Nouvelles: Independant Forum for the french community of Infinity the game. For the English forum press here: https://forum.corvusbelli.com/

Auteur Sujet: [newbie] Grenade + question générale ORA.  (Lu 462 fois)

Hors ligne col_klink

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 83
  • Lesneven (29)
    • Voir le profil
[newbie] Grenade + question générale ORA.
« le: 26 février 2019 à 13:54:00 »
Bonjour à tous,
désolé pour mes questions de débutant :

- Jet de grenade : jet sur le trait PH au lieu de TR => OK.
Que se passe-t-il si échec ? Je crois comprendre qu'il n'y a pas de Déviation... j'ai du mal à concevoir que rien ne se passe dans ce cas.

- ORA : jusqu'à présent je suis les règles de base avec les boites starter 2 joueurs. Avec les règles N3 je constate que l'on peut réagir en ORA sur la 2ème compétence courte adverse mais je ne trouve pas de précisions...
On ne peut faire qu'une seule ORA par tour d'une figurine adverse, puis-je NE PAS faire d'ORA en 1ère CC pour la réserver à la seconde Comp. Courte... bref c'est pas très clair pour moi...
Par exemple, mon adversaire me dit (débutant lui aussi), alors que sa fig apparaît dans le champ de vision d'une de mes figs : désolé c'est ma 2è Compétence Courte => tu ne peux faire d'ORA... correct ou pas ?

Merci de votre aide !

Jean-Paul

Hors ligne Arkhos94

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 592
    • Voir le profil
Re : [newbie] Grenade + question générale ORA.
« Réponse #1 le: 26 février 2019 à 14:07:41 »
Bonjour à tous,
désolé pour mes questions de débutant :
- Jet de grenade : jet sur le trait PH au lieu de TR => OK.
Que se passe-t-il si échec ? Je crois comprendre qu'il n'y a pas de Déviation... j'ai du mal à concevoir que rien ne se passe dans ce cas.

Avant (N2), il y avait une déviation, maintenant c'est juste un tir raté

- ORA : jusqu'à présent je suis les règles de base avec les boites starter 2 joueurs. Avec les règles N3 je constate que l'on peut réagir en ORA sur la 2ème compétence courte adverse mais je ne trouve pas de précisions...
On ne peut faire qu'une seule ORA par tour d'une figurine adverse, puis-je NE PAS faire d'ORA en 1ère CC pour la réserver à la seconde Comp. Courte... bref c'est pas très clair pour moi...
Par exemple, mon adversaire me dit (débutant lui aussi), alors que sa fig apparaît dans le champ de vision d'une de mes figs : désolé c'est ma 2è Compétence Courte => tu ne peux faire d'ORA... correct ou pas ?

Merci de votre aide !

A partir du moment ou tu peux réagir, tu dois réagir sinon ton ORA est perdue. Donc si tu vois ton adversaire à la fin de sa première compétence courte, tu dois réagir à ce moment là

Il y a des exceptions :
- si ton adversaire est en état supplanté, camouflé ou holoechoe, tu as le droit d'annoncer "attendre" au lieu de réagir après la première compétence adverse. Dans ce cas, si ton adversaire fait une action qui le révèle (en gros : toutes les compétences d'attaque), tu peux réagir normalement après sa seconde compétence
- si ton soldat à la compétence sixième sens niveau 1 (exemple : chasseur ariadnais), tu peux déclarer attendre si ton adversaire est situé dans ta zone de controle. Dans ce cas tu pourra réagir après la seconde compétence courte adverse.

Quelques exemples :

Exemple 1 :
Action 1 : le fusilier adverse déclare mouvement et rentre dans ta ligne de vue de ton alguaciles
ORA : ton alguaciles doit déclarer sa réaction maintenant ou il n'aura pas de réaction

Exemple 2 :
Action 1 : le fusilier adverse déclare mouvement et mais reste hors de la ta ligne de vue et de la zone de controle de ton alguaciles
ORA : a ce stade tu n'as pas d'ORA
Action 2 : le fusilier adverse déclare de nouveau mouvement et termine dans ta ligne de vue
ORA : désormais tu as une ORA et ton alguaciles peux lui tirer dessus

Exemple 3
Action 1 : un pion camo adversaire déclare mouvement et termine dans la ligne de vue de ton fusilier
ORA : ton fusilier déclare "attendre"
Action 2 : le pion camo déclare tir sur ton fusilier et se révèle comme étant un zéro
ORA : ton fusilier peut réagir (et déclarer par exemple esquive ou tir)
« Modifié: 26 février 2019 à 14:12:00 par Arkhos94 »

Hors ligne col_klink

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 83
  • Lesneven (29)
    • Voir le profil
Re : [newbie] Grenade + question générale ORA.
« Réponse #2 le: 26 février 2019 à 16:10:10 »
Excellent, merci  (YY)
Jean-Paul

Hors ligne Mayel

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 207
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : [newbie] Grenade + question générale ORA.
« Réponse #3 le: 08 mars 2019 à 10:46:25 »
Citer
Par exemple, mon adversaire me dit (débutant lui aussi), alors que sa fig apparaît dans le champ de vision d'une de mes figs : désolé c'est ma 2è Compétence Courte => tu ne peux faire d'ORA... correct ou pas ?

petite précision qui n'a pas été donné concernant ton exemple :

Si ta figurine n'avait aucune ligne de vue sur ton adversaire (et que ce dernier est hors zone de contrôle) lors de sa première compétence courte, et que sa deuxième compétence courte l'amène en ligne de vue de ta figurine : alors ta figurine a un ORA.
Elle n'a pas pu renoncer à son ORA lors de la première compétence courte,puisqu'il n'y a pas encore eu d'ORA de généré.

Hors ligne col_klink

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 83
  • Lesneven (29)
    • Voir le profil
Re : [newbie] Grenade + question générale ORA.
« Réponse #4 le: 08 mars 2019 à 14:27:17 »
oui merci, j'ai bien compris le concept maintenant  (YY)
Jean-Paul

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?