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N3 - EVO en Haqqislam

Démarré par sco, 09 Octobre 2018 à 15:15:38

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sco

09 Octobre 2018 à 15:15:38 Dernière édition: 10 Octobre 2018 à 14:44:27 par sco
Un petit tactica sur l'EVO dans le cadre de la meilleure armée du jeu  :P

Haqqislam
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KAMEEL Hacker (EVO Hacking Device) Electric Pulse. (0.5 | 25)

0.5 SWC | 25 Points

Open in Infinity Army


l'EVO pose un problème : il offre beaucoup (trop) de possibilités et en partie, personnellement, j'en oublie la moitié...
J'aimerai passer en revue les possibilités en fonction des situations.

Petit rappel : l'EVO est un drone hacker de HSN3, offrant des bonus et prog spécifiques.
En haqqislam, c'est le Kameel.

Je le découpe en 2 parties :
- partie 1 : avec qui il est intéressant
- partie 2 : contre qui

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AVEC QUI
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Pour l'invasion aéroportée
Toutes nos sectorielles ont des aéroportés "saut de combat" (Ragik ou Yuan²).
L'EVO de base donne +3 au jet de saut de combat, sans avoir besoin de lancer le prog "saut contrôlé". (d'ailleurs, ce n'est pas cumulable avec le "saut contrôlé")

Très utile pour les Yuan² en QK qui "évitent" leur MOD-3 de leur saut inférieur.

Le Ragik réussit sur du 15, ce qui laisse une bonne chance d'atterrir où l'on veut, même en opposition face au hackers adverse (rappel : Vol-6).
Le Ragik étant équipé de fusil à pompe/abordage ou spécialiste, l'intérêt d'arriver au plus prêt de l'action est évident.

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Pour le pilonnage au Missile Guidé
Un Sat-Lock (la compétence permettant de marquer une cible dans l'aire de capteur) a un mod-6 de base rendant le marquage hasardeux : en général, c'est une opposition Reset à 13 contre 7 (13-6)... C'est totalement foireux...

L'EVO annule le MOD-6 : c'est de l'oppo 13 contre 13. C'est toujours hasardeux mais beaucoup moins foireux.

Pour un marquage direct à l'observation d'artiellerie, il peut toujours lancé "Tir Assisté" sur le Rafiq (drone Capteur+OA) pour ignorer le malus des couverts et marquer plus facilement.

Donc, avec un Rafiq(le seul Capteur+OA de l'armée) & Shaytaniyah(LMG), l'EVO est obligatoire pour tenter de marquer via un Sat-Lock.

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Avec Touareg AHD (ou autres hackers d'assaut)
L'Evo a plusieurs options intéressantes pour des hackers d'assaut/killer :
- Nos hackers sont meilleurs
KALÉIDOSCOPE qui colle un MOD-3 contre les hackers ennemis qui attaquent un de nos hackers.
Ca ne se cumul pas avec un firewall, mais ce n'est pas un fire wall : même un Killer Hacker le subit.
Donc dans une liste Hacking, l'EVO nous donne un avantage pour éliminer les hackers adverses...
En particulier dans les listes qui boostent des drones d'assaut répétiteurs (panoc, yujing, nomades). Cela permet d'avoir l'avantage pour l'élimination des hackers qui les boostent, via leur propre drone répétiteur qu'ils soutiennent (et l'arrêt du prog gadget = plus de bonus ^^)

Et cela augmente la survie de notre propre EVO contre les lâches attaques des hackers adverses.

- la relance.
L'EVO permet de rejeter un seul dé de hacking pour le prix d'un jeton de commandement. Malheureusement qu'en tour actif (pas le droit aux pions de commandement au tour réactif ^^')

Pas terrible sur des prog R2-R3, mais diablement utile sur les prog R1. Cela donne virtuellement R2 à certains progs (Oblivion contre tout, Expulsion/Overlord/Contrôle Total contre les TAG).
C'est donc très puissant (mais très cher en jeton de commandement ^^'). Cela peut sauver une situation lorsque le Touareg tente de prendre le contrôle d'un TAG.

- tous ensembles ! tous ensembles ! hey ! hey !.
L'EVO permet les ordres coordonnés de hacking. Surtout utile contre un hacker pour l'éliminer ou saturer de dés une cible qui Reset.
Un Reset permet de s'opposer à toutes les attaques, donc c'est un dilemme pour un hacker : contrer avec ses progs un attaque ou Reset contre toutes.

rappel : Haqqislam est une armée de hacking avec sa VOL14 de série (voire 15 pour le Touareg & Ragik) et quelques profils de hacker "savoureux" (Touareg, Barid, Ragik, Al'hawwa, Leila Sharif) malgré notre faible PB.

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Pour la défense d'Urgence
C'est l'utilisation la plus classique : on peut utiliser un jeton de commandement pour lancer le prog EVO-OVERCLOCK gratuitement quand on est le second joueur. Tous les drones Répétiteurs ont R2.

En haqqislam, ce n'est pas vraiment ultime : on ne peut aligner qu'un Fanous et un Rafiq... Pas le genre de saturation de tirs qui fait rêver... Quand les panoc peuvent aligner 2 fugazis, 2 pathfinders et 4 armbots... bref, c'est un peu plus violent ^^

Les Hassassins peuvent aligner 1 Fanous et 2 Rafiqs (les Rafiqs ne sont pas vraiment fait pour défendre...)
Par contre en QK, on peut aligner 3 Fanous. On entre dans une autre dimension où 3 tourelles mimétiques crachent leur flash pulse par paquet de 2. Ce n'est pas cher et c'est efficace.

Ce programme "star" dans d'autres armées reste quand même anecdotique chez nous, par manque de drones répétiteurs.

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Pour la glorieuse Maghariba (et autres trucs blindés)
3 options sont intéressantes :
- Pas touche
Reboot confère un MOD-3 face aux reset des hackers/ILO/TAG/DCD de notre armée.
C'est clairement un des meilleurs prog gadget pour nous : comme nous avons des VOL élevées, coller des malus à l'adversaire est toujours démoralisant (pour lui...) >:D
Et comme notre PB est souvent "normale", un bonus qui évite de la tester est une bonne chose.

Cela sert contre les hackers, les satlocks et les jammers. Des situations qui arrivent fréquemment à une Magh qui avance. (ou à nos ILO, mais j'ai un faible pour la charge héroïque d'une Magh :P)

>> Ce programme est quasiment obligatoire pour défendre correctement la Magh <<

- L'assurance tout risque.
Exorcisme permet de récupérer son TAG fourbement détourné en ORA.

- anti-Missiles guidés
Si l'ennemi réussi a marqué malgré le MOD-3 de Reboot, il peut tenter les tirs guidés.
Mais la Magh a ECM+ : les missiles guidés ont un MOD-3 au lieu de +6...

Le Prog U-turn permet d'ajouter encore MOD-3 au tir du missile guidé (chaque hacker lançant U-turn ajoute -3). Bref, le missile guidé va toucher sur du 6 (voire sur du 0 si on a 2 hackers de plus). Mais la Magh n'esquive pas (il faut choisir entre l'Esquive ou l'ECM...)...
Cela rend la Magh assez difficile à toucher... Mais c'est mieux avec 2 hackers de plus, puisque cela rend impossible les tirs  ;D

L'adversaire se retrouvera face a un cruel dilemme : dépenser beaucoup d'ordres pour un résultat incertain ou affronter directement les tirs vengeurs de la Magh  ;D



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CONTRE QUI
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Contre l'invasion aéroportée
C'est un hacker de base : "Pirater le Transport Aérien" reste faible (opposition de vol 13-6), mais sur un malentendu, cela peut obliger un aéroporté à marcher  :P

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Contre les missiles guidés
Comme vu précédemment, en plus de Reboot qui rend le marquage indirect difficile (attention : uniquement contre les hacker/ILO/TAG/DCD !), il a le U turn qui colle -3 au tir du LMG.
Sans l'ECM+ de la Magh, cela reste largement à l'avantage du LMG (TR 15 contre esquive à 7~11).

Il faut aligner au moins 3 hackers normaux pour équilibrer... Cela fait beaucoup
Surtout que l'on a pas vraiment usage d'autant d'hackers normaux. rO)

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Contre les hackers
Il a BrainBlast. Très basique, mais c'est toujours ça ^^
Surtout qu'il peut bénéficier de son propre prog Reboot pour réduire l'opposition et relancer un dé pour assurer une opposition réussie.

Et s'il a lancé Reboot, il peut toujours Reset en collant un mod-3 à l'hacker adverse... Reboot est toujours utile  ^^

BlackOut (désactive le dispositif) assure un meilleur dommage pour un effet non-létal.
Gotcha (imm-1) n'est pas du tout intéressant en ORA ou en tour actif (contre un hacker).

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Contre les ILO
Gotcha! (Imm-1) et c'est tout...
Cela peut ralentir une ILO d'assaut en l'obligeant à Reset à chaque ordre.

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Contre un TAG
Overlord (Possession) et c'est tout (et déjà pas mal ^^)...
L'option de relancer un dé au prix d'un jeton de commandement est particulièrement efficace ici.

Si c'est un Avatar (immunité:POS), Gotcha! est la seule option (en plus de pleurer)...


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J'espère vous avoir donné le goût à l'EVO. C'est pour moi une troupe essentielle qui apporte beaucoup d'options défensives (surtout pour ma p'tite Magh).

Et si... un EVO est en face : c'est simple, il faut le buter ;D
Par un Fiday, un Killer Hacker (Barid, Leila, Druze. C'est efficace contre les armées "drone d'assaut") ou autre (tant qu'il meure...).

Le cas IE
Il faut se méfier de l'EVO de l'IE et de son prog Exile qui déboite les fireteams. Ils ont peu de répétiteurs (ikadron et drones de base), ce qui les rend moins efficaces...
Mais maintenant ils ont Bit&Kiss qui peut s'approcher "facilement" des FT et elle est bardée de répétiteurs/pitcher.
Nexus 7 a aussi un pitcher.
Contre de l'IE, ce sont des configurations a bien surveiller quand on compte sur ses Fireteams  ;)

L'EVO est bon, mangez-en !

Imp

09 Octobre 2018 à 18:03:15 #1 Dernière édition: 09 Octobre 2018 à 18:14:28 par sco
Merci pour ce tactica sur une unité peu utilisée en Haqquislam ! Je rajouterai un gros bonus au Kamel EVO : la capacité de lancer des attaques coordonnées de hacker (ce qui n'est pas négligeable au vu de la VOL moyenne de l'armée ^^)

Ayadan

10 Octobre 2018 à 12:53:55 #2 Dernière édition: 10 Octobre 2018 à 12:58:19 par Ayadan
Citation de: sco le 09 Octobre 2018 à 15:15:38
Pour un marquage direct à l'observation d'artiellerie, il peut toujours lancé "Tir Assisté" sur le Rafiq (drone Capteur+OA) pour ignorer le malus des couverts et marquer plus facilement.

Donc, avec un Rafiq(le seul Capteur+OA de l'armée) & Shaytaniyah(LMG), l'EVO est obligatoire pour tenter de marquer via un Sat-Lock.
Alors, juste pour rappel, on ne peut pas utiliser Tir Précis N2 sur Détecter vu que c'est une compétence de mouvement. Cette compétence ne s'applique qu'à des Attaques de tir. Ca fonctionne sur l'observation d'artillerie par contre.  (YY)

Citation de: sco le 09 Octobre 2018 à 15:15:38
- la relance.
L'EVO permet de rejeter un seul dé de hacking pour le prix d'un jeton de commandement.
Pas terrible sur des prog R2-R3, mais diablement utile sur les prog R1 et en ORA. Cela donne virtuellement R2 à certains progs (Oblivion contre tout, Expulsion/Overlord/Contrôle Total contre les TAG).
C'est donc très puissant (mais très cher en jeton de commandement ^^'). Cela peut sauver une situation lorsque le Touareg tente d'immobiliser un drone en ORA ou de prendre le contrôle d'un TAG.

rappel : Haqqislam est une armée de hacking avec sa VOL14 de série (voire 15 pour le Touareg & Ragik) et quelques profils de hacker "savoureux" (Touareg, Barid, Ragik, Al'hawwa, Leila Sharif) malgré notre faible PB.
On ne peut utiliser de pion de commandement en tour réactif. Ce que tu dis est valable pour un tour actif uniquement.
J'ajouterai que tu oublies aussi de parler du fait que l'EVO permet les Piratages en ordre coordonné. Ca peut être très efficace contre un Hacker protégé par un EVO par exemple car le -3 ne s'applique que pour les face-à-faces. Les autres Hackers sont donc libres d'agir, quitte à claquer aussi une relance.

Citation de: sco le 09 Octobre 2018 à 15:15:38
- Pas touche
Reboot confère un MOD-3 face aux reset des hackers/ILO/TAG de notre armée.
C'est clairement un des meilleurs prog gadget pour nous : comme nous avons des VOL élevées, coller des malus à l'adversaire est toujours démoralisant (pour lui...) >:D
Et comme notre PB est souvent "normale", un bonus qui évite de la tester est une bonne chose.

Cela sert contre les hackers, les satlocks et les jammers. Des situations qui arrivent fréquemment à une Magh qui avance. (ou à nos ILO, mais j'ai un faible pour la charge héroïque d'une Magh :P)

>> Ce programme est quasiment obligatoire pour défendre correctement la Magh <<
Reboot ne marche que contre les piratages. Sat-lock et le Jammer ne sont pas affectés. Ca reste quand même intéressant vu que c'est le seul programme du jeu qui aide un TAG à se défendre.

Citation de: sco le 09 Octobre 2018 à 15:15:38
- anti-Missiles guidés
Si l'ennemi réussi a marqué malgré le MOD-3 de Reboot, il peut tenter les tirs guidés.
Mais la Magh a ECM+ : les missiles guidés ont un MOD-3 au lieu de +6...

Le Prog U-turn permet d'ajouter encore MOD-3 au tir du missile guidé (chaque hacker lançant U-turn ajoute -3). Bref, le missile guidé va toucher sur du 6 (voire sur du 0 si on a 2 hackers de plus) et la magh esquiver sur du 8.
Cela rend la Magh assez difficile à toucher...

L'adversaire se retrouvera face a un cruel dilemme : dépenser beaucoup d'ordres pour un résultat incertain ou affronter directement les tirs vengeurs de la Magh  ;D
Pour rappel, utiliser l'ECM consomme l'ORA. C'est soit esquiver, soit appliquer le malus. Perso, je préfère utiliser l'ECM, surtout quand c'est un ECM+ avec un U-Turn derrière.


Bon sinon, pour en revenir sur ce que tu dis, effectivement Haqqislam n'aura pas la même utilisation de l'EVO que Pano (pour rappel, j'ai bien développé son utilisation dans le Tactica de Néoterra en Page 2). De part le haut niveau de vos hackers, Kaleidoscope semble le meilleur programme pour la guerre informatique. Peu efficace contre une armée qui a fait un peu l'impasse sur les Hackers tout en ayant du piratable sur table (au hasard les Ordres militaires) ceci dit. Contrairement à PanO (hors OM) et QK, pour qui ne pas orienter la liste revient à gâcher le potentiel du drone, je pense qu'Haqqislam gagne à jouer un EVO si la liste se sert de tous les bonus qu'il offre pour le rentabiliser. Vous allez davantage jouer avec tous les programmes EVO en comparaison d'un PanO mais chaque programme devra avoir été choisi avec soin car le piratage sert plus de scalpel pour vous comparé à d'autres armées où c'est davantage un marteau ou un bouclier. Mais je suis d'accord avec toi, vu la puissance des bonus variés qu'il offre, on ne voit pas assez les EVOs sur table. C'est l'une des rares figurines qui boostent une liste entière par sa simple présence et on sait tous à quel point les boosts de masse sont puissants dans n'importe quel jeu de stratégie, pour un peu qu'on prenne sache s'en servir.

Ceci dit, ça demande un peu de pratique. C'est le couteau suisse du piratage et comme tous les couteaux suisses, ça prend du temps avant d'arrive à se servir d'autre chose que la lame de couteau et le tire-bouchon.

sco

Citation de: Ayadan le 10 Octobre 2018 à 12:53:55
Alors, juste pour rappel, on ne peut pas utiliser Tir Précis N2 sur Détecter vu que c'est une compétence de mouvement. Cette compétence ne s'applique qu'à des Attaques de tir. Ca fonctionne sur l'observation d'artillerie par contre.  (YY)
C'est L'Obs Art qui m'intéressait dans mon exemple.




Citation de: Ayadan le 10 Octobre 2018 à 12:53:55
On ne peut utiliser de pion de commandement en tour réactif. Ce que tu dis est valable pour un tour actif uniquement.
J'ajouterai que tu oublies aussi de parler du fait que l'EVO permet les Piratages en ordre coordonné. Ca peut être très efficace contre un Hacker protégé par un EVO par exemple car le -3 ne s'applique que pour les face-à-faces. Les autres Hackers sont donc libres d'agir, quitte à claquer aussi une relance.
C'est tout à fait vrai. Par contre, je ne suis pas convaincu par ces attaques groupées de hackers.
Ca demande au 2-3 hackers en position d'attaquer le même hacker qui peut toujours Reset pour s'opposer à tout le monde.
Mais je vais ajouter une ligne à ce sujet ^^

Citation de: Ayadan le 10 Octobre 2018 à 12:53:55
Reboot ne marche que contre les piratages. Sat-lock et le Jammer ne sont pas affectés. Ca reste quand même intéressant vu que c'est le seul programme du jeu qui aide un TAG à se défendre.
Non, cf. HSN3 p94
"»» Ce Programme de Piratage permet à tous les Hackers, ILO, D.C.D, T.A.G de la même Liste d'Armée que l'utilisateur, qui déclarent un Reset, d'infliger un MOD de -3 à la VOL de leur adversaire lors du Jet d'Opposition."
Reset = MOD-3
Il n'est pas spécifié "contre une attaque de piratage".

Citation de: Ayadan le 10 Octobre 2018 à 12:53:55
Pour rappel, utiliser l'ECM consomme l'ORA. C'est soit esquiver, soit appliquer le malus. Perso, je préfère utiliser l'ECM, surtout quand c'est un ECM+ avec un U-Turn derrière.
Ah tiens... J'en apprends tous les jours  ;D
Je corrige

Ayadan

J'ai confondu la lecture de Reboot avec celle de Kaléidoscope. -_-" Moi aussi j'en apprends tous les jours.