Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

[Trigger warning]L'antre du Whiner

Démarré par Ev0k, 19 Juillet 2018 à 14:50:14

« précédent - suivant »

Sangarn

quand je pense que Valk a 14 de PH comme les yuan², donc comme mes pin-up en string yuan²  ;D

PS: c'est bien d'avoir réactivé ce topic je l'avais oublié !

Ev0k

Citation de: Delessar le 16 Juillet 2019 à 17:05:42
Citation de: Ev0k le 16 Juillet 2019 à 16:48:08
Chacun ses goûts,  certes, encore faut-il qu'on soit libre de les avoir !
Amen !

On n'a jamais était aussi peu libre de penser et encore moins de dire ce que l'on pense qu'en ce moment, le tout sous la bannière de la liberté d'expression.

On a le droit de dire ce que l'on veut du moment que ça va dans le sens du politiquement correct actuel... on est bien loin des années 70 ou on pouvait dire et rire de tout/tous^^
Mon dieu que c'est vrai, il suffit de voir la polémique autour de Cyberpunk 2077...

Citation de: Sangarn le 16 Juillet 2019 à 17:11:30PS: c'est bien d'avoir réactivé ce topic je l'avais oublié !
J'attendais juste un prétexte  ;D

Unwol

La polémique autour de 2077 était quand même assez justifiée, vu le passif transphobe de cd projekt red.

Ev0k

Je pense surtout aux critiques sur le gang des Animaux.
Après je ne connais pas CD Project Red en dehors de ce jeu.

Unwol

Bah disons que la aussi, c'était prévisible, même si l'auteur du jdr est venu calmer le jeu.
Ils ont a plusieurs reprises fait des "blagues" a l'encontre de la communauté transgenre, ce qui laisse plutot penser qu'ils ont un problème avec ça. Mais a priori, ça change un peu, ils ont demandé des conseils auprès de plusieurs communautés, notamment haitienne pour le gang des animaux.

Ev0k

Ouais enfin entendre dire que c'est raciste ça m'a fait sourire, je soutiens totalement Pondsmith dans son tweet incendiaire.
Mais bon là encore c'est un débat sans fin.

Delessar

16 Juillet 2019 à 20:09:49 #106 Dernière édition: 16 Juillet 2019 à 20:22:24 par Delessar
Citation de: Unwol le 16 Juillet 2019 à 18:21:44
Ils ont a plusieurs reprises fait des "blagues" a l'encontre de la communauté transgenre, ce qui laisse plutot penser qu'ils ont un problème avec ça.
Loin de moi l'idée de relancer la polémique mais encore une fois on n'a plus le droit de rire ou de dire ce que l'on veux !
A part se foutre de la gueule des catholiques blancs je vois pas trop de quoi on a la droit de rire en France ! Même Michel Lebb est conspué ^^
Pourquoi voir un probleme partout et d'essayer de lire ou trouver des sous entendu sur tout !
Une blague sur une femme on est myso, une sur une minorité quelconque et on est raciste ou homophobe ou je ne sais quoi encore :/

On se fout de ma gueule ? Pas de problème à moins de ne pas s'assumer ! 
Et si ça me convient pas, je vais voir ailleur et laisse les gens dire ce qu'ils veulent!

Allez j'avais dit que je disais plus rien ^^

marduck

Je droit à pas beaucoup changé sur la liberté d'expression depuis coluche. Le problème cest plus la visibilité et l'importance que on donne aux ayatollahs de la soit disante morale.
Moi je préfère les ignorer
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Unwol

16 Juillet 2019 à 20:27:09 #108 Dernière édition: 16 Juillet 2019 à 20:30:38 par Unwol
Le sexisme, le racisme, et tout le délire comme ça, c'est absolument pas une opinion, just sayin'. Et en quoi c'est drôle de se moquer des minorités?
J'ai vraiment besoin de mentionner le "sketch" de l'africain par michel leeb ou comment ça se passe?

Bawon Samdi

16 Juillet 2019 à 20:35:22 #109 Dernière édition: 16 Juillet 2019 à 20:41:02 par Bawon Samdi
Citation de: Delessar le 16 Juillet 2019 à 20:09:49
Loin de moi l'idée de relancer la polémique mais encore une fois on n'a plus le droit de rire ou de dire ce que l'on veux !
Il y a eut une descente de police la dernière fois que tu as ri à une blague ? La modération t'a censuré quand tu as donné ton avis sur Valkyrie ? Personne ne t'as censuré, personne ne t'as empêché de penser alors remballe tes violons et arrête de faire la victime.
Il n'y a pas moins de liberté d'expression, il y en plus. C'est juste que l'expansion ne t'a pas profité mais profite davantage à ceux qui en avaient bcp moins que toi jusqu'à présent. Tu n'as rien perdu pendant que d'autres y ont gagné. Tu as parfaitement le droit de rire à "ladidon ! c'est pas mes lunettes, c'est mes narines !" et d'autres ont tout autant le droit de dire que c'est de la merde. C'est même possible de changer d'opinion et de passer de l'un à l'autre.

Stuffist

Oh. +1 Bawon dites-donc. Jolie formulation en plus.
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Ev0k

Citation de: Bawon Samdi le 16 Juillet 2019 à 20:35:22
Citation de: Delessar le 16 Juillet 2019 à 20:09:49
Loin de moi l'idée de relancer la polémique mais encore une fois on n'a plus le droit de rire ou de dire ce que l'on veux !
Il y a eut une descente de police la dernière fois que tu as ri à une blague ? La modération t'a censuré quand tu as donné ton avis sur Valkyrie ? Personne ne t'as censuré, personne ne t'as empêché de penser alors remballe tes violons et arrête de faire la victime.
Il n'y a pas moins de liberté d'expression, il y en plus. C'est juste qu'elle ne te profite pas mais profite davantage à ceux qui en avaient bcp moins que toi jusqu'à présent. Tu n'as rien perdu pendant que d'autres y ont gagné. Tu as parfaitement le droit de rire à "ladidon ! c'est pas mes lunettes, c'est mes narines !" et d'autres ont tout autant le droit de dire que c'est de la merde. C'est même possible de changer d'opinion et de passer de l'un à l'autre.
Je suis pas totalement d'accord avec toi Bawon.
D'un côté je pense qu'en effet les minorités ont maintenant plus de poids et de visibilité qu'elles n'en avaient avant, et qu'elles ne sont plus des "cibles faciles", et c'est une excellente chose. Mais d'un autre côté je pense qu'on a tendance de plus en plus à tomber dans l'excès inverse.
Bien que je conçoive qu'on ne puisse pas dire ou laisser dire n'importe quoi, il faut quand même laisser un espace où l'on peut se moquer d'autrui (et de soi-même) avec humour; Tout le problème vient que l'humour n'étant par définition pas consensuel, il va forcément heurter la sensibilité de certains, lesquels ont parfaitement le droit de manifester leur désaccord, mais pas celui d'imposer aux autres de partager leur désaccord sous peine de tenter de les faire taire ou de les stigmatiser. Je parle ici de propos ne tombant pas sous le coup de la loi bien évidemment, et il est bon à l'heure des réseaux sociaux de forcer les gens à un minimum de réflexion avant de s'exprimer, mais pour ce qui concerne par exemple "l'affaire" CP2077, c'est quand même effarant ce qu'on a reproché à Mike Pondsmith au sujet du gang des Animaux, et je comprends totalement sa vive réaction.

Citation de: Unwol le 16 Juillet 2019 à 20:27:09
Le sexisme, le racisme, et tout le délire comme ça, c'est absolument pas une opinion, just sayin'.
Le problème c'est que la définition de ces termes est remise en question par certains extrémistes. Par exemple pour certains le simple fait de mentionner des différences physiologiques entre membres de 2 ethnies procède du racisme. Sauf qu'un chercheur en médecine pourra t'expliquer les problèmes qu'il rencontre pour définir les posologies d'une molécules chez les différentes ethnies lorsque le procédé physiologique responsable de l'élimination de cette molécule fonctionne à des rendements différents entre les ethnies concernées. Pendant mes études de biologie un médecin nous expliquait par exemple que les populations asiatiques étant majoritairement des acétyleurs lents, une molécule dégradée par acétylation sera active plus longtemps chez eux que chez des ethnies "acétyleurs rapides", il faut donc baisser la posologie. Je veux par cet exemple illustrer le fait qu'avant de parler de caractère raciste ou non, il faut déjà que tous les interlocuteurs se retrouvent autour d'une même conceptualisation du mot, conduisant à l'adoption d'une définition communément admise et acceptée pour pouvoir avoir une discussion constructive.
Pour simplifier : "tous les [insérer l'ethnie de votre choix] sont des cons (de manière intrinsèque)" et "ce [insérer l'ethnie de votre choix] est un con car son opinion politique m'apparait comme telle (en regard de mes convictions)" sont deux phrase que certains pourront trouver également racistes et que d'autres considèreront comme relevant de deux logiques différentes. (en fait c'est pas trop plus simple expliqué comme ça :/)

Bawon Samdi

Citation de: Ev0k le 16 Juillet 2019 à 21:10:36
lesquels ont parfaitement le droit de manifester leur désaccord, mais pas celui d'imposer aux autres de partager leur désaccord sous peine de tenter de les faire taire ou de les stigmatiser.
Pourquoi pas ?

Ev0k

Citation de: Bawon Samdi le 16 Juillet 2019 à 21:20:23
Citation de: Ev0k le 16 Juillet 2019 à 21:10:36
lesquels ont parfaitement le droit de manifester leur désaccord, mais pas celui d'imposer aux autres de partager leur désaccord sous peine de tenter de les faire taire ou de les stigmatiser.
Pourquoi pas ?
Parce que je parle ici de propos non répréhensible par la loi, donc toute personne tentant d'entraver leur diffusion serait coupable de tenter de se substituer aux institutions juridiques, en ne se basant pour entreprendre ses actions que sur sa perception propre de ces propos alors même que ceux-ci ne sont pas considérés comme étant de nature à constituer une infraction aux lois en vigueur.
Cependant, tenter de changer la loi en se basant sur ses convictions est une approche saine et démocratique.
Car il faut bien garder une chose à l'esprit : il s'agit ici de l'opinion (ou croyance, ou sensibilité) de personnes faces à d'autres (encore une fois je parle de propos non répréhensibles par la loi), donc aucune légitimité ne peut être revendiquée. Comme le dirait les zététiciens : ce n'est pas parce que j'ai tord que vous avez raison. On se rapproche ici d'une vision physique (au sens de science) du problème : on est en présence d'un désaccord sur le référentiel. Celui-ci étant dépendant de la vision que chaque partie a du problème, la solution n'en est une que pour le référentiel en fonction duquel elle a été élaborée, apparaissant comme une ineptie pour l'autre partie. Sauf que tout le monde à raison... de son point de vue ! (càd dans son référentiel)

Uphir

Citation de: Delessar le 16 Juillet 2019 à 20:09:49Loin de moi l'idée de relancer la polémique mais encore une fois on n'a plus le droit de rire ou de dire ce que l'on veux !

Mais ouais, c'est quoi cette société où on ne peut plus inviter ses amis lobbyistes à bouffer du homard et à boire un petit verre de vin millésimé avec l'argent des autres ? Mais m... mes amis, détendez vous !

François d.R, (ex) ministre.

...

Je précise que ce post n'a aucune volonté de lancer une nouvelle polémique, mais bel et bien de "détendre" l'atmosphère. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ait purement fortuite. ;)
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Ev0k

Citation de: Uphir le 16 Juillet 2019 à 21:45:57
Citation de: Delessar le 16 Juillet 2019 à 20:09:49Loin de moi l'idée de relancer la polémique mais encore une fois on n'a plus le droit de rire ou de dire ce que l'on veux !

Mais ouais, c'est quoi cette société où on ne peut plus inviter ses amis lobbyistes à bouffer du homard et à boire un petit verre de vin millésimé avec l'argent des autres ? Mais m... mes amis, détendez vous !

François d.R, (ex) ministre.

...

Je précise que ce post n'a aucune volonté de lancer une nouvelle polémique, mais bel et bien de "détendre" l'atmosphère. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ait purement fortuite. ;)

Mon cul ! Tu fais du racisme anti-ministre : t'es un ministriste ! Pire : t'es un anti-macroneur ! Bientôt tu vas demander la dissolution de l'assemblée ! REVOOOOLTE !

Bawon Samdi

Citation de: Ev0k le 16 Juillet 2019 à 21:35:11
Parce que je parle ici de propos non répréhensible par la loi, donc toute personne tentant d'entraver leur diffusion serait coupable de tenter de se substituer aux institutions juridiques, en ne se basant pour entreprendre ses actions que sur sa perception propre de ces propos alors même que ceux-ci ne sont pas considérés comme étant de nature à constituer une infraction aux lois en vigueur.
sauf qu'un twiter rant n'entrave rien et l'appel au boycott est légal. Je n'ai donc aucune idée de quoi tu parles.

Citationce n'est pas parce que j'ai tord que vous avez raison
c'est là que la bas blesse. On cherche pas à établir une vérité scientifique mais à faire évoluer (dans un sens ou un autre) les mentalités sur ce qui est socialement acceptable ou non. Ce qui pourra éventuellement se traduire en suite par des lois ou non , c'est secondaire.
La traite des noirs est objectivement raciste. ça l'était avant et ça sera dans le futur. Par contre c'était accepté à l'époque, ça ne l'ai plus maintenant (encore qu'on trouvera bien quelques nostalgiques).

Sangarn

16 Juillet 2019 à 22:13:26 #117 Dernière édition: 16 Juillet 2019 à 22:19:02 par Sangarn
les polémiques sur 2077 m'ont bien fait marrer, Pondsmith les a bien sécher d'ailleur, ce mec est génial

histoire de rajouter du whine:

Je trouve que globalement Infinity devient du marvel like et s'éloigne de plus en plus de la SF/manga à la GITS Akira qu'on avait avant
j'ai vraiment zero intérêt pour le design de l'o-12 qui est limite fantasy et qui a zero feeling SF

Bawon Samdi

C'est marrant moi l'O-12 me fait un peu penser à Full Metal Alchemist

Sangarn

exactement on est d'accord c'est de la fantasy et pas de la SF