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Auteur Sujet: Fonctionnement des nouvelles Fireteam  (Lu 3845 fois)

Hors ligne SMOK€

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #40 le: 28 mars 2019 à 17:38:08 »
J'ai corrigé pendant ta réponse  ;D

Mais mon problème vient moins du "wildcard + count as" que du "can join + count as".
...

Désolé mais c'est moi qui doit être con car là encore je ne vois pas le problème car ce n'est pas la même :
- Wildcard (WC), ok il peut faire ce qu'il veut
- Count as (CA), il ne peut prendre la place que de l'unité pour qui il CA (exemple de BIBI)
- Can join (CJ), c'est encore autre chose, il ne compte pas dans les restrictions du CA mais ne peut aller que dans certaines FT bien précises. Il est donc mieux qu'un CA mais moins qu'un WC. En gros c'est quand on veut le faire aller la fig dans une FT bien définie comme une WC mais sans bouffer l'option d'une fig précise du CA.

Exemple de la FT avec de 0 à 3 fus et 0 à 2 Orco, un WC prend la place de n'importe quel slot; un CA ne peut prendre le slot que du Fus ou de l'Orco suivant, et le CJ ne prend aucune place mais il est spécifique à cette FT et n'est pas aussi libre que le WC.

Pour moi c'est bien 3 choses différentes, avec leurs règles propres.

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #41 le: 28 mars 2019 à 18:18:29 »
EDIT : par contre on peut faire une FT FUS avec 2 CLIPPER + 1 MACHINIST + 2 ORCO, ce qui n'a aucun rapport, mais ça me semblait important de le dire  :P

Comment ?

Le machinist ne peut rejoindre qu'une Fireteam de Kamau en Varuna (mais les orcs ne peuvent pas y aller)ou de Bolt en Neoterra (mais ni les clipper ni les orcs ne peuvent y aller)

J'ai encore confondu kamau et fusiliers  :D

Hors ligne SMOK€

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #42 le: 28 mars 2019 à 18:44:31 »
Comme Matt wildcard a toujours été compté comme tu compte comme un membre de n'importe quel fireteam.

Donc tu peux faire une fireteam de chevalier teuton sans teuton mais avec des magister en remplacement et des Santiago wildcard.

Je pense que c'était clairement entendu comme ça.

Sinon un perso comme Patsy en varuna n'a aucun sens. Elle est wildcard et a fireteam Haris. Hors elle est dispo un. Sa FT n'est pas une FT de "Patsy". C'est une FT Haris d'Orco, de Kamau ou de fusiliers (en pratique elle prend qui elle veut avec elle).

Et vraiment amha, les FT mixtes modifie en effet le jeu, le faisant tendre a un jeu d'escouade, rendant les grosses ORA plus présentes, redonne de l'intérêt aux grosses pièces. Mais ces FT ne sont pas plus (voire moins) forte que certains classiques du genre (genre les 5 Riot Girls).
Bref je vois pas de soucis d'équilibrage (plutôt un souci de clarté / simplicité pour les débutants).

PS : hé les anciens (dont je suis), ça fait mal de voir qu'on repart en mode débutant et qu'on va découvrir plein de trucs nouveau auxquels on avait pas pensé mais je trouve ça plutôt sympa et frais en même temps.  8)


Pas d'accord, un WC n'est pas vraiment un CA mais bien un CJ.

Patsy peut être en FT Duo avec le squalo, en Haris avec 2 Kamau sans que ces derniers aient besoin d'avoir l'option haris (et donc tu peux avoir Patsy + Snipe Kamau + LM Kamau).

L'exemple des Teuton mélange le fait que les Magister sont des CA Teuton AVA 3 (et uniquement Teuton) donc si tu laisses comme ça tu ne peux avoir une FT de 5 donc avec :
- 1 order sgt CJ (ni WC ni CA)
- 0 à 3 Teutons
- 0 à 6 Magister

Tu as plus d'option mais uniquement pour cette FT, d'où le fait que les 3 termes sont importants, c'est un peu comme le égal, inférieur et inférieur ou égal.

le WC c'est le <=; le CJ c'est le < et le CA est le =

Hors ligne SMOK€

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #43 le: 28 mars 2019 à 18:48:18 »
J'ai corrigé pendant ta réponse  ;D

Mais mon problème vient moins du "wildcard + count as" que du "can join + count as".
...

Pour moi c'est bien 3 choses différentes, avec leurs règles propres.

Et c'est là où tu fais erreur (comme moi avant): CA et CJ viennent d'une erreur de trad, il s'agit en fait de la même compétence. Tu peux avoir une FT de troupe X composée à 100% de troupes Y "can join a FT X".

Perso je lis les règles en ENG et c'est bien 3 choses différentes :
- WC ex : Kamau
- CJ ex : interventor chez la FT Grenzer
- CA ex : Magister avec les Teuton

Hors ligne Ev0k

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #44 le: 28 mars 2019 à 19:03:34 »
Je pose ça là, vous vous ferez votre opinion, il faut lire la suite à partir de là :
https://forum.corvusbelli.com/threads/forming-fireteams-a-summary.3553/page-9#post-230567

Hors ligne Takamura

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #45 le: 28 mars 2019 à 19:10:00 »
Le speculo minelayer n'a pas de shotgun. Du coup il est très fort en défense mais moins monstrueux en attaque.

Pour le fatality n2, quelques stats issues d'infinity dice calculator montrent que sheskiin en FT en oppo contre sniper TO (ici proxy mk2) à longue portée (plus de 100 cm c'est à dire -6 pour le red fury) a quand même pas mal de chances de gagner :

42,01% : au moins une blessure pour le TO(donc mort puisque shock)

27, 96% rien ne se passe

30,04% au moins une blessure pour sheskiin
11,90% deux blessures pour Sheskiin

Sachant que Sheskin a deux pv, ça me semble une oppo très raisonnable, même si un peu risquée. On parle de la pire configuration possible pour une oppoisition, hormis hors portée maximale.

C'est à dire que même dans la pire config possible, sheskiin a encore des oppos favorables.

Et sachant qu'elle a un nanoscreen et mouvement 15-10 elle n'aura pas de difficultés à bien se positionner.

Contre lui le but n'est plus d'aller cherché des Ora. cela depuis la prolifération des FT HI les ora sont ridicule sauf certaine en fond de table ... sachant que ton sniper à 100cm ne verra jamais personne a cette distance vu les table que nous avons c'est mettre ton ORA en position inutile. non faut juste les ralentir et les gérer à ton tour actif ou avec des gabaries.le retour des TO avec fusil d'abordage va faire son grand retour. et paff dans ton dos sur tes 3 potes une fois que tu es passé :)
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Hors ligne Mattbab

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #46 le: 28 mars 2019 à 19:17:59 »
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Contre lui le but n'est plus d'aller cherché des Ora. cela depuis la prolifération des FT HI les ora sont ridicule sauf certaine en fond de table ... sachant que ton sniper à 100cm ne verra jamais personne a cette distance vu les table que nous avons c'est mettre ton ORA en position inutile. non faut juste les ralentir et les gérer à ton tour actif ou avec des gabaries.le retour des TO avec fusil d'abordage va faire son grand retour. et paff dans ton dos sur tes 3 potes une fois que tu es passé

J'en ai bien conscience mais ça a tendance à uniformiser le jeu. Les oras deviennent de plus en plus inutiles et tout le monde joue avec un max de minelayers, shotguns et compagnie. Y'a pas de retour, ils étaient déjà là et efficaces.

Je trouve que jusque là on avait un équilibre relatif entre les défenses de zone et les défenses à distance, mais avec les nouvelles FT dispos depuis Coldfront y'a une escalade: veteran kazak hmg, dakini hmg, fatality lvl2 en Ft de 5, rui shi en FT de 5, core de zuyong rouleau compresseur etc..

On a l'impression qu'ils veulent voir dégager les oras à distance, mais c'est pas hyper sain pour la variété du jeu amha. D'autant plus que certaines armées ont une défense de zone assez moyenne et sont assez démunies face à ce genre de FT (à moins d'espérer un crit, et encore quand ton adversaire en fait plus que toi c'est pas évident..).

Hors ligne Tibo Dingo

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #47 le: 28 mars 2019 à 19:33:24 »
Salut.
En restant sur le sujet initial, je penserai beaucoup plus logique d'y inclure au moins 2 ou 3 troupes de la fireteam de base avant d'y ajouter des troupes venu d'on ne sait ou, mais bon, on va bien voire les compos que ce genre de choix fera ressortir.
A mon avis, il va y avoir du crados!  :o :-\


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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #48 le: 28 mars 2019 à 20:33:40 »
Les ORAs longue portées ont encore de l'avenir devant elles, je pense mais pas au premier tour ou pas contre toutes les armées. Le jeu devient suffisamment complexe pour que le choix de prendre une FT de fusiliers pour mettre un LM dedans en ORA ne soit plus automatique. Ca va changer énormément la façon de jouer de chacun et ça va être un peu rude au début. Mais c'est juste que les repères changent. Si le jeu reste, malgré cette montée en puissance générale, équilibré entre les sectos et les factions, alors ça me va. Perso, je me suis plains hier. Aujourd'hui, je commence à réfléchir à comment gérer tout ça. Et je pense que c'est faisable. Ca demandera juste de changer la façon de se déployer en fonction de ce qu'on affronte et ça mettra encore plus à l'épreuve les compétences tactiques de chacun. 

Hors ligne Takamura

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Re : Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #49 le: 28 mars 2019 à 20:37:18 »
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Contre lui le but n'est plus d'aller cherché des Ora. cela depuis la prolifération des FT HI les ora sont ridicule sauf certaine en fond de table ... sachant que ton sniper à 100cm ne verra jamais personne a cette distance vu les table que nous avons c'est mettre ton ORA en position inutile. non faut juste les ralentir et les gérer à ton tour actif ou avec des gabaries.le retour des TO avec fusil d'abordage va faire son grand retour. et paff dans ton dos sur tes 3 potes une fois que tu es passé

J'en ai bien conscience mais ça a tendance à uniformiser le jeu. Les oras deviennent de plus en plus inutiles et tout le monde joue avec un max de minelayers, shotguns et compagnie. Y'a pas de retour, ils étaient déjà là et efficaces.

Je trouve que jusque là on avait un équilibre relatif entre les défenses de zone et les défenses à distance, mais avec les nouvelles FT dispos depuis Coldfront y'a une escalade: veteran kazak hmg, dakini hmg, fatality lvl2 en Ft de 5, rui shi en FT de 5, core de zuyong rouleau compresseur etc..

On a l'impression qu'ils veulent voir dégager les oras à distance, mais c'est pas hyper sain pour la variété du jeu amha. D'autant plus que certaines armées ont une défense de zone assez moyenne et sont assez démunies face à ce genre de FT (à moins d'espérer un crit, et encore quand ton adversaire en fait plus que toi c'est pas évident..).

je suis 100% d'accord, cela pour moi enlève l’intérêt à certaine pièce, surtout qu'allez cherché les 60 de porté c'est quand même déjà simple avec une S2. Même les Tag en perde en intérêt les bonnus de core sont trop puissant sur des grosse pièces. Cela a commencé depuis qu'il avantage les groupes de 10 en ne pouvant pas leur enlevé d'ordre, donc plus d'utilité au grosse pièce. mais la je pense qu'on a atteins les sommets, ils doivent en être conscient et je me demande vers quoi ils vont se tournée après.
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Hors ligne darkdoji

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #50 le: 28 mars 2019 à 21:19:30 »
pas d'accord avec l'analyse sur les ora a distance. par contre c'est sur que c'est un boulot seulement pour des specialistes du genre, et encore une fois le boulot de l'ora a distance n'est pas d’être une tourelle imprenable sur la partie. c'est d’être quelque chose qui va faire perdre des ordres à l'adversaire; ça n'a jamais été prévu pour être aussi fort que le tour actif et je trouve ça saint pour les parties scénarises. au début du jeu un garde suisse lance missile bien placé et tu remballais ta liste; désormais la prime est a l'offensive. 
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et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #51 le: 28 mars 2019 à 22:23:31 »
En fait tout dépend de conte quoi on joue. Face a ariadna / haqquislam généraliste je sors des ORA longue distance pour calmer les Warband. (Lignes de vie en diagonale etc)

Contre un pano je baisse la tête.

Et puis ça dépend de comment est la table. Si sa HMG est a l'autre bout et ne peut pas menacer ma position de mon sniper alors pourquoi pas. Question de placement.
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L'important, c'est de jouer :)

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #52 le: 29 mars 2019 à 08:09:53 »
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Lignes de vie en diagonale
Tu joues des diseuses de bonne-aventure en ORA ? ;D

Répondre sur téléphone, c'est le mal. :P
Les questions ne sont pas obligées d'avoir du sens, mais les réponses si.
T. Pratchett, Procrastination.

Je suis un sadique équitable, inventeur de l'injustice équitable. Avec moi, tout le monde souffre, même les gentils/innocents-qui-n'ont-rien-fait-et-qui-payent-pour-les-autres, au même tarif. C'est injuste.

Mais équitable.

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #53 le: 29 mars 2019 à 18:04:56 »
Le speculo minelayer n'a pas de shotgun. Du coup il est très fort en défense mais moins monstrueux en attaque.

Pour le fatality n2, quelques stats issues d'infinity dice calculator montrent que sheskiin en FT en oppo contre sniper TO (ici proxy mk2) à longue portée (plus de 100 cm c'est à dire -6 pour le red fury) a quand même pas mal de chances de gagner :

42,01% : au moins une blessure pour le TO(donc mort puisque shock)

27, 96% rien ne se passe

30,04% au moins une blessure pour sheskiin
11,90% deux blessures pour Sheskiin

Sachant que Sheskin a deux pv, ça me semble une oppo très raisonnable, même si un peu risquée. On parle de la pire configuration possible pour une oppoisition, hormis hors portée maximale.

C'est à dire que même dans la pire config possible, sheskiin a encore des oppos favorables.

Et sachant qu'elle a un nanoscreen et mouvement 15-10 elle n'aura pas de difficultés à bien se positionner.

Tu es sur de tes stats ? Moi ça ne me dit pas ça. J'ai fais le test avec un spetre (TO donc) sur une opposition  à plus de 60cm (mais avec surprise shoot) ce qui reviens au même qu'une opposition à 100 cm sans surprise shot.
Tout le monde est à couvert.


Active Player
28.60%
28.60% Cadmus-Naish Agent Sheskiin inflicts 2 or more wounds on Spektrs (Dead)
Failures
35.64% Neither player succeeds
Reactive Player
35.76% Spektrs inflicts 1 or more wounds on Cadmus-Naish Agent Sheskiin (Spawn Embryo)
14.23% Spektrs inflicts 2 or more wounds on Cadmus-Naish Agent Sheskiin (Dead)

Cf ce lien


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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #54 le: 29 mars 2019 à 18:25:10 »
Normal, c'est la vieille Sheskin qui est encore dans la BDD. Il faut laisser le temps à celui qui a fait ce site de le mettre à jour. Il fait ça gratuitement, pour rappel. 

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #55 le: 29 mars 2019 à 18:53:04 »
tu peux configurer une troupe custom en attendant (oui c'est chiant mais on l'a tous fait pour pleurer xD)

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #56 le: 29 mars 2019 à 20:17:03 »
Ben, en clair, il faut laisser personne en ORA visible avant de passer dans ton tiers de table contre les Shasvastii. Si Sheskin doit dépenser trois ordres pour ne serait-ce que se mettre en position, c'est trois ordres qu'elle ne passe pas à massacrer ta liste. En mettant des mines ou des trucs chiants et pas cher sur le chemin pour la ralentir, il y a moyen de limiter les dégâts avant de lui faire sa fête. 

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Re : Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #57 le: 29 mars 2019 à 22:30:56 »
Ben, en clair, il faut laisser personne en ORA visible avant de passer dans ton tiers de table contre les Shasvastii. Si Sheskin doit dépenser trois ordres pour ne serait-ce que se mettre en position, c'est trois ordres qu'elle ne passe pas à massacrer ta liste. En mettant des mines ou des trucs chiants et pas cher sur le chemin pour la ralentir, il y a moyen de limiter les dégâts avant de lui faire sa fête.

donc si elle a le tour 1 et des objectif en milieu de table tu laisse faire ?
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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #58 le: 30 mars 2019 à 01:40:16 »
Oui, ou je lui temps un piège à coup de TO.
Jouant Neoterra, ça longtemps que je me suis fait à l'idée que je ne pourrai jamais contester les objectifs à mon adversaire s'il commence à moins d'être prêt à perdre 3 ou 4 ordres avant même mon premier tour. Et vu que je joue très souvent à 10 ordres, c'est hors de question. Suffia simplement de piquer les objectifs déjà validés par mon adversaire.

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #59 le: 30 mars 2019 à 06:58:45 »
Donc supplies tu sais que ta perdu ?
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