Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Tactica : SSO  (Lu 246 fois)

Hors ligne gus

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 777
    • Voir le profil
Tactica : SSO
« le: 06 octobre 2018 à 07:35:58 »
Avis aux amateurs de robots, cyborgs à grosse poitrine et autres geeks de la sphère humaine, je vous propose de construire un tactica participatif de la SSO. Amis ou ennemis de la secto, lâchez vous.

Un tactica participatif c'est quoi ?

Je vous propose la construction ci dessous :

1 - revue stratégique globale de la secto

2 - revue individuelle des unités (points forts,faibles et synergies dans la secto)

3 - proposition de liste type pour scénario défini avec stratégie et/ou retour d'expériences

Je compilerai ensuite chaque contribution dans ce post pour aider nos nouveaux et inciter les anciens à changer leurs habitudes de jeu :)
Le projet Arès (tacticas, peinture et rapports de combat sur la SSA) :

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8551.0

Hors ligne Mirdhynn

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 131
    • Voir le profil
Re : Tactica : SSO
« Réponse #1 le: 09 octobre 2018 à 13:36:11 »
J'ai trouvé ce sujet sur le frorum officiel qui est assez interessant

https://forum.corvusbelli.com/threads/operations-subsection-fireteams-reference-and-tactica.25014/


Je vais entamer la traduction :


LES DIFFERENTES FIRETEAMS POSSIBLES

Fireteam: Core - minimum 2, maximum 5 membres

    Core A: 0-5 Dakini, 0-2 Deva sans Devabot, 0-1 CSU, 0-1 Samekh FTO
    Core B: 1-5 Deva sans Devabot, 0-1 Samekh FTO
    Core C: 0-5 Yadu, 0-1 Rudra, 0-1 Samekh FTO, 0-1 Shakti


Fireteam: Haris - minimum 2, maximum 3 membres, incluant au moins un membre avec la compétence "Fireteam: Haris"

    Haris A: 1-3 Asura, 0-1 Samekh FTO
    Haris B: 1-3 Deva sans Devabot, 0-1 Samekh FTO
    Haris C: 0-3 Yadu, 0-1 Rudra, 0-1 Samekh FTO, 0-1 Shakti
    Haris D: 1-2 Deva sans Devabot, 1 Asura, 0-1 Samekh FTO
        Cette fireteam ne peut être créée qu'avec 3 membres
    Haris E: 0-2 Yadu, 0-1 Rudra, 0-1 Samekh FTO, 0-1 Shakti, 1 Deva sans Devabot OU 1 Asura
        Cette fireteam ne peut être créée qu'avec 3 membres


Fireteam Duo : 2 membres, incluant au moins un membre avec la compétence Fireteam: Duo.

    Duo A: 1-2 Asura, 0-1 Samekh FTO
    Duo B: 1-2 Authorized Bounty Hunter, 0-1 Samekh FTO
    Duo C: 1-2 CSU, 0-1 Deva sans Devabot, 0-1 Samekh FTO
    Duo D: 0-2 Yadu, 0-1 Rudra, 0-1 Shakti, 0-1 Samekh FTO



FIRETEAM: CORE B
Une fireteam constituée essentiellement avec des Devas. Ça n'en vaut pas la peine. Vous pouvez inclure 2 Devas dans les fireteam Core A, et les Devas, s'ils sont d'excellents spécialistes, n'ont qu'une seule option d'arme à CAP. Comme ils coutent entre 20 et 30 points, il n'y a pas d’intérêt à créer une fireteam full Devas car ils n’auront pas assez de puissance de feu.


FIRETEAM: CORE A
Constituée en majorité avec des Dakinis, jusqu'à 2 Devas, 1 CSU, et 1 Samekh Lance-missiles en tant que membres honoraires. C'est "LA" Fireteam: Core de la SSO
Les Dakinis sont impressionnants, avec 15-10 de mouvement, Mimétisme, et la possibilité d'être améliorés par des hackers leur donnant Tir précis L2. Sinon, vous pouvez inclure un Apsara, donnant à l'un d'entre eux un TR13 VOL14 et Numéro 2 à chaque REM dans la fireteam.

Maintenant, parlons armes.

Il n'y a que 2 options d'armes d'assaut coutant du CAP: Mitrailleuse sur les Dakinis et Spitfire VMS2 sur un Deva. Les deux ne coutent qu'un point de CAP et les deux sont de bons choix avec une utilisation un peu différente. Le Deva VMS2 ne bénéficiera malheureusement pas de fumigènes pour comboter, mais d'un autre côté, il est très bon marché pour un cout de 33 pts.
Pour les autres armes d'assaut, je voudrais mentionner celles du CSU : le fusil Breaker et le fusil combi Breaker. Le dégât de 13 n'est pas impressionnant, mais le fait est que cela blesse sur la PB adverse (et la divise par 2). Elles peuvent être de bonnes armes contre des cibles adéquates (effet équivalent ou supérieur à un K1 contre Ariadna). Il y a aussi le fusil MULTI des Devas, mais comme c'est un choix à 27 pts sans autre avantage, je ne pense pas le voir très souvent.

Pour las armes longue portée, là encore, deux possibilités : un fusil de sniper MULTI sur un Dakini et le lance-missiles du Samekh. Le Samekh est la troupe joker de la SSO, et vous ne pouvez en avoir qu'un. Il n'a pas le Mimétisme d'un Dakini, mais a un TR de 12 (comparée à 11 pour un Dakini), il est donc potable. Si vous construisez une fireteam basée sur les ORAs, je recommanderais un de chaque.
Malheureusement, c'est tout pour la longue portée. Les Devas ont un Observateur d'artillerie (sympa avec une VOL de 15), mais comme il coute 24 pts, il est un peu trop cher pour être recommandé
La seule autre arme intéressante pour les Dakinis est le lance grenades léger. Il est peu cher (17 pts et 1 CAP), et peut aider dans certaines situations, donc n'oubliez pas qu'il existe !

Les choix de spécialistes sont ce qui font sortir cette fireteam du lot.
 
En premier lieu, les Dakinis ont un seul spécialiste, relativement cher (15 pts) en la personne du Dakini infirmier. Il y a peu de chose à soigner dans cette sectorielle (beaucoup de Courage / Ignorer les blessures et les CSU ont un petit PH de 10...), mais c'est un spécialiste avec un MVT de 15-10 et Mimétisme. Il peut être amélioré avec le programme de tir assisté et sa vitesse lui permet d'engager au tir plus facilement les ennemis à découvert.

Le CSU donne aussi la compétence Opérateur spécialiste, c’est l'option la moins chère à 12 pts tout en challengeant les troupes ennemies spécialisées dans la courte portée grâce à son fusil à pompe léger et son Nanopulseur, couvrant ainsi une zone que les Dakinis ne peuvent pas gérer.

Le Devas, quant à eux, ont toute une palanquée de compétences de spécialistes. L'une d'elle est vraiment trop chère (l'option hacker à 31 pts et 0.5 CAP), une autre est intéressante mais limitée (L'option observateur d'artillerie, quel dommage qu'il ne soit équipé que d'un combi) , et finalement nous avons l'option Hacker d'assaut à 28 pts et 0.5 CAP. Habituellement, je n'aime pas les hackers d'assaut car ils sont trop chers, mais celui-ci est équipé d'un fusil d'abordage et de l'upgrade Lightning, ce qui veut dire qu'il peut combattre les hackers ennemis honorablement (et en plus protéger la fireteam de Dakinis). Ce sont ces deux points qui le place sur le podium selon moi.
Mention honorable au Deva senseur (Lieutenant ou non). Il vous donne un senseur bon marché dans la fireteam, et peut vous fournir un lieutenant pas cher.

Notez que les Dakinis ont un MVT de 15-10 alors que les Deva et le CSU ont seulement 10-10. Cela peut poser problème, mais la différence de MVT ne devrait pas être trop handicapante. Ne courrez donc pas trop loin en avant!
Surveillez les hackers ennemis et les répétiteurs. Les Dakinis sont des REMs et sont vulnérables au Hacking.
Leur PH de 10 et le malus de -3 sur les jets d'esquive les rendent très mauvais pour éviter les gabarits.
Et n'oubliez pas : ils ne peuvent se jeter à terre car ce sont des REMs, donc les troupes spécialisées en ORA les tueront certainement pour éviter les réparations.


FIRETEAM Core C :
Basée sur les Yadus… Evitez la...

Les Yadus sont des troupes super chères avec Ignorer les blessures et un TR de 13. Leur profil de base inclue des drop bears (bien) et des fusil MULTI (trop chers), couplés avec des E/Marats (pas mal). Cependant ils coutent 36 pts, ce qui veut dire qu'une team de 5 coutera a peu près 200 pts.

Ils disposent de 2 options moins chères à 32 pts, Observateur d'artillerie et Numéro 2 avec des fusil Combi et des E/Marats. Vous disposez aussi d'une option Hackeur tueur avec fusil d'abordage à 36 pts.
En ce qui concerne les armes lourdes, vous avez accès à la Mitrailleuse et au lance-roquettes lourd. Le lance-roquettes est le meilleur choix, équipé aussi d'un pistolet mitrailleur pour 35 pts. Il est potable, mais nous parlons de couts de fireteam dignes d'hospitaliers.

L'option Mitrailleuse procure aussi NCO, une nouvelle compétence qui permet à la figurine de dépenser un ordre de lieutenant comme si c'était un ordre standard. Ce qui veut dire que vous pourrez utiliser un ordre de plus avec la Mitrailleuse, mais quoi ? Un Shukra apporte Strategos L1, L'Asura préfère utiliser elle-même ses ordres et, OK, si vous prenez un lieutenant Deva ou Yadu, alors vous pourrez utiliser cet ordre. Mais vraiment, prenez un Shukra à la place.
Et, à part le NCO, qu'obtenez-vous ? Une team à 200pts pour donner à votre Mitrailleuse un TR de 16 sans viseur ou Mouvement spécial. Vous pouvez acheter une fireteam de Dakinis pour moitié moins cher et avoir une meilleure puissance de feu.

Franchement, les yadus sont complètement dépassés et lorsque vous construisez une team, le problème est multiplié. Au moins vous pouvez ignorer les Ghazis. Je suppose que cela compte pour certaines personnes.

Je pourrais mentionner les Shakti, Rudra, et Samekh ici, car tous les trois peuvent rejoindre une fireteam de yadus

La Shakti est assez impressionnante, elle est ce que devraient être les Yadus. Elle a 2 Blessures, un Mk12 et un dispositif de piratage tueur. Ce qui veut dire qu'elle est une généraliste décente, elle peut hacker, remplir la mission, tuer quelques trucs pour un coût de 40 pts sans CAP !!! Ne vous emballez quand même pas trop vite: ne la prenez pas pour une Asura.

Le Rudra est une autre figurine trop chère. A environ 40 pts, c'est un REM avec 2 blessures, et il peut tirer si vous avez placé tir assisté dessus. Dans un sens, le Rudra serait la meilleure arme à CAP qui pourrait rejoindre les Yadus, mais on en revient à payer 200 pts pour quelque chose que les Dakinis feront aussi bien pour la moitié du prix.

Si vous voulez utiliser un Rudra ou une Shakti, je vous suggère une fireteam Haris. Avec ces deux choix et un Deva pour conserver un prix pas trop élevé.

Le Samekh est une façon de rendre les teams de Yadus moins chères. Le problème est que vous payez du CAP pour une arme longue portée dans une team qui veut se rapprocher à cause de son prix et de la portée de ses armes.

En général, les Yadus sont trop chers en fireteam complète pour ce qu'ils apportent. Ils veulent tout faire à la fois et au final ne font rien de fantastique pour leur prix.

« Modifié: 09 octobre 2018 à 16:24:28 par Mirdhynn »

Hors ligne Imkariel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 783
  • Sins eaters
    • Voir le profil
Re : Tactica : SSO
« Réponse #2 le: 09 octobre 2018 à 16:02:03 »
Alors c'est vraiment gentil de traduire mais le gars qui donne cette avis est ultra sélectif °.°

Citer
"Il y a peu de chose à soigner dans cette sectorielle (beaucoup de Courage / Ignorer les blessures et les CSU ont un petit PH de 10..."

Rien que cela ... Sa dépend énormement de ce que tu joue et si tu décides de jouer 3 dakini + 2 deva bah l'infirmier tu es content de l'avoir.

Les devas innutiles en core ?

Fusil multi, MV2 , FO c'est sympa en fireteam ... Tout comme un double tir de nanopulseur et le fait qu'ils possèdent 12 de BS et "2 PV".

Les hacker devas sont aussi soit disant trop chère 0.0 il a vu jouer cela où ?
C'est un hacker que tu peux très difficilement faire tomber à cause du ignorer les blessure 3 de BTS et WIP 15 sur un profil à 31pt !

En nomade qui est la faction "hacker" du jeux pour 27pt tu as un peu mieux (panda + hacking device + ) et 15 de WIP ok mais à coté de sa toutes les stats à part le bts sont inférieur et le gus ne possède pas ignorer les blessures °.°

Et c'est la faction dit de "hacker" contre toutes les autres c'est un hacker parfaitement viable couplé avec une danavas hacking + tu te retrouve avec une protection de hacking très importante.

Hors ligne Mirdhynn

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 131
    • Voir le profil
Re : Re : Tactica : SSO
« Réponse #3 le: 09 octobre 2018 à 16:04:47 »
Alors c'est vraiment gentil de traduire mais le gars qui donne cette avis est ultra sélectif °.°

Citer
"Il y a peu de chose à soigner dans cette sectorielle (beaucoup de Courage / Ignorer les blessures et les CSU ont un petit PH de 10..."

Rien que cela ... Sa dépend énormement de ce que tu joue et si tu décides de jouer 3 dakini + 2 deva bah l'infirmier tu es content de l'avoir.

Les devas innutiles en core ?

Je pense qu'il veut dire qu'une fireteam de 5 Devas ne vaut pas le coup du fait de son manque d'armes à CAP et que le mieux est de les intégrer dans une fireteam de Dakinis.


Hors ligne Imkariel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 783
  • Sins eaters
    • Voir le profil
Re : Tactica : SSO
« Réponse #4 le: 09 octobre 2018 à 16:10:27 »
Citer
Je pense qu'il veut dire qu'une fireteam de 5 Devas ne vaut pas le coup du fait de son manque d'armes à CAP et que le mieux est de les intégrer dans une fireteam de Dakinis.

Tu n'as pas forcément besoin de beaucoup d'arme à cap, la spitefire et quelque multi suffisent amplement dans beaucoup d'optique du jeux.

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?