Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Ce soir, dans l'HexaDome !

Démarré par Uphir, 18 Août 2019 à 12:28:55

« précédent - suivant »

Uphir

Aristie: En philosophie antique, on appelle aristie une série d'exploits individuels accomplis par un héros en transe, qui le fait entrer dans la légende et rend son nom digne d'être chanté.


"Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir. Je suis Vince McMahogany, et c'est un plaisir de vous retrouver pour un nouveau numéro de Ce soir, dans l'HexaDome !, votre magasine exclusif consacré à l'Aristeia! Au sommaire de l'émission ce soir, les dernières informations sur les transferts et les contrats de vos stars préférées, un gros bilan de la saison écoulée, le point sur les rookies de la saison à venir... et bien sûr, pour commencer, nous reviendrons longuement sur le match d'exhibition que vous avez peut être suivi en direct, sur Vissiorama et qui s'est achevé il y a quelques minutes.

Pour m'accompagner tout au long de cette émission, j'ai le plaisir d'accueillir notre brillante, dans tous les sens du terme, analyste... Lydia Vasquez ! Bonsoir Lydia !"



"Bonsoir Vince, et bonsoir à toutes et à tous !"

"Lydia analyse en ce moment même les données du combat de ce soir, et dans l'attente de ses précieuses statistiques, je vous demande d'accueillir triomphalement celui qui connait le Dome mieux que quiconque pour y avoir été titré à cinq reprises... mesdames et messieurs... FinalBoss !"


"Hey hey... merci Vince, et bonsoir tout le monde. Très content d'être là ! Même en pleine intersaison, l'Aristeia! continue; pas de repos pour les guerriers ! Que j'aime ça ! Même si... soyons honnête... le spectacle ce soir ne fut pas au rendez-vous !"

"Et bien, voilà un lancement des plus réussis. Sans plus attendre, donc, parlons de l'exhibition qui vient de s'achever et qui, apparemment, ne vous a pas convaincu ! Avant que vous nous expliquiez pourquoi Boss, un petit retour sur le contexte. L'opposition se déroulait au First Pionner Stadium sur Aube, dans le Comté de Franklin, dans le cadre d'une tournée promotionnelle en Ariadna qui prévoit une série de shows sur cette planète avant la fin de la pause estivale. Pas moins de huit aristos issus du Top 10 de la saison dernière sont annoncés; les "flingueurs" Wild Bill et le Major Lunah, le duelliste Miyamoto Mushashi, Hexx3r, Parvati, 8-Ball, et les têtes d'affiche... le vétéran Maximus et l'étoile montante, Gata. Un casting plutôt alléchant, non ? Que disent les chiffres Lydia ?"

"Quelques chiffres ? Sur la saison dernière, Wild Bill et Mushashi, bien que dans des styles différents, ont terminé en tête à égalité du classement des sorties. Le Major Lunah affichait quant à elle l'impressionnante moyenne de 4 frags par match et Gata a terminé meilleure scoreuse de la saison avec 117 points inscrits. Un plateau de qualité donc !"

"Les chiffres, les chiffres, c'est une chose, mais le style, s'en est une autre ! Le fait est que moi, ce soir, je les ai trouvé "mous du genou" ! Ce n'est pas leur faire insulte mais... y'a pas eu de match ! C'est allez vite, très vite, même pas eu un frag ! Non, vraiment, c'était décevant... à part la petite Gata qui a crevé l'écran... ah, cette action où elle esquive Parvati, aveugle Wild Bill et va scorer ! Waoh ! J'en ai encore des frissons !"

"N'anticipons pas FinalBoss, voulez vous ? Certains n'ont pas vu le match et attendent notre résumé avec impatience. Si nous commencions par l'analyse des compositions d'équipe. Nous avions, côté "vert", le Major, Wild Bill, Mushashi et Parvati. Et côté "orange", Maximus, Gata, Hexx3r et 8-Ball. Que pensez vous de ces choix ?"

"Cela manque clairement d'équilibre, avec d'un côté tous les gros "sorteurs" du plateau, et une soigneuse pour les soutenir, et de l'autre plutôt des "contrôleurs", des joueurs capables de tenir les zones. Comme si on avait voulu opposer la "puissance de feu" au scoring, avec le résultat que l'on a vu... et qui est au final logique !"

"Je sens bien que vous mourez d'impatience de commenter les images pour appuyer vos dires, alors sans plus attendre, regardons ensemble ce qui s'est passé !"

---

Nous avons profité d'un samedi pluvieux pour tester (enfin !) Aristeia!, le jeu de plateau de Corvus Belli, qui "dormait" sur mes étagères depuis quelques mois. J'ai joué contre mon fils (7 ans) et l'ai laissé choisir quatre personnages parmi les huit de la boite de base. Sans surprise, il a opté pour tous les gros combattants du jeu, et un "healer" pour les soutenir. Y'avait de l'idée, mais... ;)
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Uphir

"Et les "oranges" vont ouvrir le jeu très classiquement en lançant Maximus et 8-Ball pour prendre le contrôle de la zone centrale. Rappelons, pour ceux qui n'auraient pas suivi la rencontre, que le match se disputait en mode Assaut, mode où le scoring se fait en ayant plus d'aristos que l'équipe adverse dans la zone de marque, cette dernière évoluant au fil de la partie."

"C'est un opening très classique avec ces deux là; ils aiment contrôler l'espace et sont très difficiles à bouger, surtout Max' d'ailleurs. Les envoyer chercher les points dès le début, cela n'avait rien de surprenant. En revanche, avez vous observé Mushashi ? Je n'ai pas compris ! Il a bondi au buzzer, mais plutôt que de venir contester la marque, il a préféré filer sur le côté ! Non, franchement, je ne vois pas ce qu'il a voulu faire. Une telle explosivité pour s'éloigner de l'action... j'vois pas !"


"Tout à fait ! Avec Mushashi hors jeu pour cette première séquence, Wild Bill et le Major Lunah ont tenté de sauver les meubles en prenant pour cible tous les deux 8-Ball; ils ont fait mouche, bien entendu, mais malgré leur précision, 8-Ball a parfaitement tenu le choc !"

"Solide le "Panda" sur ce coup là ! Il n'en a pas toujours été ainsi ! Et on notera au passage que Max' n'a même pas esquissé le moindre geste pour le protéger. Cela pourrait confirmer les rumeurs qui disent que les deux athlètes ne s'apprécient pas !"

"Oui, c'est assez étonnant de la part de celui qui se présente comme Le protecteur dans l'arène. Rhod Bozzo, qui nous rejoindra en deuxième partie d'émission, pourra sans doute nous en apprendre en plus sur ce qui a pu se dire dans les vestiaires. Toujours est il qu'en désespoir de cause, c'est Parvati qui est venue contester la zone pour empêcher le 3-0 d'entrée. Les "oranges" prennent donc l'avantage à la marque 2 à 0 "seulement" à la fin du premier round."


"J'attire votre attention messieurs sur la droite de votre écran; regardez la position de Gata ! Elle sait à ce moment là que sa présence en zone centrale n'est pas nécessaire, donc elle anticipe déjà la suite. Menée au score, l'équipe verte va devenir outsider et va choisir la prochaine zone de marque, et de sa position, la jeune femme contrôle pas moins de trois zones, soit la moitié des "cibles" potentielles. Rapidité et intelligence de jeu, il n'est pas étonnant de constater qu'à l'exception de cette entame, elle va être impliquée dans tous les autres points de son équipe !"

"Autant de vision du jeu chez une si jeune joueuse ? Je vous le dis; cette fille, elle a tout d'une future grande !!!"

"Evidemment, Gata a sorti un très grand match, comme nous allons le voir par la suite. Mais il y a pourtant une action qui est passée un peu inaperçue au début du round 2 et qui pour moi va impacter significativement le game. 8-Ball, grâce à sa technique du "Danse avec moi !" va switcher les positions de Maximus et de Parvati, ce qui va avoir un double effet très intéressant; d'une part, cela va isoler la soigneuse du reste de son équipe, et d'autre part, cela va permettre à Maximus de se retrouver au contact du... Major Lunah ! Et si il y a bien une chose que la snipeuse déteste, c'est qu'on la marque de trop prêt ! Et cela, pour moi, ça va tout changer car derrière, Lunah ne va jamais réussir à se sortir du guêpier dans lequel elle s'est retrouvée. Et cette action, je trouve qu'on ne la met pas assez en avant !"


"J'avoue que c'était bien joué. On peut reprocher plein de choses à 8-Ball; sa nonchalance, son hygiène de vie, même son exubérance. Mais dans le Dome, il sait ce qu'il fait ! Clair que derrière, la petite Lunah, elle ne va plus rien faire de la partie, parce que côté muscles, c'est pas le même gabarit que Max' ! Sans vouloir lui manquer de respect ! Alors certes, ça va mobiliser Max' qui ne pourra pas faire autre chose, mais ça va aussi bloquer l'arme longue distance de l'équipe adverse pour le reste du match."

---

Première partie, contre mon fiston de 7 ans, il y a forcément eu des petites erreurs tactiques. Il faut dire que si Aristeia! est simple à comprendre, il n'en est pas moins riche en terme de tactique; il faut bien connaitre ses personnages, et si possible ceux de l'adversaire !

Ainsi, dans sa soif de me sortir des combattants (quel petit bourrin !), il a fait jouer Mushashi en premier... qui n'avait aucune cible à portée ! Comme il avait peur que je le blesse, il a préféré le laisser loin derrière. De mon côté, j'ai complétement zappé la capacité de Maximus à protéger un allié à proximité quand 8-Ball s'est fait tirer dessus ! Heureusement, les jets d'attaque n'ont pas été extraordinaires.

Pour faire tirer Major Lunah (qui a pourtant l'attaque à plus longue distance des figurines de base), mon fils l'a dangereusement rapproché (il faut dire que comprendre et maitriser le concept de ligne de vue à son âge, même avec mes explications, c'est difficile !), et grâce à Danse avec moi !, une carte tactique de 8-Ball, j'ai pu intervertir les positions de "sa" Parvati avec "mon" Maximus pour coller sa snipeuse.

Comme cette dernière ne peut tirer à moins de trois cases et que pour quitter une case adjacente à un adversaire, il faut faire un jet d'esquive contre sa force (et Maximus est très fort !), j'ai pu neutraliser la menace au prix, certes, du sacrifice de mon "tank". Mais je pense que le jeu en valait la chandelle; Lunah est redoutable si on lui laisse le champ libre !
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Belakar

Ta narration est très sympa. Moi qui ne connais pas le jeu, j'en profite quand même (mais je me perds un peu dans les équipes faute d'habitude). 
Ah, et profite, ton fils va apprendre à jouer et tu ne pourras plus rien faire!
Fan des figurines et de l'univers, pas assez de temps pour peindre...

ealthril

Jouer, Apprendre, Apprendre à jouer, jouer pour apprendre
Membre de l'asso de jeux L'Hay Chevaliers de la Rose (92 proche RER B Bourg la reine) : http://lhaychevaliers.forumactif.com/
Membre de l'asso de jeux La Guild (33 Gradignan) : http://la-guilde.forumsactifs.com/

Uphir

Merci.

Citation de: Belakar le 20 Août 2019 à 06:19:15Moi qui ne connais pas le jeu, j'en profite quand même (mais je me perds un peu dans les équipes faute d'habitude).

J'ai hésité à faire un CR un peu plus technique, mais honnêtement, cette partie était une pure découverte et bon, mon fils est quand même jeune pour appréhender ce genre de jeu; y'a eu beaucoup d'erreurs, la partie a été vite pliée. Je prépare un truc un peu plus "chiadé" pour la partie contre ma femme qui là, a été beaucoup plus disputée. ;)
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Uphir

"Le Major empêtrée au corps à corps contre Maximus, Mushashi se retrouve dernier défenseur sur la zone de marque... mais c'est sans compter sur Hexx3r; la "sorcière" va employer son "Vade Retro" pour repousser hors de la zone le samouraï. Gata est seule dans la surface, et c'est trois points de plus pour l'équipe "orange" qui mène alors 5 à 0 !"


"Ah, cette "sorcière"... j'avoue que j'aimerai bien connaître les secrets de son art ! Trop souvent sous-estimée par ses adversaires, elle est redoutable dès qu'il s'agit de contrôler le terrain. Où comment rebattre les cartes quand on s'y attend le moins ! Elle mériterait plus de titres de "Joueur du match"."

"En effet, sa discrétion n'a d'égale que son efficacité; une superbe contrôleuse qu'il vaut mieux avoir avec soi que contre soi ! Mais nous arrivons à l'action que vous avez tout particulièrement apprécié Boss; je vous laisse le plaisir de la commenter !"

"Merci Vince ! Or donc les "verts", menés au score, désignent la zone 5 comme nouvelle zone de scoring. Ils misent sur Wild Bill, qui se trouve juste à côté, pour s'en emparer et la défendre, et tentent de contrôler Gata avec Parvati. Mais Gata, cette jeune championne, est insaisissable ! Elle va esquiver sa vis-à-vis, filer vers la marque, et se payer le luxe au passage d'aveugler et d'esquiver Wild Bill... du grand, grand, grand art ! Tout simplement magnifique !"


"Grâce à son pouvoir de "Désorientation", Gata neutralise complètement Wild Bill qui ne peut que limiter la casse en empêchant les "oranges" de plier la partie. 7 à 0 à ce moment là, mais Gata, encore elle, va aller chercher le dernier point nécessaire à la victoire de son équipe sur l'action suivante, alors que les "verts" n'y croient plus. 8 à 0, une victoire sans contestation !"

"C'est propre, c'est net, mais pour le spectacle, on repassera ! Non vraiment, de ce côté là, ce fut décevant. Je sais que c'est "juste" une exhibition, mais quand même !"

"Le plus surprenant dans ce match, n'est ce pas l'absence de sortie de la part de l'équipe "verte" ? Ils avaient quand même dans leur rang les meilleurs "tueurs" du plateau, non ?"

"Effectivement Vince, c'est vrai que c'est surprenant. Mais Lunah neutralisée par Maximus, Mushashi mal positionné dès le départ et qui s'est retrouvé sans cible à portée, et avec Parvati et Wild Bill obligés de courir après Gata pour tenter de marquer des points, on ne peut pas dire que les shooters ont pu faire parler leur talent. Peut être y avait il de la fatigue après une saison éprouvante ? Peut être ont il pris le match à la légère ? Dans tous les cas, j'espère vraiment que le match de demain sera plus... passionnant !"

"Nous le saurons très vite, Boss. Car oui, dès demain soir, les aristos seront de nouveau dans l'HexaDome pour la suite de cette tournée promotionnelle. Bien entendu, le match vous sera proposé en direct sur Vissiorama, avec votre serviteur, et son équipe, aux commentaires. Et nous y consacrerons également une large page de votre magasine de deuxième partie de soirée. Avant de marquer une courte pause, Lydia, un mot pour conclure sur la partie de ce soir ?"

"Sans surprise, Gata est désignée "Most Valuable Player"; elle a inscrit 6 des 8 points de son équipe, et est impliquée dans 75% des actions de scoring."


"Merci pour ces chiffres Lydia. On se retrouve, juste après la pause, pour parler des transferts et de la saison à venir."

---

Ce n'était qu'une partie de découverte. Pas mal d'erreurs de la part de mon jeune adversaire qui n'a, en plus, pas eu beaucoup de chance aux dés. Mais le jeu nous a beaucoup plu; il se prend en main très facilement, la séquence de jeu est vite retenue, et une fois la mécanique comprise, la richesse vient des multiples personnages et de leurs pouvoirs, ainsi que des synergies à trouver.

A dire vrai, nous avons disputé deux autres parties depuis lors (avec madame également); je vous les conterai peut être... elles ont été beaucoup plus intenses ! ;)
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

lillumultipass

Je viens de lire, c'était très très bon, merci !

A quand la prochaine ?

Uphir

"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.