Nouvelles: Independant Forum for the french community of Infinity the game. For the English forum press here: https://forum.corvusbelli.com/

Auteur Sujet: Interplanetario 2019 - CR des parties  (Lu 632 fois)

Hors ligne marduck

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1491
    • Voir le profil
Interplanetario 2019 - CR des parties
« le: 26 août 2019 à 11:50:49 »
Salut à tous,

Bon comme j'ai un peu de temps à la pause et certains me l'ont demandé, puis ça fait des souvenirs, voici un petit retour sur mes parties à l'Interplanetario.

Déjà la liste (la deuxième c'est exactement la même avec Scylla KHD + 2 bots et un spec op sans jammer mais avec docteur et drop bears.)

Une liste qui cherche à capitaliser à fond sur le drone EVO avec 3 fugazi qui profitent de Overclock, un buleteer qui peut avoir le tir assisté, et l'Akalis boarding qui peut tenter un saut à +3. Pas mal de défense avec les 3 fugazi et l'ingénieur + les 3 minelayers.

Ma FT peut bien se retrancher dans un coin, protéger une pièce d'attaque longue distance (le buleteer ou le bag mari HMG) pendant que l'autre se place de l'autre coté du terrain, couvert par un ou deux gazi pour avoir plusieurs vecteurs d'approche et de menace. Et s'il faut aller chercher l'adversaire, j'ai Dart, le Naga boarding et l'Akalis. La faiblesse de la liste c'est le manque de spécialistes pour certaines missions.


 Acon base
──────────────────────────────────────────────────

Groupe 1 10 
 RÉGULIER (Infinity Spec-Ops) (12 XP) (Contrespionnage) Fusil Combi, Jammer / Pistolet, Couteau. (0 | 11)
 RÉGULIER (Poseur de Mines, Capteur) Fusil Combi, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (0.5 | 14)
 RÉGULIER Lieutenant Fusil Combi / Pistolet, Couteau. (0 | 10)
 RÉGULIER Fusil Combi / Pistolet, Couteau. (0 | 10)
 BAGH-MARI (Poseur de Mines) Fusil de Sniper MULTI, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (1.5 | 28)
 BAGH-MARI Mitrailleuse / Pistolet, Couteau. (1.5 | 26)
 BULLETEER Spitfire / Impulsion Électrique. (1 | 23)
 MACHINISTE Fusil Combi, Charges Creuses / Pistolet, Couteau. (0 | 15)
 PALBOT Impulsion Électrique. (0 | 3)
 NÂGA (Poseur de Mines) Fusil d'Abordage, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (0.5 | 27)
 DART Pistolet Mitrailleur, Arc Tactique Virale, Mines Antipersonnel / Pistolet, Arme CC Shock, Couteau. (0 | 34)

Groupe 26 
 MULEBOT Hacker (Dispositif de Piratage EVO) Impulsion Électrique. (0.5 | 25)
 DRONBOT FUGAZI Pulsation Flash, Sniffer / Impulsion Électrique. (0 | 8)
 DRONBOT FUGAZI Pulsation Flash, Sniffer / Impulsion Électrique. (0 | 8)
 DRONBOT FUGAZI Pulsation Flash, Sniffer / Impulsion Électrique. (0 | 8)
 NÂGA (Observateur d'Artillerie) Fusil Combi, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (0 | 28)
 COMMANDO AKAL Fusil d'Abordage / Pistolet, Arme CC E/M. (0 | 21)

 5.5 CAP | 299 Points






Partie 1 vs Bunny28 (Corregidor) sur Supplies

Mon adversaire était une jeune femme charmante mais ne parlant que Espagnol et l'ai bien stressée. Quand un arbitre est venu lui rappeler que j'avais gagné un Inter y'a 2 ans ça n'a pas trop arrangé les choses (d'ailleurs ça s'est reproduit à toutes mes parties ... ça part surement d'une bonne intention mais ça aura ajouté une pression inutile pour moi et mon partenaire de jeu).

Pas grand chose à dire sur cette partie. Comme c'est souvent le cas en première partie de tournoi, le différentiel de niveau de jeu était assez important. Elle joue une liste moyennement optimisé et assez classique (FT d'alguacil et mobile brigada, intruder, drone total réaction, jaguar, senor massacre, moran massai, wildcat que je devine lieutenant et un tomcat médecin). Elle laisse son intruder et son drone total réaction assez exposé debout sur des container pour avoir une belle vue sur la table alors que je joue en premier.

Tour 1 : je sors le drone total réaction avec mon bag HMG solo mais échoue à sortir l'intruder qui réussi un nombre incroyable de jets d'armure et se couche. Dart ira le chercher pour le finir. Elle tombe senor massacre au passage. Un Fugazi va faire exploser les crazy koala.

A son tour elle ne fait rien de significatif car ma FT domine les couloirs de tir de la table et elle manque d'armes longue portée. Elle échoue même à sortir Dart. 

Tour 2 : Dart va tuer son Wildcat lieutenant (et le jaguar qui était sur le passage). Elle meurt sous le tir de lance flamme mais l'opération est rentable. Je récupère une caisse.

Elle converti des ordres et fait atterir son tomcat qui s'attaque à un de mes naga mais meurt sur une mine au passage.

Tour 3 : Je fais nawak. Au lieu de faire un classifié facile sur un cadavre et de capturer la HVT, je traverse la table avec mon Naga observateur d'atrillerie, donne la caisse à un drone, mais échoue après 3 tentative à prendre une autre caisse.

A son tour elle ne peut plus faire grand chose, faute d'ordres et de spécialistes. Mon unique caisse est bien planquée chez moi.

Victoire 6-0

=> pas grand chose à dire. J'aurai du faire mes classifiés et gagner 8-0. Mais la différence de niveau et d'optimisation des liste ne lui laissait pas grande chance, sauf à ce qu'elle fasse des critiques en série.



Partie 2 vs pablomerino (Varuna) sur Hunting party

Mon adversaire est un espagnol charmant et parlant un français quasi impeccable. On a faire une séance de cours de langue en même temps que la partie c'était très bien. Il joue une liste Varuna insertion limité (cutter, 4 fusiliers dont un spec op docteur et un lance missile, kamau sniper, 1 croc man, 1 machiniste, 2 Zulu Cobra).

Il prend le déploiement et je choisi de jouer en deuxième, pensant que les capacité d'Alpha strike de Varuna sont limitées et vu l'intérêt à jouer en deuxième pour immobiliser des spécialistes sans que l'adversaire ne puisse les réparer. Avec un cutter c'est différent bien sûr, mais je ne le savais pas à ce moment.

Je m'attends surtout à des zulu cobra jammer et j'ai peur des attaques intuitives sur mes camo, surtout que l'un d'entre eux est spécialiste. Du coup je les déploie assez rapprochés de mon coté de table de sorte qu'il ne puisse pas distinguer les mines des troupes camouflées et pour que mon ingénieur puisse les réparer si besoin.

Tour 1 : Il avance les zulu cobra, qui ne sont pas jammer, prend une console et les met en tir de suppression. Il n'a que 8 figurines sur table et donc peu d'ordres pour faire plus.

A mon tour mon bagh mari sniper sort le fusilier lance missile, mais échoue face au Kamau, qui n'est pourtant plus qu'en FT de 4. Puis le Bagh mari HMG se fait sortir par le Zulu Cobra en tir de suppression (5 tir à 15 contre 3 à 7 ... mais bon quand ça veut pas). De dépits je fait atterrir l'Akalis pour aller chercher son mécano, mais son croc-man se révèle et me le tue. La je me dis que c'est quand même bien compromis. Mais la réussite revient quand mon Naga observateur met KO son zulu cobra spécialiste. Un fugazi se sacrifie pour poser un sniffer qui me permet de scanner sa HVT avec mon senseur pour faire un classifié.

Tour 2 : Il sort son cutter, qui tue un ou deux fugazi et se pose au milieu de table. Il prend la deuxième console avec son croc man.

A mon tour 2, je passe mon Naga observateur d'artillerie en groupe 1, profite du cadavre du fugazi pour passer sous le nez du kamau sniper et du cutter en mettant à couvert total en m'allongeant derrière (il rate sa détection de toute façon). Je vais gluer son zulu cobra inconscient et me replis.

Tour 3 : Il fait parcourir toute la table à son palbot pour désimobiliser son spécialiste. Son spec op médecin est trop loin et on réalise qu'il n'a pas de médikit avec la compétence (appel à l'arbitrage pour être sûr), donc impossible de le soigner / tuer à distance.

A mon tour 3, je fais la même manœuvre avec mon Naga et lui reglue son spécialiste. Il a les consoles, mais j'ai un classifié et plus de spécialistes chassés.

Victoire 4-3

=> Victoire mais vraiment à l'arraché. Les duels perdus ne m'ont pas aidés et je me demande si un Orco n'aurait pas été préférable. Mais j'ai aussi fait des erreurs. J'ai dans l'idée que Dart aurait du foncer sur le lieutenant perché sur sa tour au tour 2. Avec escalader plus c'était possible. Et les grenades EM auraient été plus utiles que les mines ici. Et si mon adversaire avait insisté avec le cutter, il aurait pu facilement me gluer un ou deux spécialistes. C'est là que je sens le manque de teste et d'expérience avec cette armée.


Partie 3 vs fari (Caledonien) sur Unmasking

Il joue une liste assez classique avec pléthore de 45th, Uxia, des SAS, des cateran, Wallace en FT de réguliers avec un Grey HMG, Mac Murough.

Il joue et se déploie en premier. Quand je vois la horde et tous les ordres (au moins 18 je crois) je sens que ça va être compliqué. Je n'ai même pas de VMS2 et compter sur les camo pour le ralentir est suicidaire. Quant aux mines elles sont trop loin pour protéger les cibles potentielles. Il va falloir compter sur les ORA longue porté et faire chauffer les dés.

Du coup je met mon sniper en hauteur pour couvrir ce que je peux, mais facilement attaquable par la HMG (c'est soit ça, soit je lui laisse la carte), les fugazis couvrent tout ce qu'ils peuvent, de même que le buleteer et le bag mari HMG qui se mettent à découvert mais pile face à Mac Murough (son data tracker, régulier grâce à Wallace).

Il ne cherche pas l'infiltration avancée avec Uxia, ce qui est ama une erreur.

Tour 1 : Il joue tous ses impétueux très bien. Presque pas une tête qui dépasse pour me permettre une ORA d'opportunité. Il pose ses fumigènes un peu partout. Il engage mon sniper avec sa HMG, mais je gagne l'opposition (2 tir à 15 contre 5 à 13) et le grey meurt. Il parvient quand même à révéler deux cibles, dont la bonne à la deuxième console. Mais le chemin pour venir la tuer avec Mac Murough est bloqué par mon bulleteer.

A mon tour 1 je joue plutôt de malchance. Mon bulleteer s'avance, blesse Mac Murough, qui se planque, mais passe 6 ordres à bonne portée sur un SAS et un Scot à découvert sans parvenir à les sortir ... mon Akalis boarding atterri et s'attaque à Mac Murough et un 45 planqué derrière lui et ... ne parvient à en sortir aucun. Au moins il tient ces deux monstres en joue. Un naga va chercher ma cible désigné et la planque derrière lui. Mais j'ai pensé à cette stratégie trop tard, je n'ai plus assez d"ordres pour planquer la cible correctement.

Tour 2 : Il calme les appétits de Max Murough et du 45th pour éviter une pluie d'ORA. Un Catéran sort mon Naga puis la cible qui se planquait derrière lui. Au moins il ne l'a pas tué avec son Data tracker. Ne voyant pas quoi faire d'autre, Mac Murough se jette sur l'Akalis, le tue mais décède sous les ORA du Bag Mari et du Bulleteer, de même que le 45th.

A mon tour, mon bulleteer sort enfin le SAS. Mon Naga va reprendre la console et je trouve la bonne HVT du premier coup (celle au milieu).

Là il se passe un truc un peu bizarre. Je vois le temps, plus que 20 min. Je lui demande si nous jouerons le 3e tour et je suis convaincu qu'il me répond oui (mais impossible de distinguer le "Can" de "Can't" chez beaucoup d'hispanophones). Je passe donc 7 ordre à tirer à droite à gauche, puis il me dit que c'est fini ... la je regarde interloqué et lui rappel qu'il reste 15 minutes, et qu'il m'a dit que nous jouerions un 3e tour. Nous nous mettons donc d'accord pour revenir sur les 7 derniers ordres qui n'avaient aucun sens si la partie s'arrêtait là.

Du coup je joue ce que j'aurai joué avec la bonne information. Mon bulleteer sort sa cible désignée qu'il voyait depuis le début du tour, puis je reprend une deuxième console avec un spécialiste.

Victoire 6-3

=> Je me remercie mon adversaire du jour pour son honnêteté. Il aurait pu jouer la montre et gagner. Ça aurait été dégueulasse de mon point de vue mais je ne vois pas ce que j'aurai pu dire. L'arrêt subite des parties sans considération du nombre de tour joué par chaque joueur est d'ailleurs un gros problème des gros tournois Espagnols. Il faut vraiment surveiller le temps et se mettre d'accord avec son adversaire.


Partie 4 vs moxtron (Accontecimento) sur Highly classified

C'est l'adversaire de Maman Poulet sur la dernière ronde qui me dit qu'il est super cool, et comme c'est un Allemand, et qu'ils ont la réputation d'être super sympa en jeu je ne m'en fait pas pour la bonne entente. Il joue une liste accontecimento assez classique et similaire à la mienne (on remplace le bag HMG par un régulier sapeur sniper et on rajoute un peace maker), a la différence que  son spec op qui est hacker ingénieur et médecin.

Les classifiés publics :
Data Scan
Test run
HVT designation
HVT kidnapping (je crois ... un truc avec la HVT)

Mon classifié secret implique aussi un truc avec la HVT.

J'ai le premier tour. La table est très chargée et il très compliqué pour nos snipers en hauteur de voir quoi que ce soit en contrebas. Je déploie ma HVT bien caché

Tour 1 : J'envoie Scylla dont les bots se sacrifient pour sortir le peacemaker. Elle data scan son cadavre (ou celui de l'auxbot je ne sais plus). Je profite ensuite de ses répétiteurs pour aller engager son spec op hacker et le priver d'ingénieur, et potentiellment de hacker. Il révèle un Naga killer hacker. Scylla sort le spec op avec trinity mais succombe au killer hacker. Mon propre Naga forward obs va tuer son Naga Killer hacker puis observer sa HVT. Ca commence pas mal. Plusieurs spécialistes morts chez lui, deux classifiés.

A son tour, Dart vient me sortir mon Naga. Je crois qu'il tente des tirs avec sa FT mais qu'elle se fait aveugler ou perd les oppositions. Bref rien d'intéressant.

Tour 2 : Mon akalis atteri, tank un tir de Dart, et va éliminer son drone pathfinder. C'est son seul observateur d'artillerie et il n'a plus d'ingénieur. Je passe 6 ordres à faire sauter mon buleteere sur place pour le casser et le réparer. Cette saleté ne veut pas rater un jet d'armure ... tant pis pour moi ça m'apprendra.

A son tour Dart élimine l'Akalis, puis il cherche a venir chercher le bag mari HMG planqué sur une tour qui menace un peu tout le milieu de table. Il y parvient (on a un peu discutaillé pour trouver par où il peut passer sans être en LdV du sniper) et me le sort. 

Tour 3 : Je bouge un fugazi pour poser un sniffer à coté de Dart. Un de ses snipers le met inconscient. Exactement ce que je voulais. J'envoie un palbot réparer ce fugazi. 3 classifiés à 0. Un naga pose toutes ses mines autours de ma HVT, et je l'envoie menacer la HVT adverse dans sa zone de contrôle mais bien planqué.

A son tour, il parvient par miracle à sortir mon bagh mari sniper, à amener Dart synchroniser ma HVT, puis ramène un régulier observateur d'artillerie (je l'avais complètement zappé celui-là) qui observe ma HVT.

Victoire 7-2

=> sortir les spécialistes adverses et se concentrer sur les classifiés, quitte à perdre toute son armée c'est vraiment la stratégie gagnante sur ce scénario. Avoir le premier tour aide pas mal aussi. Aucune idée de comment ça aurait tourné sinon. A mon avis la plus grosse erreur de mon adversaire a été de mettre son spec op hacker alors qu'il avait pleins de répétiteurs et que c'était son seul ingénieur. Il était très vulnérable à une attaque de KHD.
Si j'avais été moins bête et mieux préparé je serai surement allé chercher ma HVT pour éviter qu'il prenne deux classifiés à la fin ou j'aurai lancé une attaque avec le bulleteer.



Pour la suite, voir plus bas =>
« Modifié: 13 septembre 2019 à 13:51:42 par marduck »
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne Arhnayel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 538
  • Ta... chi... ko... TACHIKOMA §§
    • Voir le profil
    • Association ALESIA
Re : Interplanetario 2019 - CR des parties
« Réponse #1 le: 07 septembre 2019 à 08:02:38 »
Merci pour ce début de CR !

La suite, la suite !
Les questions ne sont pas obligées d'avoir du sens, mais les réponses si.
T. Pratchett, Procrastination.

Je suis un sadique équitable, inventeur de l'injustice équitable. Avec moi, tout le monde souffre, même les gentils/innocents-qui-n'ont-rien-fait-et-qui-payent-pour-les-autres, au même tarif. C'est injuste.

Mais équitable.

Hors ligne pandera

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1062
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
Re : Interplanetario 2019 - CR des parties
« Réponse #2 le: 07 septembre 2019 à 11:50:35 »
Des compte-rendus de parties comme on les aime  (YY)

Je ne savais pas que tu avais joué Acontecimento, je lis d'autant plus attentivement du coup, ce n'est pas le genre de liste que j'aurais l'idée de pondre :)

Concrètement les 3 Fugazis te servent à quoi?

Et le spec-op se gère sur Army?
Gros plomb et chinoiseries

Hors ligne Vounchiz

  • Administrateur AEGIS
  • Néoterrien
  • *****
  • Messages: 1028
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
Re : Re : Interplanetario 2019 - CR des parties
« Réponse #3 le: 07 septembre 2019 à 13:19:32 »
Concrètement les 3 Fugazis te servent à quoi?

Avec Overclock en cas de second joueur, c'est des ORA Rafale 2 pas chers, à moyenne portée et plutôt efficaces avec Pulsation Flash. En actif c'est des Ordres à pas cher aussi.
« Modifié: 08 septembre 2019 à 21:49:39 par Vounchiz »
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

Hors ligne marduck

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1491
    • Voir le profil
Re : Interplanetario 2019 - CR des parties
« Réponse #4 le: 13 septembre 2019 à 10:36:12 »
Arf, je croyais avoir répondu sur ce sujet. Oui je vais finir le CR asap.

Les 3 fugazis avec Overclock c'est des flashpulse mimétiques avec rafale 2 et deux niveau d'inconscience à 8 pts (en plus de faire des ordres pour le G2). Si je veux jouer fond de table et planqué, entre ça, les 3 mines des minelayers et la possibilité de relever les drones, c'est une plaie sans nom pour l'adversaire d'attaquer.

Ils peuvent aussi avancer et poser un sniffer qui permet à mon régulier scanner de révéler des camo avant l'attaque de mon G1.
« Modifié: 13 septembre 2019 à 10:38:14 par marduck »
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne marduck

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1491
    • Voir le profil
Re : Interplanetario 2019 - CR des parties
« Réponse #5 le: 13 septembre 2019 à 11:58:17 »
Bon j'ai dépassé la limite de caractères sur le post 1 donc la suite ici :


Partie 5 vs papu (Néo-terra) sur Firefight

On joue sur une table avec quelques ruines et une grosse église qui font plus warhammer que Infinity avec assez peu de couvert. Surtout qu'il joue une armée assez populeuse avec 18 bonhomme si je me souviens. Il devait y avoir une FT de Fusiliers dont le spec op feurbach et ODD, 4 auxilias, 3 fugazi et un pathfinder mais pas de EVO, un deva hacker, un buleteer et un garde suisse HMG (qui n'est pas visible au début).

Je me déploie en flanc refusé dans les rares ruines qui donnent un couvert et je couvre le reste du terrain avec mes camo et mes fugazis. Lui fait comme il peut pour cacher sa horde, mais clairement j'ai des ouvertures si je peux avancer. Je l'aide un peu en lui signalant que certaines figs qu'il doit penser à couvert ne le sont clairement pas.

Tour 1 : J'ai le 1er tour et j'ai posé mon bulleteer sur un flanc mal protégé en dernier. Si j'arrive à sortir rapidement le Spec op au centre qui bloque l'accès à sa zone j'ai un boulevard pour faire un carnage. Malheureusement je m'y prend mal et les dés sont contre moi. J'utilise Dart du G1 pour monter sur une colonne inaccessible sans escalader, bien allongée et aller poser une mine à coté du spec op (en bordure) puis ma FT (du G1 aussi) pour lui tirer dessus. Il ne meurt pas et encaisse la mine. Je dois recommencer la manoeuvre (5 ordres en tout pour sortir ce gars donc). Il ne me reste que 3 ordres pour le bulleteer qui sort un auxbot et un auxilia. Bref rien de fou. J'aurai du transférer dart ou un gars dans le groupe 2 pour sortir ce gars, puis dépenser mes 8 ordres (10 - 2 du jeton de commandement) pour faire le ménage. Le Naga du G2 tente d'observer la HVT (mon classifié) mais échoue. Il échoue aussi à prendre une panoplie.

A son tour 1, il sort son garde suisse, mais se fait crit sur une ORA de flashpulse. Bybye garde suisse avant de venir challenger mon sniper en ORA. Ca compense largement ma malchance au T1. Il envoie donc son propre bulleteere. On a plusieurs discussions et désacords sur des lignes de vue et ce qui donne un couvert (genre un buleteere sur un escalier, est-ce que l'inclinaison des marches donne un couvert ... ). Mais bon vu la table ce n'est pas surprenant. L'arbitre tranche et on avance. A la fin je crois qu'il m'a sorti mon spec op et mon bag sniper.


Tour 2 : Vu le temps de déploiement et du tour 1 il est clair qu'il n'y aura pas de T3.

J'envoie donc mon buleteer faire un peu le ménage. Et la, fatigue et manque de réflexion, je suis convaincu que son deva hacker, qui ne peut pas être son lieutenant, est son lieutenant. Je m'acharne donc sur lui et le sort au dernier ordre (il résiste à 3 rafales je crois ...). C'est nul parce que son lieutenant était évidemment l'un des 2 fusilier normaux et j'aurai pu les flinguer facilement par derrière avec le bulleteer si je n'avais pas eu ce bug à me concentrer sur le deva. Mon naga du G2 arrive enfin à observer sa HVT.

Il commence à compter ses ordres et là je me rends compte que j'ai oublié de faire atterir l'Akalis. Je lui demande si en dernier ordre, avant qu'il ne joue, je peux le faire atterir chez moi (sinon il compte comme perte). Il me dit non. C'est son droit mais je me trouve assez mal payé de mon fair play jusqu'à présent. Cependant je ne fais pas l'enfoiré et quand l'arbitre siffle la fin de la partie avant qu'il n'ait commencé à dépenser ses ordre je lui dit de jouer rapidement historie qu'on ait deux tours chacun. Il me sort quelques drones (des gazi et le buleteer) avec son garde suisse, prend des panoplies et on finit là.

Victoire 5-2

=> Bon clairement pas le match le plus fun et fairplay du tournoi. J'avoue que si le non atterissage de mon akalis m'avait couté la partie alors qu'il n'avait pas encore joué un seul ordre j'aurai eu quelques regrets, surtout après lui rappelé au déploiement la possibilité pour les AD d'atterir dans son dos, lui avoir signalé des figs à découvert etc ... bon passons chacun aura son avis de toute façon.
Et j'ai quand même fait plusieurs erreurs tactiques qui sont entièrement ma faute. Mauvaise utilisation de mes ordres au tour 1 et mauvais choix de cibles au T2. Je crois qu'il a un classifié et plus de panoplies. J'ai tué plus de points d'armé, plus de spécialistes et un classifié. Il est temps de profiter des animations et boire des bières :)




Partie 6 vs gravitypool (Nomades) sur Frostbite

Mon adversaire est souriant et a l'air bien sympa. On se dit directement que de toute façon ni l'un ni l'autre ne finiront premier donc on va jouer à la cool. Ca me va très bien. Il gagne le jet de lieutenant et choisi de jouer en 1er.

Encore une fois un petit carré avec ma FT de régulier et bag mari, + mon mécano protégé par des mines et mes fugazis. J'ai quand même mon sniper qui ne s'expose pas mais se deploie de manière avancée sur une tour qu'il peut atteindre grace au déploiement avancé niveau 1. Mes camo couvre l'autre coté de la table.
Il déploie une armée nomade généraliste assez classique avec un sécuritate en lieutenant évident, un interventor, un zondnautica, pleins de jaguar, un Kriza borac, quelques drones flashpulse, un hollow man lance missile et une demi douzaine de pions camo (des heckler et des zéro) et en réserve ses pupet tactica.

Il choisi le kriza comme data tracket et moi mon régulier lieutenant, le perso le plus planqué (j'aurai été bien embêté face à des tirs spéculatifs sans perso à 2 PV et sans médecin).


Tour 1 : ses pupets avancent et se font toutes flashées les unes après les autres mais pas sans parvenir à prendre les 3 consoles de chauffage avant. Il joue bien en forcant une ora avec une pupet flashée et en faisant avancer celles non flashées sur le deuxième ordre. Résultat, ma zone de déploiement n'est pas chauffé, et ne pourra pas l'être. A ce stade je sais que retranchés comme on l'est chacun, je ne pourrai jamais le battre aux points d'armé survivant. Il faut donc que je me débrouille pour tuer son data tracker et mettre le mien dans la zone centrale.

Mais comme un idiot, aussitot cette stratégie décidé je fais l'inverse et croyant voir une ouverture j'envoie Dart pour assassiner le lieutenant adverse (Aucun intérêt stratégique en vrai. Même s'il ne fait rien pour le reste de la partie il aura plus de points de d'armée survivant). En plus, un heckler jammer se révèle (j'oublie toujours ces trucs) et isole Dart qui n'aura eu que le temp de mettre la moto du Zondautica inconsciente. Elle aurait du tenter un rush sur le Kriza Borak ou aller éliminer le hollow man lance missile qui dominait un peu la map. En plus comme un idiot j'insiste et veut faire atterir mon akalis boarding pour finir le boulot. Il rate sa déviation et sort ... du coup il atteri dans ma zone en contact avec un bord. Je le met à couvert mais le plus avancé possible histoire qu'il fasse quelques chose plus tard. De dépit, mon sniper se lève, tue un drone et un jaguar qui dépassait un peu, puis se recouche.

Tour 2 : Il élimine Dart qui est seule et isolé dans son camp. Je crois qu'il me sort aussi un Fugazi, mais vu comme je suis retranché et comme j'ai encore des camo il n'ose pas avancer.

A mon tour 2 je me rappelle un peu ma stratégie et décide d'envoyer le bulleteer attaquer le Kriza. Il faut d'abord que je passe sur les pupettactica. Forcément, avec une opposition tellement en sa faveur le bulleteer se prend un crit dans la face. Du coup je ramène un palbot pour le réparer. Il me reste juste un ordre pour le planquer. Avec mon G2, mon Naga marque une troupe adverse ce qui me permet de faire mon classifié.

Tour 3 : Mon adversaire est très perplexe. Il ne s'est presque rien passé depuis le T1. J'ai juste perdu dart et lui quelques pom pom. S'il ne fait rien a part son classfié et met juste des ORA, il est probable que je puisse quand même sortir mon data tracker et le mettre au centre (j'ai un chemin bien protégé pour ça). Il est aussi facile pour moi de reprendre une console. Au final ça ferait égalité. Il tente la victoire en avançant son kriza borac pour qu'il soit dans la zone d'exclusion. Il va ensuite ramasser son zondnautica avec un jaguar et l'amène hors de sa zone de déploiement pour marquer un point. Enfin il amène ses pupet a la limite de ma zone de déploiement pour m'embêter, élimiant le buleteer avec son shotgun au passage.

A mon tour mon bag mari HMG se débarasse facilement des Pupets en quelques ordres. Puis mon lieutenant avance avec son ordre de lieutenant et son ordre de data tracker pour être dans la zone. Enfin l'akalis (oui oui, celui qui avait dévié, avait fini chez moi et ne devait rien faire de la partie) avance et va chercher le duel avec le Kriza borac. 3 dés de tir de suppression contre mes 2 dés de shotgun à courte portée on est presque sur du 50/50. Mais là les dés sont avec moi et je lui sors le Kriza. Mais je n'ai plus assez d'ordre pour reprendre une console centrale.

Victoire 6-5

=> Une partie très tactique, fair play et fun comme je les aime. Des erreurs de mon côté sur lesquelles travailler. J'aurai gagné ou perdu cette dernière partie elle serait quand même rester ma meilleure game du WE. Bref que du positif et ça fait plaisir de finir la dessus.  (YY)



Conclusion sur le jeu :

Bon finalement je finis 3e du tournoi des Pulpi. Certains de mes adversaire trouvent que je n'aurai jamais du participer au Pulpi mais aller en Kraken. Je n'aurai rien demandé de mieux même si je me serai surement fait botter les fesses vu les erreurs que j'ai faite sur certaines parties. En plus, à part la première parties, toutes mes games ont été serrés et je ne me suis pas senti en supériorité par rapport à l'adversaire. Puis je comprend aussi que comme je me suis enregistré sur place sur les dernières places restantes ça aurait voulu dire sortir un gars qui était en kraken pour le reverser en pulpi.

La listes (je dis la liste vu le peu de différence entre les deux) est super forte et simple à jouer. Le EVO synergise avec tellement de chose. Des ORA de flashpulse en rafale 2 (et le bulleteer en profite aussi !), le bonus pour atterir pour l'Akalis (même si ça n'a pas marché une fois, quand ça passe ça peut faire mal), le fait que ce soit un drone et donc deux niveau d'inconscience et réparable avec le mécano ...

Ca et les 3 mines posées au déploiement fait que aucun adversaire n'a tenté de rusher ma FT de régulier. Mon lieutenant n'a jamais été inquiété. 

Par contre ça donne forcément une liste très défensive et assez statique ou on va plutôt utiliser les camo, le bulleteer et l'Akalis en attaque. Bref c'est du jeu typique à la Pano basé sur la supériorité au tir, la défense et le contre. Je me rends compte que j'ai déjà bien utilisé ce style en Ordre Militaire. Par la suite je voudrais essayer d'autres stratégies.

PS : il manque peut être un gars avec plusieurs PV comme un Orco HMG pour assurer le rôle de data tracker, et je travaillerai bien sur une variante avec un Tikbalang (en ayant un G2 purement défensif).


Conclusion sur l'évènement :

Ben je vous renvoie vers ma vidéo de VLOG. Mais en gros un énorme plaisir d'aller là bas comme chaque année. Et cette année c'était spécial parce que en plus de retrouver les copains de Lyon et de un peu partout dans le monde on y était avec les copains de Paris (MattBab, Aemaru et MamanPoulet) et ça fait vraiment plaisir.  (YY)

Pour le VLOG


« Modifié: 13 septembre 2019 à 12:01:50 par marduck »
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne Sangarn

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1494
  • "Drugs, Blood and genetics"
    • Voir le profil
Re : Interplanetario 2019 - CR des parties
« Réponse #6 le: 13 septembre 2019 à 12:22:49 »
merci pour tes CR c'est toujours intéressant a lire,
du déploie systématiquement ton sniper bag mari a couvert total ? ou dans certaines situation il est déployé debout ?
Je veux bien des exemples ^^

Hors ligne marduck

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1491
    • Voir le profil
Re : Interplanetario 2019 - CR des parties
« Réponse #7 le: 13 septembre 2019 à 13:08:10 »
Non la plupart du temps c'est le seul debout et il va chercher des ORA. Dans la dernière partie je l'ai déployé de manière avancé parce que je n'avais nul part où sa présence en ORA pouvait être utile (cad de couloir de tir à protégé en étant loin) et du coup je voulais qu'il pose sa mine le plus en avant possible.

Mais ça va dépendre de que joue l'adversaire. Contre un Pano et certains Armée combinée je m'attend à du très lourd au tir en face. Donc plutôt couché car s'il tombe en un ordre c'est pas utile. Par contre contre du Ariadna, Haqquislam il est en ORA pour empêcher les warbands de traverser la table.

Contre Yu-Jing et Tohaa je sais pas. Faut voir si les flashpulse et les mines suffisent à ralentir l'adversaire. S'il surveille un couloir faut que ce soit un endroit ou on peut pas venir le chercher trop facilement à moins de 40 cm.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne Minos

  • Modérateurs
  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 301
    • Voir le profil
    • Le Labyrinthe
Re : Interplanetario 2019 - CR des parties
« Réponse #8 le: 13 septembre 2019 à 13:23:03 »
CR très intéressant, merci ! C'est le type de liste que je joue en Acontecimento : beaucoup de défensif et de réserve d'ordres pendant que Dart et les Nagas font tout le job.
Pour le DT, le Guarda de Assalto est pas mal et peut se servir de ses grenades éclipse ; d'autant plus utile sur les missions à objectifs pour que les Nagas soient plus tranquilles.

Hors ligne pandera

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1062
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
Re : Re : Interplanetario 2019 - CR des parties
« Réponse #9 le: 15 septembre 2019 à 09:00:07 »
Je reviens sur ta liste et son utilisation vu le rôle central du drone EVO.

Tu n'es jamais inquiété par les hackers-tueurs? Ca te fais quand une sacrée toile d'araignée sur la table vu le nombre de répétiteurs et autant de points d'accès à l'adversaire.

Je n'ai jamais utilisé le Naga poseur de mines, je privilégie toujours le binôme KHD et observateur d'artillerie. La plus-value défensive de la mine l'emporte définitivement j'ai l'impression.

Etant donné le côté générique de ton groupe 2, je vais tester la même à l'occasion en Invincibles, histoire de voir au moins comment essayer de contrer le bousin :)
« Modifié: 15 septembre 2019 à 09:16:59 par pandera »
Gros plomb et chinoiseries

Hors ligne Minos

  • Modérateurs
  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 301
    • Voir le profil
    • Le Labyrinthe
Re : Interplanetario 2019 - CR des parties
« Réponse #10 le: 15 septembre 2019 à 09:11:33 »
J'avoue un faible pour le duo KHD / AHD si j'ai les points. L'AHD peut faire de très vilaines surprises qui justifient le fait d'avoir une mine en moins.

Hors ligne marduck

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1491
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Interplanetario 2019 - CR des parties
« Réponse #11 le: 15 septembre 2019 à 12:49:11 »
Je reviens sur ta liste et son utilisation vu le rôle central du drone EVO.

Tu n'es jamais inquiété par les hackers-tueurs? Ca te fais quand une sacrée toile d'araignée sur la table vu le nombre de répétiteurs et autant de points d'accès à l'adversaire.

Je n'ai jamais utilisé le Naga poseur de mines, je privilégie toujours le binôme KHD et observateur d'artillerie. La plus-value défensive de la mine l'emporte définitivement j'ai l'impression.

Etant donné le côté générique de ton groupe 2, je vais tester la même à l'occasion en Invincibles, histoire de voir au moins comment essayer de contrer le bousin :)

Ça pourrait. Mais le KHD faut qu'il s'avance vers mes fugazi. En général il faut les flinguer eux ou le sniper ou passer pres d'une mine pour y accéder.

Le Evo a des programmes défensifs et deux niveaux d'inconscience. Bref c'est possible mais pas si évident.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne Sangarn

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1494
  • "Drugs, Blood and genetics"
    • Voir le profil
Re : Interplanetario 2019 - CR des parties
« Réponse #12 le: 15 septembre 2019 à 13:21:40 »
trinity t'empêche de passer inconscient avec la munition shock non ?
(Ou alors c'est encore un truc qu'on joue mal ^^)

Hors ligne Sedral

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Re : Interplanetario 2019 - CR des parties
« Réponse #13 le: 15 septembre 2019 à 13:26:55 »
la munition shock (ou l'effet similaire pour le viral) n'as pas d'effets sur les drones

Citer
This specific special effect does not apply to:
- Units whose Wounds Attribute is higher than 1 on their profile (such as Heavy Infantry).
- Troopers who, during the course of the game, increased their Wounds Attribute above 1.
- Units with a Structure (STR) Attribute instead of a Wounds Attribute, such as Remotes, TAGs, Vehicles, etc. Against these, Shock Special Ammunition has the same effects as Normal Ammunition.
« Modifié: 15 septembre 2019 à 13:28:34 par Sedral »

Hors ligne Sangarn

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1494
  • "Drugs, Blood and genetics"
    • Voir le profil
Re : Interplanetario 2019 - CR des parties
« Réponse #14 le: 15 septembre 2019 à 13:31:29 »
et oui encore une petite ligne qui j'ai raté >< dsl

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?