Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Questions de débutant  (Lu 279 fois)

Hors ligne Uphir

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 259
  • Je pense, donc je joue !
    • Voir le profil
Questions de débutant
« le: 25 août 2019 à 12:53:08 »
Donc voilà, j'ai joué mes premières parties, j'ai lu le "How to play" et le "Guide de Références", mais il existe encore quelques doutes à propos des règles; donc je compte sur vous pour m'aider à les lever !

1/ Etat: lorsqu'un personnage reçoit un état, il le reçoit sur sa face rouge. Puis à la Phase d'état suivante, le pion est retourné sur sa face bleue. Pour certains états (Aveuglé, Provoqué...), cette face bleu est barrée d'une grosse croix noire. Cela signifie t'il que l'état ne s'applique déjà plus ? J'ai pensé que oui, mais ça rend le switch de "provocation" de Maximus inutile en défense par exemple.

2/ Pioche épuisée: lorsque la pioche de cartes Tactique est épuisée (cela nous est arrivé), doit on remélanger la défausse et créer une nouvelle pile ? Personnellement, je pense que non, et j'ai épluché les livrets, je n'ai rien vu à ce sujet.

3/ Cartes Tactique: un tout petit doute, mais si le "Guide de Références" l'a levé. On est bien d'accord qu'une carte Tactique du personnage "X" peut être utilisée par n'importe lequel de ses alliés dès lors que sa condition d'activation ne mentionne pas un personnage spécifique.

4/ La Zone de marque centrale: dans un scénario où l'un des joueurs choisit la Zone de marque suivante (Assaut par exemple), la Zone de marque centrale peut elle être désignée ?

Merci d'avance pour ces quelques éclaircissements. Les règles sont assez précises, j'ai trouvé pas mal de réponse dans la F.A.Q également, mais bon... deux confirmations valent mieux qu'une. ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne Volgogronz

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 509
  • Référent règles Aristeia!
    • Voir le profil
Re : Questions de débutant
« Réponse #1 le: 26 août 2019 à 07:49:39 »
Salut!

C'est toujours agréable d'avoir des précisions, je suis bien d'accord!

1/ Juste, la face barrée n'a aucun effet (Max préfère provoqué à son tour). Mais certains perso/effets peuvent retourner les marqueurs états!

2/ Non (c'est dans la FAQ en ligne, il me semble). Sauf précisé dans le scénario, quand tu n'as plus de carte, ben il n'y en a plus!

3/ Juste! La condition d'activation est très importante pour ces cartes.

4/ Oui, si les autres conditions sont remplies (pas de perso dedans, etc.)

Bon jeu!


Hors ligne ealthril

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 124
  • Bromads
    • Voir le profil
Re : Questions de débutant
« Réponse #2 le: 26 août 2019 à 10:09:21 »
Donc voilà, j'ai joué mes premières parties, j'ai lu le "How to play" et le "Guide de Références", mais il existe encore quelques doutes à propos des règles; donc je compte sur vous pour m'aider à les lever !

1/ Etat: lorsqu'un personnage reçoit un état, il le reçoit sur sa face rouge. Puis à la Phase d'état suivante, le pion est retourné sur sa face bleue. Pour certains états (Aveuglé, Provoqué...), cette face bleu est barrée d'une grosse croix noire. Cela signifie t'il que l'état ne s'applique déjà plus ? J'ai pensé que oui, mais ça rend le switch de "provocation" de Maximus inutile en défense par exemple.

2/ Pioche épuisée: lorsque la pioche de cartes Tactique est épuisée (cela nous est arrivé), doit on remélanger la défausse et créer une nouvelle pile ? Personnellement, je pense que non, et j'ai épluché les livrets, je n'ai rien vu à ce sujet.

3/ Cartes Tactique: un tout petit doute, mais si le "Guide de Références" l'a levé. On est bien d'accord qu'une carte Tactique du personnage "X" peut être utilisée par n'importe lequel de ses alliés dès lors que sa condition d'activation ne mentionne pas un personnage spécifique.

4/ La Zone de marque centrale: dans un scénario où l'un des joueurs choisit la Zone de marque suivante (Assaut par exemple), la Zone de marque centrale peut elle être désignée ?

Merci d'avance pour ces quelques éclaircissements. Les règles sont assez précises, j'ai trouvé pas mal de réponse dans la F.A.Q également, mais bon... deux confirmations valent mieux qu'une. ;)


1/ oui l'effet n'est plus actif. Mais comme dit, le token peut être tourné par quelqu'un d'autre... Et en défense pour Max, ben si l'adversaire souhaitait faire une 2e attaque sur une autre cible, il ne peut pas et est obligé de t'attaquer

2/ quand t'as plus de cartes... ben t'as plus de cartes. Le deck est une ressource à gérer avec attention pour le coup. Seul le scénar Blitz te permet de mélanger ta défausse pour refaire un deck quand il est fini. Du coup, tu vois l'intérêt des persos tels que Hannibal, Oberon, Taowu...

3/ Oui

4/ Oui
Jouer, Apprendre, Apprendre à jouer, jouer pour apprendre
Membre de l'asso de jeux L'Hay Chevaliers de la Rose (92 proche RER B Antony) : http://lhaychevaliers.forumactif.com/
Membre de l'asso de jeux La Guild (33 Gradignan) : http://la-guilde.forumsactifs.com/

Hors ligne Uphir

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 259
  • Je pense, donc je joue !
    • Voir le profil
Re : Questions de débutant
« Réponse #3 le: 26 août 2019 à 20:54:57 »
Super. Merci à tous les deux pour ces précisions. (YY)

Nous avons donc pas fait d'erreur de règles lors de ces premières parties, même si comme un âne, lors de la première contre ma femme, j'ai oublié la défense de corps-à-corps améliorée de Gata contre le Ken No Sen de Mushashi; ça l'aurait peut être sauvée ! ;D

J'aime bien l'idée que le paquet de cartes Tactique ne se renouvelle pas; leur utilisation n'en devient que plus précieuse, même si en général, on n'arrive pas au bout de la pioche (enfin, ça dépend du frag rate).

Pour les jetons d'état barrés, nous l'avons donc bien appliqué, mais effectivement, je ne voyais pas l'intérêt de certains lors du tour actif d'un personnage (puisque cela signifie que leur effet cesse dès la fin d'activation du personnage). Mais avec des persos qui peuvent les retourner sur leur face active, ça change pas mal de chose. Et bien vu pour le "Provoquer" de Max' en défense ! ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne Uphir

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 259
  • Je pense, donc je joue !
    • Voir le profil
Re : Questions de débutant
« Réponse #4 le: 26 août 2019 à 20:59:27 »
Ceci dit, cela fait naître une nouvelle question dans mon esprit tordu;

Admettons que Max' colle un "Provoquer" avec son switch à un adversaire qui l'attaque, et que cette attaque couche Max' (bon, ok, faut y aller pour le coucher !). Vu que le pion d'Etat est sur l'attaquant, il n'est pas enlevé avec le frag' de Max (qui lui en revanche perd tous ses pions d'Etat). L'attaquant se retrouve donc avec un provoquer qu'il ne peut satisfaire, son "provocateur" étant à l'infirmerie. Right ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne michael

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 18
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Questions de débutant
« Réponse #5 le: 26 août 2019 à 22:17:48 »
Si je ne me trompe pas, les jetons provoqué partent avec leur propriétaire lorsque celui-ci part à l'infirmerie...

Hors ligne Uphir

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 259
  • Je pense, donc je joue !
    • Voir le profil
Re : Questions de débutant
« Réponse #6 le: 26 août 2019 à 22:32:48 »
Ce serait aussi je pense le plus logique. Il faut juste que je trouve où c'est inscrit dans les règles.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne ealthril

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 124
  • Bromads
    • Voir le profil
Re : Questions de débutant
« Réponse #7 le: 27 août 2019 à 06:12:19 »
C'est marqué sur la description de l'état taunted.  ;)
Jouer, Apprendre, Apprendre à jouer, jouer pour apprendre
Membre de l'asso de jeux L'Hay Chevaliers de la Rose (92 proche RER B Antony) : http://lhaychevaliers.forumactif.com/
Membre de l'asso de jeux La Guild (33 Gradignan) : http://la-guilde.forumsactifs.com/

Hors ligne Uphir

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 259
  • Je pense, donc je joue !
    • Voir le profil
Re : Questions de débutant
« Réponse #8 le: 27 août 2019 à 09:09:16 »
Super, merci. (YY)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?