé très variée!




C'est parti, je mets donc ma figurine sous ma lampe (simulation de l'éclairage zénithal...) et j'observe les points de lumières naturels et les zones d'ombre.
Je reste bien sous ma lampe pour visualiser les zones et je passe "en gros". C'est ce que Giraldez appelle "Sketch" il me semble. Ce sera notre base de travail.

L'ombre dans le pli :


Les lumières, les intermédiaires, bref, on fait des traces !





Maintenant, que j'ai ma base de lumière et d'ombres, je vais commencer le dégradé :
Je peut choisir sur ma palette, la couleur qui va aller "éclairer un peu" la précédente et je vais accentuer les extrêmes tout en réduisant la zone de peinture ! (Vous me suivez j'espère...)
Je vais augmenter les contrastes en opposant les couleurs extrêmes (ombres et lumière.)



Là ça va devenir important !
Si vous avez la bonne dilution, les passages ne devraient pas se voir.
Mouvement du geste :On part de la zone la plus éloignée pour tirer la peinture vers la zone qu'on désire avoir avec la couleur sur le pinceau... (Aïe, je m'embrouille!)
Exemple : Je veux arriver a du blanc cassé pour la pointe de la cape.
Je pars de la sacoche pour aller vers le gris foncé. Et je réduit ensuite la zone. Je pars du milieu de la cape pour aller à la pointe, etc.


Mais il arrive, comme à tout le monde que la peinture ne veuille pas faire ce qu'on voudrait...

A ce moment là : ma technique contre les "marques" : je laisse la marque, je nettoie vite mon pinceau, je laisse légèrement humide et je viens frotter la frontière que je veux voir disparaître et j'effectue des aller-retours pour fondre le tout. Ceci marche que si votre peinture est assez diluée mais pas trop... :p


Ici on voit mieux le travail entre la partie travaillée et celle qui ne l'est pas;)


Voilà à quoi ressemble ma palette (la peinture commence à sécher...)


Je continue sur le bas de la cape :



Petite astuce déjà donnée quelque part :
Je fais quelques "points" avec la lumière. Cela donne une petite texture à la cape et me permet aussi de noyer les dégradés imparfaits.






Je reprend les mêmes étapes pour l'intérieur de la cape :






Ah oui, j'oubliais, mon bleu foncé ne me satisfaisait pas assez pour les ombres extrêmes donc je l'ai mélangé à du noir.

On passe maintenant au gris de la cape.
Je ne veut pas aller jusqu'au blanc.




Sketch :


New challenger is coming !
Je voulait plus de lumières, je l'avais oublié celui-ci... :p (Nacré)






Voilà pour le moment !
J'espère que ce tuto t'as plût!
Et si jamais t'es arrivé jusque là sans lire le texte, ben je pense que j'aurais fais comme toi ;)

A+
Chouak

Hors ligne Daemon

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Re : Une cape - lumières et dégradés
« Réponse #1 le: 04 avril 2017 à 20:58:42 »
Je suis arrivé jusqu'au bout (et en lisant le texte ^^), merci c'est merveilleux ce que tu fais pour nous :) .

Hors ligne Clown de Cheshire

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Re : Une cape - lumières et dégradés
« Réponse #2 le: 05 avril 2017 à 07:37:39 »
Merci à toi, c'était intéressant !
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Re : Une cape - lumières et dégradés
« Réponse #3 le: 05 avril 2017 à 07:50:15 »
 (YY) simple (bien expliqué) et efficace

Hors ligne Kirou

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Re : Une cape - lumières et dégradés
« Réponse #4 le: 05 avril 2017 à 09:16:27 »
Trés bon tuto ! Merci ! Niveau temps de peinture ça représente combien environ ? 15min/1h/4h ? Même si l'habitude joue, ça donne un ordre d'idée :)
On me surnomme Le Truand... Allez savoir pourquoi...

Hors ligne Chouak

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Re : Une cape - lumières et dégradés
« Réponse #5 le: 05 avril 2017 à 10:35:48 »
Sur cette cape, le temps de travail a été de 2h (sans couche de base).
Je me suis bien appliqué et comme c'est une grosse partie de la fig, je ne voulais pas faire d'impasses.

D'autres tutos à venir sur la même fig dans la journée :)

Chouak

Hors ligne Darius

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Re : Une cape - lumières et dégradés
« Réponse #6 le: 07 avril 2017 à 07:11:25 »
MErciiii :)

 

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