Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: N3 - Yuan Yuan  (Lu 386 fois)

Hors ligne Vounchiz

  • Administrateur AEGIS
  • Néoterrien
  • *****
  • Messages: 927
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
N3 - Yuan Yuan
« le: 08 décembre 2017 à 13:41:02 »
___________________________
Description

Les Yuan Yuan (Yuan² en abrégé) sont des pirates apatrides vivant de rapines spatiales et de trafic d'esclaves, et qui louent parfois leurs services comme mercenaires. Ce sont des hors-la-loi violents, indisciplinés et équipés de bric et de broc, donc tout désignés comme chair à canon.

Le profil est cohérent avec son statut de Warband :
- très bon CC de 19, qui permettra d'envisager le combat rapproché contre à peu près tout le monde hors spécialistes (car le Yuan² ne maîtrise pas les arts Martiaux) ;
- tir minable de 9, ce qui tombe bien puisque la plupart des profils sont dépourvus d'arme de tir ;
- bon PH de 14, très utile pour lancer des grenades en tour actif comme en ORA (c'est leur principale chance de survie), et aussi pour cogner en combat rapproché.
Par contre l'armure et la PB sont restées au vestiaire, ce qui n'est pas gênant pour une troupe sacrifiable par essence.

Il s'agit d'un Warband aéroporté, ce qui est très particulier. Le fait d'être Irrégulier importe peu, car comme tout DA, il consommera les Ordres plutôt que de les donner aux autres. C'est même un double avantage, car s'il survit à son arrivée sur la table, cela lui donnera 2 Ordres pour semer la zizanie au tour suivant.
Néanmoins, cela implique que si le Yuan² utilise le Déploiement Aéroporté, l'Ordre Impétueux doit être utilisé dès le premier tour pour cela, à moins d'être annulé par un Ordre Régulier de la réserve de son groupe (ce qui au passage révèle à l'adversaire que vous avez un Yuan²). Le processus se répète à chaque tour, et incite plutôt à déployer le Yuan² au plus tard au tour 2.
Cela peut être également un handicap, si l'adversaire surveille bien ses bords de table. Le dilemme est alors de sacrifier le Yuan² pour rien (puisqu'il encaissera moult ORA à l'atterrissage) ou gâcher des Ordres pour le retenir. A l'inverse, on peut également s'en servir comme d'une épée de Damoclès, en ne le déployant pas de la partie, mais en forçant l'adversaire à surveiller ses flancs en laissant en place des troupes qu'il aurait pu envoyer ailleurs.
Il faut noter que le Saut de Combat Inférieur (PH -3) assure seulement 55% de chances de succès, et encore bien moins si l'adversaire tente un piratage de l'aérotransport en ORA. Les règles de dispersion étant assez sévères (40 cm, placement en ZD si chute hors table), le Saut de Combat ne semble intéressant qu'en cas d'enjeu important, par exemple attaquer une Equipe Liée complète en milieu de table.
Il faut préciser que les hackers de son camp ne peuvent pas utiliser Saut Contrôlé pour lui donner +3 au Saut de combat. En effet, un Impétueux qui est retenu hors table par un Ordre Régulier ne peut plus entre en jeu à ce tour. Et les hackers interviennent après la phase Impétueuse. Par contre, un drone EVO présent sur la table octroiera ce bonus de +3.
L'Infiltration Aérienne sera donc le plus souvent le mode d'arrivée du Yuan² sur la table, s'il est utilisé comme attaquant de fond de court.

Le Butin Niv. 1 est un bonus amusant, mais ne doit pas être considéré comme un élément de stratégie. En effet, 7 résultats sur 20 sont des armes de tir ; si le fusil à pompe léger peut être exploité grâce à son +6, les autres seront souvent peu utiles, car un Yuan² raterait un gnou dans un frigo. Les autres résultats vont de l'utile (BLI, diverses grenades) au franchement stressant pour l'adversaire (oh, une arme monofilament).

Du fait de son faible coût, de son statut Irrégulier et de son rôle, la perte du Yuan Yuan est une quasi-évidence. Pour autant, s'il est encore en vie en fin de tour actif, il ne faut pas hésiter à le cacher ; l'adversaire sera tenté de dépenser des Ordres pour venir s'en débarrasser.

_______________________________________
Options d'armement

YUAN YUAN Chain Rifle, Grenades Fumigènes, Pistolet, Arme CC Shock 8 pts
YUAN YUAN Chain Rifle, Grenades Fumigènes, Pistolet, Arme CC AP 8 pts
YUAN YUAN Chain Rifle, Grenades Fumigènes, Pistolet, Arme CC DA 9 pts

Habitués aux environnements spatiaux confinés, les Yuan² ne savent pas tirer, mais le chain rifle compense cela à merveille. Son gros gabarit sera parfait contre les groupes : Equipes Liées bien sûr, et donneurs d'Ordre alignés en fond de table. Rappelons qu'un simple fusilier PanO a 70% de chances de survivre à un tir de chain rifle s'il Esquive ; il est donc primordial d'avoir au moins 2 ou 3 cibles sous le gabarit, et préférentiellement peu résistantes.
Une autre option est de placer la cible sous Fumigène, puis d'effectuer une Attaque Intuitive. C'est plus coûteux en Ordres, mais octroie une meilleure chance de survie au Yuan Yuan.
L'Attaque Intuitive contre un Camouflé est aussi une tactique très valable.

Les trois profils se distinguent uniquement par leur arme de CC, et là c'est selon les goûts (et le budget si l'on est à 1 pt près). Je préfère l'arme Shock à l'arme AP, car le PH de 14 assure déjà une bonne puissance d'impact. L'effet bonus contre les Shasvaasti et les Tenaces/Ignorant les Blessures est appréciable.
L'arme DA est vraiment puissante en CC ; en outre, son trait Anti-Matériel permet à la fois de réaliser certains objectifs de scénario, et de faire des trous dans les murs pour ouvrir la voie (au Yuan² ou à d'autres troupes). Pour 1 pt de plus seulement, l'investissement en vaut la peine.
De manière générale, le CC est une tactique très valable pour les Yuan Yuan. Premièrement, ce sont des combattants respectables, qui peineront contre les experts du domaine, mais s'en sortiront honorablement contre tout le reste (c'est-à-dire la majorité des troupes). Deuxièmement, le CC se fait en Opposition, ce qui octroie plus de chances d'éliminer la cible qu'un coup de chain rifle, et assure de bien meilleures chances de survie (car le jet est en Opposition). Poser un Fumigène au préalable est presque indispensable si l'on souhaite aller au contact, car la cible ne peut pas tirer en ORA, seulement Esquiver ou Attaquer en CC.

Le Yuan Yuan peut également bouder son Déploiement Aéroporté, et se placer en début de partie près d'une troupe avec VMS2+. Il sera alors un lanceur de Fumigènes très peu cher, doublé d'un garde du corps décent pour le porteur du VMS. C'est particulièrement intéressant en Qapu Khalki, où le Yuan² est le seul porteur de Fumigènes disponible.
Même en l'absence de VMS2+ dans son camp, disposer d'un Warband sacrifiable peut être utile, pour éliminer les camouflés adverses de milieu de table, pour déminer (un Yuan² a environ 70% de survivre à une Mine s'il Esquive), voire les deux à la fois.

YUAN YUAN Fusil d'Abordage, Grenades Fumigènes, Pistolet, Arme CC Shock 16 pts

En Qapu Khalki, ce profil souffre de la comparaison avec le Bashi Bazouk, meilleur sur tous les plans et moins cher. En Mercenaire pur, on peut être tenté car le fusil d'abordage tire en Opposition, avec un confortable +6 qui hisse le piteux TR de 9 à un stratosphérique niveau de 15. Néanmoins, le prix est doublé par rapport au chain rifle, et atteint un niveau peu compatible avec le caractère sacrifiable de la troupe.

YUAN YUAN Fusil, Grenades Fumigènes, Pistolet, Arme CC Shock 14 pts

Sans doute le profil le moins intéressant, qui perd toute forme de gabarit et gagne une arme sans attrait. L'Ordre Impétueux l'empêche même de profiter du Tir de Suppression, un comble ! A laisser croupir dans sa navette-poubelle sans aucun scrupule.

____________________
La concurrence

En Qapu Khalki, le Yuan² se retrouve en concurrence avec le Bashi Bazouk sur le créneau du DA nettoyeur de fond de table. Le Bashi Bazouk coûte plus cher (quoique le profil à 12 pts soit une sacrée aubaine), a une meilleure durée de vie grâce à l'Holoprojecteur N2, et au fait qu'il tire en Opposition, et il est surtout plus fiable. Le Yuan² est plus abordable, mais beaucoup plus aléatoire, pour le meilleur comme pour le pire. Un Bashi Bazouk ne mourra presque jamais contre un Alguacile de base, mais il ne pourra pas non plus aller chercher un Overdron au CC.
Fiable et limité, ou aléatoire et sacrifiable, c'est une question de style de jeu.

_________________________________
Conclusion

Les pirates de l'espace peuvent être utilisés comme chair à canon, ou comme des mini-assassins pour des actions plus ciblées, mais coûteuses en Ordres. Dans tous les cas, ils sèmeront la pagaille dans les lignes ennemies pour un prix très modique.
"La mort est notre commerce et le pillage notre salaire" est la devise des Yuan Yuan. C'est sans doute valable dans l'espace, mais sur un théâtre d'opérations d'Infinity, ce serait plutôt l'inverse  ;D
« Modifié: 30 mars 2018 à 08:58:42 par Vounchiz »
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

Hors ligne KMO

  • Bureau AEGIS
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 497
  • Sans jet critique, la tactique n'est rien!
    • Voir le profil
    • La maisnie du chevalier Bragon vous attend ici:
Re : N3 - Yuan Yuan
« Réponse #1 le: 11 décembre 2017 à 07:41:38 »
Merci pour ce tactica N3 (je n'avais pas percuté de la règle "anti matériel" du DA... de la à dire que des Yuan yuan peuvent faire du scenario  ;D)
Le septisor, c'est bon mangez en!!! (nombre d'amateurs conquis en open: 11)

Weyland Yutani: nous agissons pour un monde meilleur sur Paradiso et dans toute la sphère humaine... (Parties en open : V = 4, N = 1, D = 3)

Même si le jeux est une affaire sérieuse : un jeux reste un jeux (à mediter...)

La maisnie du chevalier Bragon: http://la-maisnie.forumactif.net

Hors ligne Vounchiz

  • Administrateur AEGIS
  • Néoterrien
  • *****
  • Messages: 927
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
Re : Re : N3 - Yuan Yuan
« Réponse #2 le: 12 décembre 2017 à 21:23:58 »
de là à dire que des Yuan yuan peuvent faire du scenario  ;D)

J'ai bien précisé certains scénarios : par exemple ils m'ont déjà fait gagner "Looting and sabotaging".
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

Hors ligne KMO

  • Bureau AEGIS
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 497
  • Sans jet critique, la tactique n'est rien!
    • Voir le profil
    • La maisnie du chevalier Bragon vous attend ici:
Re : Re : Re : N3 - Yuan Yuan
« Réponse #3 le: 13 décembre 2017 à 08:13:17 »
de là à dire que des Yuan yuan peuvent faire du scenario  ;D)

J'ai bien précisé certains scénarios : par exemple ils m'ont déjà fait gagner "Looting and sabotaging".

c’était bien compris dans ce sens (en plus, rien que le nom du scenario invite à jouer Yuan Yuan)

question bete (et sans doute limite avec le tactica) : Est ce que le profil du fat Yuan yuan sera officialisé un jour ou reste il un "count as" au yuan yuan "de base"?
Le septisor, c'est bon mangez en!!! (nombre d'amateurs conquis en open: 11)

Weyland Yutani: nous agissons pour un monde meilleur sur Paradiso et dans toute la sphère humaine... (Parties en open : V = 4, N = 1, D = 3)

Même si le jeux est une affaire sérieuse : un jeux reste un jeux (à mediter...)

La maisnie du chevalier Bragon: http://la-maisnie.forumactif.net

Hors ligne darkdoji

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 3208
    • Voir le profil
Re : N3 - Yuan Yuan
« Réponse #4 le: 19 décembre 2017 à 00:14:53 »
Count as seulement
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?