Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Imprimante 3D: Est-ce que ca vaut le coup?

Démarré par Corback, 17 Avril 2018 à 20:13:24

« précédent - suivant »

Corback

17 Avril 2018 à 20:13:24 Dernière édition: 17 Avril 2018 à 20:38:27 par Corback
Je me pose la question car je regarde les imprimantes 3D de loin depuis quelques années déjà, et deux choses me font penser que c'est peut-être le moment de sauter le pas.

D'abord du côté des imprimantes les prix commencent à devenir abordables (230€ pour une Anycubic Kossel Linear Plus) pour des imprimantes qui ne demandent pas un diplôme d'électromécanicien pour être montées et qui font un boulot correcte sans devoir être customisées en profondeur. Bref à peu près abordable et newby friendly.

Et d'un autre côté en plus de tous les modèles gratuits de qualité variable il commence à y avoir des sociétés qui vendent des fichiers STL d'un niveau professionnel pour le wargaming.

Dans ce cas qu'est-ce que j'attend?
Déjà pour Infinity on peut trouver du scatter terrain mais quasiment pas de bâtiments et à ma connaissance on ne peut donc pas vraiment faire une belle table urbaine à base d'impression 3D pour le moment. En plus quand on regarde ce qu'on peut avoir en MDF et en résine pour le prix d'une imprimante 3D ca donne à réfléchir.  :-\

J'imagine que je ne suis pas le seul à m'interroger sur ce sujet. Qu'est-ce que vous en pensez?

Ev0k

J'ai un pote qui en a une depuis 1 an, il imprime du blindé flames of war à tour de bras pour pas cher, par contre l'appareil à l'air un peu fragile. Comme je n'y connais rien en impression 3D, je me garderais d'émettre un avis...

Dunan

Détenteur d'imprimante 3D depuis maintenant 1 an et demi, ça aide pour des petites pièces faciles et rapides à réaliser. (Caisses, antennes, conteneurs etc)
En revanche imprimer des batiments entier, ça va demander du temps et peut etre couter aussi cher qu'un batiment mdf.
Sans parler des réglages à faire etc.
Si tu souhaites réaliser une table seulement, il vaut mieux demander à une connaissance et acheter/faire soi même pour un résultat rapide et moins cher.
(Si besoin je peut t'imprimer des éléments)  ;D
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

Corback

18 Avril 2018 à 15:18:24 #3 Dernière édition: 18 Avril 2018 à 15:21:20 par Corback
Citation de: Dunan le 18 Avril 2018 à 07:30:35
Détenteur d'imprimante 3D depuis maintenant 1 an et demi, ça aide pour des petites pièces faciles et rapides à réaliser. (Caisses, antennes, conteneurs etc)

C'est un peu ce que je me suis dit en trainant sur thingiverse: beaucoup de scatter mais peu de grosses pièces ou de véhicules correctes. Mais même s'il n'y a pas encore beaucoup d'offre pour un jeu comme infinity il y a déjà des fichiers STL commerciaux de très bonne qualité pour faire des bâtiments médiévaux-fantasy ou du W40K. Donc je ne perd pas espoir de ce côté, c'est une question de temps. En ce moment sur kickstarter il y a Thunder Chrome 2 pour des bâtiments modulaires de sci fi mais je n'aime pas trop leur esthétique.

Citation de: Dunan le 18 Avril 2018 à 07:30:35
En revanche imprimer des batiments entier, ça va demander du temps et peut être coûter aussi cher qu'un bâtiment mdf.

Tant que ca? Les murs n'ont pas besoin d'être pleins et le PLA ne coûte pas si cher non? Par exemple pour imprimer une table vaisseau/station spatiale modulaire avec des fichiers de Corvus Games Terrain (parfait pour Infinity) tu estimes à vue de nez que ca coûterait combien en matière première?

Citation de: Dunan le 18 Avril 2018 à 07:30:35
Si tu souhaites réaliser une table seulement, il vaut mieux demander à une connaissance et acheter/faire soi même pour un résultat rapide et moins cher.
(Si besoin je peut t'imprimer des éléments)  ;D

Pour le moment j'ai surtout repérer des caisses, containers, barrières, mobilier urbain et quelques véhicules (gratuits ou payants: l'Efreet et la Chicharra sur Kickstarter).
Mais à chaque fois que je traine sur thingiverse la liste s'allonge donc je ne me permettrai pas mais c'est gentil. ;)

De toute façon ma réflexion a déjà évolué depuis hier car j'avais oublié un détail de taille: pour des raisons d'organisation familiale, mon coin bureau/peinture/aéro(/imprimante 3D) va devoir déménager dans un coin du salon. Hors une imprimante 3D c'est bruyant! Ca m'oblige pour la paix du ménage à trouver une imprimante close et là le prix augmente considérablement. J'ai bien un modèle dans le viseur mais j'attend quand même de voir quelques tests et surtout que le prix descende un peu: Anycubic 4Max.

Pour le futur proche j'en suis donc probablement à me rabattre sur des produits en MDF. :)

schlaf

Citation de: Corback le 18 Avril 2018 à 15:18:24
Citation de: Dunan le 18 Avril 2018 à 07:30:35
En revanche imprimer des batiments entier, ça va demander du temps et peut être coûter aussi cher qu'un bâtiment mdf.

Tant que ca? Les murs n'ont pas besoin d'être pleins et le PLA ne coûte pas si cher non? Par exemple pour imprimer une table vaisseau/station spatiale modulaire avec des fichiers de Corvus Games Terrain (parfait pour Infinity) tu estimes à vue de nez que ca coûterait combien en matière première?


la matière première n'est pas chère, mais oui, ça prend du temps. ça se compte en heures et en dizaines d'heures, si tu prends une résolution pas dégueulasse. il faut se rappeler qu'il faut "cuber" les temps.

1 pièce de 1cm x 1cm x 1cm en 3min, mettons, ça donne pour une pièce de 10x10x10, ben, juste 1000 fois plus longtemps! soit 3000mn, soit 50 heures.

en gros, si ça te gêne pas de démarrer le matin et de laisser tourner toute la journée à la maison (mode confiance), ça va. par contre tu peux récupérer un gros pâté dégueu si la buse s'est bouché, le fil bloqué, ou n'importe quel problème mécanique assez fréquent sur les machines pas chères.

comme dit un pote qui fait comme ça "c'est pas pire que de laisser tourner une cafetière". mais chez moi, ben je laisse pas la cafetière allumée en partant.

Dunan

Oui en effet c'est un design un peu étrange ton kickstarter.
Alors j'imprime une table entièrement en 3D (avec un peu de chance tu joueras dessus ;-)), cela m'a couté pour le moment 220€ de PLA. Je ne parle pas des milliers d'heures d'impression, puisque cela fait bientôt un an que je suis dessus en imprimant dès que possible! Je n'ai pas attaqué encore la peinture etc!
Clairement si tu n'es pas pressé, que tu imprimes dans une qualité standard, tu peux réaliser une table infinity mais elle va te demander beaucoup de temps.
Comme mentionner par Schlaf, tu vas connaitre les buses bouchés, l'off-set a refaire des fois, des galères d'impressions, et bien d'autres problèmes qui vont te couter du temps, de l'énergie, de l'argent (le PLA foutu) etc.
L'impression 3D c'est génial, mais c'est une grande aventure! En revanche une fois réglée etc tu t'éclates. Perso je possède une Creality CR-10 qui vaut 300€ environ et elle fait des trucs dingues!! Pour un prix très contenu.
Oui une imprimante fait du bruit, autant qu'une imprimante papier, mais sur la durée non stop cela peut devenir agaçant, donc soit tu isoles dans un caisson etc soit tu achètes en effet une déjà dans son caisson, mais elles sont plus chère (et généralement plus précise aussi) Je pense notamment à la Zortrax qui est une tuerie comme imprimante (2000€ aussi...)

Donc je renouvèle mon offre ;-) et ta liste peut s'allonger sans souci!  ;D
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

nausicaä

Corback

14 Mai 2018 à 11:48:05 #7 Dernière édition: 14 Mai 2018 à 14:14:29 par Corback
Le problème des imprimante DLP/SLA c'est que ca sent mauvais et il faut être très méticuleux avec la résine liquide (toxique) qui en plus est au prix de l'or. Avec les échecs le prix monte vite et ca en devient plus intéressant d'acheter. Par contre il n'y a rien de mieux question qualité.

Au final j'ai craqué pour une Creality Ender 3 qui vient de sortir. C'est une petite sœur de la CR10 à pas chère (168€ sur Aliexpress, soit 1/3 de la CR10) pour un niveau de qualité comparable (architecture et beaucoup de pièces en commun) mais une zone d'impression un peu plus petite (22 x 22 x 25cm) mais quand même respectable.

https://www.youtube.com/watch?v=bvlqZhXhfy0

Quantrill

14 Mai 2018 à 16:13:55 #8 Dernière édition: 14 Mai 2018 à 16:18:15 par Quantrill
Le hobbyiste Minus fait de temps en temps des articles sur son blog à propos de ses impressions 3D (regarde le tag "impression") :)

Ça peut être intéressant pour toi, je pense! Je mets le lien de son premier article sur le sujet:

http://code660066.blogspot.be/2016/12/mon-nouveau-jouet.html

EDIT:

Il y a également des sujets de conversation intéressants sur le warfo:

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/239940-table-plateau-modulables-et-d%C3%A9cors-en-impression-3d/

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/258923-mes-d%C3%A9cors-3d/

ECT... ^^

Corback

Dunan

Ça y est il a craqué! bienvenue dans la famille Creality ;-)
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan