Nouvelles: Independant Forum for the french community of Infinity the game. For the English forum press here: https://forum.corvusbelli.com/

Auteur Sujet: Fonctionnement des nouvelles Fireteam  (Lu 3843 fois)

Hors ligne Ayadan

• Néoterrien
  • Partisan de la guerre blindée
Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #100 le: 10 avril 2019 à 14:43:36 »
Tiens, voilà quelques chiffres qui montre que même à l'intérieur de l'armée généraliste, ça introduit un certain malaise : 
Djanbazan HMG + fumi vs Avatar (tout le monde à bonne portée et à couvert) : 
Active Player
37.40% Djanbazan inflicts 1 or more wounds on Avatar (2 STR)
6.91% Djanbazan inflicts 2 or more wounds on Avatar (1 STR)
0.62% Djanbazan inflicts 3 or more wounds on Avatar (Unconscious)
0.02% Djanbazan inflicts 4 or more wounds on Avatar (Dead)
Failures
53.78% Neither player succeeds
Reactive Player
8.82% Avatar inflicts 1 or more wounds on Djanbazan (Unconscious)
5.77% Avatar inflicts 2 or more wounds on Djanbazan (Dead)

Sekban Spitfire vs Avatar (tout le monde à bonne portée et à couvert) : 
Active Player
21.32% Sekban inflicts 1 or more wounds on Avatar (2 STR)
2.08% Sekban inflicts 2 or more wounds on Avatar (1 STR)
0.10% Sekban inflicts 3 or more wounds on Avatar (Unconscious)
Failures
35.93% Neither player succeeds
Reactive Player
42.74% Avatar inflicts 1 or more wounds on Sekban (Unconscious)
25.15% Avatar inflicts 2 or more wounds on Sekban (Dead)

Khawarij Spitfire vs Avatar (tout le monde à bonne portée et à couvert) : 
Active Player
36.80% Khawarijs (Fatality L2) inflicts 1 or more wounds on Avatar (2 STR)
6.61% Khawarijs (Fatality L2) inflicts 2 or more wounds on Avatar (1 STR)
0.57% Khawarijs (Fatality L2) inflicts 3 or more wounds on Avatar (Unconscious)
0.02% Khawarijs (Fatality L2) inflicts 4 or more wounds on Avatar (Dead)
Failures
26.72% Neither player succeeds
Reactive Player
36.48% Avatar inflicts 1 or more wounds on Khawarijs (Fatality L2) (Unconscious)
25.74% Avatar inflicts 2 or more wounds on Khawarijs (Fatality L2) (Dead)

Khawarij Spitfire Fatalité N1 vs Avatar (tout le monde à bonne portée et à couvert) : 
Active Player
23.06% Custom Unit inflicts 1 or more wounds on Avatar (2 STR)
2.55% Custom Unit inflicts 2 or more wounds on Avatar (1 STR)
0.14% Custom Unit inflicts 3 or more wounds on Avatar (Unconscious)
Failures
31.50% Neither player succeeds
Reactive Player
45.44% Avatar inflicts 1 or more wounds on Custom Unit (Unconscious)
32.06% Avatar inflicts 2 or more wounds on Custom Unit (Dead)

Je pense que c'est assez éloquent. Les trois troupes sont dans la même gamme de prix et si le Khawarijs a plus de chances d'y rester que le Djanbazan, il se place au même niveau offensif qu'une troupe qui est sensé être la réponse dédiée d'Haqqislam à une troupe comme l'Avatar avec une préparation de l'affrontement en prime. Sans fumi, le Djan se fait écraser par le Khawarij alors qu'il est plus cher de 3 points. 
Voilà ce qui me choque dans cette compétence. A quoi bon s'embêter à jouer des Djans? En comparaison, ils ne sont pas mobiles, moins efficaces contre des troupes plus standard, subissent le Bruit blanc et sont plus cher en points. 
Pour Sheskin et Tarik, je n'ai pas fait les calculs mais le fait qu'une compétence seule sur une troupe de base remplace presque à elle seule une des combos les plus puissante du jeu me fait poser des questions. 

Hors ligne Malmort

• Néo Humanoïde
  • **
Re : Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #101 le: 10 avril 2019 à 14:49:08 »
La mécanique du critique.

Et encore, par rapport à la N2 il y a eu une nette amélioration :) (en N2 c’était le crit le plus haut qui remporté le duel en cas de critique de chaque coté maintenant ça s'annule quelque soit la valeur).
Il faut pas perdre espoir Corvus réfléchi sans doute à améliorer le système.
Perso j'aurais bien vu un système où le critique t'oblige à faire 1 ou 2 jet de blindage aux dégâts de l'arme sans blindage/couvert. Ça laisserait une chance tout en restant punitif.

Hors ligne Akrythael

• Néo O-12
  • *
    • Le studio pour lequel je travaille
Re : Re : Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #102 le: 10 avril 2019 à 14:59:17 »
La mécanique du critique.

Et encore, par rapport à la N2 il y a eu une nette amélioration :) (en N2 c’était le crit le plus haut qui remporté le duel en cas de critique de chaque coté maintenant ça s'annule quelque soit la valeur).
Il faut pas perdre espoir Corvus réfléchi sans doute à améliorer le système.
Perso j'aurais bien vu un système où le critique t'oblige à faire 1 ou 2 jet de blindage aux dégâts de l'arme sans blindage/couvert. Ça laisserait une chance tout en restant punitif.

À la rigueur, le fait que le plus haut crit l'emporte, si l'idée du dégât auto n'est plus là, c'est pas idiot en fait.

Hors ligne Mattbab

• Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Warcor Paris
« Réponse #103 le: 10 avril 2019 à 15:22:08 »
@Akrythael

Moi j'adore les crits, et ça fait partie de ce que j'aime dans ce jeu : rien n'est écrit à l'avance, on doit toujours s'adapter à une situation souvent imprévue.
Parfois ça donne des parties à sens unique un peu frustrantes. Mais ça donne aussi des parties mémorables avec beaucoup de rebondissements et d'enjeu, que l'on aurait pas forcément sans la mécanique des crits.

Mais j'aime les crits quand ils sont rares, sinon ça n'a plus grand sens, c'est tout le problème de fatality N2 où ça devient une stratégie en soi.

@Ayadan

Pour le coup ton exemple démontre la pertinence du Djanbazan. Il n'a que 8.82% de chance de se prendre une blessure contre 36.48% pour le khawarij. Sachant que pour le tomber tu vas devoir enchainer les oppos, le khawarij n'est pas du tout une bonne idée. Sans compter que la bonne portée du Djanbazan c'est 80cm et pas 60 cm ce qui est quand même beaucoup plus confortable.
« Modifié: 10 avril 2019 à 15:26:07 par Mattbab »

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #104 le: 10 avril 2019 à 15:45:19 »
Pour moi le crit devrait compter comme une touche normale donnant un jet supplémentaire pour toucher. Par exemple, si sur 4 dés je fais 1 echec, 2 touches et un crit :
- j'ai 3 touches : 2 touches normales plus le crit
- je lance un jet pour toucher. Si je touche j'en suis rendu à 4 touches. Si je crit encore c'est une touche en plus mais pas de jet (du coup dans cet exemple si je crit sur le lancer "bonus" on arrête à 5 touches).
- l'adversaire fait ses jets de sauvegarde selon le type requis (ARM ou PB).

Le crit façon "blessure auto" ça m'a permis de one-shot un boss de fin à Arcadia quest. Comme c'est un jeu coop on a bien rit, mais c'était quand même un peu nul...
« Modifié: 10 avril 2019 à 15:48:37 par Ev0k »

Hors ligne Bab

• Néomancien
  • Triade quimpéroise, mais dans le 06...
« Réponse #105 le: 10 avril 2019 à 16:29:50 »
 ;D ;D ;D
Je ne connaissais pas cette règle à Arcadia Quest! (YY)

Par contre pour les fire teams je me tais, je suis mauvais esprit... ;D

Hors ligne Sangarn

• Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • "Drugs, Blood and genetics"
« Réponse #106 le: 10 avril 2019 à 18:29:35 »
Moi j'adore les crits, et ça fait partie de ce que j'aime dans ce jeu : rien n'est écrit à l'avance, on doit toujours s'adapter à une situation souvent imprévue.

Est-ce que tu joue en compétitif des unités avec 8 ou plus d'ARM ?
pasque c'est toujours les mêmes qui adorent les critiques: ceux qui défoncent les TAG ultra technologique au lance pierre  ;D
(c'est pour ca je trouve 100 fois plus fun de jouer Ikari que PanO alors que je préfère 100 fois le lore PanO)

Moi je déteste les crits: ca me détruit le plaisir de jeux, sur 3 parties contre tarik 2 fois il m'a lâché un double crit sur une cible a 80+ pts ca n'a aucun sens
ca t'oblige a jouer la redondance et les populeux
les listes élites sont ultra frustrante a jouer car sur du random tu joue pas
les TAG sont pas compétitif et sont complètement obsolète contre fatL2(j'ai gagné toutes (4/4) mes games en ITS avec mon squalo mais bon mon expérience perso ne compte pas trop xD)

fatL2 me blase totalement car je comprend pas la direction de CB, surtout qu'il faut s'attendre a ce que je genre de compétence se répandent partout sur toutes les sectorielles, c'est qui le prochain: Achilles ? Jeanne ?
Franchement les shasvastii avaient besoin d'un rambo ultime ? Ca correspond a leur fluff ? C'est plus sensé etre la race du: "vivons heureux vivons planqué!" ?

Hors ligne Mattbab

• Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Warcor Paris
« Réponse #107 le: 10 avril 2019 à 18:58:58 »
Certains TAGs valent totalement le coup et sont même (très) compétitifs.

Le Squalo notamment, qui truste les listes de podium grâce à son lance grenade lourd, qui est bien sale dans son genre (je trouve ça largement plus anti-jeu que le crit, mais bon..).
Y'en a plein d'autres d'ailleurs (le Lizard, le Marut, l'Avatar, le Tikbalang, le dragoes, sont des TAGs plutôt bons).

J'aime bien le nouveau Raicho même si je ne brille pas par mes résultats avec ^^

La force des TAGs réside dans leur mobilité et leur capacité à encaisser des contre coup en tour actif. Par contre faut les planquer sinon ils se font descendre, et pas besoin de crit pour ça. Mais leur 3 pv les protègent contre les crits en principe (sauf malchance extrême). Les remote presence sont même réparables facilement ce qui est un sacré avantage.

Le problème des listes peu populeuses sont plutôt à chercher dans le manque d'ordres amha, mais y'a pas mal de scénars qui favorisent les TAGs (soit directement soit avec le datatracker avec ordre bonus etc..)

Mais le crit normal n'empêche pas les TAGs d'exister. Le FatN2 c'est autre chose, mais c'est un cas particulier. En gros si tu joues contre une armée qui en aligne (tu as quatre choix : Haqqislam, ramah, AC, Shasvastiis) ), ben tu planques ton TAG. exactement comme quand tu joues contre des armées qui alignent plein d'armes lourdes (genre AP HMG, HMG multi etc..)

Hors ligne Imp

• Néomancien
  • Membre de la Sphère Humaine
« Réponse #108 le: 10 avril 2019 à 21:24:29 »
Puis je pense qu'il existe des contres assez efficace aux fig disposant de Fatality L2 : un petite attaque E/M par un E/Mauler ou un programme Oblivion, une fois isolé Tarik fait tout de suite moins peur (surtout si on n'as pas d’ingénieur pour le relever).

Contre une liste qui déploie un Fatality Lv2 je réagit comme face au TAG : on rentre la tête en reactif pour obligé l'adversaire à venir nous chercher de très près et a split sa rafale de manière déraisonner, ou avec une grosse défense de zone (mine, E/Mauler, hacker, etc...)

Hors ligne Sangarn

• Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • "Drugs, Blood and genetics"
« Réponse #109 le: 11 avril 2019 à 00:10:53 »
de mon expérience de jeux c'est pas possible de planquer un S7 contre 10 ordres sur un MOV 6-4 ou alors vos tables sont vraiment ULTRA chargé, généralement il suffit de monter sur l'élément de décor central alors que planquer un fatL2 S2 ca c'est possible
Ton TAG va finir comme mort au premier tour actif adverse et si t'a pas le premier tour c'est fini ta liste est obsolète
Y a même des tables de tournois avec ZERO couvert total pour un S7 sur un des deux côtés
pour les TAG S6 c'est différent, c'est bien plus simple a planquer
mais je ne pense pas que grand monde en joue, j'ai pas vu une seul liste avec, et tout mes tests avec le tikbalang j'ai regretté de pas avoir pris un suiss HMG a la place

@Imp "obliger a split sa rafale" ca n'existe pas ca (pie slicing ??), a moins de surprendre avec un TO ca sera toujours du 1v1 et les mines ... a moins de jouer avec des gros gros débutant qui se prend des mines en ORA ? Le principe de fatL2 c'est d'avoir que des oppo positive donc tu va tirer a longue porté, de toute façon le redfury/spitfire c'est pas du 0-8
Donc E/Malauler Oblivion ca n'arrivera jamais reste le crit sur le blitzen mais je veux même pas calculer les proba ...
Je joue varuna hyper def et j'ai jamais empêché qui que ce soit d'avancer même sans fatL2 en face ... alors avec ...

Hors ligne Ayadan

• Néoterrien
  • Partisan de la guerre blindée
« Réponse #110 le: 11 avril 2019 à 01:35:15 »
Sans vouloir être méchant Sangarn, quand je vois les tables sur lesquels vous faîtes vos tournois, je ne suis pas étonné qu'un TAG ait la vie dure. A Paris et à Rouen, je n'ai jamais eu de problème pour jouer mon Seraph, mon Squalo ou mon Dragao à cause de la table. Ce qui a fait la différence, c'était davantage la stratégie de jeu adoptée, le déploiement etc. 
Difficile d'empêcher une troupe à 6-4 de venir dans la DZ, oui, mais avec combien d'ordres encore utiles? A Paris, rares sont les tables qui permettent d'aller tout droit. Il y a toujours des portes à ouvrir ou des détours à faire. Sans parler que certaines n'ont qu'un niveau et demi (intérieur de bâtiment/vaisseau oblige). Les tables sont éminemment complexes et permettent la mise en place de nombreuses stratégies alternatives. Je pense que c'est pour ça qu'Imp est plus réservé sur le Fat L2. Il a eu beau me sortir Tarik ou un Khawarij, la table, le scénario et le reste des paramètres de la partie ont rendu leur utilisation plus ardue que prévue. Et quand tu es à la bourre niveau objectifs, tu oublies un peu d'affronter des troupes une par une tellement ça peut te prendre du temps de te mettre en place. 
J'ajouterai que se mettre se planquer en haut d'un bâtiment, c'est sympa mais on peut toujours se faire flinguer dans le dos par un TO qui était déployé juste à côté ou encore plus en hauteur (je l'ai déjà fait et ça m'est aussi arrivé). 

Bref, je suis toujours déçu par Fat L2 pour son côté no-brain et super joker pour un coût de la compétence ridicule (entre 1 et 2 points) par rapport à sa puissance mais aussi que la compétence n'a d'intérêt véritable qu'au moment où l'on fait les pires décisions. Je pense qu'il y avait moyen d'illustrer le côté héroïque des Khawarijs autrement qu'avec une compétence qui se repose sur le random pour faire véritablement mal ou ouvrir la voie. Sinon, effectivement, une troupe avec cette compétence doit être traitée avec le même respect qu'Achille ou un Vet Kazak AP HMG. 

Hors ligne Mattbab

• Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Warcor Paris
« Réponse #111 le: 11 avril 2019 à 06:26:51 »
Une table où on ne peut pas planquer un TAG dans sa zone de déploiement est une mauvaise table de mon point de vue. Ça ne devrait pas exister en principe, c'est un des critères de validation de la table quand je suis orga.

Justement parce que ça enlève tout intérêt aux TAGs de ne pas pouvoir les cacher, ils sont trop vulnérable en réactif contre pas mal d'armées et ce Fatn2 ou pas, et ce depuis le début d'Infinity. Donc c'est pas un problème de fatn2 mais clairement de table.

A partir de là si tu mines le terrain, le fatn2 il est obligé de les gérer (= de dépenser des ordres) pour pouvoir passer sans risque. Idem si tu as des troupes de défense: il va tirer dessus, il dépense un ordre, etc.. En Varuna tu as des options avec les jammers, les helots qui peuvent rester camo et se déclarer au meilleur moment, ce qui oblige à les détecter avant (encore des risques et des ordres), les croc men minelayer et bien sur le kamau sniper, etc....

C'est improbable dans ces conditions qu'il parvienne à descendre (et détruire complètement) ton tag tour 1, sauf s'il a une chance extraordinaire, ou que la table soit clairement à ton désavantage, ou que tu aies fait des erreurs de défense.

Et s'il le tente, il court le risque de se retrouver avec sa force vive (on parle de Tarik, ou de la ft, parce que le khawarij tout seul ne fait pas bien peur amha) dans ta zone de déploiement, donc à ta merci, sans être sur de descendre le TAG (il faut le détruire complètement sinon il est réparable!) et en ayant fait aucun objectif. Il t'a déjà quasiment donné la victoire en gros. 

« Modifié: 11 avril 2019 à 06:30:19 par Mattbab »

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #112 le: 11 avril 2019 à 07:33:47 »
Tiens, voilà quelques chiffres qui montre que même à l'intérieur de l'armée généraliste, ça introduit un certain malaise :
Djanbazan HMG + fumi vs Avatar (tout le monde à bonne portée et à couvert) :
Active Player
37.40% Djanbazan inflicts 1 or more wounds on Avatar (2 STR)
6.91% Djanbazan inflicts 2 or more wounds on Avatar (1 STR)
0.62% Djanbazan inflicts 3 or more wounds on Avatar (Unconscious)
0.02% Djanbazan inflicts 4 or more wounds on Avatar (Dead)
Failures
53.78% Neither player succeeds
Reactive Player
8.82% Avatar inflicts 1 or more wounds on Djanbazan (Unconscious)
5.77% Avatar inflicts 2 or more wounds on Djanbazan (Dead)

Sekban Spitfire vs Avatar (tout le monde à bonne portée et à couvert) :
Active Player
21.32% Sekban inflicts 1 or more wounds on Avatar (2 STR)
2.08% Sekban inflicts 2 or more wounds on Avatar (1 STR)
0.10% Sekban inflicts 3 or more wounds on Avatar (Unconscious)
Failures
35.93% Neither player succeeds
Reactive Player
42.74% Avatar inflicts 1 or more wounds on Sekban (Unconscious)
25.15% Avatar inflicts 2 or more wounds on Sekban (Dead)

Khawarij Spitfire vs Avatar (tout le monde à bonne portée et à couvert) :
Active Player
36.80% Khawarijs (Fatality L2) inflicts 1 or more wounds on Avatar (2 STR)
6.61% Khawarijs (Fatality L2) inflicts 2 or more wounds on Avatar (1 STR)
0.57% Khawarijs (Fatality L2) inflicts 3 or more wounds on Avatar (Unconscious)
0.02% Khawarijs (Fatality L2) inflicts 4 or more wounds on Avatar (Dead)
Failures
26.72% Neither player succeeds
Reactive Player
36.48% Avatar inflicts 1 or more wounds on Khawarijs (Fatality L2) (Unconscious)
25.74% Avatar inflicts 2 or more wounds on Khawarijs (Fatality L2) (Dead)

Khawarij Spitfire Fatalité N1 vs Avatar (tout le monde à bonne portée et à couvert) :
Active Player
23.06% Custom Unit inflicts 1 or more wounds on Avatar (2 STR)
2.55% Custom Unit inflicts 2 or more wounds on Avatar (1 STR)
0.14% Custom Unit inflicts 3 or more wounds on Avatar (Unconscious)
Failures
31.50% Neither player succeeds
Reactive Player
45.44% Avatar inflicts 1 or more wounds on Custom Unit (Unconscious)
32.06% Avatar inflicts 2 or more wounds on Custom Unit (Dead)

• Discuter des effets de Fat2 et des crits : efficacité 0%
  • Cramer la gueule de Tarik à coup de flamer en ORA : efficacité 13.56%
  • Je propose qu’on décolle et qu’on fasse sauter une charge nucléaire. Là au moins on sera sûr du résultat ! efficacité 100%

;D

Hors ligne marduck

• Néoterrien
« Réponse #113 le: 11 avril 2019 à 07:41:45 »
Je fais aussi partie de ceux qui trouve fat 2 assez débile et une machine a frustration (ou alors j'ai pas le même sens de l'humour que les espagnols).

Mais fondamentalement je rejoins les comparses sur l'idée que c'est pas game breaker amha.

Je vois pas trop de situation ou un Tarik va me dessouder ou un intruder HMG / Achilles / vet Kaz en FT m'aurait pas défoncé de toute façon. J'avoue qu'avec super saut il va être très mobile. Mais en réactif il est plus facilement prenable qu'un Achille avec ses copains posthumain.

En ramah la FT va lui rajouter un dès, mais déjà maintenant il devrait dominer les tables si c'était si game breaker. Or Des tarik j'en vois pas beaucoup. Pourtant je pense qu'il est plus dangereux en haq général avec les gahzi et fiday.

Difficile je dire pourquoi votre méta tend a délaisser les tag et grosses pièces en théorie pure. Faudrait faire des parties pour voir ...
Mais de manière générale pour moi grosse pièce ne veut pas dire exposé en ORA.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?