Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Gabarit d'impact et critique  (Lu 408 fois)

Hors ligne Arkhos94

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 499
    • Voir le profil
Gabarit d'impact et critique
« le: 05 octobre 2018 à 19:02:56 »
Un point de règle assez majeur est en cours de discussion sur le forum international et je me suis dis que ça valait le coup de le ramener ici pour les non-anglophones.

Le point concerne les effets du critique sur les cibles "secondaires"

Pour résumer, voici les deux interprétations : En cas de critique avec une arme à gabarit d'impact :

1) Le critique compte comme un critique comme un critique pour la cible principale (pour tout). Il compte comme un jet normal pour les cibles secondaires (pour tout)
2) Le critique compte comme un critique pour déterminer qui est touché pour la cible principale et les cibles secondaires. Il compte comme un critique pour blesser la cible principale, comme un jet normal pour blesser les cibles secondaires

La première interprétation est défendue par IJW et plusieurs autres personnes
La seconde est défendue par quelques joueurs et se base sur plusieurs sujets de l'ancien forum (dont la valeur comme rulling peut se discuter)

Perso j'ai toujours joué comme en 1 mais le 2 me semble plus cohérent vis à vis des règles de critiques. En effet, dans le cas 1 tu peux faire un critique sur un tir et malgré tout te prendre une balle (cas que je n'avais pas envisagé).

Et vous, vous penchez de quel coté ? Comment le jouez vous ?

Hors ligne Ev0k

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 2578
  • Chomp !
    • Voir le profil
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #1 le: 05 octobre 2018 à 19:38:43 »
Réponse D : Obi Wan Kenobi !

Je pense que tout dépend du score qu'il faudrait pour toucher les autres, s'ils ont un couvert etc.

Hors ligne Korwin

  • Papa Lvl 1
  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 242
    • Voir le profil
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #2 le: 05 octobre 2018 à 20:14:43 »
Toujours joue comme en 1... Aucun probleme avec ca...

Citer

Je pense que tout dépend du score qu'il faudrait pour toucher les autres, s'ils ont un couvert etc.

Par definition s'il y a gabarit, il n'y a pas de couvert...

Hors ligne Sangarn

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 954
  • "Drugs, Blood and genetics"
    • Voir le profil
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #3 le: 05 octobre 2018 à 20:34:01 »
Je l'ai toujours joué en 2 car en effet un critique t'assure de gagner le ftf roll

En ligne Ayadan

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 848
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #4 le: 05 octobre 2018 à 21:14:22 »
Dans ce cas, à quoi sert cette partie:
Les autres troupes affectées par le Gabarit ne subissent
pas les effets d’un Critique, mais elles subissent les effets
normaux du Gabarit.
C'est p41 du livre de règle.

Pour rappel :
Les deux réussissent mais un des succès est un Critique: lejoueur qui a obtenu le Critique gagne le Jet d’Opposition,même si son résultat est inférieur au succès ennemi.
p21
Pour moi, c'est le 1) sinon, il n'y aurait pas le deuxième paragraphe pour le critique de gabarit. Je ne vois pas l'intérêt de considérer que la partie sur les dégâts. L'essentiel est déjà fait si scorer un critique sur la cible principale te permet de gagner les face-à-faces contre tout le monde à moins qu'en face ça score un critique aussi.
Oui, tu peux te prendre une balle en retour mais il faut déjà voir que tu as le droit de scorer une touche sur une valeur bien supérieure à ce que tu devrais si tu tirais directement sur la cible. Sans parler du fait de pouvoir blesser des troupes que tu ne vois même pas.

Hors ligne Sangarn

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 954
  • "Drugs, Blood and genetics"
    • Voir le profil
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #5 le: 05 octobre 2018 à 21:29:33 »
a mon sens ca veut juste dire que comme pour l'EXP, le critique fait une blessure auto le reste en normal

Hors ligne Ev0k

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 2578
  • Chomp !
    • Voir le profil
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #6 le: 05 octobre 2018 à 21:32:24 »
Non là ça veut bien dire que les dégats subis sont normaux donc avec jet de BLI (pour les autres figs dans le gabarit, pas la cible principale)

Hors ligne Mattbab

  • Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 700
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #7 le: 05 octobre 2018 à 21:45:24 »
Le truc c'est que le jet d'opposition est fait avec chaque troupe, pas seulement avec la cible principale.

Or je ne vois pas ce qui permet de considérer que dans ce cas, le jet d'opposition ne suit pas les règles d'opposition normales p21.
Il n'y a absolument rien qui permet de l'interpréter comme ça. Ce serait le seul cas où un critique ne permet pas d'emporter un jet d'opposition face à un non critique, et ce sans même une seule précision allant dans ce sens.

La partie sur l'effet du critique concerne les dégâts: il précise que le dégât automatique ne concerne que la cible principale. C'est précisé car dans le cas contraire, il serait légitime de penser que la blessure auto fonctionne sur chaque troupe affectée. Et je ne vois même pas pourquoi c'est une question, car le paragraphe le précise :

 " Les autres troupes affectées par le Gabarit ne subissent pas les effets d’un Critique, mais elles subissent les effets normaux du Gabarit."

Si il était possible de remporter une oppo contre un critique, une troupe ne subirait pas forcément les effets normaux du gabarit.

C'est le même fonctionnement que pour l'explo. Il ne faut pas confondre le critique (gagner le jet d'opposition) et l'effet du critique (blessure auto la plupart du temps).


Hors ligne Minos

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 230
    • Voir le profil
    • Le Labyrinthe
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #8 le: 05 octobre 2018 à 22:13:36 »
Comme ci-dessus, je l'ai toujours joué réponse 2 : le critique remporte contre toutes les autres oppositions, mais l'effet du critique ne s'applique qu'à la cible principale.

Hors ligne Ev0k

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 2578
  • Chomp !
    • Voir le profil
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #9 le: 05 octobre 2018 à 22:45:54 »
La partie sur l'effet du critique concerne les dégâts: il précise que le dégât automatique ne concerne que la cible principale. C'est précisé car dans le cas contraire, il serait légitime de penser que la blessure auto fonctionne sur chaque troupe affectée. Et je ne vois même pas pourquoi c'est une question, car le paragraphe le précise :

 " Les autres troupes affectées par le Gabarit ne subissent pas les effets d’un Critique, mais elles subissent les effets normaux du Gabarit."

Si il était possible de remporter une oppo contre un critique, une troupe ne subirait pas forcément les effets normaux du gabarit.

C'est tout à fait ça : seule la cible principale prend une blessure auto, les autres sont touchées mais avec un jet de sauvegarde.
« Modifié: 05 octobre 2018 à 22:48:59 par Ev0k »

Hors ligne Anaris

  • Warcor de l'Ouest
  • Administrateur AEGIS
  • Néoterrien
  • *****
  • Messages: 1006
    • Voir le profil
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #10 le: 06 octobre 2018 à 16:03:21 »
Désolé mais c'est définitivement réponse 1)

Hors ligne Sangarn

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 954
  • "Drugs, Blood and genetics"
    • Voir le profil
Re : Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #11 le: 06 octobre 2018 à 16:21:59 »
Désolé mais c'est définitivement réponse 1)

ca été tranché sur le fofo officiel ?

franchement pour moi le 1) est impossible si les deux cibles font ORA tir et réussisse leurs jets et que la cible secondaire fait un jet au dessus du critique, on fait quoi on annule le critique ? oO
« Modifié: 06 octobre 2018 à 16:54:48 par Sangarn »

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3561
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #12 le: 06 octobre 2018 à 21:07:43 »
j'ai toujours considéré la réponse 2 comme bonne ^^'

La 1) ne respecte pas dans les règles des oppositions.

En ligne Ayadan

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 848
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #13 le: 06 octobre 2018 à 21:13:00 »
Désolé mais c'est définitivement réponse 1)

ca été tranché sur le fofo officiel ?

franchement pour moi le 1) est impossible si les deux cibles font ORA tir et réussisse leurs jets et que la cible secondaire fait un jet au dessus du critique, on fait quoi on annule le critique ? oO
Ça n'a pas encore été tranché autant que je sache mais tu te goures dans ton interprétation. C'est un critique contre la cible principale uniquement. Pour les autres c'est juste une touche qui peut être battue par un résultat meilleur au face-à-face.

Hors ligne Ev0k

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 2578
  • Chomp !
    • Voir le profil
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #14 le: 06 octobre 2018 à 21:33:10 »
Je dis qu'on doit tout faire sauter avec une charge nucléaire, là on sera sûrs du résultat !

Hors ligne Mattbab

  • Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 700
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #15 le: 06 octobre 2018 à 22:04:37 »
Citer
Pour les autres c'est juste une touche qui peut être battue par un résultat meilleur au face-à-face.

Mais où est-ce que c'est écrit dans les règles? Nulle part. Il est bien spécifié que chaque troupe affectée par le gabarit fait un jet d'opposition (un face à face) avec le tireur: c'est pas un jet spécial, c'est un jet d'opposition (avec le mot clé en plus).

Or, dans le descriptif du jet d'opposition , page 21, il est expliqué sans équivoque, qu'un critique l'emporte sur un jet même supérieur.

Le paragraphe du critique avec gabarit d'impact concerne le dégât automatique, pas le fait de remporter le jet d'opposition: A quel moment on considère que la phrase qui suit concerne les règles p21 et pas le paragraphe juste au dessus??? Sans même un seule précision? Ça n'a aucun sens en terme de lisibilité, c'est complètement tiré par les cheveux..

Surtout que le paragraphe des critiques avec gabarit d'impact se termine par : " Les autres troupes affectées par le Gabarit ne subissent pas les effets d’un Critique, mais elles subissent les effets normaux du Gabarit."

A quoi sert la formule en gras dans ce cas? C'est quoi l'effet normal d'un gabarit? A part subir une touche?

Hors ligne Sangarn

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 954
  • "Drugs, Blood and genetics"
    • Voir le profil
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #16 le: 06 octobre 2018 à 22:17:38 »
merci à Mattdab d'écrire lisiblement exactement ce que je pense ^^

votez 2) \o/

Hors ligne Minos

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 230
    • Voir le profil
    • Le Labyrinthe
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #17 le: 06 octobre 2018 à 22:48:32 »
+1 (enfin, 2) !
Amen. ;D

Hors ligne Arkhos94

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 499
    • Voir le profil
Re : Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #18 le: 07 octobre 2018 à 00:17:57 »

Surtout que le paragraphe des critiques avec gabarit d'impact se termine par : " Les autres troupes affectées par le Gabarit ne subissent pas les effets d’un Critique, mais elles subissent les effets normaux du Gabarit."


Je n'avais pas vu cette phrase comme ça mais effectivement ça fait sens

Hors ligne Sangarn

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 954
  • "Drugs, Blood and genetics"
    • Voir le profil
Re : Gabarit d'impact et critique
« Réponse #19 le: 07 octobre 2018 à 00:56:41 »
le rulling de palanka:
http://infinitytheforums.com/forum/topic/31475-solved-critical-effect-faqs/

For template weapons, a critical attack roll applies to all of the face to face rolls it opposes, but only counts as a critical roll against the primary target for critical effects such as bypassing saves and automatic wounds.  Everyone else under the template get their saves against the attack.

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?